Forum Cap-Vert

Retour Santo Antao, randos en étoile

175 réponses

Dernière activité le 25/03/2020 à 12:19 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Snoopy05
Le 14 décembre 2015
De retour d'un séjour de deux semaines au Cap-Vert avec quelques amis, dont 12 jours consacrés à la découverte de Santo Antao.

Nous avons passé 5 nuits à Ponta do Sol (Kasa Tambla) puis 7 nuits à Porto Novo (Casa de France).
Nous avions prévu plus de nuits initialement à Ponta do Sol mais les hébergements qui nous intéressaient n'étaient plus disponible.
Cette option confort nous a permis de bien profité de toutes ces randos magnifiques et de bien récupérer également : un bon compromis pour nous.
Nous avons donc randonné en étoile (pas d'itinérant), toujours sans guide mais avec une préparation minutieuse avant le voyage et l'aide de notre ami le GPS.
Les trajets au départ et au retour des randos étaient effectués en aluguer (mode taxi souvent car nous étions 5 ou parfois en collectivo).

Nous revenons enchantés de ce voyage, en ayant découvert une île très attachante, des paysages incroyables et une admiration sans limites pour le travail d'aménagement des chemins et des terrases !
Les contacts avec les habitants, bien que limités par la langue, furent toujours agréables : les réponses à nos "Bom dia", "Boa Tarde" et à nos sourires étaient systématiques.
En dehors des hébergements tenus par des francophones, on a parfois échangé quelques mots en français (assez pratiqué) ou en anglais (plus rarement), notre portugais étant très rudimentaire...

Notre programme : (les n° sont ceux de la carte au 1:50000)
J1
arrivée à Sao Vicente, ferry pour Santo Antao, alluguer pour Porto Do Sol
J2
Rando Corda - Coculi N° 205 : une bone entrée en matière, pas trop longue, et déjà de superbes paysages, on est tout de suite dans l'ambiance.
J3
Rando côtière Chã de Igreja - Ponta do Sol N° 212 : un grand classique mais que c'est beau ! Incontournable...
J4
Rando Agua das Caldeiras - XoXo - Ribeira de Torre N° 202 & 204 : une descente très raide et une belle vallée.
J5
Journée de repos pour soigner une angine pour certains, d'autres retournent vers Fontainhas.
J6                                
Rando Lagoinha - Boca de Ambas N° 208 : départ du plateau pour un parcours magnifique entre deux vallées.
Trajet pour Porto Novo.
J7
Rando Chã de Morte - Alto Mira III N° 302 : courte mais magnifique avec les plus beaux "dykes" (aiguilles de laves)
J8
Cascade de Neve N° 110 : changement de décor pour la remontée de cette vallée verdoyante qui mène à une cascade de 250m de hauteur.
J9
Rando Morro de Campo - Bordeira de Norte N° 316a+309 : départ du col situé sur la route de Tarafal, traversée du plateau et descente sur Curral das Vacas par le chemin le plus spectaculaire de l'île !
J10
Rando Cratère de Cova - vallée de Paul - N° 101 & 102 : la deuxième partie, dans la vallée, est également de toute beauté, avec une belle remontée sur Figueiral.
J11
Rando canyon Ribeira das Patas (pas de N°) : descente du canyon (sec et sans difficulté) depuis Lagedos jusqu'à la mer. Différent et sympa.
On avait envisagé un retour par le bord de mer mais les cordons de dunes et le fort vent de face nous ont dissuadés : retour à Ponte Sul puis collcectivo.
J12
Rando Pico Da Cruz - Janela N° 106 : après le départ dans les nuages, encore de superbes passages en crêtes avant de dégringoler dans la Ribeira de Penede.
J13
Ferry pour Sao Vicente, Visite de Mindelo
J14
Rando du phare de Sao Pedro : courte mais sympa, la balade part d'une plage magnifique et demande juste un peu d'attention les jours de grand vent.
Les falaises et le site du phare sont chouettes.
J15
vol retour

Le climat était très agréable : parfois des nuages en altitude, au départ de certaines randos, et où la température peut-être un peu fraiche mais ça se réchauffe vite ! Séjour du 12 au 26 novembre.

