Forum États-Unis

Roadtrip Est/Ouest des États-Unis été 2016 (30 nuits) : budget et avis itinéraire.

12 réponses

Dernière activité le 04/02/2016 à 14:45 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
voyagesetroadtrip
Le 20 janvier 2016
Bonjour à tous,

Je prépare un road trip pour l'été prochain de mi juillet à mi août 2016.
Je voulais savoir à peu près le budget moyen que vous avez dépensé pour ce type de voyage?
Par ailleurs pensez-vous que mon itinéraire est envisageable?

Pour l'instant,
billet d'avion par british airways et openskies:
l'aller: paris-NY (direct) et le retour los angeles- Paris (par londres): pour 2 personnes = 2110 euros.
vol interne: baltimore à las vegas: 300 euros pour 2 (bagages compris).
hotels pour 30 nuits: 2200 euros (en ce moment 10% de réduc avec hotels)
voiture SUV chez ALAMO: 1123 euros pour 23 jours.

Budget prévionnel:
nourriture: 600 (on va surtout faire les courses et se préparer nos repas et un ou deux restos). d'ailleurs sur 30 nuits nous n'avons que 7 hotels sans le petit déjeuner compris.
essence: 450 euros??
sorties: universal studios, alcatraz, pass américa the beautiful:
500 euros
(nous avons fait NY l'année dernière donc nous n'allons pas avoir de budget sortie pour cette ville et apparemment à washington la plupart des sorties sont gratuites).
assurances santé pour le voyage (sutout aux etats-unis): 250 euros pour 2.
parking aéroport france: environ 220 euros
frais autoroute/essence en france: 100 euros
bus et métro aux usa: 100 euros
budget autres:.......à déterminer sur place en fonction de ce qu'on aura encore.
en gros un budget énorme!!!!

itinéraire prévu:
J1 soir: NY
J2: NY
J3: NY
J4: NY-----Washington DC (bus mégabus: durée du trajet environ 4h30)
J5: Washington
J6: Washington
J7: Washington-------Las Vegas (vol en soirée). trajet de washington à Baltimore pour prendre l'avion en prenant le métrobus.
J8: Las Vegas (prise de la voiture en journée afin de contrôler les pneus
J9: départ de LV-------Grand Canyon village
J10: Grand canyon------ départ le soir pour Tuba City (moins cher qu'à Page)
J11: direction Horseshoe, Page (lac powell, peut être antelope canyon en fonction du monde), direction Monument valley en fin d'apres midi puis blanding.
J12: Canyonland le matin /tout début d'après midi puis les Arches, direction green river pour dormir.
J13: matinée sur la route direction bryce canyon puis nuit à cedar city. (nous n'allons pas faire Zion: en effet il me semble que nous pouvons avoir accès au parc qu'après plus ou moins quelques heures de marche (à confirmer).
J14: départ pour las vegas (journée à LV) puis nuit à Pahrump avant la death valley.
J15: Pahrump----------Bishop
J16:Bishop--------south lake tahoe
J17: journée Lake tahoe -------Reno
J18 à J19: Reno (mes amis américains habitent cette ville) ce qui explique que je m'y arrête qq jours).
J20: Reno-------Sacramento
J21: Sacramento-------San Francisco
J22: SF
J 23: SF
J 24: SF- Sequoia park (botel avant l'entrée)
J25: visite du Sequoia park (nuit dans le même hotel que la veille).
J26: direction San Luis Obispo puis Santa Maria
J27: Santa barbara
J28, J29, J30: Los Angeles
J31: fin du voyage départ.

j'ai calculé 160 euros pour le passe america the beautiful: est ce que ce pass comprend le parking pour une voiture? ou faut il rajouter à chaque entrée une somme?

concernant la voiture de location: après énormément d'avis je l'ai prise chez alamo en passant par carigami: pas de franchise, responsabilité civile à 1 million...
cependant j'ai une question: si je tombe en panne, comment cela se passe t'il? est ce que c'est pris en charge? si je crève une roue? est ce que le dépannage est remboursé? si je vais dans un garage pour la faire changer, est ce qu'on me rembourse le pneu et le service?
en gros y a t'il un dépannage 24/24 qq soit la panne?

je cherche à savoir également si tous les ponts à SF sont payants? faut il s'enregistrer au préalable? est ce possible avec une voiture de location?

merci beaucoup!

itinéraire étonnant

Signaler
Hiacinthe
Il y a 3 années
Bonsoir,

Pour les vols, je connais pas openskies. Je n'ai pas compris si vous aviez pris vos billets d'avion ou pas.

