Forum Maroc

Circuit réalisé en octobre au Maroc

62 réponses

Dernière activité le 10/01/2018 à 18:17 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
vi-olette
Le 11 novembre 2015
Nous avons fait une boucle au départ de Marrakech en Loagan de location,2 chauffeurs sans surcoût.
Voici notre itinéraire et notre ressenti:

MARRAKECH-Ouzoud:superbes cascades,énormes!Peu de touristes par contre.On pensait loger au camping Zébra c'était complet,on est allés à côté!Correct!

Ouzoud-El Ksiba,en passant par le lac de Bin El Ouidane,superbe lui aussi,une harmonie de couleurs incroyable!On traverse ensuite des montagnes étonnantes,de toutes les couleurs!Extraordinaire!On passe la nuit à El Ksiba,chez Saadia Lanouch,très sympa!

El Ksiba-Imilchil:c'est la haute montagne,les plissements sont magnifiques,les montagnes sont hérissées de "crêtes de dinosaures".On s'installe à l'hôtel Bassou,le temps de découvrir la région,de faire des randonnées aux lacs.C'est géant!

Imilchil-Amellago:Toujours ces harmonies de couleurs extraordinaires,les travaux de champs,l'automne qui arrive!C'est très beau!Une étape au souk de Bousmou,un souk très rural,vraiment génial!On aperçoit des nomades de temps en temps et on arrive bientôt dans les gorges d'Imiter,la pluie menace,on s'arrête CHEZ MOHA à Amellago,un petit gite très sympathique,chez des gens attachants où on passe un moment très agréable.Ils nous feront visiter leur petite ferme,on goûtera au miel récolté,on apprendra un peu des us et des coutumes du pays grâce à eux.Une maison à recommander....

Amellago-Merzouga:On passe la 1ère nuit à l'hôtel OASIS ,très bien,et on passe la 2ème nuit en bivouac dans les dunes de l'erg Chebbi,plutôt décevant,pas le désert,mais le bivouac.Des accompagnateurs(plus nombreux que nous,on est 6) se sentent très peu concernés par notre présence,le tajine est presque immangeable...mais les dunes sont magnifiques.Le lever sera mené tambour battant et retour à l'auberge...

Merzouga-N KOB:après un stop au marché de Rissani,très animé,beaucoup de marchands de dattes,on traverse une région de grandes plaines désertiques plantées de quelques acacias.On déjeune à Alnif,super bien,super gentil et le soir on loge chez AIT HMID,petite auberge familiale très agréable,des gens vraiment gentils.Une belle petite adresse,elle aussi!

N KOB-Zagora:une 1ère étape pour visiter le musée d'arts traditioonnels dans le ksar de Tissergate.Très intéressant,belle visite!Puis,on va jusqu'à Tamegroute pour voir la bibliothèque,c'est vraiment banal,là encore c'est mené tambour battant,inutile de poser des questions,le discours est certainement toujours le même,à la virgule près!On va voir les potiers et "e village souterrain".
Et on passe la nuit dans un gîte d'étape tenue par des nomades sédentarisés,c'est simple mais es échanges sont intéressants.

Zagora-Skoura:Après avoir traversé des montagnes à l'allure de forteresses,des canyons vertigineux,on arrive à Ouarzazate pour déjeuner.On va à La Halte mais c'est décevant,des brochettes de viande coriace...Pas un sourire,pas un mot...
On poursuit jusqu'à Skoura,on va directement au gite LA PALMERAIE où on a passé quelques jours il y a quelques années.La famille s'est agrandie mais l'accueil est resté le même.CHARMANT!Mohamed nous emmène voir les gorges de Sidi FLAH;époustouflant,superbe!On se perd dans la palmeraie,on visite une vieille kasbah imposante et très bien entretenue,AIT TIMNITE!On se laisse tenter par une virée dans la vallée des amandiers,c'est toujours aussi beau,ces villages de terre à flanc de montagne!
Et le matin au petit déjeuner,on découvre le pain-méchoui,c'est délicieux...On le déguste juste à la sortie du four,quel régal!Et des crêpes toutes aussi bonnes les unes que les autres!Ghizlane et Saadia au fourneau,de vrais cordons bleus!
Une adresse à partager avec les forumeurs et vos amis!