Pas de panneaux et peu de balisage (seulement sur 110 et 106) mais pas de difficultés majeures d'orientation (on avait préparé nos traces GPS).
Les cheminements en fond de vallée sont parfois un peu plus délicats car il y a pas mal de sentes qui mènent à des maisons ou des terrasses, ainsi que des passages dans les lits de rivière asséchés pas toujours évidents, mais les habitants auront vite fait de vous remettre sur le bon chemin en cas d'erreur...
Nous avons utilisé un GPS de rando Garmin (avec nos cartes kmz en fond, voir ci-après) et une tablette avec OSM, les deux étant complémentaires, même si le fond OSM n'est pas très détaillé. Sans oublier un peu de "pif" parfois pour deviner le cheminement ou l'aide bienvenue des locaux ponctuellement.

Nos fiches de préparation sont disponibles en pdf pour ceux qui le souhaitent, avec fichiers GPX et kmz. Nous contacter en MP.
Le travail de préparation était assez long, alors si ça peut vous servir, n'hésitez pas !

Les infos fournies n'engagent pas leurs auteurs : soyez prudents et prenez un guide local si besoin...
Les fichiers kmz sont issus de scans de la carte au 1:50000, positionnés ensuite sur Google Earth pour le repérage des coordonnées GPS : dans certains cas, il peut exister un petit décalage et de toute façon la précision n'est pas extrême avec cette échelle.
La carte papier reste incontournable et ces fichiers ne vous dispensent pas de l'acheter !

Les randos présentent souvent de forts dénivellés négatifs : les bâtons télescopiques ont été pour nous très utiles afin de préserver nos articulations ! (garder les embouts en cahoutchouc sur les chemins pavés, ça évite que les pointes se coincent)
Emportez beaucoup d'eau et soyez vigilants, le terrain est parfois glissant et une simple entorse peut être un vrai problème à certains endroits...

Bonnes randos dans cette île fabuleuse !

Notre blog (avec les photos) :
http://snoopyvoyageurs.blogspot.fr/search/label/Cap-Vert




Re: Retour Santo Antao, randos en étoile

Signaler
ptitortue
Il y a 2 années
Bonjour Pascal!!Absolument!!! nous sommes d'accord!! j'ai bien vu que tu as mis toutes les recommandations (carte, sens de l'orientation etc...). je faisais juste une tite piqure de rappel vu qu'on est deja en page de 2 de ton super post qui a du succès!! ;o) et pas que les gens pensent qu'il suffit d'avoir tes fichiers pour randonner en sécurité.
Mais t'inquiètes, on est bien d'accord!!

Re: Retour Santo Antao, randos en étoile

Signaler
Carogayana
Il y a 2 années
Bonjour, Je pars prochainement à Santo Antao et suis également très intéressée par vos fiches de randonnées en PDF. Merci beaucoup d'avance! 

Re: Retour Santo Antao, randos en étoile

Signaler
Snoopy05
Il y a 2 années
Envoyé en MP.

Re: Retour Santo Antao, randos en étoile

Signaler
Max Viseur
Il y a 2 années
Bonjour à toutes et tous.

Comme nous avons beaucoup profité des conseils de ce post, je me permets d'ajouter un bref feedback après nos 8 journées de randonnée, en espérant que quelques infos puissent servir à d'autres marcheurs...

Ayant lu des avis mitigés sur Ponta do Sol et Ribeira Grande, nous avons choisi un peu par hasard de passer la 1ère nuit à Paul (Vila das Pombas). Un bon choix : tout petit, calme et bien situé pour les départs de ballades. Si c'était à refaire, on commencerait par la cascade de Neve (#110) : une bonne mise en jambes, 3h15 aller-retour depuis la route, jolies cultures en terrasses, paysages variés, pas de problème d'orientation (un seul sentier), aucune difficulté, si ce n'est les derniers 300m, jusqu'au pied de la cascade, qui s'apparentent un peu à de l'escalade (gros rochers à enjamber).

