Forum Québec

Retour du Québec octobre 2015

90 réponses

Dernière activité le 08/01/2017 à 19:51 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
marimi
Le 26 novembre 2015
Retour du Québec octobre 2015 - marimiBonjour
Voilà déjà un mois que nous sommes rentrés du Québec, en voici un résumé:
Nous avons choisi un vol direct province Montréal avec Air Transat!
C'est en effet moins fatiguant: 6h de vol, un repas complet et un petit plus avant l'arrivée; Vol impeccable mais prévoir une polaire et ses écouteurs (c'est en plus)!
Départ à l'heure ,6h de vol les vents sont avec nous nous gagnerons du temps mais que nous perdrons à l'arrivée (attendre une place et traverser tout l'aéroport dans un espèce de bus qui monte et descend style Star War) En plus beaucoup d'avions en même temps mais les européens son appelés à part et finalement ça va vite!
Récupérations des bagages rapides. On se dirige vers le guichet ou des distributeurs nous permettent en glissant un billet de 20$C d'avoir 2 cartes pour voyager 24h à Montréal; Nous nous dépéchons de rejoindre la navette ouf nous sommes les derniers c'est complet!
Le ciel est gris; il fait très lourd et peu de temps après il tombe des cordes! Des travaux partout sur la route, mais on arrive assez vite à notre arrêt(demandé au chauffeur) Nous avons choisi le Best Western Europea pour sa proximité avec le loueur de voiture. Nous y arrivons un peu mouillé il pleut toujours pas de photos ce jour. Un ami viendra nous rejoindre pour nous apporter des documents un TOMTOM et surtout très utile un atlas routier;
On arrivera à tenir jusqu'à 22h avant de se coucher afin de ne pas nous réveiller trop tôt. Nous serons quand même réveillé vers 2h du matin mais nous nous rendormirons.
A 7h nous descendons prendre le petit déjeuner chez Cora qui donne directement dans l'hôtel: très pratique il pleuvote et nous découvrirons notre premier petit déjeuner super complet thé à volonté grand bol de fruits à 2, bol de gruau tartines, confitures pour l'un et assiette oeufs jambon pain etc. pour l'autre
Nous sommes dés 8h au loueur de voiture(louée de France) et quelques signatures plus tard et quelques embardées, nous voici en route pour la 138 (chemin Du Roy) On nous a bien expliqué par où passer et sous le pont Jacques Cartier à gauche sauf que je crois que c'est un rond point et donc j'assure qu'il faut contourner il n'y a pas de ronds points au canada (peut-être 3 sur les 3400kms)  et nous voilà embarqué le long des quais des camions partout... nous ne sommes pas pressé on suit le St Laurent il ne pleut plus et ce sera un long moment plus tard que nous apercevrons un panneau chemin dU Roy!
Nous longeons jusqu'à Trois Rivières, contents de profiter du paysage de découvrir les belles maisons, sans clôtures, les parcs les berges Du St Laurent, les petits villages avec leurs églises!
A trois Rivières on s'arrète prendre un Fish And Ships puis on se dirige par l'autoroute vers la base d'hydravion; Nous avons retenu à Hydravion aventure grace à plusieurs reportages donnés sur ce forum. Tom Tom est là pour nous aider mais il refuse que l'on prenne la piste finallement on trouvera quelqu'un pour nous indiquer la route: il manque un panneau à la sortie de l'autoroute, et nous serons à l'heure de justesse;  Ce fut une heure de découverte de l'immensité canadienne, de ses forêts pas encore très colorées de ses monts de ses lacs une très belle expérience! Nous repartons jusqu'à Shawinigam où nous irons voir le parc de la cité électrique(musée); Nous rentons sur Trois Rivières par une petite route vallonée très agréable. La basilique nous interpelle par son immensité, notre motel repéré est complet ,mais on nous en indique un autre, petites courses au dépanneur et nous voilà au Motel Ce sra petit pique nique dans la chambre et coucher de bonne heure(décalage oblige)!
 Retour du Québec octobre 2015 - marimi  Retour du Québec octobre 2015 - marimiRetour du Québec octobre 2015 - marimi

Retour du Québec

Signaler
Mamilou
Il y a 5 années
Bonsoir Marimi ...
j'attends la suite avec impatience
mamilou 

Embarquement por le Québec

Signaler
Madikéra
Il y a 5 années
Bonjour Marimi,

J'embarque avec toi pour ce voyage québecois tant attendu...
Cela va réveiller bien des souvenirs...

