Forum Haïti

Mariage Franco-Haïtien + Etudes Médecine

6 réponses

Dernière activité le 04/04/2016 à 02:09 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Maxoccitania
Le 05 janvier 2016
Bonjour,

Je m'appelle Maxime, j'ai 23 ans et je suis citoyen Français résidant en Haute-Loire. Lors d'un voyage humanitaire en Haïti j'ai rencontré une jeune femme Haïtienne en 4ème année d'études de médecine.
Nous aimerions nous marier afin de pouvoir cohabiter en France (1) et qu'elle puisse continuer ses études de médecine dès la rentrée de septembre prochain (2).

Pouvez-vous me fournir des contacts, des adresses?



1: Mariage / VISA:


Je suis allé à la préfecture, ils m'ont dit que c'est à ma future épouse de se renseigner auprès de l'Ambassade de France en Haïti. On m'a simplement informé que il faudrait SOIT, se marier en Haïti et faire reconnaître le mariage en France par la suite (un peu peur, notamment depuis l'assassinat de Lencie Mirville), SOIT, se marier en France... mais pour cela il faudrait obtenir un Visa Court Séjour en vue d'un Mariage avec un ressortissant français, qu'elle retourne en Haïti et redemande un Visa Long Séjour pour Conjoint de Ressortissant Français.

Est-il facile d'obtenir ces visas Court/Long Séjour? Peut-on espérer se marier et cohabiter avant l'été 2016?



2: Poursuite d'Etudes en Médecine:

Actuellement en 4ème Année de Médecine en Haïti, ma future épouse aimerait faire sa spécialisation en France. Nous aimerions qu'elle exerce en France et que nous fassions régulièrement ensemble des projets humanitaires en Haïti ou ailleurs.
En raison du Numerus Clausus pour les études de Médecine, j'ai peur qu'elle doive reprendre ses études à 0 en intégrant une PACES (Première Année Commune des Etudes de Santé).

Pour intégrer une Université, ayant pour projet de se marier et cohabiter en France, faut-il remplir la Demande Admission Préalable en Université "DOSSIER BLANC" (pour les étrangers résidant à l'étranger) ou le "DOSSIER VERT" (pour les étrangers résidant en France). Pour le Dossier Blanc, vu la réactivité de l'Ambassade en Haïti j'ai peur que l'on ne puisse pas respecter la date limite du 22 Janvier...

Comment obtenir une équivalence de diplôme entre son Diplôme d'Etudes Secondaire et le Baccalauréat Français?





J'espère trouver des contacts, j'ai du mal à y voir clair.


Merci pour votre attention, et merci d'avance pour vos réponses claires et concises.

Passage Préfecture

Signaler
Maxoccitania
Il y a 3 années
Je vais détailler notre situation et toutes mes démarches pour les prochains qui seront dans notre situation!



Je suis allé voir la Mairie, la Mairie m'a dit de me renseigner auprès de la préfecture.

Je suis allé à la préfecture 2 fois. Maintenant ils me disent de contacter le Consulat Français en Haïti et de me renseigner sur le site du ministère des affaires étrangères...

==> Pour se marier en Haïti il faudrait se marier en petit comité au Consulat de France. Mais pour cela je devrais être logé sur place (impossible d'être logé par sa famille car trop dangereux). Le logement est excessivement cher (une solution à me proposer?). Je n'ai pas beaucoup de moyens financiers et ma future épouse encore moins.
Il faudrait ensuite que je revienne seul et qu'elle fasse une demande de Visa long séjour "Conjoint de Français", ce qui peut prendre jusqu'à 1 an. :(
Nous pourrions alors être réunis.

==> Pour se marier en France, il faut d'abord qu'elle fasse une demande de Visa en vue d'un mariage avec un ressortissant Français. Cela coûte au moins 60€, sans garantie d'être accepté. Pour cette demande elle doit justifier d'une attestation d'accueil en France (coùt de 30€), de revenus suffisants (elle n'en a personnellement aucun)... On doit procéder à la publication des bans par avance. Il lui faudra contracter à une assurance maladie + rapatriement.

Lorsque sa demande est acceptée elle pourra venir en France pour une durée maximum de 3 mois. Ensuite repartir en Haïti et refaire une demande de Visa Long Séjour "Conjoint de Français".


Y'a t'il possibilité qu'elle reste en France en faisant une demande d'asile (en parlant par exemple de l'histoire de Lencie Mirville, kidnappée puis assassinné alors qu'elle prévoyait de quitter le pays)?



On aimerai vivre en paix en France au plus tôt afin de nous consacrer aux études, aux autres, à nos futurs projets humanitaire...

Aidez-nous s'il vous plait!

