Forum Écosse

Circuit 20 nuits (Ouest Highlands et iles) en Ecosse avec enfants

15 réponses

Dernière activité le 02/12/2015 à 11:54 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Lou1214
Le 18 novembre 2015
Re Bonjour,

Alrs voila j'ai remanié (pour la 20 eme fois ou presque) notre itinéraire 20 nuits. Il me parait satisfaisant mais j'attends vos opinions,

Depart de Ouistreham en Ferry pour Portsmouth, 

Apartir de Portsmouth nous ferons tous les trajets en Train et Bus avec le passe Britrail Consecutive Pass pour mon mari et moi et pas les enfants qui auront moins de 5 ans. 

Donc, 
 
-Portsmouth (London) Glasgow en train, NUIT 1 a Glasgow (surement a l'ibis budget) 

-Glasgow - Arrochar NUITS 2 et 3 pour pouvoir randonner un peu dans le nord du parc naturel. Je choisirai surement le BY THE WAY hostel (opinions??? ) 

-Arrochar - Glencoe, NUIT 4 , randonner visiter etc... 

-Glencoe - Environs d'Invergarry NUIT(S)5 et 6 

-Invergarry - Kyle of Lochalsh NUIT 7 

-KofL - Torridon Gairloch avec NUITS 8 et 9 entre les deux

-Torridon Gairloch -( Ullapool sans arrêt )- Stornoway (LEWIS AND HARRIS) NUITS 10 et 11 

-Depart de l'ile d'Harris - UIG , NUITS 12, 13 , 14 , Depart du sud de Skye pour MALLAIG 

-Mallaig - Fort william NUIT 15 

-Fort William - Oban NUITS 16 et 17 ,

-Oban - (tarbert) - ARRAN , nuits 18 & 19 

-Depart au petit matin d l'ile d'Arran vers Glasgow sans arret direction Portsmouth NUIT 20 


La grande majorité du circuit se fera en Bus, avec deux enfants de moins de 5 ans sur genoux si j'ai bien lu sur les sites de transports. Nous aurons 2 caddies A. Royal Shopper qui normalement devraient etre autorisés en compartiment a bagages Bus non??????? c'est pliable et pas trop grand.

Nous ferons une bonne partie des nuits en Hostel, il y a un trés bon site http://www.hostel-scotland.co.uk/find-a-hostel/google-map-of-hostels qui repertorie tous (ou une bone partie?) des hostel, avec la carte c'est pas mal pour choisir. Mais y'a tellement de choix que je suis preneuse de conseils. 



On aime les petits villages mais surtout les paysages. Edinburgh j'ai deja  fait et pour cette fois non car avec des enfants c'est plus galère qu'autre chose. Glasgow j'avais aussi fait mais on va vraiment en Ecosse pour le paysage, et changer d'air... ce qui ne ferait pas de mal en ces temps dramatiques. 

Alrs qu'en pensez-vous ? ^^ 

Merci pour votre aide
 

Ne pas trop se disperser

Signaler
calamity jane
Il y a 3 années
Bonjour,
Un voyage sans voiture demande que l'on évite de trop se disperser. D'autre part , avec de jeunes enfants, des trajets plus ou moins confortables peuvent devenir franchement pénibles. Avez-vous vraiment étudié la faisabilité de votre programme à partir des horaires de train et de bus fournis par Traveline Scotland. Votre programme ne me paraît pas réaliste. Si c'est faisable, c'est un marathon peu gratifiant. Vous prévoyez de faire directement le trajet Gairloch Ullapool. Savez-vous qu'il faut changer de bus au milieu de nulle part à Braemore Junction ?
En ce qui concerne les pass, les flexipass me paraissent bien plus commodes que les consecutive pass.
Sans voiture, je vous conseillerais personnellement de vous concentrer sur la zone de Mallaig (loch Morar, Inverie dans le Knoydart qui possède un bon bunkhouse, Small isles (en évitant la très belle île de Rum si c'est la période des midges).Le Sud de Skye est également facile à atteindre.Une île telle que l'île de Muck me paraît adaptée avec de jeunes enfants, l'île de Canna aussi. Une route unique,quasiment sans voitures , de faibles distances, des paysages magnifiques.Vous pouvez aussi aller dans l'île d'Eigg, plus midgeuse cependant.
Pour les possibilités de randonner ,consultez le site Walkhighlands. Il faut vous assurer que le point de départ de l'itinéraire soit accessible par les transports en commun.
Vous pourriez étudier toutes les manières d'aller d'île en île par Caledonian Mac Brayne. On voit beaucoup mieux le paysage d'un navire qu'à l'intérieur d'un bus, surtout s'il est bondé et s'il y a de la buée sur les vitres.
Sans voiture, si l'on veut vraiment faire quelquechose d'essentiellement itinérant de manière intéressante, il faut marcher beaucoup, ce qui n'est pas possible avec de jeunes enfants.
Calamity Jane

