Forum Budapest

Décembre 2015 Budapest 3/4 jours

5 réponses

Dernière activité le 11/03/2016 à 22:30 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
mpi
Le 09 janvier 2016
Bonjour à tous, profitant pleinement des aides du forum , je vous fais un compte-rendu de notre séjour à Budapest.

Jour 1
Arrivée à notre hôtel dans l'après-midi avec service de taxi privé trouvé sur ce site , parfait! Nous avons profité d'une offre "winter"et nous logeons à l'hôtel Gellert avec 1 nuit gratuite, la budapest card (BWI)nous est offerte pour 24h , on peut la prolonger pour 3 jours au tarif de 2 jours, très appréciable.
Nous découvrons ce vieil hôtel plein de charme , magnifique!
Puis nous partons à pieds vers la vaci ut en direction du marché de Noël (vörösmarty ter)où nous goûtons notre premier goulash dans une miche de pain .
Ensuite direction les quais pour une croisière nocturne réduction BWI: audioguide très intéressant pour découvrir Budapest la 1ère fois , par compte on n'a rien vu hormis des lumières, trop de brouillard, dommage!Le parlement illuminé dans le brouillard nous semble gigantesque.
Sur le quai, première découverte d'une des nombreuses statues de bronze disséminées dans Budapest:"la fillette et son chien" . L'activation de la budapest card nous permet de rentrer avec le vieux tram n°2 qui longe le Danube. 
De nuit , nous découvrons notre hôtel Gellert tout illuminé et le très beau pont de la liberté qui nous y conduit .

Jour 2: le quartier du château
Nous empruntons le funiculaire (cher on peut monter à pieds c'est aussi bien)et nous visitons la galerie nationale hongroise où nous avons surtout aimé les peintures du gothique (triptyques magnifiques), c'est un grand musée, nous y passons 2 h1/2.accès gratuit avec la BWI
Relève de la garde à heure fixe près du palais présidentiel.
Nous nous dirigeons ensuite vers la très belle église Mathias , réduction ,fresques éclatantes qui recouvrent murs et plafonds puis nous déambulons dans le bastion des pêcheurs (gratuit en hiver).
Balade dans les rues environnantes,nous faisons une halte dans une toute petite boutique cachée sous un porche pour y déguster des strüdels salés (chou...) et sucrés. Très bel accueil! budvari retesvar
Retour vers l'hôtel où nous découvrons les bains Gellert (gratuits compris dans l'offre), très beau lieu, nous y accédons directement (via l'hôtel)en peignoir par un vieil ascenceur en bois , original.
Retour sur le marché de Noël, où nous goûtons d'autres spécialités et la fameuse "brioche roulée à la canelle" qui ressemble à une cheminée qui fume , les "kürtoskalacs".

Jour3: le parlement, visite de l'opéra
Comme c'est un lundi, les musées sont fermés.
Nous avions réservé une visite du parlement , heureusement car complet en français à notre arrivée et pour plusieurs jours...Avant et après la visite (qui est indispensable)nous découvrons aux alentours d'autres statues "la petite princesse", "les chaussures", l'homme qui pense, celui sur le pont, et même Peter Falk et son chien ! 
Nous nous dirigeons vers la basilique St Etienne et découvrons en route de très belles façades dont celle de la caisse d'épargne, sur la place de la liberté le bronze de Ronald Reegan .
Visite de la Basilique et montée au dôme, vue magnifique.
Rendez-vous à l'opéra où on prend les places sur place (réduction BWI), visite en français très dynamique et intéressante pour qui n'ira pas voir un opéra à l'opéra.
Ensuite nous remontons à pieds l'Andrassy ut , plusieurs kilomètres à comtempler de très belles façades art nouveau, direction la patinoire noire de monde et une file d'attente impressionnante, nous passons et allons nous baigner dans les bains Széchényl, instants magiques de nuit en extérieur avec la vapeur qui nous entoure.50% de réduction avec la BWI
Repas du soir sur le marché de Noël de la Baslique (retour en bus): galette de pommes de terre et goulash.