Zagora-Marrakech:en passant par Ait Benhadoou.De gros travaux sur la route dans la montagne,mais ça passe!
Visite de Marrakech,la médina,les souks,la Bahia,la médersa,le jardin Majorelle et un peu de shopping avant de repartir!.

Des vacances merveilleuses!
Des gens souvent attachants!
Des paysages époustouflants!
Mais très peu de vacanciers!

résumé riche en détails

Signaler
trostang
Il y a 3 années
Content de lire ce résumé et toutes ces impressions de voyage.

Concernant l'auberge L'Oasis de Merzouga, on y était en ce début d'octobre avec des amis, on n'a pas été vraiment satisfaits non plus, le tajine était vraiment moyen, les WC chimiques pas très fonctionnels.J'ai regretté le temps où les toilettes étaient dissimulées derrière les buissons, le temps où le tajine arrivait en même temps que nous dans la cocotte minute, et c'était bon....

Sinon, la météo n'a semble-t-il pas contrarié vos projets....Tant mieux...

Très bel itinéraire!

Signaler
dami
Il y a 3 années
Merci pour ce résumé très intéressant que j'ai pris grand plaisir à lire!
Quelques idées pour de prochaines vacances!

merci pour ce retour

Signaler
Milouxx
Il y a 3 années
Voilà un périple bien construit, de belles découvertes aussi diverses que possible. U ne idée d'itinéraire à noter pour un prochain départ.En 15 jours ce doit être jouable. N'hésitez pas à me contredire si je me trompe.Merci, merci.

en 15 jours

Signaler
vi-olette
Il y a 3 années
En 15 jours vous aurez le temps de faire ce circuit,sans courir!

très bien

Signaler
Milouxx
Il y a 3 années
C'est bien ce que je pensais.Je suis passé une fois dans cerains de ces coins, mais pas cette boucle dans son ensemble et ça me paraît intéressant...Alors à bientôt peut-être.

un conseil

Signaler
trostang
Il y a 3 années
Il est essentiel d'y aller à la belle saison;sinon ça peut devenir compliqué très rapidement.

un village souterrain???

Signaler
dami
Il y a 3 années
Que faut-il entendre par village "souterrain"?Merci pour le complément d'informations et pour ce retour sympa.

le village souterrain

Signaler
vi-olette
Il y a 3 années
"Le village souterrain" est un village de terre,un peu comme un ksar et à l'intérieur,certaines ruelles sont couvertes.Seulement des ruelles sombres...Il y fait très bon mais on n'est pas vraiment sous terre!

village de terre

Signaler
dd44
Il y a 3 années
Village de terre=village sous terre,c'est plus "vendeur" comme appellation!

village de terre

Signaler
vi-olette
Il y a 3 années
Oui,vous avez raison,c'est plus vendeur sous ce nom là. 

les villages de terre

Signaler
trostang
Il y a 3 années
,,"Le village souterrain" est un village de terre,un peu comme un ksar et à l'intérieur,certaines ruelles sont couvertes.Seulement des ruelles sombres...Il y fait très bon mais on n'est pas vraiment sous terre!

C'est comme le ksar de Goulmima,je trouve que ces villages ont beaucoup de charme.Et ils sont souvent encore habités!

c'est de bonne guerre

Signaler
vi-olette
Il y a 3 années
Chaque région à ses atouts  et chacun essaie d'en profiter au mieux. C'est de bonne guerre. On les comprend.

re-village de terre

Signaler
dd44
Il y a 3 années
C'est du  marketing, tout simplement. ..Ils ont tout compris...

banal la bibliothèque ?

Signaler
Camb71
Il y a 3 années
vous la trouvez banale la bibliothèque des manuscrits de tamegroute ?
moi je l'ai bien apprécié, même si la lague arabe m'est inconnue, elle est belle et certains manuscrits sont de toute beauté.

le "village souterrain" .... oui, ça n'existe pas (enfin pas là).... le village de Goulmima m'a semblé beaucoup plus beau. la chance de pouvoir le visiter avec une femme qui y habitait. impressionnantes ces ruelles noires ou des viellards se rechauffaient assis sous quelques puits de lumières amenagés ici ou là.

