Forum Périgord - Dordogne

Eyrignac ou Marqueyssac : le plus joli ? quelle différence ?

8 réponses

Dernière activité le 08/02/2016 à 13:07 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
nanardèche
Le 15 janvier 2016
 pour week end amoureuxx en juin je prépare parcours , j'ai besoin de savoir quelle différence entre eyrignac ou  marqueyssac on a pas le budjet pour les deux  je dois choisir.

2 lieux très bien mais différents

Signaler
Flo 59
Il y a 5 années
Bonsoir,
ce sont deux très beaux endroits.
La différence:

A Eyrignac, ce sont plusieurs jardins, surtout occupés par l'art topiaire : les buis taillés. A la belle saison, il y a aussi quelques endroits avec des fleurs, et également un potager.
On ne visite pas la demeure (le château)
On visite donc uniquement des jardins, en majorité de buis taillés. C'est beau, c'est facile à faire, pas fatigant.

A Marqueyssac, il y a un jardin d'art topiaire autour du château, celui qu'on voit sur toutes les photos, mais l'intérêt vient qu'ensuite il y a  une très belle promenade sur la colline, 2 Km environ ,avec beaucoup de panneaux informatifs sur la géologie, la faune, la flore, etc.
SURTOUT, cette promenade  permet d'avoir des vues magnifiques sur la vallée de la Dordogne, en particulier sur les châteaux de Castelnaud (bien visible le matin, après, il est en contre-jour), et de Beynac.
Et tout au bout de la promenade, on trouve un belvédère qui domine toute la vallée et depuis lequel on a une vue incroyable sur La Roque Gageac.
Donc, Marqueyssac c'est: UN jardin d'art topiaire et ensuite, une très belle promenade avec des vues extraordinaires sur la vallée des 6 châteaux.
On commence normalement par la visite du château de Marqueyssac, sauf qu'en ce moment, on refait la toiture de lauzes, donc, on ne peut pas le visiter actuellement.

J'aime beaucoup les deux, mais avec une préférence pour Marqueyssac, qui permet de voir ces paysages "comme un oiseau"

J'espère que cela va t'aider dans ton choix.


Eyrignac versus Marqueyssac

Signaler

Il y a 5 années
Si la description de FLO59 est assez exacte ( on ne peut pas parler vraiment de château à Marqueyssac et sa visite est sans intérêt ), la conclusion est un peu biaisée. Marqueyssac à part un coin de topiaires remarquables, est surtout agréable pour sa promenade et la vue sur la vallée de la Dordogne. Mais si on est vraiment amoureux de jardins, Eyrignac ne joue pas dans la même catégorie, mais celle d'un des plus beaux jardins de France.
http://www.lesplusbeauxjardinsdefrance.com/fr/accueil.html

art topiaire

Signaler
Flo 59
Il y a 5 années
Bonjour,
Bien sûr qu'Eyrignac est un des plus beaux jardins de France, j'ai d'ailleurs dit que je l'aimais beaucoup.
Toutefois,  il faut reconnaître que c'est essentiellement de l'art topiaire, c'est à dire des buis taillés. Pas tellement de jardin à fleurs, à part 2 endroits: le jardin blanc à la fin de la visite et les prairies fleuries en été. Pour y être allée début septembre, je peux dire qu'à ce moment-là, les prairies n'étaient plus fleuries du tout. 
Et en juin, pas sûr que la prairie fleurie soit... fleurie. Tout dépend si c'est début juin ou fin juin.

Donc, il fait reconnaître que c'est à 80% un jardin de buis taillés , de façon très variée, c'est vrai. Le tout est de voir si l'art topiaire passionne la personne qui a posé la question.

Ne pas s'attendre à un jardin comme celui de Villandry, par exemple.

Le plan est explicite:
http://www.eyrignac.com/fr/plan-virtuel.html




eyrignac ou marqeyssac lequel le plus joli

Signaler
nanardèche
Il y a 5 années
merci flo j'ai choisi  ce sera le second, puisque plusieurs avis vont dans ce sens , combien comptez vous  environ pour la visite en temps et qu'y a t'il de beau a voir dans ce secteur .bise a rdéchoise

temps de visite

Signaler
Flo 59
Il y a 5 années
Il faut compter au moins 2 heures de visite/promenade à Marqueyssac.

C'est déjà arrivé que je mette 4 heures avec des amis, car: haltes diverses à lire des panneaux, à faire des photos, à se reposer, à boire, à aller manger une salade au petit restaurant au bout.

Je conseille d'y aller le matin, cela permet de bien voir Castelnaud (qui est en contre-jour après midi). Beynac et la Roque Gageac sont bien visibles à tout moment de la journée.

