Forum Réunion

Vivre à La Reunion

8 réponses

Dernière activité le 17/10/2018 à 18:41 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Anouchka1968
Le 10 janvier 2016
Bonjour ! J'ai la possibilité de partir travailler sur l'île de la reunion pendant 3 ans. Je partirai donc à saint Denis m'installer. Je pars seule meme si de nombreux amis affirment vouloir venir me voir. Je suis très emballée par cette idée mais je voulais prendre contact avec des expatriés sur place. Comment est la vie la bas ? 3 ans n'est-ce pas trop long pour une île si petite ? N'en aurais je pas fait le tour au bout d'un an ? Quels sont les avantages ? Les inconvénients ? Comment est la population ? Bref je souhaite echanger avant de prendre toute décision pour ce changement de vie radical ! Merci de vos réponses !

avec du boulot , la vie est belle sur l'île ....

Signaler
nat1604
Il y a 2 années
,,Bonjour ! J'ai la possibilité de partir travailler sur l'île de la reunion pendant 3 ans. Je partirai donc à saint Denis m'installer. Je pars seule meme si de nombreux amis affirment vouloir venir me voir. Je suis très emballée par cette idée mais je voulais prendre contact avec des expatriés sur place. Comment est la vie la bas ? 3 ans n'est-ce pas trop long pour une île si petite ? N'en aurais je pas fait le tour au bout d'un an ? Quels sont les avantages ? Les inconvénients ? Comment est la population ? Bref je souhaite echanger avant de prendre toute décision pour ce changement de vie radical ! Merci de vos réponses !


Bonjour Anouchka , 

En un mot , si t'es sûr d'avoir du boulot et bien , profites de l'opportunité . St Denis , n'est peut-etre pas la ville ideale pour profiter veritablement de l'île , si tu veux profiter de la plage , il faudra faire plusieurs dizaines de kms  .
Perso, j'habite le sud et cela fait 18 mois que je suis ici apres une premiere experience d'un an en 2012 .
Quand tu bosses , la vie est agréable , les W-E  entre mer et montagne  , tu profites pleinement .  la vie est plus cool  .
si tu aimes les randos , je pense qu'au bout d'un an tu n'auras pas fait le tour , tellement il y en a .....
La population est sympa ,  pas facile de créer de veritables amitiés /  relation superficielle  ( c'est mon vecu personnel ) .

bonne reflexion ...

Reponse Nat1604

Signaler
Anouchka1968
Il y a 2 années
bonsoir et merci pour ta reponse. Je voulais savoir aussi si la vie était si chère que ca ? Les moyens de quitter l'île sont ils onéreux ? Prendre l'avion pour l'Afrique ou Maurice par exemple. Et pour une e femme seule sur place est-ce diffcile de nouer des liens ? Comment est la vie culturelle ? Et les températures sont elles supportables en ete ? Sinon as tu l'intention d'y rester ? T'es tu adaptée a ce changement facilement ?

vivre à la Réunion

Signaler
lilouma1
Il y a 2 années
Bonsoir, je ne pourrais peu-être pas répondre à toutes vos questions cependant si vous avez déjà du boulot n'hésitez pas la vie ici est plutôt sympa. si vous pouvez vous loger à un autre endroit que st Denis c'est mieux. St paul, St gilles ,St leu... le prix des logements sont certainement plus cher mais vous verrez de vous même la qualité de vie.... Contactez moi en message privé pour plus d'info !!!

a bientôt

partir ? pourquoi pas mais!!

Signaler
humungus
Il y a 2 années
bonjour , si vous avez un travail evidemment sa change tout .

vous savez que les loyer ne sont pas donner , equivalent aux grandes villes metro .

il vous faudra supporter la chaleur lourde .
le bruit des musiques mis trop fortes dans les maisons car la bas les gens ne respectent pas leur voisins la dessus donc tachez d abiter loin du monde .

les rando au bout d1 an vous aurez fait le tout ou pas loin si vous etes bonne marcheuses et un bon cardiaque quand meme !! 
sa grimpe la bas .

lalimentation est 50 % PLUS CHER VOIR PLUS .
les voitures d occasion a bien vérifiér et ne pas faire confiance .
cest pour cela qu il achete des neuves !
pour les plages  si les lagons sont ouvert au public ! les requins !
de tres bon poissons frais moin cher que la metro .
plongee bateaux ..
pour les relations si local  , sympa mais 2 pas en arriere .
si metro , sympa plus meilleur connaissances de l ile .
a vous de voir .
air corsair par orly ..bon voyage .

vie reunionnaise

Signaler
nat1604
Il y a 2 années
,,bonsoir et merci pour ta reponse. Je voulais savoir aussi si la vie était si chère que ca ? Les moyens de quitter l'île sont ils onéreux ? Prendre l'avion pour l'Afrique ou Maurice par exemple. Et pour une e femme seule sur place est-ce diffcile de nouer des liens ? Comment est la vie culturelle ? Et les températures sont elles supportables en ete ? Sinon as tu l'intention d'y rester ? T'es tu adaptée facilement ?