En réalité, on a commencé par le sentier #102 (vallée de Paul), depuis la fin de la route carrossable. Beaucoup d'hésitations au début (autour de Cha de Mato). Impossible d'utiliser les fichiers GPX de Snoopy05 car la géolocalisation de mon smartphone ne fonctionne plus... Et la carte au 40.000ème n'est suffisamment précise... Heureusement, la vallée est très belle.

3ème rando : sentier #205 entre Corda et Coculi. Depuis Ribeira Grande, on emprunte l'ancienne route des crêtes (magnifique et très impressionnante!!) jusque Corda. Le sentier, large et pavé, vient d'être rénové. Longue descente qui casse un peu les genoux, mais un de nos coups de coeur : varié, très belles vues et impossible de se perdre.

4ème rando : un classique : le chemin côtier #212 entre Ponta do Sol et Cruzinha. On s'attendait à beaucoup d'affluence, mais la plupart des marcheurs suivent le sentier en sens inverse et on les croise à mi-chemin. Au départ de PdS, quelques hésitations autour du cimetière, puis on tombe sur un large chemin en corniche, carrossable jusqu'au joli village perché de Fontainas. A nouveau, magnifique randonnée...

5ème, 6ème et 7ème rando : nous avons pris un guide pour 3 jours et ce fut une excellente décision : beaucoup d'infos très intéressantes, sentiers moins courrus ou moins faciles à suivre, logements dans des familles, vraiment une belle expérience.
D'abord le sentier #210 de Monte Velha jusque Lagoa (beaucoup de dénivelé positif au début, puis pique nique avec une vue incroyable sur la vallée et plateau de Lagoa assez différent).
Le lendemain, sentier #214 de Lagoa à Alto Mira III  (en très mauvais état après la maison des gardiens, longue descente glissante et fatigante à cause des éboulis).
Puis le dernier jour un chemin qui n'est pas répertorié sur la carte, magnifique, sur les hauteurs de la Ribeira dans Patas et qui se termine par la vertigineuse descente #309 jusque Curral das Vacas.

Après notre transfert en 4x4 jusque Tarrafal (un moment fort...), 8ème rando, sans guide, jusque Monte Trigo (#311). Comme la mer était agitée, pas de retour possible en bateau, donc aller-retour à pied, le même jour, ce qui est une erreur car même en démarrant de bonne heure, il n'y a pas d'ombre au retour. Presque 8h de marche, dont la moitié sous la canicule, c'est trop pour notre condition physique...

Voilà, j'espère que ce compte-rendu donnera peut-être des idées à d'autres routards.

Bonnes randonnées sur cette île incroyable !!

Max

Re: Retour Santo Antao, randos en étoile

Signaler
Nico4
Il y a 2 années
Bonjour , nous avons en tete de partir d'ici quelques mois avec 4 jours de rando sur san antao. Pouvez vous m'envoyer en MP les fiches pdf en question ?
merci pour vos informations

Re: Retour Santo Antao, randos en étoile

Signaler
Snoopy05
Il y a 2 années
Salut Nico4,

C'est fait !

Pascal

Re: Retour Santo Antao, randos en étoile

Signaler
eoliennes
Il y a 2 années
BonjourSnoopy 05,

Nous aussi nous partons prochainement (mi-mai) pour une semaine Sao Vicente/Sao Antao et serions intéressés par les fichiers pdf des randonnées à Sao Antao

J'ai commandé la carte 1/40000 et, si je comprends bien, vos fichiers en sont un intéressant complément.


Merci!

Re: Retour Santo Antao, randos en étoile

Signaler
Snoopy05
Il y a 2 années
Envoyé en MP.

Bonne journée,
Pascal

Re: Retour Santo Antao, randos en étoile

Signaler
LucieLuB
Il y a 2 années
Bonjour Snoopy05,
Est-il également possible de m'envoyer les fiches randonnées ?
Merci beaucoup !

