Forum Crète

Randonnée Balos

25 réponses

Dernière activité le 03/07/2019 à 21:52 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Theo90
Le 12 janvier 2016
Bonjour à tous,
Je pars fin juin en Crète avec ma copine et nous souhaiterions rejoindre le lagon de Balos en randonnée depuis Phalasarna afin d'éviter la piste non assurée pour les véhicules de locations.
J'ai pu trouver quelques textes parlant de ce sentier rejoignant Balos mais rien de précis, quelqu'un sur ce forum aurait-il d'avantages d'infos sur ce sentier?
Merci d'avance

randonnée balos

Signaler

Il y a 4 années
bonjour,

je n' ai pas fait cette randonnée, mais un des topos extrait des cartes Harms IC Verlag indique bien un chemin côtier qui part d' une fortification (ou d' une tour ?)elle-même située à proximité du monastère agios georgios.

cette fortification (selon la légende de la carte) est à moins de 2 km de la localité de Falasarna, en direction du nord, bien sûr.
donc dans le sens de l' aller, il faut que la mer soit côté gauche et dans le sens du retour, si vous empruntez le même chemin, côté droit

l' autre possibilité, est de partir de kaliviani, coté est cette fois-ci.

attention !  les cartes indiquent parfois des sentiers qui n' existent pas, cela m' est arrivé avec la collection Road ( carte grecque), donc prudence, ne jamais s' entêter si cela devient trop foireux et rebrousser chemin, je sais cela est énervant.

anogia

Carte sentier

Signaler
Theo90
Il y a 4 années
Bonjour et merci de votre réponse.

Oui c'est ce que j'ai pu voir sur d'autres sites il y a bien un sentier partant du nord mais je n'ai aucune carte pour le visualiser.

Auriez vous un lien qui donne accès aux topographies ou savez vous ou je peux me procurer une carte précise? ( 1/25000)
J'ai recherché sur le net et n'ai rien trouvé.

J'ai bien envie d'essayer même s'il y a un risque de ne plus trouver de snetier à mi chemin, ça doit être toujours plus sympa que marcher sur une piste enfin de mon point de vue.

sentier Balos

Signaler

Il y a 4 années
Bonjour,

hélas, hélas cette partie précise de l' île n' est pas couverte par une carte de randonnée au 1/25 000 ème; il existe bien le gros pavé intitulé " CRETE ROAD AND TOURING ATLAS " AU 1 / 50 000 éme par anavasi ( www.anavasi.gr) qui lui couvre l' intégralité de l' île, mais une fois de plus hélas, ce sentier n'y est pas indiqué, enfin du moins sur l' édition que je possède (année 2008)

Je crois que le mieux  (les puristes lèveront les yeux au ciel) de commander la carte au 1/ 100 000 ème , celle de chez harms-ic-verlag; il en existe 2 une pour l' ouest et une autre pour l' est.

Oui, je sais, c'est un peu ridicule de randonner avec une carte au 1 / 100 000 ème, mais je n' ai pas mieux à vous proposer sur la péninsule de Gramvousa.
Cette randonnée, si réellement elle est faisable par le côté est, ne doit pas présenter de difficultés majeures; soyez généreux sur l' eau 2 litres par personne me semble un minimum ( je crois que vous partez en juin, ça cogne sec ! )

J' ai en projet de partir prochainement de partir en Crète, notamment à Rodopos et Gramvousa; si d' aventure j' en sais un peu plus, je vous direz.

Bonne journée !
anogia

Rando Falasarna-Balos

Signaler
legaci
Il y a 4 années
Bonjour,

Nous avons emprunté ce sentier en pertie, disons le tiers en partant des ruines de Falasarna. Il y a une petite grimpette au 1er kilomètre environ, après, sur le plateau c'est tranquille. Nous avons croisé un trio d'américains venant de Balos, mais je ne peux vous dire l'état du sentier au-delà, ni le temps nécessaire.
Au début de la montée, on s'est un peu égarés en allant trop sur la gauche, les marques existent, mais il faut avoir l'oeil !

