Forum Brésil

Pas facile de retirer de l'argent au Brésil !

3 réponses

Dernière activité le 11/12/2015 à 12:40 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Fermier 95
Le 04 décembre 2015
De retour de voyage au Brésil ( Rio, Salvador, Iguassu, Porto Seguro, Sao Paulo), je souhaite mettre en garde les voyageurs à qui l'on a dit qu'il était facile de retirer de l'argent dans les distributeurs automatiques !

1) Le montant maximum autorisé varie selon les distributeurs et selon les heures ( et les jours !) de 400 à 800 réals selon notre expérience.
2) Très peu de distributeurs acceptent les cartes internationales ( même ceux avec le logo international). Ex : il nous a fallu essayer 7 DAB à l'aéroport de Sao Paulo avant d'en trouver un qui accepte nos cartes ! Bradesco est la banque où il nous a été le plus facile de retirer de l'argent .
3) Les frais sont élevés et varient de façon inexplicable . Ex : retrait avec deux cartes Visa dans le même distributeur à une minute d'intervalle : 5 euros de différence sur les frais pour un retrait d'un même montant ! Evidemment, les frais fixes restent les mêmes que vous retiriez 400 ou 800 réals !

Par conséquent, soyez prévoyants et n'attendez pas la dernière minute pour vous munir d'argent liquide si vous savez que vous allez devoir payer en cash, ce qui est souvent le cas dans les petites pousada. 

Nous étions 6 voyageurs adultes qui se sont retrouvés à Porto Seguro après avoir chacun voyagé dans diverses villes du Brésil. Le constat a été le même pour tous !

Retraits distributeurs

Signaler
Jeansfizz
Il y a 5 années
En effet les retraits sont maintenant limités à 800 R$ maxi (contre 1000 précédemment)  et ce n'est pas pratique du tout. Les frais quant à eux sont perçus par votre banque française, ce qui explique que dans le même distributeur à 5 minutes d'intervalle avec 2 cartes différentes, vous n'avez pas les mêmes frais.

Pour couronner le tout, les banques au Brésil ont été en grève pendant presque un mois entre octobre et novembre (qui correspondait peut-être à vos dates de voyage ?) ce qui n'a pas facilité l'alimentation des distributeurs.

Pour retirer, vous avez les guichets Bradesco et Banco do Brasil, principalement, depuis qu'on ne trouve plus de HSBC.

Ne pas essayer de retirer dans les DAB "multibanco" qui ne fonctionnent qu'avec les cartes brésiliennes (même si le logo visa est affiché).
Avoir aussi des euros à changer sur place "au cas où" peut s'avérer utile.

La plupart des pousadas (même les plus petites) acceptent les paiements CB, par contre, c'est moins facile de négocier le prix qu'avec des espèces car, pour eux, votre carte internationale est automatiquement "credito", ce qui sgnifie qu'ils ne sont pas payés tout de suite.


Séjour Brésil

Signaler
CeciliaGO
Il y a 5 années
C'est dingue! J'y étais en 2009-2010 et c'était déjà LA grosse galère pendant 4 mois!
Je pensais qu'avec la coupe du monde ça c'était amélioré!

carte visa au brésil

Signaler
lfol
Il y a 5 années
Sans compter les piratages !!! Même sans utiliser de distributeur, et malgré le code secret à taper chez les commerçants, on s'est fait pirater la carte (il semble que des escrots prennent à distance le contrôle de TPE, ou bien il y a des mini boitiers que des serveurs posent à côté des TPE et qui réccupèrent les informations)

En conclusion, ayez jusqu'au dernier jour des moyens alternatifs de paiement (2ème carte, espèces, TC...)

Bonne journée

Bons Plans Voyage Brésil

Voyage Brésil

Services voyage