Les hôtels ne me paraissent pas onéreux compte tenu de la saison, cela vous fait une moyenne de moins de 75 euros par nuit. 

Pour la nourriture, vous avez prévu 600 euros pour 30 jours, soit 20 euros par jour pour 2 personnes. Là, effectivement, il ne faut pas aller au restaurant.

Pour le carburant, cela dépend du nombre de kilomètres que vous allez faire. Pour un SUV, il me semble que c'est une consommation à peu près de 11 litres /100 km. L'essence aux USA est environ 2 fois moins chère qu'en France.

Le pass "America the Beautiful" coûte 80 dollars (http://store.usgs.gov/pass/index.html). Il permet l'accès à tous les parcs nationaux pour une voiture privée et ses occupants pendant une année à compter de sa date d'achat. Vous n'avez pas besoin d'ajouter une somme pour les parkings.

Concenant l'assurance santé, notre carte bancaire Visa 1er est suffisante.

On ne laisse pas notre voiture au parking de l'aéroport de Roissy. Nous allons à l'aéroport en RER.

Le J11 est chargé. Vous avez choisi Tuba City et Blanding comme étapes parce que les hôtels sont moins chers. Mais, vous aurez déjà au moins 5 heures de conduite pour faire Tuba City > Page > Monument Valley Tribal Park > Blanding. A cela, il faut ajouter la balade pour aller admirer Horseshoe Bend (environ 1 heure AR) + points de vue sur le lac Powell + éventuellement la visite d'Antelope Canyon (quand le soleil est au zénith pour l'Upper) + la visite de Monument Valley (environ 2 h 30 sur la piste).

Le J12 est irréalisable. L'entrée de Canyonlands partie sud vous oblige à faire un crochet et l'entrée nord est à plus d'une demi-heure au nord-ouest de Moab. Pour la visite de Arches NP, il faut prévoir au moins 1 jour complet, soit 2 nuits à Moab.

Le J13, si je comprends bien, vous faites Green River > Bryce Canyon > Cedar City. Vous n'aurez pas le temps de passer par les routes panoramiques (celle qui va à Capitol Reef et la scenic 12 qui va en direction de Bryce dont le tronçon le plus beau débute à Boulder). Vous ferez quelques points de vue à Bryce Canyon et vous repartirez en direction de Cedar City. Vous allez aussi vite que les circuits organisés en car.

Concernant Zion NP, on peut parfaitement accéder à la route panoramique qui serpente entre les falaises orangées au sud du parc, c'est la scenic 9 qui va en direction de Springdale. Ceux qui ne randonnent pas peuvent faire au moins la balade qui mène à "Canyon overlook" qui démarre juste avant le long tunnel.

Le J14 : vous faites : Cedar City > Las Vegas > Pahrump. Ce n'est pas ce que j'appelle une journée à Las Vegas.

Le J15 : Pahrump > Death Valley > Bishop ? Traverser la Death Valley en été en pleine journée, vous n'allez pas l'apprécier, la température monte jusqu'aux environ de 50°c, la lumière sera éblouissante.

Vous allez survoler la plupart des parcs naturels et vous ne les verrez pas aux meilleurs moments de la journée (fin d'après-midi jusqu'au coucher du soleil + le lendemain matin au lever du soleil). Il faut mieux dormir à l'intérieur des parcs ou près de l'entrée.

Pour la panne, vous parlez de quelle panne ? Une panne d'essence ou un problème technique ?

Pour le pneu crevé, déjà vous limitez les risques si vous n'allez pas sur les pistes. Le seul parc qui oblige à aller sur une piste, c'est Monument Valley. Nous y sommes allés plusieurs fois et nous n'avons eu aucun problème, jamais de crevaison sur cette piste. Quelle que soit la piste, avant de vous y engager, vérifiez la météo, en cas de grosse pluie, vous risquez de vous embourber. Si vous avez besoin d'être remorqué, aucune assurance ne vous couvrira sur une piste.

Avant de prendre la voiture de location, vérifiez qu'il y a bien un pneu de secours. Pour le dépannage 24 h /24, là, il ne faut pas rêver. 

Nous, on n'a encore jamais eu de pneu crevé, mais on a déjà eu besoin d'être remorqué et tout a été pris en charge par les assurances, on n'a rien payé.