ça faisait "passe muraille" : la dame est entrée chez elle, on a eu l'impression qu'elle entrait dans le mur ...

quels bons souvenis (Goulmima et tamegroute, avec une grande ballade vers le draa aux grenouilles chanteuses)

http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/tamegroute-vallee-du-draa-mars-2011

banal la bibliothèque ? - beatrice71

la bibliothèque

Signaler
vi-olette
Il y a 3 années
En effet,je m'attendais à autre chose...les manuscrits sont beaux,certes,mais comme je l'ai dit précédemment,la visite guidée a été menée à toute vitesse,le guide très âgé qui nous accompagnait,récitait sa leçon,ne répondait à aucune question,il n'avait pas le temps,il avait déjà un oeil sur les nouveaux arrivants et enchaînait les visites.Difficile pour nous de nous passionner ... Ce n'est pas une visite que je conseillerais!

les guides

Signaler
trostang
Il y a 3 années
Un bon guide passionné et passionnant c'est essentiel...

Tamegroute

Signaler
vi-olette
Il y a 3 années
Et malheureusement  pour nous on n'est pas  tombé sur un passionné!
C'est  une loterie,on ne gagne pas à tous les coups.
Tant pis pour cette fois.

deconseiller ?

Signaler
Camb71
Il y a 3 années
peut-être la conseiller en donnant les raisons pour lesquels elle ne t'a pas plu, comme tu viens de me le dire.

moi je ne prends que rarement des guides, et je n'ai pas l'impression de rater granbd chose par rapport à ceux qui en prennent.

j'ai fait cette visite sans guide à ecouter ... et si j'ai l'impression de rater des choses (c'est sur, ça arrive souvent), ça fait partie de mes recherches et lectures post-voyage :)

Guides ou guide-papier

Signaler
dd44
Il y a 3 années
LES 2 doivent pouvoir se complèter,dans l'idéal.
Le guide qui vous accpmpagne dans la découverte d'un site doit savoir apporter sa touche personnelle:humour,anecdotes diverses pour captiver son auditoire et il est fréquent qu'on ait envie d'en savoir davantage après cette visite en lisant  ou en cherchant des infos sur le net.

les visites accompagnées

Signaler
trostang
Il y a 3 années
Mais c'est comme ça partout,dans tous les pays du monde.Certains sont passionnés et font partager leur passion et les autres le font seulement pour faire bouillir la marmite.

Re: banal la bibliothèque ?

Signaler
CARO-PARIS
Il y a 2 années
,, vous la trouvez banale la bibliothèque des manuscrits de tamegroute ?
moi je l'ai bien apprécié, même si la lague arabe m'est inconnue, elle est belle et certains manuscrits sont de toute beauté.

le "village souterrain" .... oui, ça n'existe pas (enfin pas là).... le village de Goulmima m'a semblé beaucoup plus beau. la chance de pouvoir le visiter avec une femme qui y habitait. impressionnantes ces ruelles noires ou des viellards se rechauffaient assis sous quelques puits de lumières amenagés ici ou là.

ça faisait "passe muraille" : la dame est entrée chez elle, on a eu l'impression qu'elle entrait dans le mur ...

quels bons souvenis (Goulmima et tamegroute, avec une grande ballade vers le draa aux grenouilles chanteuses)

http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/tamegroute-vallee-du-draa-mars-2011

 




Bonsoir Béatrice, 

Nous devrions passer à Tamegroute en fin octobre. Est ce que vous savez si cette bibliothèque est ouverte tous les jours ou  pas?

Merci .

Re: Circuit réalisé en octobre au Maroc

Signaler
Danouck
Il y a 2 années
Une bonne adresse à Tamegroute? 
Merci 

Re: banal la bibliothèque ?

Signaler
pouletcitron
Il y a 2 années
Bonjour,

cette bibli est ouverte tous les jours , sauf peut etre à l'occasion des "aids" 
Elle a perdu beaucoup d'intéret depuis qu'elle est hébergée dans ce batiment en béton sans ame, avec un fonctionnaire blasé comme guide.
La "médina souterraine" (quel que soit le nom qu'on lui donne pour alimenter la polémique), elle, mérite un crochet, prenez la frontale. il en éxiste des dizaines au Maroc , mais celle ci est une des plus faciles à visiter, et elle est encore habitée.

Re: Circuit réalisé en octobre au Maroc

Signaler
pouletcitron
Il y a 2 années
""Une bonne adresse à Tamegroute? ""
A part dar diafa (très correct, prix moyens), juste à l'entrée de la médina , je ne vois pas d'autre possibilité.
http://www.jnanedar.ch/fr/index.htm

Re: Circuit réalisé en octobre au Maroc

Signaler
jean-norbert
Il y a 2 années
Merci pour le partage de l'aventure, trés intéressant.

