Forum Pologne

De retour de Pologne : Cracovie - Varsovie fin décembre

6 réponses

Dernière activité le 13/02/2016 à 14:03 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Pascal1633
Le 02 janvier 2016
Bonjour à tous,

Nous avons été en Pologne du 26 décembre 2015 au 1er janvier 2016, en couple. J'ai pensé qu'un petit compte-rendu serait utile au forum et serait un bon remerciement de l'aide que certains noùs ont apportés ici !

depart de Charles de Gaulle pour Cracovie, de l'aéroport de Cracovie le bus est facile à prendre (en sortant à droite), on peut acheter les billets dans le bus directement (dans des petites machines) mais si vous n'avez pas de pièces, mieux vaut utiliser la machine présente à l'arrêt. On a eu du mal à trouver l'hôtel au début mais des polonais nous ont bien aidés pour trouver, ils ont été très gentils. La ville de Cracovie est vraiment très belle et en plus elle est de taille humaine, on peut tout faire à pied, c'est très agréable. Nous logions dans un hôtel dans le quartier de Kazimierz, le quartier juif. Quartier tres animé, il regorge de petits restaurants et de rues typiques. 
Dans Cracovie nous avons fait :
- Le château de Wavel : magnifique, ça vaut le coup. Pas très cher la visite (et gratuite le dimanche), on peut visiter les appartements, l'église, la cour ... Petit bonus : en bas du château, une promenade le long du fleuve, très agréable. 
Ce jour-là nous avons manges au Pod Wavelen : super restaurant, pas cher et tres copieux. On y trouve toutes les spécialités
polonaises dans un cadre traditionnel. 

- La basilique Ste Marie : 5 zlotys l'entrée, c'est superbe. 
Nous avons mangé dans un restaurants de pierogis derrière la place Rynek Glowny : délicieux, notamment les pierogis sucrés. 
Dans le quartier Kazimierz on trouve des lieux où manger des "zapiekanka" sorte de pains nappés de toute sortes d'ingrédients salés. 
Nous sommes restés à Cracovie du 26 au 29 avec une journée à Auschwitz : tres facile d'y aller (gare de Cracovie, aller vers la direction indiquant les autobus et des mini-bus font des navettes pour Auschwitz), moins facile à visiter, c'est chargé d'émotions, évidemment...
En somme : Cracovie est vraiment une ville magnifique et très agréable : on se perd dans les rues, on se laisse guider par nos pieds et on découvre des merveilles architecturales. Il y avait le marché de Noël qui rajoutait une pointe de magie ...

le 29, train pour Varsovie ... On a pris un Intercity qui mettant environ 4 heures. Mais ce n'est pas 4 heures au sein d'un train français... C'est bien plus agréable !!! Wi-fi, beaucoup de place, tres propres ... Tres étonné et du coup les 4 heures sont passées tres vite. À Varsovie, le métro peut vous emmener un peu partout, nous étions logés à côté du centre Copernic et noùs avons trouvés facilement. Faites attention cependant car Varsovie, c'est grand et ça fait un sacré changement quand on sort de Cracovie ... Nous avons manges le soir à Solec 44 un super restaurant qui revisite les classiques de la cuisine polonaise ... Délicieux mais un peu plus cher que le reste des restaurants. 
A Cracovie nous avons fait le Palais Royal (visite un peu chère mais très joli et intéressant) et le Musée de l'Insurreçtion le même jour (passionnant, très documenté, à faire absolument). Les bus amènent un peu partout, aucune excuse !!! Il faisait un peu froid (-10) donc faire tout à pied noùs semblait périlleux. Le soir nous avons été noùs promènes dans Nowy Swiat : peu d'intérêt à mon avis ... On retrouve des restaurants très chers et des magasins qu'on trouve en France ... Tres touristique, ce n'est pas ce qu'on recherchait car nous étions à la recherche de l'ambiance traditionnelle polonaise. 

Le lendemain, quartier de Praga : vrai coup de coeur. Chargé d'histoire, des murs décrépis et tagués, c'était magnifique. On noùs avait dit de faire attention (délinquance) mais aucun problème de notre côté. Nous avons fait le grand bazar et des promenades dans les ruelles reculées. Un quartier qu'il faut absolument visiter à mon avis, pour humer un peu du passé de Varsovie et de couper un peu du centre touristique.  Repas au bar à lait le plus connu du quartier : à faire absolument, on est projetés des dizaines d'années  en arrière et les plats sont tout simplement parfaits. Les étudiants et les personnes âgées s'y mélangent, c'est très enrichissant. 
Ensuite nous avons fait le Palais de la Culture et des Sciences, impressionnant ... 