Cordialement.

Hiacinthe 






quelques réponses

Signaler
Mayannick
Il y a 3 années
riture: 600 (on va surtout faire les courses et se préparer nos repas et un ou deux restos). d'ailleurs sur 30 nuits nous n'avons que 7 hotels sans le petit déjeuner compris.
[/citation]
Ça semble jouable si vous ne vous laissez pas tenter par les plats préparés des super marchés qui, l'air de rien, plomberait la possibilité de quesques restaus.
7 hotels sans petits déjeuners c'est beaucoup je trouve.
,,
essence: 450 euros??
sorties: universal studios, alcatraz, pass américa the beautiful:
500 euros

Ajouter antelope, monument valley au moins.
,,

assurances santé pour le voyage (sutout aux etats-unis): 250 euros pour 2.

Verifie d'abord si , en France, avec ton assurance voiture ou maison ou resp civile tu n'as pas inclus une assurance de ce type.  Surtout si tu es assuré par une mutuelle.
,,
j'ai calculé 160 euros pour le passe america the beautiful: est ce que ce pass comprend le parking pour une voiture? ou faut il rajouter à chaque entrée une somme?
ce pass coute 80$ depuis des années . C'est le tarif pour une voiture et ses passagers.

,,concernant la voiture de location: après énormément d'avis je l'ai prise chez alamo en passant par carigami: pas de franchise, responsabilité civile à 1 million...
cependant j'ai une question: si je tombe en panne, comment cela se passe t'il? est ce que c'est pris en charge? si je crève une roue? est ce que le dépannage est remboursé? si je vais dans un garage pour la faire changer, est ce qu'on me rembourse le pneu et le service?
en gros y a t'il un dépannage 24/24 qq soit la panne?

Si le véhicule tombe en panne, tu as un n de tel à appeler. C'est de la responsabilité du loueur.
Si tu n'as pas pris l'assurance supplementaire qui s'appelle je crois pneus et bas de caisse, tu te debrouilles et tu paies pour ta crevaison.
,,
Je cherche à savoir également si tous les ponts à SF sont payants? faut il s'enregistrer au préalable? est ce possible avec une voiture de location?


Les ponts de SF sont pour la plupart payants mais que dans le sens de l'extérieur vers SF. Ils peuvent tous se payer en cash sauf le golden gate bridge.
Verifier si alamo propose le système qui permet d'activer ke paiement électronique.  Ce n'est dans ce cas pas nécessaire de demander ce service. Par exemple chez avis c'est automatique.
sinon il faudra payer en ligne avant ou juste après

ajustement de l'itinéraire

Signaler
voyagesetroadtrip
Il y a 3 années
Bonsoir,

Merci pour vos réponses.

Effectivement j'ai déjà acheté les billets d'avion.

D'ailleurs il en est de même pour l'hotel. Certains ne sont pas remboursables (3 en tout) ce qui heureusement n'était pas le cas de l'hotel situé à Greenriver.

J'ai décidé de prendre en compte votre remarque concernant la partie Canyonland et les Arches (je m'en doutais un peu, deux parcs en une journée c'est dur).

J'ai donc changé mon hotel de greenriver pour un hotel à Moab, ce qui nous permettra effectivement de faire une journée entière aux Arches ( et le coucher de soleil) et le lendemain matin de partir à la découverte de Canyonland (au lieu de visiter bryce canyon l'AM que nous visiterons le lendemain).
trajet en fin d'après midi direction l'hotel de cédar city (malheureusement non remboursable). sur cette question on hésite encore à prendre un autre hotel vers bryce plus près du parc.
Du coup visite de bryce canyon toute la matinée et l'après midi sur la route direction Pahrump sans s'arrêter à las vegas ou très briévement.

"Vous n'aurez pas le temps de passer par les routes panoramiques (celle qui va à Capitol Reef et la scenic 12 qui va en direction de Bryce dont le tronçon le plus beau débute à Boulder)".

Effectivement c'est un itinéraire que je n'avais pas vu mais je le garde en mémoire pour mon prochain voyage. il y a tellement à faire.

Pahrump est à l'entrée de death valley, du coup nous pensions partir tôt (vers 7h00) pour traverser et nous s'arrêter à Zabriskie point (peut être à badwater, concernant ce dernier point la route est elle facile d'accès?), déjeuner à Lone Pine et direction Bishop.