Biz
Madikéra

retour Québec suite

Signaler
marimi
Il y a 5 années
Ce matin encore réveillés tôt, petit thé, grignotage et en route sur la 138, direction Baie St Paul où nous avons réservé pour 2 nuits. Toujours le long du fleuve nous voyons des fermes avec des silos des marchands de pommes on s'arrète pour en acheter c'est très pratique pour le pique-nique et elles sont très bonnes. Nous ferons une pause Déjeuner à l'ancienne gare à Port Neuf et là nous verrons les québécois attablés pour prendre le (petit déjeuner) des femmes ensemble, des policiers ensemble et toutes ses personnes discutent. nous trouvons ça très convivial!Nous aprécions cette route qui longe
le St Laurent ces petites baies, toujours de jolis villages! Nous prenons lautoroute 40 pour traverser Quebec et arrivons sans difficultés à La Chute De Montmorency! des cars, des touristes mais c'est une belle cascade nous prendrons du temps sur place.Nous partons et nous arrétons à Ste Anne De Beaupré! là encore impressionnés par la taille nous la visitons l'intérieur est superbe il faut aussi aller au sous sol c'est impressionnant! Pas le droit de faire des photos mais pas de cartes postales non plus nous n'en trouverons d'ailleurs pratiquement pas sur notre parcours. Le village ussi vaut le détour.  Nous serons déçu par le Mont Ste Anne  pas de belle vue les couleurs progresses chaque jour au fur et à mesure du parcours. Nous nous dirigeons vers la réserve du Cap Tourmente mais on a trainé il est 15h et nous devons arrivé au gîte avant la nuit qui tombe vers 18h! Donc demie-tour et en route pour le Charlevoix. Arrêt à Baie St Paul qui est en fête expositions d'artistes et partout des citouilles très joliments décorées. La ville nous plait bien on passe à l'office de tourisme pour vérifier l'adresse et nous arrivons facilement chez nos hôtes installation ,petite promenade dans le parc repas et discutions dans la salle en bas. coucher tôt et lever tôt
Petit déjeuner bien copieux en libre service discutions et en route pour le parc des grands jardins ; Notre hôte nous conseille de faire la rando "Pioui". Magnifiques paysages jusqu'au parc les rangers donnent 5h pour la rando nous la ferons très cool en 5h effectivement:
ça monte et redescend très beau chemin personne, magnifiques paysages et retrouvons le monde au mont des Cygnes(-2°) superbe vue bref nous sommes chanceux la descente est une autoroute avec beaucoup de passerelles en bois des marches, En redescendant sur Baie St Paul nous nous arrétons manger dans une chaine du poulet grillé bof... Puis nous continuerons sur le bord du St Laurent par la 362 Est arr^t aux points de vue Petite route pour St Joseph De La Rive (belles descentes) et remontons par une petite route superbe qui nous amènera directement à notre logement ; grignotage sur place et discutions avec les autres occupants.retour Québec suite - marimiretour Québec suite - marimiretour Québec suite - marimiretour Québec suite - marimi

A Mamilou

Signaler
marimi
Il y a 5 années
Merci Mamilou
J'espère que je ne suis pas trop bavarde!
En tous les cas vos conseils nous ont été d'une grande aide!
C'est chouette de pouvoir mettre quelques photos!
Marimi 

Merci Madikera

Signaler
marimi
Il y a 5 années
Merci Madikéra
Je comprends pourquoi les français apprécient tant le Québec!
Non seulement c'est beau mais en pus les québécois sont très accueillants! Que du bonheur!
Merci de m'encourager!
J.P. me trouve trop bavarde c'est sur j'arrive pas à réduire!!!

Bavarde...

Signaler
Madikéra
Il y a 5 années
Je te trouve juste assez bavarde pour bien se faire une idée de votre voyage...

Les pommes font envie...

Signé
Une supra bavarde en matière de carnet !

Retour du Québec(3) suite

Signaler
marimi
Il y a 5 années
Ce matin nous quittons Baie St Paul notre logement et ses hôtes si sympathiques, pour Anse St Jean, avec un arrêt au Parc Des Hautes Gorges de La Rivière Malbaie. Julie nous a indiqué une petite route pour arriver au parc au plus court. Nous nous trouvons dans la campagne très beaux paysages routes tortueuses, il fait beau.
Nous trouvons facilement l'embranchement pour la route qui mêne au Parc C'est assez loin en fait. et surprise beaucoup de monde sur le parking une queue pas possible pour payer(chaque parc de la Sépack demande 8,50$/p) On veut faire la ballade en bateau sur la rivière Malbaie et je m'inquiète à voir tout ce monde! En fait ils vont tous faire l'Acropole Des Draveurs il y a un monde fou sur cette randonnée. Nous ne sommes que 4 sur le bateau+ le capitaine et la guide! Il fait soleil, c'est un plaisir les explications pour nous sans problèmes de langue. La ballade dure une heure , nous prenons un petit café avant de partir et en route pour La Malbaie! Le long de la route des panneaux étonnants il y a en fait une piste pour les motoneiges, mais aujourd'hui c'est le soleil qui brille et nous apprécions. On s'arrète à chaque point de vue il y a des tables de pique nique et des toilettes sèches discrètes c'est très bien fait! Nous apprécions le petit Port Au Persil  Très jolie anse, jolie chapelle, mais pas de baleines ou autre en vue! Après être passé à St Siméon, ou on a repèré au cas ou le passage se ferait là, nous arrivons sur la route du Fjord du Saguenay.
Très belle route ondulante entre forêts, lacs, ça monte ça descend; les couleurs s'accentuent. On arrive à l'embranchement de l'Anse St Jean, nous en sommes encore loin, on y arrive par une très jolie route et on se dirige le long du fjord pour trouver notre logement non réservé; Le premier est complet mais il nous en propose une adresse on y va c'est parfait Ce sera l'un des meilleurs gîtes de notre séjour bien qu'il y ait une salle de bains partagée. Nous partons à la recherche d'un ancien élève installé là il tient une créperie on l'a repéré retrouvailles émouvantes...
Nous allons à la Boulangerie Louise pour faire le plein il ne reste plus grand chose une barquette de muffins aux framboises  fera l'affaire!Nous verrons le Pont couvert tour du village et coucher de soleil sur l'anse. En rentrant nous faisons connaissance avec nos voisins de chambres très sympathiques;
Ce matin beau soleil sur l'anse Petit déjeuner pantagruélique et délicieux; on part à Baie éternité après être monté au dessus de la Baie St Jean pour voir le Fjord! Très belle vue!
A Rivière Eternité  nous rentrons dans le parc du fjord et entamons la rando jusqu'à la statue très joli ce chemin bien entretenu ,jolis points de vue et c'est impressionnant  cette statue! Nous rencontrons et bavardons avec des québécois très sympas c'est très agréable. Pique-nique aux pieds de la Vierge , puis retour à la voiture par le même chemin puis même route; On retourne à l'Anse St Jean puis partons voir le coucher de soleil  à Petit Saguenay! C'est un autre aspect du fjord  mais vraiment un très joli coin; Des pêcheurs nous montrent leurs prises nous verrons aussi un pick-up avec une tête d'Orignal accrochée surl'arrière! Très bonne soirée dans la famille le soir!
ce matin encore super petit déjeuner ,nous repartons après une troisième visite à notre ancien éléve;.. la route est longue nous partons pour Tadoussac, les forêts ont pris des couleurs, le soleil brille c'est un bonheur; Nous retrouvons la 138 mais là beaucoup de camions chargés de bois qui nous coincent et pas d'arrêts photos. Nous arrivons pile poile pour prendre le bac  Nous avons raté un Belouga juste devant nous, on cherchait plus loin!!! Nous voici à Tadoussac.  Nous allons visiter le centre d'observation des baleines. C'est très petit pas vraiment de découvertes pour nous même si il est très bien fait pour les jeunes; Nous ne pourrons pas assister au film un conférencier occupe la salle malgré une attente de plus d1/2h on partira en trouvant le prix exagéré. petit tour autour de la pointe de l'Ilet, très agréable promenade mais  ni Belougas, ni baleines à l'horizon!! 
On visite Tadoussac à pieds tranquillement puis on prend la voiture on s'arrète à l'office de tourisme qui nous indique comment faire pour réserver le bac pour la traversée  vers La Gaspésie! Il y a de la place on a un numéro de téléphone gratuit avec la carte bancaire pas de problèmes c'est réservé.
Nous partons sur Bergeronnes pour observer les baleines en pique-niquant; Hélas c'est fermé on ne peut pas aproché nous nous contenterons de l'air de Pique-nique un peu plus loin Puis nous irons prendre un vrai café sur le bord du St Laurent en suivant une petite route tortueuse.
Nous voici maintenant à Les Escoumins visite rapide du village promenade dans la baie puis en route pour le bac; Nous ne sommes pas les premiers . Le bac partira à 17h et nous arriverons à 18h30 Au cours du trajet petits rorcals au loin, Bélougas blancs qui se détachent sur l'eau! Arrivée sans problème on trouve facilement le motel repéré; en face tout ce qu'il faut pour manger!
Prochaine étape (plus tard) La GaspésieRetour du Québec(3) suite  - marimiRetour du Québec(3) suite  - marimiRetour du Québec(3) suite  - marimiRetour du Québec(3) suite  - marimi