Sans voiture.......

Signaler
Joyce
Il y a 3 années
Bonjour. Rien à faire, moins de liberté en transport en commun qu'avec une voiture...mais, vous passez quand meme 20 nuits sur place, ce qui est beaucoup plus que certains autres ;-)
Dans le genre d'Ibis il y a aussi Travelodge ou vous payez le tarif pour la chambre...il y a meme un à Fort William maintenant !
Il faut  faire attention avec les bus, surtout dans les endroits retirés, les dimanches ! Je vous conseille d'éviter Lewis & Harris le dimanche, par exemple :-)
Vous pouvez aussi éventuellement louer une voiture juste pour un jour ou 2....pour visiter d'avantage une région ?! Je pense d'abord pour l'Ile de Skye ou vous pouvez louer àpd Kyle of Lochalsh.....si je me souviens bien, il y a meme moyen de s'arranger avec eux pour prendre/laisser la voiture de location à Armadale, près du ferry pour Mallaig......
Je réponds ici un peu "en vitesse", je reviens par la suite ! ;-)

Allons bon...

Signaler
Lou1214
Il y a 3 années
Calamity m'a fait trop peur... donc on repart sur notre premiere idee de fourgon, notre vehicule. Du coup, Calamity, Joyce, mon parcours vous parait-il tenir la route avec notre fourgon? Ensuite... peut on aller sur lewis and harris avec notre vehicule (embarqué en ferry evidement...) ainsi que sur Skye et Arran ... j'en doute un peu non? je vais regarder ca mais autant avoir vos avis en plus. 

La route de portsmouth a l'Ecosse ne m'enchante pas avec deux enfants trééés plaisants en voiture... hum hum Donc j'ai trouvé un B&B en Angletrre qui a l'air pas mal. 

Merci Joyce ;) Merci Calamity

Les ferries.....

Signaler
Joyce
Il y a 3 années
Re-bonjour. Ok, en ce qui concerne les ferries avec votre fourgon....   www.calmac.co.uk    Vous pouvez "combiner" les trajets entre Ullapool et Stornaway, Tarbert (Harris) et Uig (Skye) puis Armadale et Mallaig avec le billet "Hopscotch", ça devient moins cher ainsi ;-). Et, pas de soucis pour Arran non plus :-)
2O nuits est quand meme bien !
Endroits ou se poser.....à suivre ! En generale je campe sous toile mais ai fait une année avec un campervan.....

Ah, mon français..!!!

Signaler
Joyce
Il y a 3 années
Donc, fourgon = voiture ?! ;-)

super merci Joyce

Signaler
Lou1214
Il y a 3 années
Je viens d'aller voir sur calmac.co.uk , tout est ok Merci! Par contre pour Arran je veux partir de Claonaig vers Lochranza au nord d'arran pour faire une boucle dans le circuit et non revenir vers le loch Lomond pour redescendre et prendre un ferry pour le sud est d'Arran. Ma question (et oui encore!) les voitures peuvent embarquer? J'ai pas compris car il n'y a pas de reservation a faire mais j'ai lu CAR CHECK IN alooors j'imagine que oui!
 https://www.calmac.co.uk/article/1972/Claonaig

Et oui Joyce ^^ fourgon c'est van ;) 

Pour les accomodations je contacte d'abord ceux qui m'interessent pour savoir si c'est possible et apres je viens a la peche aux infos ^^ 

trop cool merci mesdames ;)

