Forum Tanzanie

Avis d'experts : quand partir pour observer la migration en Tanzanie

39 réponses

Dernière activité le 31/12/2015 à 13:51 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Maleylou
Le 29 octobre 2015
Bonjour à tous,

Je suis en train de preparer un safari pour deux personnes pour l'annee prochaine.
Mes dates ne sont pas figees mais je comptais partir courant fevrier, car j'ai HATE de vivre cette experience magique.
"Rencontrer" des felins, elephants, girafes, zebres, etc... voir des scenes de chasse et assister à la migration.

J'ai donc des questions qui s'adressent aux personnes qui connaissent bien la Tanzanie car j'ai lu plusieurs choses et leurs contraires (ce qui peut bien evidemment s'expliquer par les changements climatiques que nous connaissons mais aussi par le fait que la meteo n'est pas une science exacte).

1. Quels mois privilegier pour partir? 
Que pensez-vous du mois de fevrier? J'ai lu qu'il s'agissait là de la saison dite sèche, qu'il y faisait chaud et que les animaux etaient maigres en raison de la faim. Est-ce vrai?

2. Je souhaite faire 2 jours au Tarangire et 4 au Serengueti. Qu'en pensez-vous? J'ai decide, notamment au regard des conseils de Puma, d'exclure le cratere de Ngorongoro, cratere que nous observerons des hauteurs.

3. Si vous avez le moindre conseil, que ce soit pour les logements (nous logerons dans les parcs) ou autre, je suis preneuse.

Un grand merci à ceux qui prendront la peine de me guider.

Bonne journee à vous :-D

février c'est bien

Signaler
aswad
Il y a 3 années
Dans les parcs du Nord, février, c'est effectivement plutôt sec, on voit assez facilement les animaux, les points d'eau sont très fréquentés. A cette époque, la migration est dans le sud, l'idéal pour les voir est le secteur de Ndutu (Ngorongoro conservation area, à ne pas confondre avec le cratère). Avec un peu de chances, on peut voir des naissances de gnous à cette époque.
Ndutu est au sud du Serengeti, ça peut être une étape entre Tarangire et Serengeti

Janvier-fevrier ou juillet-août

Signaler
BLESL
Il y a 3 années
Bonjour,

Pour compléter la réponse (excellente) d'Aswad, les points forts de la grande migration des gnous sont
les deux premiers mois d'hiver, avec les naissances et un stop/ralentissement de la migration pour permettre les naissances. On peut alors voir des scènes de vie : parts, "prédation" des placentas par chacals, hyènes, aigles (et pour les Carnivores prédation des gnoutons si affinités), défense des gnoutons et gazellons (...) par leurs mamans, gnoutons oubliés/abandonnés (c'est fréquent) mangés par hyènes, chacals, vautours... Comme l'a indiqué Aswad, il faut privilégier Ndutu dans le NCA. Pour 2016 il est un peu tard pour réserver (et c'est impossible, sauf miracle) pour les lodges les plus courus, comme Ndutu Lodge.

les mois d'été avec les scènes de crossing : traversée spectaculaire des rivières (dont la Mara) avec leur cortège de noyades, étouffements, prédation par les crocodiles (ceux de la Grumeti sont particulièrement gigantesques). Dans ce cas il faut privilégier Western Corridor en début d'été (Grumeti) et Lobo (Mara) en fin d'été.

Mais il est possible d'observer la grande migration toute l'année et les crossings de mai à novembre.

Bonne réflexion, bon choix !

Safari njema! Bon voyage !

BLJanvier-fevrier ou juillet-août - BLESL

Bien noté.....

Signaler
Maleylou
Il y a 3 années
,,Dans les parcs du Nord, février, c'est effectivement plutôt sec, on voit assez facilement les animaux, les points d'eau sont très fréquentés. A cette époque, la migration est dans le sud, l'idéal pour les voir est le secteur de Ndutu (Ngorongoro conservation area, à ne pas confondre avec le cratère). Avec un peu de chances, on peut voir des naissances de gnous à cette époque.
Ndutu est au sud du Serengeti, ça peut être une étape entre Tarangire et Serengeti


Bonjour Aswad,

Merci pour votre reponse, je sais que vous et BL, vous etes des experts en la matiere.
Je prends note de vos indications.
Du coup aucune difference entre debut-mi ou fin fevrier?

