Forum Québec

Voyage au Québec en famille, le rêve de mon mari : budget

11 réponses

Dernière activité le 04/09/2019 à 23:34 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
toluzosa
Le 06 janvier 2016
Bonjour,

Nous sommes une famille avec 4 enfants, et cette année nous avons pris la résolution, mon mari et moi, de commencer la réalisation de son grand rêve, un voyage au Québec en famille, certainement en octobre 2017.
Nous venons d'acheter le guide du routard, et nous n'en sommes qu'au début de l'exploration.
Etant une famille aux revenus moyens, toutes les astuces pour éviter les dépenses inutiles tout en profitant du voyage seront les bienvenues.
Je reviendrais vers vous plus tard, au fur et à mesure de mes questionnements....
Merci d'avance pour vos conseils, même les plus élémentaires, car pour nous, c'est la grande aventure, nous ne sommes jamais partis à l'étranger et n'avons jamais pris l'avion!

Sortez des sentiers battus

Signaler

Il y a 4 années
Un conseil: si vous allez dans les endroits hyper touristiques (Tadoussac, Percé, etc) , vous paierez le gros prix.  Ici, la période touristique est courte et les opérateurs de services touristiques (hotels, resto, activités etc) sont toujours à prix d'or puisqu'ils sont en zone touristique et que leur saison, c'est souvent 3 ou 4 mois par an seulement.  Les touristes paient!

www.quebecoriginal.com
Allez voir sur ce site... vous avez le temps d'explorer toutes les régions afin de vous faire une idée de ce que vous voulez voir... hyper touristique ou pas.

Attention à vos dates de voyage: le 9 octobre 2017 (congé férié ici), c'est souvent la fin de la saison touristiques dans plusieurs régions. Y'a souvent beaucoup plus de pluie (et possiblement de la neige) en 2e moitié de mois.  Moins d'attractions sont disponibles.
C,est moins cher, mais il y a moins a voir.






Votre voyage 2017

Signaler
Paul_Qc
Il y a 4 années
Bonjour,

Avant tout, je vous invite à communiquer avec «Bonjour Québec» afin d'obtenir les guides papiers des régions que vous souhaitez visiter.

En France
Numéro Vert (appel gratuit depuis un poste fixe) :
0 800 90 77 77

En Belgique
Numéro gratuit (depuis un poste fixe) :
0 800 78 532

Si vous pouvez déplacer vos dates de voyage pour la fin septembre vous aurez la possibilité d'accéder aux différents sites touristiques ainsi que les excusions aux baleines. Plusieurs sites fement ou limitent l'horaire des visites à partir de la première semaine d'octobre.

Vous y serez dans la période des couleurs d'automne. Les arbres débuteront le changement de couleurs.

Il faudrait connaitre la durée de votre séjour. Le Québec est un très grand territoire et certaines régions ne peuvent être visitées sous de courtes durées Ex : la Gaspésie.

Effectivement, 2 adultes et 4 enfants, ça demande une gestion des dépenses. Je pense que l'option Dodge Caravan 7 passagers pour voyager et l'hébergement à l'hôtel serait la meilleure option. Plusieurs hôtels offrent une chambre 2 lits + 1 lit pliable qui conviendrait à votre famille. Il faudrait faire des recherches et de valider avec l'hôtel de cette possibilité.

Ici, en plus des grandes villes comme Montréal et Québec, il y a des incontournables. Le Zoo de St-Félicien ou encore le Parc Oméga, l'observation des baleines ( voir www.essipit.com ).

Dans la région de la Gaspésie, plusieurs parc et milieus naturels aménagés sont disponibles. Je vais laisser les Routards Mamilou et Puma commenter cette région... Leur séjour est plus récent que le mien.

Bon début de planification!

Paul_Qc

octobre :-(((

Signaler
Mamilou
Il y a 4 années
Bonsoir,
Alors je vais rejoindre Josée et Paul ....en effet la période que vous avez choisi n'est pas forcément la meilleure car dès le mois de septembre certains sites ferment déjà ....alors en Octobre c'est pire j'ai fait mon dernier voyage en septembre 2014 et je n'ai pu que le constater à mon grand regret .
certes c'est moins cher....mais si vous ne voyez pas tout ce que vous aurez vu sur la documentation de chaque région ...vous resterez sur votre faim :-(((
sans indiscretion vos enfants sont très jeunes ou plutôt ado ....car les aspirations ne sont pas les mêmes !!
En priorité faite venir de la documentation de toutes les régions et une carte routière ...ca vous sera utile pour visualiser votre parcours  auprès de www.bonjourquebec.com 
Ensuite il faut savoir que le Québec n'est pas la Thailande ....
le budget nourriture , logement est comme çhez nous  sauf si vous essayez les auberges de jeunesses , les campings avec des chalets ou tentes prêtent à camper ....les locations de voiture ...dépendent de la taille or vous êtes 6 :-(
Par contre ....l'essence est moins chere.
Bref vous avez raison de vous y prendre tôt .
bonne soirée et bonne année 
mamilou 

pour les parcs et autres

Signaler
lucie1958
Il y a 4 années
Bonjour toluzosa, préparer son voyage a l'avance c'est deja le vivre un peut .
pour ce qui est de la période, idéalement la premiere quinzaine de octobre est la meilleure les couleurs de l'automne sont souvent a leur maximum et la plupart des parcs sont ouvert jusque au quatorze ou quinze du mois et même si certains attraits touristiques sont fermé vous passerez j'en suis sure un super voyage