Bonsoir, 

desolée pour la reponse tardive .
Pour ma part , j'ai quitté la Run depuis 1 mois , uniquement pour raison professionnelle pour mon mari ...Certes , la nourriture n'est pas donné mais comme je dis toujours , quand on y vit et qu'on fait la moyenne sachant qu'on pas de chauffage ou fringues d'hiver , et bien l'ecart n'est pas si flagrant . Si tu veux bouger ( voyages ) et c'est vrai que ça reste assez cher . Maurice n'est qu'à 30 mn de vol et les billets sont malgré tout à 250 €  . selon où tu habites il peut faire tres chaud ... j'habitais St Louis , et à partir de fin novembre  on apprecié la clim pour dormir ( 25° la nuit et 33° en journée ) ...
ce fut pour ma famille et moi , une tres belle periode , sans aucuns regrets et qui sait peut etre  que j'y retournerai un jour  !!!! 

Aucune hésitation

Signaler
maslatrie
Il y a 2 années
Bonjour,

Je partirais sans aucune hésitation si j'étais vous.
Il faut juste savoir que vous partez vers une île où:

Finances
Oui c'est plus cher, mais en prenant les fruits et légumes vendus en bord de route on s'en sort très bien. (mais c'est plus cher quand même)
On dépense moins en fringues.
Le chauffage est remplacé par la clim
Les loyers sont bien en deçà de la réion parisienne mais sont dans certains endroits proches de grosses villes de métropole. Par exmple nous payons 1500€ par mois à St gilles qui est très chère comme ville: on a une maison de 100m2, 3 chambres,  avec piscine et un jardin de 150m2.

Vie sociale
Pas à se plaindre, nous cotoyons des métro, et aussi locaux (des collègues). Tout dépend de vous mais globalement on n'a pas eu de mal.

Loisirs
Ma femme aime la plage, moi la montagne. Et bien on est servi!! Vous entendrez parler de requins: ceux qui se sont fait attacués étaient en dehors du lagon (qui fait tout de même 26km de long!!), et on sait depuis 300 ans qu'il y a des requins à la Réunion. En plus un filet anti requin vient d'être posé en supplément du lagon ce qui permet aux surfeurs de revenir.
Et pour la montagne ceux qui pensent avoir tout vu en 18 mois n'ont à mon avis pas tout exploré, en tout cas en bossant 5 jours sur 7 en deux ans je n'ai pas eu le temps.

Climat social
Nous avons trouvé les réunionnais TRES accueillants et très gentils. De façon générale bien sûr. Mais il y a un climat "bon enfant" très agréable, et c'est ce que nous cherchions.


Si vous avez un boulot, que vous n'êtes pas complètement asociable, je vois mal comment vous pouvez vous ennuyer en un an sur cette île! Ou alors appelez-nous :-)

N'hésitez pas à nous contacter par message privé (on est tous les deux trentenaires au fait)

Re: Vivre à La Reunion

Signaler
Laurel-In
Il y a 1 mois
Bonjour

Je sais que le message date un peu, mais je suis dans la même situation que toi anouchka1958 il y a 2ans.

J'ai 28 ans, je pars là bas avec un travail à saint denis, seule. Je suis sportive, une amoureuse de la nature et de la montagne. Mais très proche de la famille et de mes amis.

Je souhaitais savoir quel bilan fais tu? Tu dois y être depuis plus d'un an maintenant.

Est ce que tes Racines, famille, amis te manquent? Te poses-tu la question de rentrer?
Ou as-tu trouvé ton équilibre ? Très bien intégrée et te sentir suffisamment bien entourée pour rester?

Que peux tu donner comme retour à quelqu'un qui se pose les mêmes questions que toi lorsque tu étais sur le point de partir ?

Un immense merci de ta réponse si tu vois ce message.

Lauréline

Re: Vivre à La Reunion

Signaler
franqui
Il y a 1 mois
vivre à la Réunion et surtout à Saint-Denis, je vous souhaite beaucoup de courage!!!!!!!!. Je rentre d'un nouveau séjour de quelques semaines (après plusieurs autres) et quelle déception de voir les problèmes de plus en plus frappants de cette île minuscule qui aurait pu rester paradisiaque. Le slogan d'île intense n'est plus qu'un très lointain souvenir : embouteillages monstres et permanents, chômage, insécurité, faits divers sordides, surconsommation et nourriture à outrance, alcoolisme, saleté et pollution omniprésentes, obésité, bétonnage à tout va (le pire : le massacre écologique et esthétique de la nouvelle route du littoral à 1,8 milliard d'euros après celle des Tamarins à 800 millions), littoral et plages dégradés et sales par l'envahissement des plages et alentours surtout le week-end totalement saturé. Bientôt 1 millions d'habitants alors que va devenir ce caillou quand on voit son état actuel? Pour ma part c'était mon dernier séjour car à 700 euros le billet d'avion c'est malheureusement une destination qui ne vaut plus le voyage. 
Date de l'expérience : 01/10/2018

Bons Plans Voyage Réunion

Services voyage