Si vous avez un smartphone ou une tablette, intallez MyCreteGuide ou Maps.me : les cartes, très précises, indiquent le début (seulement le début) du sentier et le GPS vous dira si vous vous en éloignez.

legaci

Infos supplementaires

Signaler
Theo90
Il y a 3 années
Bonjour,quelqu'un aurait plus d'infos pour s'y rendre à pied autrement que par la piste ?

Il doit forcement y avoir un moyen! Personne n'a jamais fait le chemin à pied?

Merci d'avance

Re: Infos supplementaires

Signaler
Caro.frnl
Il y a 1 année
Bonjour, je cherche moi aussi a me rendre a Balos à pieds au mois de mai. Je viens vers vous pour savoir si vous l’avez fait ou si d’autres personnes on trouver la solution? Merci

Re: Randonnée Balos

Signaler
Pauline-Brevet
Il y a 1 année
Nous l avons fait ce jour en se garant à phalassarna, on a marché jusqu aux ruines et on est arrivé devant un panneau qui indiquait la randonnée. On a ouvert l enclos des chèvres et refermé derriere nous.On la faite en 4h, elle est très bien balisée si on ne s éloigne pas des traces bleues et des piquets avec une bouteille dessus. Il ne faut pas partir seul ( on a croisé personne sur les 12 kms), il ne faut pas non plus avoir le vertiges. Il y a 600 m de dénivelé au total avec la fin de la balade qui ressemble plus à de l alpinisme à escalader les pierres qu à une simple randonnée (3 km je dirai) y’a une petite partie avec une corde style via ferrata mais très courte. Nous n’avions pas prévu qu elle soit difficile comme ça. Alors faite là avec un guide ou partez en groupe que qqn puisse alerter en cas de problème. 2L d eau suffisent et prenez de quoi vous ressucrez en cas de malaise, il n y’a pas d ombre. Au delà de ça c’est une très belle rando avec des paysages à couper le souffle!!! Et fin d aprèm dans le lagon avec beaucoup de monde, on en venait presque à regretter la quiétude de la rando.
Date de l'expérience : 06/06/2018

Re: Randonnée Balos

Signaler
Bouboulinah
Il y a 9 mois
Ce chemin suit bien la côte ?

Re: Randonnée Balos

Signaler
Lili-Monsy
Il y a 9 mois
,, Nous l avons fait ce jour en se garant à phalassarna, on a marché jusqu aux ruines et on est arrivé devant un panneau qui indiquait la randonnée. On a ouvert l enclos des chèvres et refermé derriere nous.On la faite en 4h, elle est très bien balisée si on ne s éloigne pas des traces bleues et des piquets avec une bouteille dessus. Il ne faut pas partir seul ( on a croisé personne sur les 12 kms), il ne faut pas non plus avoir le vertiges. Il y a 600 m de dénivelé au total avec la fin de la balade qui ressemble plus à de l alpinisme à escalader les pierres qu à une simple randonnée (3 km je dirai) y’a une petite partie avec une corde style via ferrata mais très courte. Nous n’avions pas prévu qu elle soit difficile comme ça. Alors faite là avec un guide ou partez en groupe que qqn puisse alerter en cas de problème. 2L d eau suffisent et prenez de quoi vous ressucrez en cas de malaise, il n y’a pas d ombre. Au delà de ça c’est une très belle rando avec des paysages à couper le souffle!!! Et fin d aprèm dans le lagon avec beaucoup de monde, on en venait presque à regretter la quiétude de la rando.
Date de l'expérience : 06/06/2018


Bonjour nous envisageons avec mon compagnon de nous rendre en bateau jsuque Balos puis de rejoindre Phalassarna par le sentier que vous avez décrit. Donc dans le sens inverse du votre. Pensez-vous que cela soit possible? Belle fin de journée.

Re: Randonnée Balos

Signaler
marquis-di-gorgonzola
Il y a 9 mois
Bonjour,

si cela est possible dans un sens, c' est possible dans l' autre ; je n' ai jamais vu de randonnées uniquement réalisable dans un sens ; cela tombe sous le sens .