la Gaspesie !!!!!

Signaler
Mamilou
Il y a 5 années
Que de merveilleux souvenirs !!!!!
Mon dernier voyage n'est pas vieux ... 2014 ....mais ça me manque déjà :-(((
Donc tu n'as pas pu aller sur les rochers du Cap de Bon désir aux Bergeronnes ?
ils ferment pour les voitures , mais ...je dis bien avant ....on pouvais quand même descendre jusqu'aux rochers , mais on nous avait dit à nos risques et périls car bien sûr plus personnes sur le site en cas de problème :-(
Tu es allée au Camping du paradis marin un peu plus loin ou celui qui est accolé au Cap d bon désir ?
Donc tes baleines et les bélugas tu ne les as vu que du traversier !
J'attends ton récit sur la Gaspesie ....ma préférée :-)))
Tu n'as pas eu trop froid ?
a bientôt 
mamilou 

Super récit merci

Signaler
lucie1958
Il y a 5 années
Merci a toi de nous faire vivre un peut  ( beaucoup )de ton voyage  et rassure toi tu est loin d'etre bavarde ...continue .... vivement la suite ...
Je confirme ce que dit mamilou pour les baleines au cap du bon Desir , meme quand le site est fermé ont peut y aller a pied, je suppose que tu as vue tes baleines soit avec le traversier ou alors de l'autre bout de la baie aux Escoumis nous ont avait vue des petits rorquals

Lucie 

Re Bergeronnes

Signaler
marimi
Il y a 5 années
Bonjour Mamilou
Pour les baleines au Cap du Bon Désir(indiqué à l'office du tourisme,il y avait d'autres voitures) on a hésité ne sachant pas la distance pour faire l'aller retour et surtout du fait qu'il fallait être à l'embarquement à 16h on ne savait pas combien de temps on mettrait! Pris par les baleines le temps ne compte plus!!!
Les baleines n'étaient pas une priorité, car nous avons eu la chance de les côtoyer de prêt. Pour la petite route qui descendait à travers les bois on a suivi une pancarte(au village Les Bergeronnes)" Pain maisonetc"... évidemment c'était fermé mais il y avait là un centre d'interprétation du St Laurent avec aussi des départs pour les baleines(zodiac) et au dessus une cafétéria!et du vrai café expresso et le gars s'ennuyait alors on est resté discuté un moment sans apercevoir de baleines!!snif snif! Les paysages à eux seuls étant splendides cela ne nous a pas contrarié!
 Le seul jour où il a fait froid c'est le premier matin  à l'Aubergine il y avait une belle gelée blanche mais un soleil frisquet s'est levé et tu nous avais prévenu on avait plusieurs couches à superposer!Re Bergeronnes - marimiRe Bergeronnes - marimiRe Bergeronnes - marimi En randonnée mieux vaut du froid sec donc c'était parfait! Photos de la rando et des berges avant les Escoumins
A bientôt

A Lucie 1958

Signaler
marimi
Il y a 5 années
Merci de suivre ce carnet
Comme je le disais à Mamilou peu d'animaux de ce côté ci du St Laurent les petits rorquals se voyaient du traversier; Cétait déjà pas si mal que ça! Les couleurs dans le Charlevoix étaient très belles illuminées par le soleil. Je n'ai pas pu mettre une photo peut-être trop lourde! Mais ce fut un voyage reposant qui nous correspondait bien le chauffeur a bien pu en profité!
Je ne pourrais mettre la suite avant dimanche soir sans doute!
Très bon week-end à vous

