Forum Cap-Vert

Epidémie Zika situation au Cap-Vert

10 réponses

Dernière activité le 06/04/2018 à 21:38 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
misschoco68
Le 20 janvier 2016
Bonjour,

Nous avons réservé une semaine au Cap-Vert sur l'ile de Boa Vista au Riu Touareg fin mars. Je serai enceinte de 3mois en mars. J'ai pu lire sur différents sites que l'épidémie de Zika ( maladie moustiques ) avait été détecté au Cap Vert en décembre 2015. Les conséquences peuvent être grave pour le foetus si la maman se fait piqué. J'ai pris rdv avec un médecin spécialisé dans les maladies tropicales afin de connaitre la situation sanitaire du pays. En attendant, avez vous des infos concernant la situation de début d'année pour le Cap-Vert. Merci d'avance pour vos réponses.

virus zika...ou pas!!

Signaler
ptitortue
Il y a 3 années
Bonjour,
je reviens des iles de Fogo, Santiago et Maio, où il y a eu le plus de detection de contamination au virus zika.
La première chose que je peux dire c'est que nous avons en effet été piqués par des moustiques, malgré les répulsifs et les vêtements longs, surtout à Maio, et les boutons était relativement gros et avec fortes démangeaisons.

Mon ami s'est ensuite fait piquer au pied à Santiago (on suppose par un moustique) et son pied a bcp bcp enflé + très fortes démangeaisons, il a fait de la fièvre et a eu des vomissements 2 jours plus tard....apres 5 jours, il est encore un peu patraque. mais normalement les symptômes se résolvent d'eux même après 5-7 jours.
Je ne peux pas garantir du lien de cause à effet, et si ces symptômes étaient dû au zika ou pas, mais nous avons eu des doutes. A l'hopital ce matin on lui a dit que ce pourrait être possible et il n'y a que paracetamol pour la fièvre, et bain de pieds au vinaigre! ;o)
A part cela, il ne faut pas non plus être trop stressé!! l’épidémie est relativement faible et ce n'est en théorie pas un virus très méchant , mais je n'ai pas d'infos pour les femmes enceintes.
voila mon expérience, mais encore une fois, nous n'avons pas la preuve que ses symptômes sont liés au zika.

Le mieux dans votre cas est en effet de demandé à la médecine tropicale.

et sans tomber dans la paranoia, de bien vous protégez : spray, bracelet, moustiquaire, prises murales, vêtements longs le soir et la nuit etc...

Bonjour ptitortue

Signaler
misschoco68
Il y a 3 années
Merciiii avant tout pour votre réponse ... 
J'espère que votre ami se portera mieux. Effectivement ca peut faire penser aux symptômes du virus Zika :-( ....
Nous comptons rester bien sagement dans notre hôtel mais bon si les risques sont bien là je ne prendrai aucun risque même couchée sur mon transat. Les conséquences pour une femme enceinte sont très graves surtout pour le foetus où il y un gros risque neurologique. Si le médecin nous déconseille fortement d'y aller, je verrais avec l'assurance pour l'annulation ou avec l'agence pour un changement de destination.... 


Séjour au Cap Vert

Signaler
PierreGascard
Il y a 3 années
Bonjour. Nous sommes rentrés hier soir (Vendredi 4 Mars) du Cap Vert. Et plus précisément de Boavista et de l'hôtel Riu Touareg.
Je dois dire que suivant notre expérience, le problème du moustique Zyka est identique à celui du monstre du Loch Ness. On en parle beaucoup mais sur place, rien à signaler ! Nous sommes rentrés, mon épouse et moi, sans une seule piqûre de moustique.
Par ailleurs l'hôtel était très bien, excellent choix. Je vous conseille de longues balades sur la plage et la randonnée en quad.
A votre disposition si questions.

Cap vert touareg

Signaler
jen2121
Il y a 3 années
Bonjour
merci pour les informations concernant le moustique .. Nous partons Fun avril et je dois dire que j enngoisse un peu beaucoup à cause de ce fameux moustique !
nous allons également dans cet hôtel, pouvez vous nous dire qu'elle excursions sont sympas à faire.? La nourriture est elle correcte ?
mervi d avance pour votre réponse 