Si on est fatigués une fois allés au belvédère, il y a, sur la route du retour, après la cabane de "l'asile du poète", la possibilité d'emprunter une navette électrique (gratuite) pour revenir à l'entrée des jardins. On ne l'a jamais fait, mais pour des jambes fatiguées, ça peut aider.

Pour ce qui est à voir autour, et bien, il y a tellement de choses que je te conseille de lire d'abord le Guide du Routard.

En vrac, et je vais en oublier (mais tu complètera avec le Guide) :

- les châteaux les plus proches:
              Beynac, qui domine la vallée, et son très joli village aux rues pentues en dessous. Classé dans "les plus beaux villages de France"
              Castelnaud, juste en face, musée de la guerre au Moyen Age, il faut aller sur son site pour voir ce qu'il contient et les activités proposées lors de ta visite. Là aussi, en dessous, le village est classé dans "les plus beaux villages de France"
               Les Milandes, un peu plus loin mais vraiment encore très proche, le château de Joséphine Baker, avec ses objets personnels
 
 - les villages : parmi les "plus beaux villages de France", en plus de Beynac et Castelnaud la Chapelle, qui sont au pied des châteaux cités avant,  il y a, bien sûr, La Roque Gageac. La promenade dans les rues se termine dans un très joli  jardin exotique avec bananiers, bougainvilliers, orangers, etc. (gratuit aussi)

- Une bastide: DOMME , perchée au dessus de la vallée , presque en face de La Roque Gageac.
Belle promenade entre les maisons en pierre dans les rues perpendiculaires, magnifique point de vue, et grotte au milieu de la place.
Là aussi, cette "bastide" fait partie du classement "les plus beaux villages de France". Il y en a 10 en Dordogne, et déjà je t'en ai cités 4 dans un tout petit périmètre autour de Marqueyssac.

- Une curioisté où j'aime bien aller: un magasin, qu'on peut visiter gratuitement, sur la route qui mène à Castelnaud, à Vézac, la" Compagnie Générale des Minéraux et Bijoux". On y voit des géodes pleines d'améthystes , géodes d'environ 2 mètres de haut, plus un incroyable entassements de pierres et fossiles, sans compter les bijoux . Rien que le coup d'oeil est superbe, même depuis la route sans entrer.

- Un peu plus loin , la ville de Sarlat. Magnifique ville, un peu trop axée sur le tourisme de masse à mon goût, mais en juin, tu devrais avoir moins de monde qu'en juillet-août.

Sur la rivière Dordogne, tu peux faire du canoé ou une promenade en gabarre. Moi, ça ne m'a jamais attirée, la gabarre touristique, mais beaucoup d'amis venus en visite ont adoré.
Les sociétés de gabarres se situent le long de la rivière, à La Roque Gageac et Beynac, au niveau des parkings. Tu as le choix.

Et si tu veux voir ça de haut, plusieurs sociétés proposent des vols en montgolfières , qui partent du pied des châteaux. Tu les trouveras sans mal sur internet, et ils y a des cartons publicitaires un peu partout , y compris aux offices du tourisme.

Tu peux trouver déjà pas mal de renseignements sur ce site:

http://www.sarlat-tourisme.com/

Désolée, je n'ai pas accès à l'éditeur de lien interne dans cette réponse. Tu vas devoir copier/coller cette adresse.

Voilà; Bonne préparation!

marqueyssac et environs

Signaler
nanardèche
Il y a 5 années
merci a vous de votre gentillesse qui servira , je pense a beaucoup d'amoureux de notre france, je vais tout noter, et j'ai commandé le routard lot aveyron etc.

Guide du routard

Signaler
Flo 59
Il y a 5 années
Euh. Là c'est "Dordogne Périgord qu'il faut commander. Même si le Lot n'est pas loin.

eyrignac ou marqueyssac

Signaler
nanardèche
Il y a 5 années
merci flo de me corriger en effet ce n'est pas tout a fait pareil ,  je vais le réserver car il n'est pas encore dispo en   mag spécialisé

Bons Plans Voyage Périgord - Dordogne

Réservez votre transfert Lyon <> Aéroport

Réservez votre transfert Lyon <> Aéroport

Transfert Aéroport
Besoin d'évasion ? Réservez votre hébergement dès à présent

Besoin d'évasion ? Réservez votre hébergement dès à présent

Hôtels
HomeExchange - Echange de maison et d’appartements : inscription gratuite

HomeExchange - Echange de maison et d’appartements : inscription gratuite

Echange de maisons

Voyage Périgord - Dordogne

Services voyage