Bonne fin de journee, 

du coup... j'hesite

Signaler
Maleylou
Il y a 3 années
Bonjour BL,

Merci pour votre explication.

Mais si j'ai bien compris, en janvier fevrier la migration ralentit, donc est-ce que ce sera aussi magnifique qu'en juillet-aout?
N'y a-t-il pas moins d'animaux visibles en raison de la secheresse?

Les scenes que vous decrivez me donnent envie de partir mais maintenant j'hesite avec juillet aout. D'un autre cote, on m'a dit que ces deux mois etaient tres remplis (comme partout dans le monde), et puis pas envie d'attendre aussi longtemps.

A ma place, qu'auriez-vous fait? 
Au pire ca fera peut-etre l'objet de deux safaris (avec des annees d'intervalle bien sur)... 

Merci encore!


pas mal quand même

Signaler
aswad
Il y a 3 années
la migration des gnous est un un phénomène "circulaire, pour schématiser, les gands groupes de gnous et de zèbres partent en début d'année du secteur de Ndutu au sud, avec la mise bas en février dans ce secteur et remontent ensuite vers le Nord et le Masai Mara où ils se trouvent à partir de Juillet.
Si on est dans le bon secteur, on peut donc voir ces files de milliers d'animaux qui s'étirent parfois jusqu'à perte de vue.
J'ai vu à peu près la même chose en février à Ndutu et en aout dans le Mara (mais moins concentrés dans le Mara).
Et puis il y a le moment exceptionnel de la traversée des rivières, mais il faut être là au bon moment, je n'ai jamais cherché à le faire, mais je pense que cette traversée dois avoir lieu dans une fourchette de temps qui permet juste d'espérer le voir au cours d'un safari, à moins d'avoir les moyens d'être sur place et d'attendre la traversée, évidemment.
Comme beaucoup de choses en safari, il y a un gros facteur chance.
Et non, la sécheresse ne diminue pas le nombre d'animaux, au contraire, elle permet de mieux les voir, l'herbe est moins haute, ils sont plus repérables, et comme il y a moins de points d'eau, on trouve beaucoup d'animaux autour de ceux qui restent.
BL a raison, il est un peu tard pour réserver au safari lodge, en général, il est plein dès juin pour février. Mais il y a d'autres camps de toile itinérants dans le secteur qui suivent la migration.
Bref, pour moi, pas d'hésitation à y aller en février d'autant que Ndutu est loin d'être aussi chargé en touristes que les autres parcs du Nord (et je ne parle pas du Kenya qui serait quasi incontournable pour voir la migration en été) et qu'on peut faire du hors piste ce qui permet de voir les animaux au plus près.

Crossing : Grumeti ou Masai Mara ?

Signaler
BLESL
Il y a 3 années
Bonjour,

Nous avons vu la grande migration des gnous en janvier-février à Ndutu, quatre fois, et en septembre-octobre à Masai Mara au Kenya.
À Ndutu, une fois sur les quatre, la grande migration a été difficile à localiser, si, si ! C'était avant l'heure de la généralisation des portabls et la couverture réseau était sans doute nulle mais il y avait la radio, nous avons parcouru le Serengeti de Ndutu (administrativement dans le NCA mais faisant partie intégrante de l'écosystème du Serengeti, comme d'ailleurs Masai Mara) au Lobo en passant par Kusini, en insistant bien sûr sur le sud mais aucun des troupeaux fantastiques vus les autres fois... Ils étaient encore sans doute au sud et à l'est dans le NCA et les réserves avoisinantes...
Je conseille cependant plusôt le début février, en principe (en principe !) plus sec et avec encore des naissances.

À Masai Mara, nous avons vu plusieurs crossings (trop, dit ma blonde qui n'aime pas ça, attente qu'elle trouve interminable sans aussrance aucune que les gnous massés sur l'autre rive se décideront à se jeter à l'eau le jour même !) mais nous y sommes restés en tout un petit mois.
Nous n'avons jamais vu de crossings en Tanzanie, je serais bien tenté de passer au moins une semaine sur la Grumeti début juillet pour être assuré d'en voir un, mais ma blonde qui n'aime pas ça...