Re: Randonnée Balos

Signaler
Pauline-Brevet
Il y a 9 mois
Bonjour, 
le chemin suit la cote, il est coincé entre la falaise et les sortes de montagnes, il n'y a pas d'endroit pour descendre vers la mer de mémoire. il est balisé dans le sens phalassarna balos par les marques bleues du E4. Nous nous étions fait la réflexion pour le sens retour. Les marques bleues sont visibles QUE dans le sens Phalassarna- Balos. De mémoire, il n'était pas balisé dans le sens inverse (peut être des marques rouges oranges mais pas sure qu'elles y soient sur tout le chemin). Il n'ya pas d'ombre sur pratiquement tout le parcours, je ne peux que vous encourager à faire la rando à la fraiche. Partagez- nous votre retour d'expérience que ce soit dans un sens ou l'autre sur la praticabilité du chemin cette année. Nous comptons refaire cette rando dans le même sens début octobre. Bon séjour en Crete!

Re: Randonnée Balos

Signaler
Bouboulinah
Il y a 9 mois
Je compte faire cette rando en juin l'aller ,retour et le lendemain. 

Re: Randonnée Balos

Signaler
Pauline-Brevet
Il y a 9 mois
Super projet!
tenez nous au courant de votre expérience, balisage dans le sens inverse, état du parcours. Vous allez bivouaquer sur la plage à Balos?
Merci beaucoup.


Re: Randonnée Balos

Signaler
Bouboulinah
Il y a 9 mois
Je ne sais pas encore où. Le bivouac n'est officiellement pas autorisé sur Balos. Je vais m'adapter...

Re: Randonnée Balos

Signaler
Bisonlili
Il y a 8 mois
Nous revenons de Crête et revenons vers vous concernant la fameuse randonnée Balos Falasarna. Que, nous ne somme pas prêt d'oublier !>> nous avons choisis de prendre le bateau de Kissamos vers Gramvoussa (très belle vue et forteresse) puis Balos. Nous sommes restés sur le lagon pour commencer notre rando.On ne va pas vous mentir, cela a été dur, dur..Manque d'eau énorme, même avec 3 litres.. Nous n'avons pas un grand niveau de randonnée, et n'avons, surtout pas un équipement de trail ultra léger .. Cela aurait sans aucun doute été plus facile sans nos 10 kg sur le dos. (et sans mon vertige !). La signalisation n'est pas évidente et les chevilles, les jambes n'ont pas été épargnés par le terrain.. Cependant c'est une belle expérience avec un paysage grandiose... Nous avons seulement croisés une personne ayant fait demi tour devant le temps que cela demandé d'arriver à Balos... >>Le bivouac : le bateau n'arrivant pas tôt à balos, nous avons choisis de planter au tout début de la rando un peu en hauteur. Seule partie où nous pouvions d'ailleurs le faire  avant de commencer un chemin escarpé. La signalisation : aille aille. Non régulière (surtout sur les passages délicats de parois). Beaucoup d'aller retour pour chercher des passages passables..Elle sont dans le sens falasarna--balos constitués de point bleu claire . Dans le sens Balos-falasarna, vous trouverez quelques points rouges et quelques  bleu foncés rajoutés depuis peu. De nombreux piquets bouts bleu avec bouteille plastique vous indiquerons la direction à suivre. ==> lors d'absence de signalisation, les petits tas de cailloux consistués par les randonneurs nous ont bien aidés. Un traces gpx est disponible ci dessous :https://m.gpsies.com/map.do?fileId=vpziqmpebhmrrjauNous ne connaissions pas l'état des passages avant, la crête à subit de nombreuses pluie cette année et des passages de randonnées se sont effondrés un peu partout dans l'île.. 
>>Le départ :Pour partir de Falasarna : prenez le chemin des ruines du vieux falasarna (1,5km), continuez le chemin caillouteux jusqu'au bout. Vous serez dans l'enclos des brebis : un panneau indique la randonnée (il y est indiqué 8km.. Comptez plutôt 12 ;)) ouvrez l'enclos ds brebis.. La promenade commence vers le chemin qui monte devant vous) >>De Balos: le départ est à l'opposé de l'escalier montant au parking. Vous verrez quelques barques abandonnés ainsi qu'une longue montée de sable rouge : c'est ici que commence votre randonnée. Le déroulé : première partie longue complexe grande grimpette, puis montée et descente vertigineuse dans les cailloux à flanc de montagne (beaucoup de dérapages et glissades à cause du terrain) petite partie avec corde, plateau puis descente vers falasarna. Nous avons je pense marchés 7h.
} Les rencontres d'habitants et de fada de Rando  les prochains jours nous ont bien confirmés notre ressenti en étant étonné de notre périple et nous demandant si le chemin était encore pratiquable, visiblement à l'abandon des recommendations depuis quelques temps. 
×××A conseiller donc.. : des chaussures de trail, des vêtements longs sur les jambes ( épines, serpents ++et dérapage dans les cailloux.. ^^), une grande réserve d'eau, sac à dos léger, ne pas être seul, du temps devant vous..! Et ranger votre vertige
Date de l'expérience : 01/06/2019