Re: Retour Santo Antao, randos en étoile

Signaler
mymiam78
Il y a 2 années
Bonjour
C'est encore moi!!!
Est il possible de partir de Boca de figueiral par la 102 et avant le pico Antonio tourner à gauche et retourner par santa Isabel (103)?
Les tracés pour rejoindre la 103a (sur la carte papier) sont fins et je n'ai pas de chemin sur la carte gps
Merci

Re: Retour Santo Antao, randos en étoile

Signaler
ptitortue
Il y a 2 années
,, Bonjour
C'est encore moi!!!
Est il possible de partir de Boca de figueiral par la 102 et avant le pico Antonio tourner à gauche et retourner par santa Isabel (103)?
Les tracés pour rejoindre la 103a (sur la carte papier) sont fins et je n'ai pas de chemin sur la carte gps
Merci


Hello!
j'ai posé la question à un guide local....voilà ses explicaitons: ce n'est pas un chemin facile et il y a encore bien 500 m à remonter pour rejoindre le 103a. en fait depuis cabeça de Figueiral il faut que tu montes jusqu'au Pico d'Antonio, quand tu es dans le fond et que tu apperçois l'antenne sur ta droite tu devrais apprecevoir un tout petit chemin qui monte sur ta gauche ers santa isabel/pico da cruz (mais il ne faut pas passer à l'antenne). En fait sur al carte c'est le tout eptit chemin fin juste en dessous de Chã de Mato, celui du haut. Ensuite ca monte ca monte ca monte et tu rejoins le 103. Mais ce sont de tout petits chemins. je sais pas si c'est très clair....mais c'est sûr que ce n'est pas un chemin parcouru. lui ca fait longtemps qu'il n'est pas passé là et il ne garantit pas l'état du chemin....voilou

Re: Retour Santo Antao, randos en étoile

Signaler
mymiam78
Il y a 2 années
Merci, c'est clair, enfin sur le papier, mais en vrai!! je trouvais sympa l'idée de faire deux vallées en un parcours.
Donc nous verrons sur place et si on la fait je vous ferai un compte rendu!!!
Myriam

Re: Retour Santo Antao, randos en étoile

Signaler
Snoopy05
Il y a 2 années
Pour Lucie,
Envoyé en MP, avec un peu de retard mais panne d'internet plutôt longuette...

Pour tous : merci d'être patients si vous avez des demandes dans les semaines à venir car nous repartons pour de nouvelles découvertes sous d'autres latitudes.
Depuis quelques semaines, les demandes sont très nombreuses en MP...

PS: pour mymiam78, ce serait quand même cool d'ouvrir un autre sujet pour tes discussions d'itinéraires... Merci d'avance !

Bonne journée à tous,
Pascal

Re: Retour Santo Antao, randos en étoile

Signaler
mymiam78
Il y a 2 années
,, Pour info, Chikinha et Brink = Casa Pinto = Residencial Pinto = Nelson et Suzeth.
Sur la page Facebook Casa Santos Pinto, les photos le confirment...

https://www.facebook.com/Casa-Santos-Pinto-770978926269425/



Hello
De retour de Santo Antao je peux affirmer que chez Suseth et Nelson ce n'est pas casa pinto.
Casa pinto c'est chez chiquinha et brink à  plusieurs centaines de mètres.Les hommes sont cousins et Pinto tous les 2
Nous avons logé chez Nelson où  nous avons eu un très bon accueil, de bons repas et comme c'était la fête de la St Jean y avait de l'ambiance dans le village ce qui n'aurait pas été le cas chez Chiquinha  car plus haut
Myriam