Aswad a raison, il y aura moins de monde en février qu'en juillet.

Safari njema ! Bon voyage !

BL

Crossing : Grumeti ou Masai Mara ? - BLESL

un mois dans le Mara !

Signaler
aswad
Il y a 3 années
Ah, rester un mois dans le Mara, voila qui me plairait beaucoup !
Mais je me laisserais bien tenter pour attendre le passage de la Grumeti égalemet.

Pas d'avis ….

Signaler
puma
Il y a 3 années
Bonjour à tous,

Mon passage sur ce post n'a pas grand chose à voir avec les questions posées, vous voudrez bien m'en excuser.

J'étais passé à la mi Octobre 2010 vers LOBO Lodge au nord du Serengeti. Il se trouve que c'était le début du retour de migration. Et donc on voyait BEAUCOUP de Gnous .

Pour moi des bandes de Gnous pendant 2 ou 3 heures c'est bon, mais après c'est l'overdose. Déjà avant de voir cela, je ne souhaitais pas voir la migration et là j'ai compris pourquoi .
Bien sur c'est une sensation purement personelle alors que j'adore voir des animaux sauvages dans leur milieu naturel .
Quand au coté immuable et à la tragédie des traversées de rivières c'est hors de question !! Ce n'est pas mon truc.

Je veux bien voir tous les "Kills" qui se présentent, mais pas ces noyades / massacres ...

Je voudrais juste signaler qu'au Tarangire (reserve Hautement recommandable, et qui "demande" d'y passer au moins 4 jours, les Gnous qui l'habitent ne migrent pas ... si mes infos sont bonnes !
Et en période sèche, on peut les voir en "mini-Migration" tous les matins, traversant la piste principale routière (toujours au même endroit ) pour aller boire à la rivière.

Il y en a des centaines à la queue leu leu qui arrivent en marchant et se mettent au "galop" juste pour traverser la piste entre les grands Baobabs .... C'est à la fois plaisant, amusant, ou drôle, et au moins, ils ne risquent pas grand chose. En plus c'est très photogénique .....  

Je ne connais pas (encore) la région de Ndutu, dont je sais néanmoins qu'elle a beaucoup de charme, mais je puis attester que la région de LOBO lodge au nord a aussi beaucoup d'intérêt du point de vue paysages , présence de nombreux Kopjes, et une faune attractive et variée. (Beaucoup moins monotone sur l'aspect paysage, que le centre du Serengeti ).

Bonne préparation et bons choix -persos- pour ce voyage.

Puma 


Juste pour l'ambiance (celle là vient du Selous) ...
Pas d'avis …. - puma

.

Au sujet du Tarangire...

Signaler
Maleylou
Il y a 3 années
...on m'a dit que deux jour suffiraient amplement pour le mois de fevrier car l'activite animaliere y sera calme. Mais bon je pense rester sur le programme 4 jours Ndutu-Serengueti et 2 jours Tarangire..

Merci encore Aswad ;-)

Bonjour Puma,

Signaler
Maleylou
Il y a 3 années
Merci pour le partage de votre experience et pour la photo :-)
Je sais que vous etes passiones de safaris.

Comme je l'ai dit à Aswad, on m'a dit que l'activite au TArangire serait calme en fevrier.

De toutes facons, si ce safari nous plait, nous y retournerons un de ces jours.

Je vous contacterais peut etre en PV pour avoir le nom des guides que vous aviez eu avec Vie Sauvage, si je choisis cette compagnie.

Un grand merci et bon dimanche à vous.



Au sujet de la migration

Signaler
Maleylou
Il y a 3 années
De toutes facons, nous n'allons pas restés focalisé les 4 jours dans le Tarangire à observer la migration. Nous ne resterons pas au meme endroit du parc..