Merci beaucoup pour l'indication du pass america the beautiful, je pensais réellement que c'était 80 dollars par personne.

concernant l'assurance santé, je n'ai pas de carte gold ou premier (après avoir lu toutes les conditions de la carte, je me suis rendue compte que ce n'était pas si terrible que cela). les plafonds sont certes plus haut qu'une carte mastercard mais pas si haut pour un voyage aux Etats Unis ou le coût d'une hospitalisation le dépassera certainement.
après effectivement il faut que je regarde plus attentivement mon assurance habitation,voiture,mutuelle.

concernant la voiture ça me rassure. alors effectivement l'assurance couvre pneu et bas de caisse mais certaines personnes parlent d'une assurance en plus à prendre le jour de la réservation (perte de clés et remorquage), du coup je me suis posée la question.

Merci beaucoup.

votre circuit

Signaler
Hiacinthe
Il y a 3 années
Bonsoir,

Après le check-in à l'hôtel de Moab, en fin d'après-midi, faites le crochet jusqu'à Dead Horse State Park pour y être au coucher du soleil. Cela vaut vraiment le coup.

A Arches NP, en fin d'après-midi, montez à "Delicate Arch" afin d'admirer l'arche au coucher du soleil.

Après votre 2ème nuit à Moab, allez à Canyonlands partie nord "Island in the Sky" et faites la balade qui mène à Mesa Arch au lever du soleil.

A Bryce Canyon, si vous le pouvez, faites au moins une petite randonnée qui descend dans l'amphithéâtre, c'est ce qu'il y a de plus beau. Si vous descendez par "Navajo Loop" et vous remontez par "Queen's Garden", cela vous pendra moins de 3 heures.

Puisque votre circuit démarre mi-juillet, vous arriverez dans la Death Valley fin juillet. Je viens de regarder sur le site http://www.sunrisesunset.com/calendar.asp, le soleil se lèvera un peu avant 6 heures. Pour être à Zabriskie Point à ce moment-là, il faudrait partir de Pahrump avant 5 h de matin.

Oui, Badwater est facile d'accès, après Zabriskie Point, vous mettrez environ 1/2 heure pour y arriver. Surtout, partez le plus tôt possible de Pahrump, la température monte vite et c'est au lever de soleil que vous aurez la meilleure lumière à Zabriskie Point.

A Lone Pine, si cela vous intéresse, il y a un musée sur le cinéma et en allant au Visitor Center de Lone Pine, vous aurez des infos sur Alabama Hills.

Entre Bishop et Reno, ne manquez pas Mono Lake (lac avec des concrétions calcaires, site que j'avais bien aimé). Et, plus au nord, vous pouvez faire un crochet pour aller Bodie (ville fantôme qui se visite).

Cordialement.

Hiacinthe 

merci pour vos explications

Signaler
voyagesetroadtrip
Il y a 3 années
Merci beaucoup pour toutes ces explications.
Finalement nous avons opté pour un hotel près de Bryce canion (au lieu de cédar city) qui nous fait gagner presque 2h00 de route (non négligeable). nous avons augmenté le budget hotel mais cela reste tout à fait convenable au vu de la période.

j'ai pris en compte toutes vos indications dans notre planning.
Effectivement je pense que cela vaut le coup de se lever très tôt pour admirer le lever du soleil à Zabriskie point.

D'un point de vue pratique je me pose certaines questions:

Pouvons nous trouver facilement des glacières afin de stocker de l'eau et des fruits pour la journée? Dans un outlet ou peut être ailleurs? Nous devrons en acheter une (ou deux) à Las Vegas avant de visiter les parcs.
Connaissez vous un endroit à Las Vegas?

J'ai remarqué que dans certains hotels il était possible de donner une caution (à l'arrivé ou au départ). Ce montant est-il débité automatiquement?
Sous quel délai avons nous le remboursement?
En effet étant donné que nous allons changer régulièrement d'hotel si je  donne 100 dollars de caution à chaque fois et que je suis remboursée dans le délai de quelques jours, je vais devoir prévoir un budget spécial caution.
d'ailleurs sur la fiche de certains hotels il est énoncé que cette caution peut se faire en liquide (ce que je comprends encore moins) car cela voudrait dire que l'hotel vérifie avant que l'on parte si tout est bien en ordre. (jamais vu en pratique) 

Encore merci pour votre aide, le planning commence à prendre forme de plus en plus.

caution hotels

Signaler
Mayannick
Il y a 3 années
,,

D'un point de vue pratique je me pose certaines questions:

Pouvons nous trouver facilement des glacières afin de stocker de l'eau et des fruits pour la journée? Dans un outlet ou peut être ailleurs? Nous devrons en acheter une (ou deux) à Las Vegas avant de visiter les parcs.
Connaissez vous un endroit à Las Vegas?