Retour Du Québec suite: bientôt La Gaspésie

Signaler
marimi
Il y a 4 années
Et voilà déjà une semaine que nous sommes arrivés. Ce matin, nous nous disons que nous sommes chanceux pas une journée sans soleil et dans le Charlevoix les couleurs commencaient à bien rougir.Et déjà de superbes rencontres avec les Québécois et des images plein les yeux!
La nuit fut un peu bruyante beaucoup de camion passe devant ce motel! Mais nous sommes réveilléstôt prêt dés 7h30 un petit thé chaud on remplit notre thermos et on va pour prendre le déjeuner en face! C'est trop tôt pas de thé le pain n'est pas prêt! Jp commence à piaffer je mangerai bien! On prend la route on va dans le village mais rien n'est ouvert encore! On demande et on nous indique plus loin à St Fabien, Bon Voyage adossé à la station service on y trouvera notre bonheur! Nous voici partis, nous trouvons facilement mais on avait été choyé chez Yolande, ce sera plus simple ici mais fort copieux , et toujours cette convivialité pour ce moment de (petit) déjeuné. Une fois bien rassasié ,nous reprenons la route direction Le Parc Du Bic; La route est dans une courbe ,on l'a raté vite un demie-tour et nous voilà sur la bonne route. Nous ne sommes pas les seuls mais les autres ne s'arrètent pas à la guitoune vide à cette heure là nous prendrons l'enveloppe et laisserons notre éco! Nous trouvons les panneaux indiquant Le Pic Champlain, nous les suivons ,sur le parking 2 voitures. Dans chaque parc, il y a des toilettes sèches  qui nous permettent de nous soulager après de si bons déjeuners!
On enfile nos chaussures de marches(on apprécie de les avoir emmenées) et en route! Très joli chemin boisé ça grimpe doucement régulièrement, des points de vue aménagés  nous permettent d'admirer le paysage . Avec le beau soleil c'est magnifique. Peu de monde à cette période, c'est très agréable.
Nous prenons le thé grace au petit thermos en profitant du point de vue tout en haut. A côté il y a un chemin routier pour accéder aux antennes au dessus. Mais nous redescendons par le joli petit sentier; En bas sur le parking d'autres voitures. Nous changeons de chaussures,  et reprenons la route en continuant de descendre vers Le St Laurent et ses îles. La route gravillonnée est bonne, et nous visiterons tout le parc avec des arr^ts . beaucoup d'autres randonnées doivent être sympa à faire.
Nous sortons du parc sans avoir rencontré de gardes, et reprenons la route 132, en direction de Rimouski. Nous nous arrétons faire des courses au magasin rétro sur une grande aire de magasins. Nous y trouvons du poisson fumé sous vide (délicieux), et de quoi faire plusieurs pique-niques. Nous passons Rimouski sans difficultés  bien qu'il soit midi. Nous restons sur le bord du St Laurent et finalement arrivons à La Pointe Au Père où nous mangerons sur l'aire prévue. Nous en profitons pour voir le Sous marin Onondaga et lire les panneaux du naufrage de l'Empress Of Ireland(le musée est fermé)! On Fait le tour du phare aussi. Nous repartons pour arriver en Gaspésie et cherchons l'office de tourisme, il est à Ste Flavie! Nous avons envie d'un café on ira au Tim Horton un café pour deux c'est bien assez vu la taille du gobelet et pas terrible tant pis. A l'office de tourisme très sympa l'acueil, on nous donne toutes les indications pour les parcs Gaspésie et Forillon ,nous explique pour les logements (non réservés à Ste Anne des Monts!) On avait déjà des brochures! Donc pas d'autres!
Et en route on retourne sur la 132, on suit le St Laurent, on s'arrète régulièrement pour faire des photos admirer les criques ,les villages on arrive avant 17h à Ste Anne Des Monts.
On s'arrète au premier Motel! On le trouve très bien face à la mer et le prix est bien; On aura le temps une fois installés, de faire le tour de Ste Anne on ira voir où prendre le petit déjeuner demain, et on se prend une petite pression tellement content  d'être  en Gaspésie!Retour Du Québec suite: bientôt La Gaspésie - marimiRetour Du Québec suite: bientôt La Gaspésie - marimiRetour Du Québec suite: bientôt La Gaspésie - marimiRetour Du Québec suite: bientôt La Gaspésie - marimi Impossible de mettre les photos prises du Bic ça ne passe pas ni celle de Matane!!!      
   



enfin là Gaspesie

Signaler
Mamilou
Il y a 4 années
Encore du suspens !!!!

Re retour du Québec

Signaler
marimi
Il y a 4 années
Bonjour Mamilou
 Merci de me suivre.
Ah je suis verte j'ai passé l'après midi à trier les photos ,aucune ne passe!!  En fait ma fille m'avait passé son appareil au cas où, le mien étant en fin de vie, et comme il a un meilleur grand angle et un plus gros zoom je l'ai bien utilisé! mais je ne sais pas compréssé les photos!!!Re retour du Québec - marimi
C'est un voyage très agréable que nous avons fait On a vraiment eu l'impression dés le passage de Rimouski de se trouver en bord de mer! D'ailleurs on a remarqué devant notre chambre que ça montait et descendait peut-être pas autant qu'en Atlantique mais j'ai lu qu'il pouvait y avoir jusqu'à 5m de différence de hauteur je me demande ce que ça donne car il y a des maisons sur les bords de la rive!!
Ici Pub "Chez Bass" très sympa;

Re retour du Québec - marimi

Votre voyage

Signaler
Paul_Qc
Il y a 4 années
Bonjour,

Votre récit est très intéressant à lire.  Heureux d'en savoir plus...

Un Routard du Québec.

Paul_Qc

La Gaspesie

Signaler
Mamilou
Il y a 4 années
Bonjour Marimi 
le pub chez Bass est un incontournable de STe Anne des Monts ....
A Ste anne tu avais le gite où je vais tout le temps ...le Gite Monts et Mer situe au bord de la falaise ...la vue est à couper le souffle :-)
Et quelle randonnée as tu fait dans le Parc de la Gaspesie ?
mamilou 

Merci Paul

Signaler
marimi
Il y a 4 années
Merci D'avoir lu ce récit  Je le fais en espérant que ça donnera envie à d'autres personnes d'aller au Québec même en octobre.