Re: Retour Santo Antao, randos en étoile

Signaler
mymiam78
Il y a 2 années
De retour
Je tenais à  te remercier, Pascal, pour tes tracés et tant pis si je t'ai embêté  avec tous mes messages de randos
Pierre et Marie pour toute votre aide précieuse quand à  la préparation de mon séjour.
Nous avons vu de magnifiques paysages et rencontré des gens très gentils qui nous ont aidés ou qui nous ont éclairés sur la vie dans cette île.
C'est la saison creuse et donc très peu de monde sur les sentiers que des locaux et pareil dans les hébergements donc nos hébergeurs avaient le temps de discuter.
J'ai adoré ces vacances pas très reposantes car nous avons beaucoup marché, grimpé et descendu mais très dépaysantes et riches en contact.
Encore merci à  vous 
Myriam

Re: Retour Santo Antao, randos en étoile

Signaler
jeremy30
Il y a 2 années
,, De retour
Je tenais à  te remercier, Pascal, pour tes tracés et tant pis si je t'ai embêté  avec tous mes messages de randos
Pierre et Marie pour toute votre aide précieuse quand à  la préparation de mon séjour.
Nous avons vu de magnifiques paysages et rencontré des gens très gentils qui nous ont aidés ou qui nous ont éclairés sur la vie dans cette île.
C'est la saison creuse et donc très peu de monde sur les sentiers que des locaux et pareil dans les hébergements donc nos hébergeurs avaient le temps de discuter.
J'ai adoré ces vacances pas très reposantes car nous avons beaucoup marché, grimpé et descendu mais très dépaysantes et riches en contact.
Encore merci à  vous 
Myriam


Bonjour Myriam,

merci pour votre retour d'expérience. Je pars au Cap Vert avec ma copine dimanche et nous avons aussi prévu de faire de la randonnée sur l'île de Santo Antao :)

Suite à votre retour de voyage, quelles randonnées sont "incontournables" à Santo Antao (autour de Ponta do Sol) ?
Quelle son les températures et la météo en ce moment ?

Merci d'avance :)

Re: Retour Santo Antao, randos en étoile

Signaler
mymiam78
Il y a 2 années
Pour la météo nous avons eu chaud mais moins qu'en France: 25-26 parfois très nuageux mais presque tout le temps avec un voile blanc
C'est moins joli pour les photos mais pour marcher c'est bien, nous n'avons jamais souffert de la chaleur.
Pour les randos, avis personnel:
en 1: la montée de Vila das Pombas au Pico da Cruz en passant par Santa Isabel (103a)c'est une très longue montée mais le paysage est magnifique
En 2: la boucle de Cirio- bordeira de Norte ou la 302
En 3: Xoxo-Cova-Boca de Figueiral
En 4: la 207 en descente que j'ai préférée à  la 208

Mais la "2" est de l'autre côté de l'île 
En partant de Ponta do Sol la rando côtière est jolie mais je n'ai pas eu d'effet "waouh" car ça reste une rando côtière !  
Nous n'avons rencontré qu' un couple  de randonneurs lors de notre avant dernière rando lors de la descente dans le Val de Paul, de jeunes français que nous avons croisé le lendemain, sinon aucun touriste sur les chemins 
Nous sommes restés 4 nuits à  Ponta Do Sol mais c'était suffisant car un peu mort en cette saison
Myriam

Re: Retour Santo Antao, randos en étoile

Signaler
ptitortue
Il y a 2 années
,,
Pierre et Marie pour toute votre aide précieuse quand à  la préparation de mon séjour.
Encore merci à  vous 
Myriam


super contente que vous ayez aimé et apprécié votre séjour au Cap vert! et bien contente d'avoir pu aider un peu en amont! j'espère ne pas avoir dit trop de bêtise! ;O))) courage pour el retour

Re: Retour Santo Antao, randos en étoile

Signaler
ptitortue
Il y a 2 années
,,
En partant de Ponta do Sol la rando côtière est jolie mais je n'ai pas eu d'effet "waouh" car ça reste une rando côtière ! 
Myriam


aaahhh! pour une fois que quelqu'un est d'accord avec moi. J'ose rarement donné mon avis sur cette rando côtière dont tout le monde parle en bien! mais je suis assez d'accord avec toi! je trouve qu'il y a des coins bien plus mangifiques à voir! Après, bien sûr, si on a le temps, ben ca reste très joli quand même! Mais c'est de loin pas ma préférée!!