Bonne préparation a vous

Lucie

le rêve de mon mari

Signaler
toluzosa
Il y a 4 années
Alors j'ai bien lu vos réponses, et je prends note de tous vos bons conseils...
Pour vos répondre à certaines de vos questions, nos enfants auront au moment du voyage 20, 17, 15 et 6 ans.
Nous pensons partir 2 semaines. Ayant 4 enfants, nous sommes obligés de partir pendant les vacances scolaires. Ce qui fait dernière semaine d'octobre et 1ére de novembre....nous avons conscience que cela fait tard....Du coup nous nous demandons si finalement on ne devrait pas partir plutot l'été...
Au départ, on pensait suivre un circuit (2 jours là, 3 là, 2 ailleurs...) mais cela veut dire des repas à l'extérieur tout les jours...et donc explosion du budget! Du coup, il serai peut-être mieux de louer une maison, et de faire 1 semaine dans un endroit et 1 semaine dans un autre, avec une voiture pour les visites...louer une maison nous permettrais de pouvoir cuisiner un minimum et donc de limiter le budget alimentation...
Qu'en pensez vous?

Prise de décision

Signaler
Paul_Qc
Il y a 4 années
Bonjour,

Si vous comptez vraiment voyager à la fin octobre début novembre, je vous suggère de venir une semaine au lieu de 2.  Restez dans les environs de Montréal et de la ville de Québec.  Rien ne vous empèche de faire une escapade en péripétie de l'une de ces villes, mais j'éviterais d'aller en Gaspésie ou encore au Lac St-Jean.

Si vous pouvez déplacer vos dates dans la période estivale, alors là c'est autre chose...

Au plaisir!

Paul_Qc

Vous pourriez louer ou échanger votre maison

Signaler

Il y a 4 années
Avez-vous pensé à un échange de maison?... ou vous n'avez aucun frais de location... et que souvent, une voiture peut etre incluse dans l'échange.

www.echangedemaison.com


re itinéraire pour le Québec

Signaler
marimi
Il y a 4 années
Bonjour
A la fin de mon carnet de voyage   retour du Québec automne 2015;  j'ai fait le bilan avec les prix sur place: D'autre part ma carte peut vous aider. Tout dépend de l'âge de vos enfants aussi, et probablement envisagez vous ça pour les vacances scolaires de Toussaint?
José a raison j'ai reçu beaucoup de documentation de l'office de tourisme et ça aide bien.

https://www.routard.com/forum_message/3973723/retour_du_quebec_octobre_2015.htm

Bonne continuation de prépa

Motels avec frigo

Signaler
Gosseyn
Il y a 4 années
[citation msg="3991500"] Au départ, on pensait suivre un circuit (2 jours là, 3 là, 2 ailleurs...) mais cela veut dire des repas à l'extérieur tout les jours...et donc explosion du budget! ...
Qu'en pensez vous?[/citation]


Bonsoir, Toluzosa

Une autre possibilité est de faire les étapes via des motels qui proposent des prix de chambres plus abordables que les hôtels.
Tu peux trouver des chambres à 2 lits (4 personnes) équipées avec de quoi faire du café, un micro-onde et un frigo, une table de salon pour manger en famille. Parfois même des barbecues en libre service à l'extérieur. Un saut au supermarché du coin pour faire les courses pour 2/3 jours, et tu peux réduire ton budget.

Re Le rêve de mon mari

Signaler
marimi
Il y a 4 années
Bonjour
Pour notre part nous sommes partis en octobre et nous avons eu la chance d'avoir du beau temps! Les sorties pour voir les baleines se faisaient encore!
Si vous y allez en été,vous pouvez camper dans les parcs(il existe des tentes toutes prêtes mais il faut voir le prix!)
Dans les motels il y a aussi des chambres à 2 grands lits ,les enfants pourraient en occuper une et vous une à un grand lit!
Je vous suggère de lire mon compte-rendu de voyage à la fin je donne mon budget!

https://www.routard.com/forum_message/3973723/retour_du_quebec
_octobre_2015.htm



Bonne continuation de prépa

Re: Voyage au Québec en famille, le rêve de mon mari : budget

Signaler
Microbeta
Il y a 4 mois
Ou alors vous pourriez aussi partager l'info sur le budget directement en plus de donner le lien, ça ne coute rien!

Bons Plans Voyage Québec

Voyage Québec

Services voyage