A Mamilou

Signaler
marimi
Il y a 4 années
Merci de patienter: je suis furieuse je venais de terminer 2 jours du circuit et en cliquant sur parcourir, la pub s'est installée, j'ai tout perdu!!!
Nous sommes allés dîner chez Bass le lendemain!!
Nous n'avions rien retenu, ces 2 nuits, car nous n'étions pas sur du circuit que nous ferions, de même à l'Anse St Jean et au retour de chez Brenda! On n' était pas sur d'avoir le traversier aux Escoumins à 17h, sachant qu'il fallait y être à16h, il y en a moins à cette période et d'autre part la nuit tombe vers 18h+ et donc nous aurions du retourner à St Siméon dans ce cas pour prendre le traversier à 9h , ce qui décalait beaucoup plus!
 J'espére pouvoir refaire ce soir ces 2 jours je pars dans 5mn à la gym!
A bientôt et merci de me suivre

Retour Du Québec suite: Gaspésie

Signaler
marimi
Il y a 4 années
Après une bonne nuit où on a l'impression d'avoir la mer devant la fenêtre, nous voilà prêt pour visiter le parc de La Gaspésie.
Un arrêt au petit resto indiqué par le Motel près de la route 299 qui passe dans le parc de La Gaspésie. Nous nous régalons avec un bon (petit) déjeuner bien convivial. Nous partons le ventre plein et nous émerveillons tout le long de cette route vallonnée aux côtés couverts de forêts que le soleil illumine, ça monte, ça descend, ça roule bien. Nous nous arrétons au centre de découverte et de service, ouvert. C'est bien indiqué on y va. On paye notre ticket d'entrée 7$50/personne, on se renseigne sur les randonnées ouvertes, on nous a conseillé Le mont Ernest Laforce. On nous donne une carte plus détaillée on nous indique la route, et nous voilà parti le parking nous  parait très prêt en fait, il y a un bon bout de route gravillonnée, heureusement les pancartes sont claires donc on arrive au parking, On enfile nos chaussures de rando et en route.
Peu de monde sur le sentier,  mais on croise un couple avec un énorme matériel photo gros télé objectif c'est peut-être un professionnel; Il nous dit qu'ils sont partis à 5h et qu'ils ont vu une douzaine de Caribous ,mais qu'on a aucune chance de les voir!!! Pourtant on scrute les côtés du chemin des fois qu'un orignal brouterait par là. Rien pas un seul animal en vue à par un joli petit geai gris qui se pose même sur l'épaule de JP mais qui s'envole avant que j 'ai pu le prendre en photo!!! Du mont très joli point de vue, et nous découvrons un bois de bouleau à moitié découpé comme si une tempête était passé par là; On nous expliquera que c'est le travail des orignaux et que du coup les caribous sont en diminution; Donc on les protège en fermant les randonnées qui pourraient croiser leur chemin afin de les laisser se reproduire!   La descente se fait par un joli sentier mais nous avons fait le tour en 1h45! On nous a conseillé de faire le lac aux Américains mais pas possible d'aller au dessus car c'est la Jacques Cartier qui est fermée!! ; Nous reprenons la voiture pour aller au parking du Lac Aux Américains De là un large sentier gravilloné nous emmène à travers la forêt en très peu de temps au Lac. c'est un bien joli lac qui pourrait se comparer à nos lacs Alpins, mais les monts autour sont moins haut.
On voit sur le bord une passerelle et un espace pique-nique avec bancs aménagés sur une estrade en bois c'est joli, on y pique-niquera;
On rentrera par le même chemin en faisant un crochet par la gauche sur un chemin où il y a des crottes toutes fraîches d'orignals, on regarde on va plus loin ,il y a un joli chalet, mais pas d'orignal en vue! déçus nous faisons demie-tour et retrouvons le chemin de départ. Il est 1h32 et nous voici de retour On décide d'aller prendre un café au centre, on en profite pour faire quelques petits achats souvenirs puis on voit un panneau mine d'agathe j'avais vu ça quelque part,, On demande si c'est ouvert on nous répond oui!!! On nous montre le chemin c'est facile on reprend la 299 vers New Richmond et on prend la route gravillonnée en direction de Murdochville; Nous voilà parti: la route est toujours aussi belle vallonnée, le soleil illumine les feuilles des arbres faisant ressortir les couleurs. C'est beau! On trouve facilement la route et la mine est fermée! Mais oui c'était écrit sur mon guide de Gaspésie!!!
On ne regrette rien cette route est tellement belle; Mais au retour c'est moins agréable de gros camions chargés de bois nous poussent dans les descentes et nous doublent pour se traîner dans la côte suivante. Moins agréable pour le chauffeur; Après quelques courses  à Ste Anne Des Monts nous rentrons nous changer  et après avoir tout ranger, petite ballade en bord du St Laurent . Ce soir nous mangeons chez Bass. Nous goûterons la Poutine aux fruits de mer mais on a prévu un menu différent pour faire moit-moit. On a bien fait, le reste est excellent! On rentre vers 22h30 très bonne nuit, bercés nous semble-t'il par le bruit des vagues poussées par le vent.

Retour Du Québec suite: Gaspésie - marimiRetour Du Québec suite: Gaspésie - marimiRetour Du Québec suite: Gaspésie - marimiRetour Du Québec suite: Gaspésie - marimiRetour Du Québec suite: Gaspésie - marimi

Je m'y revois...

Signaler
Madikéra
Il y a 4 années
Bonjour Marimi,

Je m'y revois... C'est cela le plus des carnets: voyager ou revoyager virtuellement...
Nous avions bcp apprécié tout ce secteur...