SVP BESOIN D'AIDE svp

Signaler
Maxoccitania
Il y a 3 années
Bonjour,


Je n'ai toujours aucune réponse. J'ai aussi envoyé des mails aux adresses des consulats (donné par la préfecture). Aucune réponse.

Pour une demande de visa en vue d'un mariage avec un ressortissant français il lui faut le certificat de la publication de bans, et cela c'est la publication du mariage qui se fait 15 jours avant. Sauf qu'il est impossible d'obtenir un visa en 15 jours en Haïti.

Si vous ne savez-pas.

Informations supp

Signaler
Maxoccitania
Il y a 3 années
J'ai trouvé l'existence du "COLLECTIF HAÏTI-FRANCE": http://www.collectif-haiti.fr/mariagehaiti.php



Réponse de ma mairie pour un marriage en France:



(1 ) Pour vous-même (franaçais):

- Une copie de pièce d’identité (CNI ou passeport)

- Un acte de naissance (original) que vous demandez à la Mairie de la ville où vous êtes né (datant de – de 3 mois/date du mariage)

- Un justificatif de domicile récent



(2) Votre future épouse doit nous fournir :

- Une copie d’une pièce d’identité (passeport) rédigée en français (ou traduit)

- Un acte de naissance original et LEGALISE qu’elle demande aux Archives nationales Haïtiennes (datant de – de 6 mois pour les personnes étrangères)

- Un certificat de célibat (original) qu’elle demande au Tribunal Civil de la ville où elle vit

- Un certificat de coutume (original) Si elle était en France, elle devrait le demander au Consulat Haïtien à PARIS (01.42.12.70.56). Etant à Haïti, elle doit se renseigner auprès des autorités haïtiennes

- Un justificatif de domicile récent

Haïti fait partie des pays qui procède également à la publication des bancs dans son Pays. Les démarches doivent être faites par votre future épouse auprès des autorités compétences à Haïti.

Nous procèderons à la publication des bancs en France quand le dossier de mariage sera complet. A ce moment-là, vous devrez remplir la fiche relative aux témoins (2 minimum et 4 maximum) et la fiche de renseignements.



Dernier point important : pour tout mariage, Mme le Maire (ou son adjoint délégué) doit procéder à l’audition des futurs époux, afin de confirmer leur intention matrimoniale.

Vu ce que vous m’avez déjà dit, votre future épouse n’est jamais venue en France et ne viendra pas tant qu’elle n’aura pas obtenu son visa pour mariage.

Dans ce cas, nous devons demander au Consulat de France à Haïti d’auditionner Mme et nous vous auditionnerons seul en Mairie. Est-ce votre future habite près du Consulat de France ? Si oui, cela facilitera les démarches.

Ces auditions pourront être demandés dès que vous engagerez votre volonté de vous marier, c’est-à-dire dès que vous nous transmettrez les pièces nécessaires au dossier de mariage (1) + (2)

mariage sur haiti

Signaler
moyo22
Il y a 3 années
bjr Maxo,
pour vous repondre toutes les papiers demande sont exiges par les emabassades, vous pouvez faire une demande de visa de fiancaille ou mariage, alors si vous etre fiance il leur faut des preuves, de meme pour le mariage, acte mariage etc,. 

vous pouvez contacter un juge sur place, etat civil ou vous pouvez vous marie a l'eglise. pour la poursuite d'etude en france vous devez voir avec l'immigration de votre pays pour en savoir plus.

a vous 

cdt

Se marier dans un autre pays?

Signaler
Maxoccitania
Il y a 3 années
Merci pour vos réponses.



Le collectif France-Haïti m'a informé que je dois aller me marier là-bas car l'obtention du visa sera plus simple une fois mariés. De plus Haïti n'a pas signé les conventions internationales du mariage et pour que le mariage soit reconnue pour elle je dois me marier en Haïti.

On aimerait que ça aille vite mais tout est très lent et elle n'a pas le droit de venir en France comme on aimerait. Ca va si lentement qu'on a peur qu'elle ne puisse pas être là pour la rentrée scolaire...
A priori elle peut plus facilement avoir un visa pour les USA. Peut-on accélérer les choses en se mariant aux USA ou ailleurs?

Mariage en Haiti

Signaler
MIAKA509
Il y a 3 années
Bonjour


Ayant des connaissances françaises qui se sont mariés avec des personnes vivant en Haiti.
Je peux vous conseiller.


la chose la plus vite à faire est d'aller vous marier en petit comité en Haiti avec votre bien aimée.

Après le mariage, votre femme pourra avoir le visa pour venir en France au bout de 6 mois.
Toutefois, en cas de soupçons de mariage blanc, des preuves de votre amour peuvent vous être demandées.

Cordialement

Bons Plans Voyage

Voyage Communauté Routard