Forum Chine

Ecole de kung-fu en Chine

5 réponses

Dernière activité le 10/02/2017 à 18:16 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
KenshiN
Le 30 octobre 2015
Bonjour à tous,

Pour faire une courte présentation, je suis un jeune homme de 25 ans, amoureux de la chine depuis tout petit et désireux de réaliser un rêve un peu fou..

Je voudrai partir 1 an en chine, pour étudier les art martiaux et le mandarin. Je suis donc à la recherche d'une école, j'ai dèja mener mes propres recherches avant de poster ici, et trouver quelques liens proposant ce que je recherche, le fait est que j'ai quand même de gros doute à la véracité des activités annoncés par certaines... J'ai peur de me faire arnaquer, et comment vérifier l'intégrité des écoles sans s'y rendre au préable?.. C'est pour cela que je sollicite l'aide d'une âme charitable, qui aurait peut-être deja réaliser ce genre de voyage, ou tout simplement qui aurait des conseils/adresses à me donner..

Je n'ai pas encore choisi la région dans laquelle je voudrai aller, car tout simplement j'attends de trouver l'école qui réponds à mes désirs, je voudrai quelque chose d'authentique et de vrai, je suis conscient qu'on est en 2015, et qu'un véritable "kung-fu bizness" s'est crée, c'est pour cela que j'ai peur de me faire happer par celui-ci, je ne veux pas me retrouver dans une école avec des centaines d'élèves, dans l'idéal quelque chose d'isoler et rigoureux, avec quelques élèves étrangers, un truc ou t'en chie vraiment, et ou l'on s'occupe vraiment de toi ^^ je sais que j'en demande beaucoup, et je sais pas si c'est possible, en attendant si quelqu'un à le moindre renseignement, ca ferait un homme plus qu'heureux..

Merci d'avance!

Quelques pistes

Signaler
Heiervang
Il y a 4 années
Salut,

Le rêve n'est pas fou, c'est tout à fait réalisable et ca peut être une bonne expérience :)

Quelques questions à se poser tout de même : 

- Il y a des centaines de styles de boxe chinoise, qui peuvent être très différents les uns des autres. Le choix de ce style doit précéder le choix de l'école. Est-ce que tu as un peu de connaissances à ce sujet ?
- C'est une bonne idée de se méfier du "kung fu buisness", mais il faut tout autant se méfier du "kung fu fantasme" : ce qu'on appelle "kung fu" c'est de la boxe, point barre, c-a-d une activité physique qui maintient en forme et qui nous apprends à taper les gens ; quand on s'entraîne on mange amer, on se fait taper dessus, on répète à l'infini les même gestes, etc. S'il y a un surplus ""spirituel"", il vient quasi uniquement de la manière dont on pratique, pas de ce qu'on pratique. ("gong fu" = "maîtrise acquise par un travail de longue haleine". On peut avoir du gong fu en boxe, mais aussi en menuiserie, musique, etc.) Ca peut aussi bien plaire que déplaire. Est-ce que tu as déjà un peu l'expérience de l'entraînement en boxe ou arts martiaux ?

Dans tous les cas, je te conseil de faire un tour sur un forum d'arts martiaux (par exemple le très bon www.kwoon.org), pour pouvoir avoir plus d'éclaircissement là dessus et, éventuellement, des adresses de bonnes écoles en chine. 

Bonne continuation ;)

Oyoôoooo

Signaler
KenshiN
Il y a 4 années
Tout d'abords je voulais te remercier d'avoir pris le temps de me répondre, très gentil de ta part.

 - Au niveau du style de boxe que je voudrai pratiquer, ( malgrès que mes connaissances sur le sujet sont limitées ) le shaolin quan et ses dérivés.

- Tu as tout à fait raison d'évoquer le kung fu fantasme. Je suis néanmoins consicent de  la répétition de la tâche, et si je souhaite partir un an c'est que j'ai envie de m'en prendre plein la tronche, de me renforcer physiquement et de refaçonner mon mental, puis tout simplement me prouver que je peux y arriver. 
- J'ai utilisé à tord le terme kung fu, généralisé en occident bien qu'érroné, wu shu étant plus approprié ^^ il y a quelques années en arrière je pratiquai la boxe anglaise.

J'ai contacé l'office de tourisme de  chine, qui m'a envoyé deux adresses d'école, à voir le contenu réel... Ensuite j'ai eu le loisir de parcourir le lien que tu m'as donné, c'est un forum rempli d'érudit, d'ailleurs je ne vais pas tarder à faire un post, car il y a moyen que je trouve mon bonheur..

Encore une fois merci :)

Re: Ecole de kung-fu en Chine

Signaler
maud_ite
Il y a 2 années
Salut Kenshin,

Je suis exactement dans le même questionnement actuellement, et je me demandais si tu avais réalisé ton projet et trouvé une école qui a répondu à tes attentes?

Merci d'avance pour tes recommandations!

Re: Ecole de kung-fu en Chine

Signaler
Louis en Chine
Il y a 2 années
Tu peux voir sur ce site web: http://www.monkeystealspeach.co.uk/

Re: Ecole de kung-fu en Chine

Signaler
Heiervang
Il y a 2 années
Oui c'est une bonne référence.

J'avais passé 4 mois très sympa dans une école de baji quan, dans la région de Cangzhou, que tu peux trouver ici : http://www.wufamilybajiquan.fr/

Sur youtube, tu peux taper Wu Dawei ou Wu Lianzhi pour l'école ; Li Junyi ou Beijing Baji Club pour d'autres types du meme style ; Liu Lianjun ou Maxime Rittener pour une autre école du meme style dans un autre village. Je peux te mettre en contact avec ces gens si ca t'interesse. 

A part ca, quelques questions qui à mon avis valent la peine de se poser avant de faire son choix :
- Quel style ? 
- Qu'est-ce que tu cherches dans la pratique ? Combat ? Santé ? Philosophie ? Culture ? Compétition ? 
- Dans quel cadre est-ce que tu veux partiquer ? Peu importe, moche et pollué ? Montagneux ? Froid ? Chaud et humide ? 


En tout cas bon courage et bonne chance :)


Bons Plans Voyage Chine

Voyage Chine

Services voyage