Belle suite à toi
Madikéra


Bonjour Madikéra

Signaler
marimi
Il y a 4 années
Merci de t'interresser à mon carnet. Je suis bien contente de lire que ça t'éveille des souvenirs. c'est ça qui est agréable et peut-être cela pourra aider ceux qui veulent partir.
Malheureusement cela fait 2 fois que je perds toute ma page: La première fois j'avais fait 2 jours et en insérant la dernière photo pouf la publicité s'est installée et plus rien!! cette fois j'ai recommencé en 2 fois et alors que j'écrivais ma dernière phrase de la deuxième page, à nouveau tout est parti, je me suis retrouvée sur ma première page! Je ne sais pas à quoi c'est du! Mais de ce fait il faudra attendre la suite plus longtemps!
 bonne  soirée à toi, à bientôt

La Gaspesie

Signaler
Mamilou
Il y a 4 années
Que de souvenirs ....
Dommage que tu ne sois pas tombée sur des orignaux .
Andree du gite Monts et mer connaissait bien les endroits où nous pouvions en voir , surtout à cette période où il y a moins de touristes ....mais nous non plus , nous ne les avons pas vu l'an dernier .
J'ai remarqué que les couleurs n'en étaient qu'au début ...il paraît qu'elles ont tardé cette année.
Au fait tu as été à Percé ?
bonne nuit et courage pour la suite ....qu'on attend bien sûr
mamilou  

Superbe tout simplement

Signaler
lucie1958
Il y a 4 années
A te lire et a voir déja les belles photos que tu peut mettre tu nous redonne l'envie de repartir la bas.
En Gaspesie ont avait adoré le mont chic chocs nous l'avions fait en quad a partir du tres beau, mais petit  village de Mont St Pierre ou nous avions fait étape deux nuits et avions loué le quad pour la journée du lendemain   et l'ile St Bonnaventure ont l'avait fait a pieds 
En te lisant ont sent a quel point vous avez aimé votre voyage , mais il faut dire que le Quebec est super beau  et les quebecois sont tellements gentils que cela donne aussi un attrait supplementaire au voyage quand ont y est 

Lucie 

à Mamilou

Signaler
marimi
Il y a 4 années
Bonjour Mamilou
Oui pas de chance avec les animaux à part les traces de crottes rien!!!
Mais qu'importe le paysage était magnifique et les québécois tellement sympathiques!
Cette annnée les couleurs ont été retardées du fait qu'il n'a pas plu en septembre et pratiquement pas en octobre quand le vent soufflait fort comme le 9ème jour, les feuilles tombaient mais nous avons pu observer, tout au long de notre parcours la progression des couleurs.
Il faudra patienter pour la suite car je pensais terminer la Gaspésie plus vite mais malheureusement je je ne pourrai pas continuer avant plusieurs jours!!!
 Merci de me suivre

Québec Gaspésie souvenirs

Signaler
marimi
Il y a 4 années
Bonjour Lucie
Merci de continuer, à nous suivre. Nous nous sommes arrétés à mont St Pierre très jolie crique et avons vu les affiches avec les randonnées en Quad! Personnellement nous préférons la randonnée d'où les 2 nuits à Ste Anne Des Monts.
 Hélas j'ai perdu 2 fois cette page sur la remontée de Ste Anne Des Monts à Cap Des Rosiers. Il faudra attendre la  fin de la prochaine semaine.
 A bientôt

retour du Québec jour10

Signaler
marimi
Il y a 4 années
Ste Anne Des Monts- Cap Des Rosiers

Le soleil se lève tôt, nous aussi. Il fait beau, mais le vent s’est levé. Après un petit thé et rangement des sacs, valise, dans le coffre, nous rapportons la clef et partons déjeuner au même endroit que la veille sur la 132. Petit déjeuner copieux, on y prend goût!! Ambiance très agréable, mais il faut repartir on nous a prévenu, on aura envie de s’arrêter partout.
En effet tantôt on longe une côte aux grandes falaises avec une route qui parfois rentre à l’intérieur, tantôt ce sont des baies où le St Laurent s’amuse à éclabousser les roches noires et les vagues jouent à qui sautera le plus haut!! Tout le long nous admirerons les forêts aux feuilles illuminées par le soleil :On ne s’attendait pas à voir ici autant de vallonnements recouverts d’arbres et d’espèces variées, ce qui donne de jolies contrastes de couleurs du vert, jaune, orange et parfois rouge. On ne s’éternise pas lors des arrêts, tant le vent est glacial. On admire le phare rouge de La Martre qui domine tout le St Laurent, perché sur son mont, Le lac de Rivière à Claude bien calme à côté des remous du St Laurent ; On s’arrête à Mont St Pierre prendre un café chaud et évacué le thé du petit déjeuner. On voit des quads sur le bord de la route ça nous interpelle plus bas c’était des motos neige. A St-Maxime-Du-Mont-Louis, nous nous arrêtons chez Atkins pour acheter leurs fameux produits maisons fumés etc. Malheureusement c‘est soit au congélateur soit au frigidaire, du coup nous ne prendrons que des rillettes de crabe et des filets de maquereau fumé, que la dame nous enveloppera avec une poche hermétique de glaçons pour qu’on puisse les garder pour le pique-nique à Forillon. Nous continuons la route il fait très froid dehors avec ce vent glacial donc pas de pique nique, nous nous arrêtons au phare du Cap Madeleine avec ses jolies maisons autour, puis à Grand Vallée nous partons voir le pont couvert et sommes amusés et admirons à proximité une jolie barrière d’une jolie maison avec de nombreux personnages de Wall Disney (fait main) et des animaux du pays c’est très chouette. A la sortie on remarque un petit restaurant ouvert on s’y arrête. Le menu du jour est parfait et nous sommes dans une véranda face à la mer c’est super. Nous continuons notre périple et prenons la piste du site historique De Pointe à La Renommée: très jolie route dans la forêt toute en montée et descente plusieurs kms avant d’arriver au site bien aménagé mais fermé à notre passage! Nous voilà à Rivière au Renard : Arrêt sur le port: pas grande activité car ce n’est pas l’époque, mais nous ferons tout le tour pour voir ses bateaux à quais les nombreux casiers empilés, petit tour du village(le froid nous incite guère à trainer. L’anse à Griffon j’en avais beaucoup entendu parler mais sa baie est envahie d’algues et bois mort pas grand-chose d’ouvert, à part le dépanneur ou nous prendrons un café après quelques petites course ; Je n’oublierai pas la remarque du propriétaire nous demandant si on était français: « Ah comme j’aimerais voir un vrai château fort ! Qu’est-ce que ça doit être beau! » Et nous qui avons enfin réussi à voir son beau pays !!!
A 16h30,nous sommes au gîte du phare des Rosiers : Robert nous indique où mettre la voiture puis nous dit d’aller sonner, la patronne nous ouvrira : c’est qu’elle est très organisée avec ses 3 chambres : Agathe, nous envoie prendre les bagages, les poser sur le tapis, il faut mettre de jolis chaussons tricotés mains, et en route pour la chambre de plein pieds avec vue sur le phare. Afin de ne pas salir on range les bagages on plie le dessus de lit Etc.. Mais comme je la comprends c’est tout beau et à 73ans+ elle se ménage. Nous avons hâte de profiter des derniers rayons de soleil pour voir le phare (pas visitable à cette époque) et la côte tout autour.
Nous passerons une très agréable soirée avec eux les autres hôtes arrivant plus tard.