Le soir du 31 : nous étions arrivés deux jours avant donc pas de réservations possibles, tout était couplet ... On a été se promener, on à manger sur le pouce et on a été admirés la ville envahie par les feux d'artifices : chacun semblait organiser son propre feu d'artifice, nous étions sur la rive en face du stade, ca éclairait en face à Praga, autour du stade, sur les ponts, a 3 m de nous, la ville était vraiment superbe et tres vivante. Rien à voir avec ce qu'on nous avait décrit (ville morte, froide, chacun chez soi), c'était très festif et chaleureux. A 23h tout le monde est sorti pour admirer les nombreux feux d'artifices. Il y en a eu jusqu'à 4 heure du matin ... Une nuit merveilleuse en tout points : un speçtacle magnifique, une chaleur humaine palpable entre les polonais ...
nous sommes repartis la nuit du 31 au 1er a 4h30 du matin vers l'aéroport (merci au membre du forum qui m'a conseillé pour le taxi) --> 50 zlotys pour aller à l'aéroport, rien du tout comparé à ce qu'on peut payer en France, mais c'est incomparable bien évidemment ...

en conclusion : un voyage merveilleux. La Pologne est un grand pays chargé de merveilles. Merveilles culinaires, architecturales, humaines ...à cette époque de l'année les journées sont courtes (à 16h il fait nuit) mais les journées sont remplies et de nuit, avec les décorations de Noël, le pays dévoile tout son charme. Il fait froid aussi, mais bien couvert c'est largement supportable, et ça fait parti du lot ... Les polonais sont agréables, serviables, gentils et chaleureux. Et la nuit du 31 à Varsovie est tellement quelque chose à vivre ... En plus c'est un séjour qui revient peu cher (à peu près 20€ par jour pour manger).  Je ne vous conseillerais jamais assez d'aller y passer quelques jours, et de découvrir les merveilles que la Pologne nous propose !!!
Pascal. 

Bar à lait Praga

Signaler
hugs
Il y a 4 années
Bonsoir, pourriez-vous me donner le nom du bar à lait de Praga? Merci à vous

Le bar à lait

Signaler
Pascal1633
Il y a 4 années
c'est le bar ząbkowski ! 

Merci du retour !

Signaler
Krispoluk
Il y a 4 années
Saut Pascal !

Merci du retour de voyage et de ta description enthousiaste qui donnera, à n'en pas douter, envie aux routards qui peuvent encore hésiter, de se rendre en Pologne ;-)

Un petite confusion à mi-description entre Cracovie et Varsovie, mais c'est pas grave, on aura rectifié de nous mêmes ;-)

Cordialement et restant à ton service si tu veux renouveler l'expérience en été par des coins supers...

Kris

Varso - Vie !

Signaler
vodkila
Il y a 4 années
Bonjour,

Pour l'authenticité, vous avez tapé juste en allant dans un bar mleczny : c'est (les rescapés) un authentique retour dans le passé. Cuisine comme si vous étiez dans une famille polonaise, c'est délicieux et pour des prix ....comme à l'époque ! Dans Praga, il y en a 1 tt au début de la rue Zabkowska (immeuble qui fait l'angle). Tout près de là, super coin alternatif, vraiment bien fait, "centrum zarzadzania swiatem". Et toujours tout près, le + vieux bazar de Varsovie, Rozyckiego (même si avec tous les changements, il est un peu en "transition" (va être copieusement "rénové", en respectant son charme désuet), mais actuellement, plus de vendeurs de poisson/fruits/légumes/animaux (pour les animaux, c'est définitif...).
Ville à multiples facettes, l'authenticité de Praga, la beauté de la Vielle Ville /Nowy Swiat (certes moins "authentique" que Praga, mais très belle) et autre ambiance comme vous l'avez bien dit,  Gratte-ciels post-modernes (chaque année, 2 ou 3 de plus...), le style socio-réaliste. ... Incroyable, les changements, et la rapidité avec laquelle ils se font. Rouler en vélo il y a 10 ans, il fallait être complètement timbré. Aujourd'hui, location de vélos (mars-nov, depuis 4 ans) en plein boom, réseau pur vélo en plein développement; boulevards de la Vistule déjà en partie ouverts (1er tronçon; le 2e, ouvert en 2017). Projets urbanistiques impressionnants; un des + impressionnants, Port Praski (voir le site), 38 ha, petite ville dans la ville, durée prévue env. 8 ans, ça a déjà commencé.... un petit tuyau encore, et j'arrête : une bande de copains organise des tours, depuis qq années, dans des Nysa (ex camionnettes appartenant aux membres du parti...!), hors circuits traditionnels = "adventure Warsaw".
Et, si vous entendez encore des naiseries du style "ville grise, triste", dites-leur qu'ils tournent les pages de leur calendrier, Brejnev n'est plus là, Jaruzelski non plus, on est en 2016 !
Varsovie : plus on y va, plus on aime. Et il y a chaque année de nouvelles découvertes. Pour 2016, printemps : Warsaw Spire/Plac Europejski, et Hala Koszyki (pour en nommer 2 très intéresants).
Y a-t-il une autre ville européenne qui a connu un tel changement en si peu de temps ?
Bon voyage chers amis !