Epidémie Zika situation au Cap-Vert

Signaler
PierreGascard
Il y a 3 années
Sur l'île de Boavista et dans l'hôtel, il n'y a aucune psychose et personne ne parle du zyka. Nous sommes rentrés sans aucune piqûre.
L'hôtel Riu Touareg est très bien, la nourriture est très bonne (buffet comme dans beaucoup d'autres endroits). Il y a 3 restaurants à thème dans l'hôtel, compris dans le All In mais il faut réserver 3 jours à l'avance à la réception. L'un propose des spécialités capverdiennes, le second des spécialités africaines et le 3ème propose une carte sur le thème de l'Asie. Nous avons préféré le troisième, les 2 premiers s'éloignant assez peu du buffet du restaurant classique.
Cette destination est très agréable pour profiter du confort des infrastructures de l'hôtel et d'une météo particulièrement géniale. Prenez de la lecture car peu de choses à faire en dehors de l'hôtel qui est isolé sur la côte sud mais attenant à une très longue plage magnifique. Nous y avons fait de longues promenades les pieds dans l'eau.
Au niveau excursion nous avons fait une randonnée en quad (tour sud), génial ! pistes, sable, dunes, plages... Environ 4h, c'est super. Douche immédiate en rentrant à l'hôtel ! Nous avons fait l'excursion dans le chef lieu de l'île : la ville de Sal Rei. Ce n'est pas spectaculaire mais nous avons trouvé sympa de voir à quoi ressemble une ville africaine.
Si vous avez envie, à partir de la semaine prochaine des sorties en mer sont au programme pour voir les baleines. Autre programme sympa mais un peu coûteux : prendre un avion pour une journée découverte vers une autre île.
Pas de stress inutile avant de partir. Là-bas tout est cool. Prenez du répulsif en spray et en roller, ainsi que de la pommade désinfectante par sécurité, ça vous permettra de partir sans stress parce que bien armé. Puis probablement comme nous, vous rapporterez tout ça sans les avoir entamé...
Voilà : bon voyage !

Cap vert infos

Signaler
jen2121
Il y a 3 années
Merci beaucoup pour ces informations précieuses!
j avais effectivement prevu du répulsif en spray et en Roller;-)

j ai hâte d y aller après avoir lu vos infos !

Re: Cap vert infos

Signaler
aurorecharp
Il y a 1 année
Bonjour,
je viens de trouver votre commentaire enf aisant une recherche internet.

Je suis dans le même cas que vous, enceinte de 8 semaines et nous devons aller au Cap Vert dasn 3 semaines sur l'île de Boa Vista.... J'ai aprlé du virus Zika avec la sage femme et ce n'étaitpas très encourageant....

Pouvez-vous me dire comment s'est passé votre voyage svp ? 

D'après ce que j'ai pu lire, c'est une des îles les moins infectées, et en plus e saison sèche il y a moins de risque...

Merci d'avance pour votre réponse ! En espérant que votre bébé se porte bien et ait bien grandi depuis !!!

Re: Cap vert infos

Signaler
vérocath
Il y a 1 année
je suis allée 4 fois à Boa Vista et je n'ai jamais  vu de moustiques , tout dépend sans doute des periodes ! et à Boa Vista le climat est sec , ce n'est pas Fogo etc.....
protégez vous avec des sprays spéciaux pour femmes enceintes car le changement hormonal des femmes enceintes attirent plus les moustiques , il faudrait vraiment déjà être piquée et de plus que ce moustique  soit porteur du virus .
Mais il est vrai que le virus est très dangereux pour le foetus ,pour vous rassurer faites une prise de sang 'spéciale' pour détecter si oui ou non vous avez contracté ce virus au retour , le conjoint doit  aussi passer cette prise de sang , car pour lui  transmisssion sexuelle du virus pdt 6 mois.
c'est un choix qui vous appartient  ,prendre le risque ou pas .

Re: Cap vert infos

Signaler
ptitortue
Il y a 1 année
bonjour, je suis allée à Boa Vista en octobre...donc fin de saison des pluies. Nous avons eu quelques moustiques, mais aussi nous campions en bord de mer....mais avec des sprays je pense que c'est gérable. et en période sèche il doit y en avoir moins. Comme l'a dit l'autre personne avant moi: ce choix vous appartient. Mais si vous y allez, il ne faudra pas non plus psychoter pendant tout votre séjour, sinon vous risquez de ne pas en profiter!

Re: Cap vert infos

Signaler
misschoco68
Il y a 1 année
Bonsoir.
 
Finalement nous ne sommes pas parti au Cap Vert. Nous avons switche avec les canaries. Nous n'étions vraiment pas rassuré de partir même si le zika au Cap Vert était apparemment peu actif. Nous avions pris avis auprès d'un médecin spécialisé dans les maladies tropicales qui nous l avais clairement déconseillé.
C était il y a 2 ans donc peut être que celà s est calme .
Je vous dirai suivez votre instinct.
Bien à vous 
Laura

Bons Plans Voyage Cap-Vert

Voyage Cap-Vert

Services voyage