Photos sur la route Du Cap Des rosiers

Signaler
marimi
Il y a 4 années
Le phare De La Marte,De LaPointe à La Renommée, Du Cap Des Rosiers Le pont couvert de Grande Vallée et ses environs, le port de Rivière au Renard
Photos sur la route Du Cap Des rosiers - marimiPhotos sur la route Du Cap Des rosiers - marimiPhotos sur la route Du Cap Des rosiers - marimiPhotos sur la route Du Cap Des rosiers - marimiPhotos sur la route Du Cap Des rosiers - marimiPhotos sur la route Du Cap Des rosiers - marimiPhotos sur la route Du Cap Des rosiers - marimi
carte de la Gaspésie; je n'ai pas pu les insérer!Photos sur la route Du Cap Des rosiers - marimi

Une journée

Signaler
Madikéra
Il y a 4 années
Bonjour Marimi,

Une journée de voyage très vivante narrativement. J'y étais...

Biz
Madikéra

re retour

Signaler
marimi
Il y a 4 années
Bonjour Madikéra

Eh bien tu es drolement réactive je voulais juste vérifier que les photos étaient passées et toi tu me réponds déjà! Merci de t'y intéresser.
J'ai eu du mal à faire ce récit il est parti aux oubliettes 3 fois, du cou j'ai tout recommencé sur Word! Mais cette fois il n'a pas voulu prendre les photos, c'est vrai que j'avais essayé de les insérer dans le texte! Alors là ils sont dans le désordre!! C'est déjà bien de mettre des photos ça peut parler aux gens!!
deux photos sur les montagnes colorées:
A bientôt

re retour - marimire retour - marimi

Les photos...

Signaler
Madikéra
Il y a 4 années
Re,

Les photos doivent obligatoirement être hébergées sur le Routard donc impossible de les prévoir avant dans le texte...

J'évite d'écrire de trop longs messages directement en ligne car avec l'ouverture de la grande zone du haut cela bloque parfois et tout est perdu !!!

En tous cas, belles images

Bon WE à vous
Madikéra

Re Madikéra

Signaler
marimi
Il y a 4 années
Eh bien j'ai appris à mes dépens comment faire et grace à Paul aussi. La seule chose c'est que j'espèrais finir avant la fin de semaine prochaine pas sur que j'y arrive!! 
 En tous les cas merci à toi je garde le lien pour les photos car certaines ne sont que sur l'appareil de ma fille et elles sont trop fortes!
Très bon week-end

un vrai plaisir

Signaler
lucie1958
Il y a 4 années
C'est un vrai plaisir que de te lire et les quelques photos que tu met sont superbes

Lucie  

Re Lucie

Signaler
marimi
Il y a 4 années
Bonjour Lucie
Merci de continuer à t'intéresser à ce carnet. Moi même j'avais beaucoup  regardé des résumés de voyage pour faire le notre.
Et Je suis contente qu'il te rappelle des souvenirs. J'ai regardé sur ma carte et j'ai vu qu'effectivement il y avait un sentier qui partait de Mont St Pierre pour le Parc De La Gaspésie. Ce devait être superbe!Vous avez du traverser une grande partie peu empruntée!
Je vous joint quelques photos de Mont St Pierre peut-être cela vous rappellera des souvenirs. Nous y avons pris un café au motel le seul ouvert (mais un peu cher!)
Bon week-endRe Lucie - marimiRe Lucie - marimiRe Lucie - marimi

Gaspesie ...toujours

Signaler
Mamilou
Il y a 4 années
Coucou Marimi....
Toujours aussi plaisant de te lire et surtout ravie de retrouver ces magnifiques photos de tous  souvenirs enfouis dans ma. Tête !!
Cette magnifique Gaspesie me manque toujours autant :-(
Maintenant ....j'attends la suite ....car il y en a une n'est ce pas ?
bon dimanche 
mamilou 

Re Gaspésie à Mamilou

Signaler
marimi
Il y a 4 années
Bonjour Mamilou
Tant mieux si ça vous rappelle des souvenirs, c'est aussi l'objectif comme celui de donner envie aussi aux futurs visiteurs du Québec!
Bien sur qu'il y aura une suite mais je me suis laissée surprendre par le temps et j'espère continuer pour finir avant l'arrivée de mon petit monde la semaine prochaine déjà!!!
Quelques photos de cette région:Re Gaspésie à Mamilou - marimiRe Gaspésie à Mamilou - marimiRe Gaspésie à Mamilou - marimi