bar mleczny Praga

Signaler
vodkila
Il y a 4 années
Czesc !

bar mleczny = bar mleczny ! c'est un nom qui désigne un style de cantine qui était très populaire sous le communisme, et dont il reste (heureusement) encore qq rescapés...

lis mon commentaire; tu le trouveras facilement

Amuse-toi bien !

centrum zarzadzania swiatem

Signaler
hugs
Il y a 4 années
,,Bonjour,

Pour l'authenticité, vous avez tapé juste en allant dans un bar mleczny : c'est (les rescapés) un authentique retour dans le passé. Cuisine comme si vous étiez dans une famille polonaise, c'est délicieux et pour des prix ....comme à l'époque ! Dans Praga, il y en a 1 tt au début de la rue Zabkowska (immeuble qui fait l'angle). Tout près de là, super coin alternatif, vraiment bien fait, "centrum zarzadzania swiatem". Et toujours tout près, le + vieux bazar de Varsovie, Rozyckiego (même si avec tous les changements, il est un peu en "transition" (va être copieusement "rénové", en respectant son charme désuet), mais actuellement, plus de vendeurs de poisson/fruits/légumes/animaux (pour les animaux, c'est définitif...).
Ville à multiples facettes, l'authenticité de Praga, la beauté de la Vielle Ville /Nowy Swiat (certes moins "authentique" que Praga, mais très belle) et autre ambiance comme vous l'avez bien dit,  Gratte-ciels post-modernes (chaque année, 2 ou 3 de plus...), le style socio-réaliste. ... Incroyable, les changements, et la rapidité avec laquelle ils se font. Rouler en vélo il y a 10 ans, il fallait être complètement timbré. Aujourd'hui, location de vélos (mars-nov, depuis 4 ans) en plein boom, réseau pur vélo en plein développement; boulevards de la Vistule déjà en partie ouverts (1er tronçon; le 2e, ouvert en 2017). Projets urbanistiques impressionnants; un des + impressionnants, Port Praski (voir le site), 38 ha, petite ville dans la ville, durée prévue env. 8 ans, ça a déjà commencé.... un petit tuyau encore, et j'arrête : une bande de copains organise des tours, depuis qq années, dans des Nysa (ex camionnettes appartenant aux membres du parti...!), hors circuits traditionnels = "adventure Warsaw".
Et, si vous entendez encore des naiseries du style "ville grise, triste", dites-leur qu'ils tournent les pages de leur calendrier, Brejnev n'est plus là, Jaruzelski non plus, on est en 2016 !
Varsovie : plus on y va, plus on aime. Et il y a chaque année de nouvelles découvertes. Pour 2016, printemps : Warsaw Spire/Plac Europejski, et Hala Koszyki (pour en nommer 2 très intéresants).
Y a-t-il une autre ville européenne qui a connu un tel changement en si peu de temps ?
Bon voyage chers amis !


Hello, peux-tu en dire plus à propos du "centrum zarzadzania swiatem". En cherchant sur le net, il s'agirait d'un bar/resto. Est-ce bien cela? Merci à toi!

Bons Plans Voyage Pologne

Voyage Pologne

Services voyage