Porsmouth - Glasgow

Signaler
Néoptolème
Il y a 3 années
Bonjour,
je ne sais pas par où vous passer pour rejoindre Glasgow mais j'ai fait l'essai en septembre en passant par Oxford, Birmingham et je n'ai jamais vu un tel trafic sur une aussi longue distance.
Les autoroutes sont surchargées et j'ai eu pas mal de bouchons.
On dirait un peu un week-end du 15 août en France mais sur + de 600 km.
Je ne pense pas pourtant être tombé sur un mauvais jour.
De plus, les camions ont tendance à doubler sans trop se préoccuper de ceux qui arrivent derrière donc il faut à son tour déboîter en urgence et tout cela avec la conduite à gauche.
Bonnes vacances

hum sympa

Signaler
Lou1214
Il y a 3 années
C'est pas une super nouvelle, je vais regarder les options de routes qui s'offrent a nous... peut etre des nationales ou autres? mais bonjour la durée... d'un autre coté si c'est pour se retrouver coincé pendant des heures... dommage qu'ils ne fassent pas d'autos trains :/ 

Circuit sans voiture

Signaler
calamity jane
Il y a 3 années
Bonjour,
En y réfléchissant, je pense que vous pouvez peut-être vous débrouiller sans voiture.
Il est facile et rapide de se rendre en Ecosse par le train (eurostar+ Caledonian sleeper: les gares de Saint Pancrace et de de London Euston ne sont pas très éloignées l'une de l'autre. D'autre part, on peut très agréablement traîner dans Regent's park à proximité de London Euston.
Le Caledonian Sleeper est un train de nuit qui relie directement Londres à Glasgow et Edimbourg, mais aussi à Fort William et Inverness.
Vous pouvez sans fatigue faire Londres -Fort William -Mallaig (superbe ligne de chemin de fer jacobite) , et explorer les alentours de Mallaig. Pour changer d'air par les temps qui courent , rien de tel qu' Inverie ou les Small Isles, d'où l'on a de magnifiques vues sur les Blacks Cuillins de l'île de Skye. De Mallaig, vous pouvez passer sur Skye (un très bel hébergement , en ce qui concerne la vue, le Flora Mac Donald hostel à Kilmore près d'Armadale). De là vous pouvez rejoindre Portree puis Uig et passer sur les Hébrides extérieures, et revenir sur Ullapool. La région d'Ullapool est vraiment à explorer, et des bus en partent. Il est possible de rejoindre Achiltibuie, Lochinver, Scoraig, Poolewe, Gairloch le loch Maree Kinlochewe, Inverness et de revenir directement sur Londres par Edimbourg, par le Caledonian Sleeper.En étudiant bien les choses ,cela peut être jouable, avec des trajets en bus assez courts.Le site Traveline Scotland répondra à toutes vos questions.
Il n'y a personne dans ces bus si vous voyagez hors saison, en Avril-Mai par exemple.
Je vous conseille personnellement de ne pas vous fixer sur ce qui passe pour des "incontournables", ce n'est pas forcément le plus intéressant.
Calamity Jane

Petit ferry.....

Signaler
Joyce
Il y a 3 années
Bonjour. Oui, il y a tout sortes de ferry Caledonian MacBrayne...il y a parfois certains traversées "courtes"...ou on arrive...et...passe...;-)
Juste en passant......(pour "raler" un peu ;-) ! )...j'ai connu, dans mon enfance, ces ferries qui étaient à l'époque, juste "MacBrayne"....;-) Bons souvenirs....! ;-)
Maintenant, vu que "subsidié"......le cher Govt. écossais SNP...veut "liquider" ça....;-(
Donc "l'offre" est ouvert pour qu'une compagnie "étrangère" peut reprendre.....TRISTE ! :-(

voyage plein mois d' Aout

Signaler
Lou1214
Il y a 3 années
Bonjour! 

Merci pour votre aide, mais je nous prenons definitivement la voiture car nous y serons en plein mois d'Aout pas le choix avec les vacances de mon mari. De plus avec la voiture les temps de trajet son racourcis nous permettant ainsi de rester deux nuits minimum dans chacuns des endroits choisis. Ce qui permet d'y aller plus relaxe quand mm, surtout avec de trés jeunes enfants. 