J'ai remarqué que dans certains hotels il était possible de donner une caution (à l'arrivé ou au départ). Ce montant est-il débité automatiquement?
Sous quel délai avons nous le remboursement?
En effet étant donné que nous allons changer régulièrement d'hotel si je  donne 100 dollars de caution à chaque fois et que je suis remboursée dans le délai de quelques jours, je vais devoir prévoir un budget spécial caution.
d'ailleurs sur la fiche de certains hotels il est énoncé que cette caution peut se faire en liquide (ce que je comprends encore moins) car cela voudrait dire que l'hotel vérifie avant que l'on parte si tout est bien en ordre. (jamais vu en pratique) 


Pour avoir un choix énorme de glacière,  se rendre dans un walmart. 
Les hotels prennent juste ene autorisation de prélèvement. Jamais de prélèvement effectué.  Éventuellement un blocage de la somme qui prend fin le jour du départ. ( Dès que ka chambre a été faite)
Oui on peut payer une caution en liquide. Ça m'est arrivé quelques fois ( le voulais payer en liquide la chambre et l'employé croyait que dans ce cas il ne pouvait pas prendre d'empreinte pour la cautipn.
au moment du départ, on rend la clé,  un employé part faire un tour dans la cgzmbre, donne le feu vert et on récupère sa  caution. C'est parfois un peu long parceque la somme a été mise au coffre et tout le personnel n'a pas accès au coffre! 

nuit à Bryce Canyon et caution pour les hôtels

Signaler
Hiacinthe
Il y a 3 années
Bonjour,

Comme je crois que c'est votre 1er circuit dans les parcs de l'Ouest, c'est super de pouvoir dormir près de Bryce Canyon.

Le l'endemain matin, après le lever de soleil sur la rive de l'amphithéâtre + une petite randonnée qui y descend, du style Navajo Loop > Queen's Garden, prenez la route en direction de la scenic 9 au sud de Zion NP. Pour cela, regardez le chemin avec google maps en indiquant l'itinéraire qui passe par Springdale.

Cela vous rallongera d'une demi-heure par rapport à ce que vous indique google maps si vous preniez l'itinéraire le plus rapide entre Bryce Canyon et Pahrump, mais vous verrez, cela vaut le coup de rouler sur la scenic 9 entre les falaises orangées.

Si vous avez le temps, faites la randonnée qui descend dans l'amphithéâtre de Bryce Canyon le jour de votre arrivée au parc.

Si les hôtels sont payés en carte bancaire, l'empreinte de la carte sert de caution. Dans ce cas, il n'y a pas besoin de donner une somme en espèces qui servirait de caution.

Quand nous partons des hôtels, il n'y a pas eu un état des lieux de la chambre, effectué avec un employé, au moment où nous rendons la clé. Mais, je suppose que si la femme de ménage voit quelque chose de cassé, elle le signalerait. Dans ce cas de figure, l'hôtelier préléverait  peut-être une somme sur notre compte puisqu'il a l'empreinte de notre carte bancaire. Ce cas est arrivé à des personnes que je connais, en France. Elles ont vu un débit sur leur compte effectué par l'hôtelier (hôtel  français) au motif que la pomme de douche était cassée. Mais, en réalité, ces personnes n'avaient pas cassé la pomme de douche.
Bon, nous n'avons jamais eu ce problème, ni aux USA, ni dans un autre pays, l'hôtelier ne nous a jamais prélevé une somme après notre départ de l'hôtel.

En France, quand vous êtes en location pour un séjour touristique, vous devez faire un état des lieux en arrivant. A la remise des clés, vous laissez une caution par chèque. Et ce chèque vous est rendu lors de l'état des lieux qui se fait avant que vous partiez.
C'est le même principe si vous donnez une caution en espèces à l'hôtelier aux USA.

Cordialement.

Hiacinthe 



 

GPS ou carte routière

Signaler
voyagesetroadtrip
Il y a 3 années
Bonsoir,
Merci beaucoup à vous deux pour vos explications et vos conseils.