Re: Randonnée Balos

Signaler
yilian4
Il y a 8 mois
Merci beaucoup pour votre retour d'expérience si bien détaillé, ça donne envie de faire cette rando lors d'une prochaine visite en Crète !
YiLian

Re: Randonnée Balos

Signaler
Pauline-Brevet
Il y a 8 mois
Bonjour Bisonlili,
merci pour votre retour d'experience. Vos propos font froid dans le dos. En effet, nous l'avions fait sans 10 kg sur le dos et dans le sens très bien balisé phalassarna balos. En tout  cas au vu de votre compte rendu, ce sens est franchement à déconseiller.Et c'est vrai que les intempéries de cette année et les éboulements par ci par la n ont pas du arranger la balade. Merci pour votre CR détaillé.
Bonne soirée

Re: Randonnée Balos

Signaler
Bisonlili
Il y a 8 mois
Bonjour :)
Après comme je vous le disais mon compagnon et moi même ne sommes pas habitués à ce genre de terrain et à porter nos gros sacs de bivouacs. 
Nous avons fait les 18 km des gorges de Samaria avec les mêmes sacs et avons trouvés la rando très facile, après ce chemin insécurisé. 
Mais Si vous avez vous l'habitude de randonner vous ne trouverez sûrement pas si difficile comme nous..! Et trouverez nos mises en gardes exagères
Mais nous voulions insister sur ces quelques points pour des personnes non avertis' (le monsieur que nous avons rencontré qui a fait demi tour est une personne parti tard sans beaucoup d'eau et pensant faire l'aller retour Falasarna Balos dans son après midi).. 
Pour ceux en panne d'eau d'ailleurs et faisant l'aller retour sait on jamais.. Vous trouverez un kiosk à parasol  sur la plage (peut être vendent ils des boissons) les bateaux présents et faisant haltes vendent des bouteilles d'eau également ( et à manger) enfin un dernier kiosque se trouve sur le parking de l'autre côté mais vous demande alors une belle grimpette ! 
(très belle vue aussi). Bonne journée
I
Date de l'expérience : 02/06/2019

Re: Randonnée Balos

Signaler
marquis-di-gorgonzola
Il y a 8 mois
Hello, 

au regard des cartes de randonnée en ma possession, je pense qu' il est plus raisonnable, non pas de partir de Falassarna, côte ouest, mais de de Kaliviani, côte est.

La 1ère option est un sentier incertain procureur semble-t-il de frissons ou de  sueurs froides, la 2ème option est un boulevard en terre assez ennuyeux à parcourir somme toute.

Suivant les cartes, ce sentier existe ou non, suit la côte ou non ; Road, 1 /50 000,  mais je me méfie de ces cartes, indique qu' il faut passer par le sommet de 672 mètres,
puis naturellement en redescendre ; hum, bizarre...