Re: Circuit réalisé en octobre au Maroc

Signaler
fangui
Il y a 2 années
Je confirme : une seule adresse qui est bien

Seul bémol : le co-propriétaire marocain (dont j'ai oublié le nom) qui me mettait une pression très lourdingue pour que je prenne un guide pour visiter le village . Soi disant, c'était dangereux, je serai importunée....... 

Il n'en est rien : on peut parfaitement visiter le village seul, en toute tranquilité et sécurité

Re: Circuit réalisé en octobre au Maroc

Signaler
Danouck
Il y a 2 années
J'ai noté. Je vous remercie.

Re: Circuit réalisé en octobre au Maroc

Signaler
vi-olette
Il y a 2 années
On n'avait pas logé  à Tamegroute mais dans un petit village plus loin dans la vallée. Désolée.

Re: Circuit réalisé en octobre au Maroc

Signaler
fdan
Il y a 2 années
,, On n'avait pas logé  à Tamegroute mais dans un petit village plus loin dans la vallée. Désolée.

Bonjour Violette, 
Auriez vous une adresse à nous recommander entre Zagora et Ouarzazate ? 
Quelque chose de simple et convivial. Autour de 250dh la demi-pension. 
Merci. 

Re: Circuit réalisé en octobre au Maroc

Signaler
pouletcitron
Il y a 2 années
Entre Ozz et Zagora,   à 7 km sud d'Agdz à Tamnougalt , l'auberge Yacoub, correspond à vos souhaits , simplicité, convivialité et gamme de prix:
http://www.lavalleedudraa.com/auberge.html

Re: Circuit réalisé en octobre au Maroc

Signaler
dami
Il y a 2 années
Chez Yacob  à Tamnougalt, bonne adresse.

Re: Circuit réalisé en octobre au Maroc

Signaler
trostang
Il y a 2 années
Le jardin de Tamnougalt peut étreinte une étape interessante aussi,mais l'accueil est inégal. 

Re: Circuit réalisé en octobre au Maroc

Signaler
vi-olette
Il y a 2 années
,, On n'avait pas logé  à Tamegroute mais dans un petit village plus loin dans la vallée. Désolée.

Bonjour Violette, 
Auriez vous une adresse à nous recommander entre Zagora et Ouarzazate ? 
Quelque chose de simple et convivial. Autour de 250dh la demi-pension. 
Merci. 




,, On n'avait pas logé  à Tamegroute mais dans un petit village plus loin dans la vallée. Désolée.

Bonjour Violette, 
Auriez vous une adresse à nous recommander entre Zagora et Ouarzazate ? 
Quelque chose de simple et convivial. Autour de 250dh la demi-pension. 
Merci. 



On était dans le village de  Tinzouline.Des, dans un petit gîte . Très simple mais sympa. 

Re: Circuit réalisé en octobre au Maroc

Signaler
jbf
Il y a 2 années
Je pense les avoir vus  sur tripadvisor. 

Re: Circuit réalisé en octobre au Maroc

Signaler
vi-olette
Il y a 2 années
Nous,on n'avait pas réservé, mais je sais qu'ils sont sur booking. 

Re: Circuit réalisé en octobre au Maroc

Signaler
fdan
Il y a 2 années
Un grand merci à tous. 

Re: Circuit réalisé en octobre au Maroc

Signaler
fangui
Il y a 2 années
Moi aussi, je recommande Tamnougalt comme étape : superbe palmeraie et vieux village magnifique , hélas peu entretenu et qui tombe en ruine

Re: Circuit réalisé en octobre au Maroc

Signaler
trostang
Il y a 2 années
Oui Tamnougalt est une jolie étape pour une nuit. Dès le 

Re: Circuit réalisé en octobre au Maroc

Signaler
fdan
Il y a 2 années
OK,on va donc s'intéressser à Tamnougalt. On vous remercie.

Re: Circuit réalisé en octobre au Maroc

Signaler
Milouxx
Il y a 2 années
C'est bien pour une nuit,pas plus. On en a vite fait le tour!

Bons Plans Voyage Maroc

Voyage Maroc

Services voyage