et moi je préfère la 208 à la 207! Comme quoi on ne peut aps être dâccord sur tout!! hihi!!!meric pour ton retour

Re: Retour Santo Antao, randos en étoile

Signaler
mymiam78
Il y a 2 années
Pour la 207 et la 208 y a trop de route à  la fin mais les descentes sont de toute beauté, j'ai trouvé Cha de Pedras plus vert et plus vivant que Caibros

et pour la rando côtière y en a des aussi jolies dans le sud de la France ou dans les 5 terres en Italie mais c'est un avis personnelet voir la mer tout le temps de la rando ça change aussi.

J'ai beaucoup apprécié  le calme: pas d'avion ni d'hélicoptère peu de voiture seulement les chiens et les coqs surtout la nuit

Myriam 

Re: Retour Santo Antao, randos en étoile

Signaler
jeremy30
Il y a 2 années
Merci pour votre retour d'expérience et pour vos informations. Je vais regarder ça et voir aussi sur place avec les conseils des locaux.

Re: Retour Santo Antao, randos en étoile

Signaler
ptitortue
Il y a 2 années
,, Pour la 207 et la 208 y a trop de route à  la fin mais les descentes sont de toute beauté, j'ai trouvé Cha de Pedras plus vert et plus vivant que Caibros
Myriam 


oui c'est vrai. mais j'adore la aprtie un peu dans le genre "chemin andin" à flanc de montagne, entre Matinho et rocha de meio dia. Et puis il est aussi psosible de faire la 208 et da'rriver sur Cha de Pedras, qui est en effet un peu plus vivant que Os Caibros.

Re: Retour Santo Antao, randos en étoile

Signaler
mymiam78
Il y a 2 années
Pour celui qui ne peux ou ne veux en faire qu'une c'est la solution car en effet la 1ère partie de la 208 est splendide et là  y a l'effet "whaou"

Re: Retour Santo Antao, randos en étoile

Signaler
LaurentDav
Il y a 2 années
Bonjour,

et d'abord bravo pour votre blog et superbes photos!

Nous sommes actuellement sur Santo Antao à Ponta do Sol pour 4 jours avec notre petit garçon de 7 ans. Nous passerons ensuite 3 jours dans la vallée de Paul.

Nous avions prévu de faire la rando côtière 212 en partant de Cruzinha vers Ponta do Sol et sommes tombés sur votre post disant que la durée de cette rando a été de 7 heures pour vous.

Notre petit garçon marche bien mais en général il fatigue au bout de 5 heures (surtout en cas de dénivelé conséquent comme il semble que ce soit le cas ici). Pensez-vous que cette rando soit adaptée pour un enfant de cet âge (et motivé ;) ou est-il préférable de se contenter d'un aller/retour de Ponta do Sol à Fontainhas (qui semble déjà magnifique).

votre topo pdf nous intéresse bien aussi si c'est possible.

merci beaucoup par avance

laurent

Re: Retour Santo Antao, randos en étoile

Signaler
iza56
Il y a 2 années
Bonjour Laurent

J'ai réalisé cette rando de Cha de Igreja à Ponta do Sol et mon GPS indique 4h de déplacement et 6h20 avec les pauses.
En général quand on part de PdSol et qu'on rentre sur PdSol le soir, on ne marche pas jusque Cha de Igreja, mais jusque Cruzinha, ce qui devrait écourter un peu la rando. Pour nous, le trajet Cha de Igreja - Cruzinha a duré 40', sans aucune pause.