Autant de cartes, autant de tracés différents.

marquis di gorgonzola

Re: Randonnée Balos

Signaler
Bisonlili
Il y a 8 mois
Le sentier existe bien comme expliqué dans notre compte rendu de randonnée. J'y est glissé le lien du parcours GPS reprenant le sentier exact si cela t'intéresse.
Belle soirée 
Date de l'expérience : 02/06/2019

Re: Randonnée Balos

Signaler
Bisonlili
Il y a 8 mois
Effectivement le sentier ne passe pas à 600 m... Voir trace GPS :) 
Date de l'expérience : 02/06/2019

Re: Randonnée Balos

Signaler
Jean-christophe-Dimon
Il y a 8 mois
Bonjour Voici quelques infos sur le chemin côtier pour rejoindre la baie de Balos à partir de fala...... le chemin est très bien balisé, par contre il n’est pas fait pour les personnes qui ont peur du vide . Quelques passages un peu dangereux , mais la balade en vos le coup :
  • Pour commencer ce rendre jusqu’à la fin de la route goudronnée c’est le terminus du bus .
  • Prendre la piste qui conduit au ruine de ....... pendant 2km .
  • Arrivé sur une barrière à chèvre et a partir de là suivre le sentier balisé en bleu sur les pierres ainsi que les bâtons avec des bouteilles d’eau vide .
  • Petit monter d’1km et arrivé sur un plateau. Suivre le chemin .
  • Première difficulté à passé mais plus impressionnante que dangereuse
  • Continuez dans ce sous plateau jusqu’à remonter sur un autre niveau .
  • Ne pas ce tromper suivre les grosse flèches bleu qui vous indique de monter .
  • Vous allez suivre le balisage qui va vous faire passer au dessus des falaises . Quelques passages dans des pierriers en faisaient attention ca passe tranquille.
  • Arrivé sur une main courante faite en corde , pour un dernier passage délicat . Mais point dangereux . Dernière petite monté jusqu’à col et enfin la récompense de tout ces efforts.
 -Pour info la randonnée fait 12km (parking/baie de Balos ) -D+450m -temps 5h ( sachant que nous étions plutôt chargés sac a dos de 15kg)
  • pour le retour il y a un bateau dans la baie à 16h30 qui coute 13€ .
  • Nous avons fait un bivouac belle étoile personne n’avons rencontré aucun problème .
Le matin vous pouvez profiter de la baie a vous tout seul , avant que les premiers touristes arrive en voiture ou en bateau.
Date de l'expérience : 25/05/2019

Re: Randonnée Balos

Signaler
agdum
Il y a 8 mois
Bonjour,
je pars en crête dans une semaine, ton option m'interresse parceque nous avons prévu une rando itinérante de elafonnissi jusqu a horaskafion , mais avant, nous voulions voir Balos.
On a prévu de dormir a Kissamos et on s'était dit qu'on louerait une voiture pour Balos, mais du coup, d 'après tes infos, on peut peut être laisser nos affaires a Kissamos, prendre le bus pour falasarma , faire la rando jusqu'a Balos et rentrer à Kissamos. Par contre, 16h30 par le bateau ça fait tôt ... et rentrer a pied me semble un peu raide ? tu es reparti comment de Balos ?tu sais si c est jouable de faire du stop :) ou s il y a des cr^tois qui font taxi eventuellement ?
On est habitué a faire de la rando, du coup, ton itinéraire me tente bien, ce serait la 1ere rando pour se mettre dans le bain. un peu dur pour commencer a ton avis ou pas?
Si tu as des conseils, n'hesites pas, c est mon 1er voyage en crête.

Merci d'avance.

Re: Randonnée Balos

Signaler
Bouboulinah
Il y a 8 mois
J'ai fait la rando il y a une semaine. En aller-retour avec un bivouac sous les étoiles. Arrivée au petit matin à Balos pour m'y baigner ... Seul. Un délice. Je mets le sujet sur mon blog sous peu

Re: Randonnée Balos

Signaler
Bouboulinah
Il y a 7 mois

Bons Plans Voyage Crète

Voyage Crète

Services voyage