Par contre j'ai commencé a contacter les B&b HOSTELS et cie mais pas de reponse... ils repondent en combien de temps en general?? 

Je vais aller poster un message quand a la route de portsmouth a Glasgow... niveau embouteillage, pour savoir si la personne n'a juste pas eu de chance ou si cette autoroute est constament blindée. J'ai mm pensé aller en Ferry en Irlande, remonter a Blefast en voiture et partir en ferry pour l'ecosse mais alors la bonjour le temps de transport hehehe infaisable

J'avoue que.......

Signaler
Joyce
Il y a 3 années
..je ne suis jamais retourner "chez moi"...via l'Angleterre ! ;-)
Toujours avec (l'ancien ! ) ferry de Zééebrugge-Rosyth.....ou avec avion "Ryanair" vu que j'ai cette possibilté dans un aeroport pas bien loin d'ou j'habite actuellement...... Du coup, depuis qu'il n'ya a plus ce ferry..je fais "avion"...puis transport en commun, train, bus, ferry et à pied ou.....transport en commun plus location "au nord"....:-)

Ah le ferry...

Signaler
Lou1214
Il y a 3 années
Si on avait pu rejoindre l'Ecosse par ferry depuis la France ca aurait ete parfait, mais bon... 

J'ai regardé un peu les arrets, 

1 nuit a Kendal en Angleterre, 

2 nuits dans le nord du Loch Lomond

2 nuits du coté de Invergarry 

passer par Kyle of Lochash 

2 nuits du coté de Torridon (ou Ullapool?) 

2 nuits sur Lewis and Harris

3 nuits sur Skye

2 nuits vers Glencoe

1 nuit vers Oban 

2 nuits sur Arran

puis une nuit a Kendal Angleterre 

Ce qui nous laisse encore 2 petites nuits a caser eventuellement. 

Est ce que ces points dee chutte sont a peu pres bien choisis pour faire de jolies ballades?! 

Par exemple est ce qu'il faut s'arreter du coté de Kyle of lochash , plutoy Torridon ou Gairloch ou Ullapool? 

Les B&B et hostels ne me repondent toujours pas... les mails ca leur plait pas ou le delai de reponse est toujours aussi long? Je m'exprime dans un anglais plutot bon. 


Torridon......

Signaler
Joyce
Il y a 3 années
Bonjour. Lors de votre passage par Torridon, ça vaut franchement la peine de prendre la route ( aller-retour certes ! ) vers Lower Diabaig     http://www.undiscoveredscotland.co.uk/torridon/lowerdiabaig/index.html

Petite route avec vues superbes !

Puis, tout près du Countryside Centre ,il y a un parc avec beaucoup de cervidés :


 http://www.undiscoveredscotland.co.uk/torridon/countrysidecentre/index.html


A suivre.......


les accomodations

Signaler
Lou1214
Il y a 3 années
Alors ca y'est, grâce aux precieux conseils de la communauté des routards, on se rapproche de notre rêve ecossais. 

Joyce, merci :) je regarderai ce detour et le parc avec les cervidés. 

Pour les nuits, voila ce que je pense faire,

1- angleterre, s'ils repondent un jour
2- By the way hostel (loch lomond) , en hobbit house probablement, 2 nuits 
3- Saddle mountain Hostel, 2 nuits
4-Torridon Youth hostel (pas encore de reponse mais j'y crois) 2 nuits
5- Lewis and Harris... alors soit Heb hostel si les dates passent (car mes premieres dates etaient deja reservees... pour mi aout) ou Am Botham hostel s'ils repondent.  2 nuits
6- Kinloch campsite, 3 nuits en camping. 
7- Corran bunkouse chambre ou Glencoe independant hostel en chambre ou log cabin. 2 nuits
8- Lochranza caravan campsite 2 nuits
9-une nuits en angleterre
10- une nuit a Portsmouth pour revoir le national motor museum de Beaulieu. 

Alors avez-vous des avis sur ces lieux? vous verrez qu'il peut y avoir encore une a deux nuits en rab si un endroit en particulier vaut la peine qu'on s'y arrete plus que 2 nuits

merci encore pour votre aide

Bons Plans Voyage Écosse

Voyage Écosse

Services voyage