Je pense qu'un enfant entrainé et motivé peut faire la rando. Le sentier est très "stable", pas accidenté. Il enchaine montées et descentes, mais à son rythme ça passe.
SI vous voulez plus d'infos vous pouvez retrouver notre journée ICI
Date de l'expérience : 16/03/2018

Re: Retour Santo Antao, randos en étoile

Signaler
ptitortue
Il y a 2 années
Bonjour,
Si votre enfant est habitué à marcher et motivé, alors la rando PdS-Cruzinha est tout  fait faisable. environ 5h de marche sans compter les pauses. Le chemin alterne montées, descentes et presque plat...ce qui évite la grosse montée qui pourrait le dégouter et el fatiguer. En partant tôt, en prenant votre temps, je pense que c'est faisable.
Marie
Date de l'expérience : 15/05/2018

Re: Retour Santo Antao, randos en étoile

Signaler
mymiam78
Il y a 2 années
Bonjour
pour nous c'était 4h avec les courtes pauses photos et boissons, de Ponta do Sol à  Cruzinha et 45mn de plus pour aller à  Cha de Igresia par le chemin (2100 de dénivelé + cumulés )
Myriam

Re: Retour Santo Antao, randos en étoile

Signaler
LaurentDav
Il y a 2 années
Merci pour toutes vos réponses!
Vu comme ça, ça semble plutôt jouable. Nous allons certainement faire cette rando en partant de cruzinha et en y allant tranquille!
il ne reste plus qu'a trouver un aluger à partager pour la route et c'est parti!
merci encore
laurent

Re: Retour Santo Antao, randos en étoile

Signaler
LaurentDav
Il y a 2 années
Merci pour toutes vos réponses!
Vu comme ça, ça semble plutôt jouable. Nous allons certainement faire cette rando en partant de cruzinha et en y allant tranquille!
il ne reste plus qu'a trouver un aluger à partager pour la route et c'est parti!
merci encore
laurent

Re: Retour Santo Antao, randos en étoile

Signaler
mymiam78
Il y a 2 années
Un collectivo pour Cruzinha ça va être difficile
et pour ce qui est de partager un taxi c'est pareil
Nous y étions y a un mois et demi et aucun touriste ni randonneur sur les chemins, tous les locaux nous ont dit que la saison commençait en octobre 
Y en a un qui nous a pris 3000esc pour faire Cha de Igregia- Ribeira grande
 Bon séjour, profitez en bien
Myriam 
Date de l'expérience : 24/06/2018

Re: Retour Santo Antao, randos en étoile

Signaler
Snoopy05
Il y a 2 années
Bonjour,
Le fichier est disponible ici (80,4 Mo) :
http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/XIEDJQFu
Il y a un fichier pdf par rando, les fichiers GPX ainsi que les cartes en kmz (carte au 1:50000). Bonne journée,
Pascal

PS : reste de la réponse en mode "public"
Date de l'expérience : 14/11/2015

Re: Retour Santo Antao, randos en étoile

Signaler
Snoopy05
Il y a 2 années
A LaurentDav :

Pour notre part, nous étions un petit groupe de 5 en mode rando tranquille, pour profiter de ces endroits exceptionnels, prende des photos, savourer l'instant. Bref pas du tout en mode "rando-trail" !
Pour info, l'horaire indiqué sur la carte est de 5h, auquel il convient d'ajouter les pauses.
Il convient donc de relativiser certains "chronos" annoncés ci-dessus...
Certes le sentier n'a rien de technique mais la succession de montées/descentes peut fatiguer et la dernière montée entre Cova et Fontainhas peut alors être un peu difficile (dans le sens Cha de Igreja -> Ponta do Sol).

Bonne journée,
Pascal

Re: Retour Santo Antao, randos en étoile

Signaler
ptitortue
Il y a 2 années
Oui en effet, cel ava être compliqué de trouver una aluguer ou de partager un frêt (aluguer privé).POur ce qui est de l'aluguer, en faisant PdS-Cruzinha le matin, vous serez en sens inverse des aluguers qui ont plutot tendance à fair Cruzinha-R.Grande puis Porto Novo pour emmener les gens au ferry.et pour le parrage d'un f^ret, faut voir si vous trouvez du monde, car comme le dit Myriam, on est actuellement en basse saison pour el Cap vert , donc peu de touristes.Le prix officiel pour faire Cruzinha-Ponta do Sol (ou inversement) est de 4000 escudos (donc en effet environ 3000esc pour aller jusqu'à Ribeira Grande).