Oui effectivement je ne connais pas les parcs nationaux et je n'ai jamais programmé de road trip. Tout cela est un peu nouveau pour moi. 

Nous avions effectivement regardé la route qui traverse ZION (j'ai un peu triché car je suis allée sur google earth au niveau de la route pour avoir un aperçu). Le paysage est à couper le soufle.
je suis étonnée de voir des routes aussi superbes.
Je n'avais jamais remarqué cela, on devrait prendre exemple sur eux.

Savez vous ou je peux trouver une carte de chaque grande ville bien détaillée? Au début je voulais prendre une voiture avec un GPS, après vu le prix je me suis dit que c'était plus simple si j'en acheté un en France avec la carte Américaine ou mondiale. Cependant en lisant des commentaires, certaines pers énonçent le fait que c'est assez simple de naviguer aux Etats-Unis sans GPS.

Alors effectivement dans les parcs il n'y a pas beaucoup de route mais je suis assez inquiète à Los Angeles.
Pensez-vous que l'acquisition d'un GPS soit nécessaire ou une carte détaillée de cette ville suffit?
Même si je m'oriente généralement assez bien, j'ai bien peur que cela ne suffise pas.

Bonne soirée!


les plans des grandes villes

Signaler
Hiacinthe
Il y a 3 années
Bonsoir,

En France, dans la plupart des librairies et grandes surfaces, aux rayons des guides touristiques, vous n'aurez aucun problème pour trouver des plans de New-York, Las Vegas, San Francisco, Los Angeles ... On trouve peut-être un peu moins facilement des plans de Washtington DC.

Oui, dans l'Ouest, c'est très facile de trouver la bonne route uniquement avec une carte routière. Vous regardez les numéros des routes et les directions. Par exemple, la 191 North pour aller de Bluff à Moab.

Je pense que le GPS vous servira essentiellement pour Los Angeles. 

Ne prenez pas celui qui est proposé avec la voiture de location, cela vous coûterait cher.

Cordialement.

Hiacinthe 




roadtrip

Signaler
voyagesetroadtrip
Il y a 3 années
Bonsoir,

Justement concernant les cartes, j'ai parcouru quelques grandes surfaces et librairies déjà et je n'ai trouvé que la carte USA ou la carte californie/Nevada ou Utah/Arizona.
j'ai acheté les 3 même si honnêtement la carte USA ne me sert à rien mais je pense l'afficher au mur et inscrire les différentes étapes du Road trip avec les lieux que l'on visite et les lieux où on s'arrête dormir.
les deux autres serviront pour la route (elles sont précises et on distingue bien les différents parcs nationaux).
Cependant je n'ai absolument rien trouvé pour les villes pour l'instant.

Si vous avez des endroits à ne pas louper surtout à SF ou LA, je suis preneuse!!
merci bien.


San Francisco et Los Angeles

Signaler
Hiacinthe
Il y a 3 années
Bonjour,

Vous avez tout le détail sur San Francisco et Los Angeles sur le guide du routard "Californie".

Pour San Francisco, notamment :
- la baie du pied du Golden Gate Bridge jusqu'à Fisherman's Warf, vous pouvez faire un crochet au Palace of Fine Arts ;
- Chinatown ;
- Haight Ashbury avec ses maisons colorées ;
- Alamo Square aves les "Painted Ladies" (jolies maisons victoriennes) ;
- la partie en lacets de Lombard Street ;
- Union Square et le cable-car ;
- Mission District et les peintures murales ;
- la Coit Tower ...

Los Angeles :
- Walk of Fame ;
- Chinese Theatre ;
- la plage de Santa Monica ;
- Venice Beach ;
- Getty Center ;
- pour le fun, Beverly Hills ;
Bien sûr, le parc d'attractions "Universal Studios" 

Cordialement.

Hiacinthe 

Un grand merci!!

Signaler
voyagesetroadtrip
Il y a 3 années
Bonjour,

Merci beaucoup pour votre aide.

Il me reste beaucoup de travail à faire sur ce roadtrip mais déjà j'ai la "base". Cela me paraît beaucoup plus cohérent!!

ça fait très plaisir de voir des personnes aussi réactives. Vos conseils sont d'une grande aide pour chaque personne.
Je vais continuer à lire le forum, les blogs et prendre un maximum de renseignement notamment sur les choses à ne pas louper (magasins ou restos...).
Encore merci!!!!!

Bons Plans Voyage États-Unis

Voyage États-Unis

Services voyage