Retour du Québec automne 2015

Signaler
marimi
Il y a 4 années
Jour 11 De Cap Des Rosiers à Percé par Forillon :

Ce matin nous sommes réveillés très tôt par un magnifique soleil nous sommes plus à l’Est et il fait jour dés 5h. du matin! Agathe est déjà sur le pont. On se prépare tranquillement. Au petit déjeuner c’est bombance: Agathe prépare tout elle-même: ses confitures (au moins 6 à7 pots différents sur la table) son pain (plusieurs farines) elle fait en sorte que sur trois jours ses hôtes ne mangent pas la même chose: crêpes, œufs jambon saucisses, pain perdu etc.; et toujours du fromage blanc, des fruits joliment disposés dans une coupe c’est beau c’est bon et copieux. Tout ça en discutant ; et donc quand je demande à Robert, ce qu’il nous conseille pour ce matin, ce sera le cape Bon Ami et le cape Gaspé et il nous donne tout un tas de conseils ; Voilà nous nous quittons heureux du choix de cette halte, et partons à la découverte du parc Forillon. Tout d’abord halte au centre ici nous ne payons que 5$65/personne, et trouvons rapidement le Cape Bon Ami. On laisse la voiture au parking grandes esplanade avec une longue vue pour mieux voir au loin! Une passerelle avec de nombreuses marches qui descendent sur la grève. En bas, une cascade chante en se déversant sur la grève, des falaises creusées par l’eau, une mer translucide, des cormorans, des phoques qui disparaissent dés que j’envisage de faire une photo, non mais!!! Des oies sur un petit rocher émergeant, c’est d’une grande beauté sous ce soleil, nous longeons le plus possible cette côte puis admirons le spectacle, peu de monde, deux employés du parc qui constate l’état des passerelles et nous disent que les baleines sont là… Où ça ??? Mais oui, devant nous, ce jet d’eau, c’est une baleine! Vite, vite, on regarde là et là on remonte pour les observer à la lunette mais pas facile ça bouge finalement à l’œil nu c’est pas mal !!! Bon il faut aussi aller faire le sentier des Graves qui nous mènera au bout du cap Gaspé. Nous reprenons la voiture, et repartons sur l’autre côté du parc c’est assez long tout de même mais nous trouvons facilement entre les explications de Robert et les panneaux aucun problème. Nous voici donc au parking, il y a une très jolie aire de Piquenique on y mangera au retour. Nous prenons le petit chemin qui serpente d’abord aux pieds des falaises puis remonte dans la verdure en suivant les criques. C’est vraiment très joli cette mer d’un côté un phoque nous fait des petits coucou de temps en temps, nous sommes seuls avec ce soleil, il nous faudra un peu plus d’une heure sur ce sentier (et encore??) et on voit le phare on arrive par un grand chemin forestier gravillonné pour laisser les engins passés. Un petit sentier descend jusqu’au bout de la pointe, mais nous remonterons car de la haut on aperçoit: et hop une queue par là et hop un jet d’eau, l’évent fonctionne bien il y en a plusieurs, on est émerveillé, même si on est loin on les distingue bien. Ah oui ce sont des baleines!! Tient voilà le bateau qui revient avec les touristes, vus ce que l’on voit eux ont du se régaler! Mais en ayant déjà approché de très près nous n’avions pas souhaité faire cette excursion. Il faut retourner à la voiture car il y a beaucoup d’arrêts à faire avant d’arriver à Percé. Nous reprenons la grande voix pour descendre plus vite. Nous pique-niquons sur une table de l’aire de Pique nique et dégustons les rillettes de crabe et le hareng fumé de chez Atkins, un régal. Des pies intrépides essayent de nous piquer un morceau, il faut être vigilant mais je les comprends c’est tellement bon « et par l’odeur alléchée… » Il ne fait tout de même pas très chaud, on repart passés 14h. On s’arrête plusieurs fois d’après les conseils de Robert, et tant de jolis points de vue. Un arrêt à Gaspé pour prendre le café à la Brulerie Des Artistes (facile d’accès). Un plein d’essence avant de repartir et nous suivons cette jolie route ensoleillée boisée et vallonnée aux paysages contrastés entre falaises et marécages, nous prenons le temps des travaux sur la route nous bloque un bon moment mais finalement nous arrivons très facilement chez Brenda vers 16h50. Elle nous attend et nous aide à monter les bagages dans la chambre. Une fois installée nous profitons d’un peu de clarté (il fait nuit très tôt 17h) pour aller faire un tour à pieds à Percé. La soirée se passera à discuter avec Brenda qui nous a lavé et séché notre linge (ouf! c’est super pratique pour nous, elle a été très sympathique).

Jour 11 Photos

Signaler
marimi
Il y a 4 années
Jour 11 Photos - marimiJour 11 Photos - marimiJour 11 Photos - marimiJour 11 Photos - marimiJour 11 Photos - marimiPhotos au parc de Forillon et sur la route de Gaspé à Percé.Jour 11 Photos - marimi

Gite de Percé

Signaler
Mamilou
Il y a 4 années
Quand  tu parles de Brenda ....c'est bien du Gite de la Revasse ?

Votre voyage

Signaler
Paul_Qc
Il y a 4 années
Bonsoir,

Comme toujours c'est très intéressant de vous lire.  J'espère qu'à Percé face à la mer vous vous êtes dit qu'à l'autre bout c'est votre maison...

Bonne fin de soirée!

Paul_Qc

merci !!!

Signaler
lucie1958
Il y a 4 années
Ho !!! oui cela me rappelle de bien belles choses le derrière du village dans les montagnes et absolument superbe , faut dire que le Quebec en général est superbe .....Je n'ais qu'une hâte y retourner, peut etre en automne l'année qui s'en vient j'aimerais bien revoir les couleurs.
Enfin on verra il y a encore le travail

Lucie

Bons Plans Voyage Québec

Voyage Québec

Services voyage