Voilou!

Re: Retour Santo Antao, randos en étoile

Signaler
LaurentDav
Il y a 2 années
Pascal, merci pour le lien c'est super!
effectivement pour le taxi c'est pas gagné... Et un gros budget dans le coin!
il y a quelques jours on était à Fogo et pour aller de Sao FIlipe à Cha das Calderias c'était 60€ aller, 60€ retour!

Re: Retour Santo Antao, randos en étoile

Signaler
ptitortue
Il y a 2 années
,, Pascal, merci pour le lien c'est super!
effectivement pour le taxi c'est pas gagné... Et un gros budget dans le coin!
il y a quelques jours on était à Fogo et pour aller de Sao FIlipe à Cha das Calderias c'était 60€ aller, 60€ retour!


eh oui ce sont les tarifs officiels...vous pouvez trouver un chauffeur qui vous fera un prix histoire d'avoir le boulot...mais normalement les prix sont fixés. et pour ce qui est du transport privé, c'est en général 10 fois le prix de l'aluguer pour le même trajet.
en effet ce n'est pas donné...mais le Cap Vert n'est de toutes façons pas une destination bon marché.

Re: Retour Santo Antao, randos en étoile

Signaler
LaurentDav
Il y a 2 années
Mission réussie, on a finalement trouvé un chauffeur qui nous a proposé le trajet pour 30€, correct vu la distance que je ne pensais pas si importante... très beaux points de vue d'ailleurs sur la route!
sinon pour le chemin côtier, belle rando d'environ 5h (+1/2h de pique nique) avec notre petit garçon. Tout c'est bien passé jusqu'au "chemin de croix" entre Corvo et Fontainhas qui est quand même ardu avec un enfant. Mais c'est passé sans trop de "râlage" et avec final sur les épaules de papa (du coup le chemin de croix est devenu le mien ;)
merci encore pour vos conseils. demain direction vallée de Paul pour 3 jours...

Re: Retour Santo Antao, randos en étoile

Signaler
ptitortue
Il y a 2 années
ah ben génial!! Bien contente! et bravo au petit bout de chou...et au Papa!! Eh ouais!!! Chacun sa croix!! ;O))

oui c'est pas tout prêt d'aller à Cruzinha.Bonne continuation de voyage

Re: Retour Santo Antao, randos en étoile

Signaler
Snoopy05
Il y a 2 années
Bientôt 3 ans déjà que nous sommes allés au Cap-Vert... comme le temps passe.

Il est temps pour nous de passer à autre chose (nous sommes sollicités sur d'autres destinations) et nous allons donc cesser le suivi de ce post.

Après envoyé nos fichiers en réponse à des dizaines et des dizaines de demandes (toujours avec plaisir), nous pensons avoir contribué au partage d'expérience et il convient maintenant de laisser la place à des voyageurs plus récents...

Bonnes découvertes,

Pascal

Re: préparation voyage Cabo Verde

Signaler
saxalistik
Il y a 2 années
Bonjour, je prépare un voyage pour fin septembre, j'aimerais avoir les itinéraires aussi s'il vous plait !

Merci beaucoup pour votre retour d'expérience !!

Re: Retour Santo Antao, randos en étoile

Signaler
iza56
Il y a 2 années
Snoopy (Pascal) ne suit plus ce post et ne pourra vous probablement pas vous transférer ses fichiers.
J'ai fait des randos sur Santo Antao en mars et les ai mises en lignes ICI.
En cliquant sur mon pseudo vous devriez avoir accès à toutes les randos. Cela vous sera peut être utile...
Egalement, j'ai mis en  ligne notre carnet de voyage...
Date de l'expérience : 09/03/2018

Bons Plans Voyage Cap-Vert

Voyage Cap-Vert

Services voyage