Jour 4 musée d'arts déco, quartier juif et synagogue
On commence par le marché couvert Nagycsarnok, très beau lieu , à l'étage, nous y achetons nos souvenirs bien moins chers que dans les rues piétonnes.Ensuite direction le musée d'arts déco en métro .
Très jolie découverte ce musée , on a adoré, il est petit mais très beau , grand contraste entre l'intérieur et l'extérieur, peu de monde .réduction avec la BWI. Dans une rue adjacente, encore des statues "les petits écoliers qui jouent aux billes ", tout en finesse.
Nous reprenons le métro pour rejoindre le quartier juif, nous apercevons le Parisi Udvar derrière des palissades , il est en restauration, dommage , il semble magnifique . 
Visite de la synagogue: très cher (3700huf et non 2950huf comme dans le GDR) , pas d'explications..nous ressortons déçus, hormis le saule pleuruer qui est très beau , sinon nous n'y retournerions pas.
Tout près, la synagogue de la rue Rumbach, très abimée mais magnifique coupole et...un peu avant,  gigantesque fresque sur un mur , en l'honneur du foot!
Balade dans les rues du quartier juif, très dépaysante (le passage Gozsdu-udvar, le n° 20 de la rue Dohany utca est inaccessible , digicode , personne n'ouvre..dommage).
Nous allons ensuite jeter un oeil dans le hall du musée F.Liszt.
Nous prenons le tram direction le New York café et faisons un arrêt pour découvrir la façade art nouveau de l'école primaire , pas déçus du tout , elle est magnifique!
Pause au new York café, décor superbe et les gâteaux :)!!
Nous finissons notre journée en nous dirigeant  vers le théâtre de Budapest (un peu excentré) où nous assistons à un opéra chanté en italien et traduit en hongrois ! Bon c'était très beau , le théâtre était complet , peu de touristes apparemment.Quartier tranquille.
Retour en métro vers la rue Andrassy où nous dînons au ket szerecsen (GDR p113), très bonne cuisine hongroise, service rapide et sympa .
A la sortie à nouveau des statues de bronze: un homme adossé à une rambarde, un homme assis sur un banc, un comédien et la mort enlacés...
Nous finissons notre séjour sur ces dernières découvertes.
Retour vers l'hôtel en métro, ligne 1 , le plus vieux métro! puis tram 2 , pour une dernière vue du pont de la liberté et de l'hôtel Gellert illuminés .

Notre carte nous a permis d'utiliser les transports divers et variés sans souci , avantages intéressants pour les bains, réduc dans les musées que nous avons visités.

jour 5
départ pour l'aéroport, notre chauffeur est ponctuel et nous attend dans le hall de l'hôtel, impeccable.

Nous avons beaucoup aimé cette ville à harpenter le nez en l'air! 

En espérant que ce compte-rendu vous rendra service.
Cordialement.
mpi


marché nagycsamok à Budapest

Signaler
lubie
Il y a 3 années
Bonjour et merci pour ton cr vivant !
peux-tu me dire où se trouve le marché nagycsamok ?
merci !

Vamhaz korut ?

Signaler
bmal
Il y a 3 années
n'y aurait-il pas eu confusion ( "achats à l'étage" ... ? ) avec le marché construit par Eiffel : Vamhaz korut  ?
cordialement

grand marché couvert

Signaler
mpi
Il y a 3 années
Bonsoir, 
alors, alors ...
Ce sont les halles centrales de Budapest (ou le grand marché couvert ) , sur la place qui prolonge le pont de la liberté côté Pest ( sur la rive opposée de l'hôtel Gellert).
L'adresse exacte est Vamhaz korut 1-3 , au bord de la place "Fovam ter"

D'après google traduction :
"Központi Vásárcsarnok" veut dire "grand marché central".

sur google map , il est indiqué comme  
"nagy vasarcsarnok " qui veut dire "grand market hall "

Il s'agit bien d'un marché couvert , très beau , construit de métal  et de briques par Eiffel. Plusieurs escaliers mènent à un "étage" où sont rassemblés des marchands de souvenirs.., le bas étant alimentaire.

Nous avons trouvé cela vraiment beau .
J'espère vous avoir aidée.

Bon voyage!
Cordialement.
mpi



étage ...

Signaler
mpi
Il y a 3 années
Bonsoir, 
Il s'agit bien de ce marché et il y a plusieurs escaliers qui mènent à un "étage" ou plutôt une galerie,le terme est plus approprié.
Désolée pour l'imprécision.
Cordialement
mpi

grand marché central

Signaler
lubie
Il y a 3 années
merci pour ces précisions ! on a eu du mal avec les noms hongrois!

Bons Plans Voyage Budapest

Voyage Budapest

Services voyage