Jour et nuit

Signaler
BLESL
Il y a 3 années
Bonjour,

Mon ami Puma adore le Tarangire, et même, je pense, quelle que soit la saison. Et il a bien raison. Quant à moi, perso myself pour ma partJe ne connais ce splendide parc, ses baobabs, ses collines, ses marais qu'en janvier-février. Quatre fois, et pas une seule déception... Nous y avons vu léopards, servals, lions (dont certains dans les arbres) otocyons, oryx, koudous entre autres éléphants (rouges ! une particularité du parc :)) et girafes, sans compter une abondance d'oiseaux, jabirus, aigles divers, becs-ouverts et petits piafous.
Et, me direz-vous, pourquoi donc mon titre jour et nuit ? Parce que compter son safari en jours ou en nuits est très différent. Deux jours et une nuit au Tarangire, cela veut dire deux demies journées de safari, alors que deux nuits, cela veut dire deux jours de safari, avec au moins 4 game-drive, voire au moins deux game-drive et un "full day", une journée complète de game-drive avec pique-nique.
Et me direz-vous (vous dites beaucoup, ce me semble) pourquoi au moins ?
Parce que le Tarangire est près d'Arusha et de KIA (Kilimanjaro International Airport) et que cela permet en cas de départ de KIA vers la France tard dans la soirée pour AF-KLM de faire un game-drive en début d'après-midi ou un mini full-day avec départ du parc à 16H30. Mais, et ça, c'est le au moins, puisque vous voulez tout savoir, cela implique souvent pour l'agence de payer un jour de plus de droits d'entrée dans les parcs. 

Safari njema! Bon voyage !

BL

Le programme est difficile à établir en fin de compte..

Signaler
Maleylou
Il y a 3 années
,,Bonjour,

Mon ami Puma adore le Tarangire, et même, je pense, quelle que soit la saison. Et il a bien raison. Quant à moi, perso myself pour ma partJe ne connais ce splendide parc, ses baobabs, ses collines, ses marais qu'en janvier-février. Quatre fois, et pas une seule déception... Nous y avons vu léopards, servals, lions (dont certains dans les arbres) otocyons, oryx, koudous entre autres éléphants (rouges ! une particularité du parc :)) et girafes, sans compter une abondance d'oiseaux, jabirus, aigles divers, becs-ouverts et petits piafous.
Et, me direz-vous, pourquoi donc mon titre jour et nuit ? Parce que compter son safari en jours ou en nuits est très différent. Deux jours et une nuit au Tarangire, cela veut dire deux demies journées de safari, alors que deux nuits, cela veut dire deux jours de safari, avec au moins 4 game-drive, voire au moins deux game-drive et un "full day", une journée complète de game-drive avec pique-nique.
Et me direz-vous (vous dites beaucoup, ce me semble) pourquoi au moins ?
Parce que le Tarangire est près d'Arusha et de KIA (Kilimanjaro International Airport) et que cela permet en cas de départ de KIA vers la France tard dans la soirée pour AF-KLM de faire un game-drive en début d'après-midi ou un mini full-day avec départ du parc à 16H30. Mais, et ça, c'est le au moins, puisque vous voulez tout savoir, cela implique souvent pour l'agence de payer un jour de plus de droits d'entrée dans les parcs. 

Safari njema! Bon voyage !

BL

Hello,

Oui, je sais que Puma est un grand fan de Tarangire et je suis contente d'avoir aussi votre feedback sur ce parc, ce qui me rassure sur mon choix.

Une des agences à qui j'ai demande un devis - et que vous connaissez tres bien, me propose cet itineraire
JOUR 1  nuit à Arusha au Moivaro coffee plantation lodge  
JOUR 2  Ngorongoro - nuit à Farm House 
JOUR 3  Ngorongoro - nuit à Farm House
JOUR 4  Serengeti - nuit à Kati Kati camp 
JOUR 5  Serengeti - nuit à Kati Kati camp
JOUR 6  Serengeti - nuit à Kati Kati camp
JOUR 7  petit vol serengeti / Arusha depart à 11h05 - arrivee à 12h10 dejeuner au Arusha coffee lodge et assistance pour prendre votre vol retour.

Qu'en pensez-vous?

Je pensais à reprogrammer le sejour comme suit, mais je me rends compte qu'il n'y aura que 1,5 jours au Tarangire. De plus, je voulais savoir aussi, dans le cas où je suis dans le sud de Tarangire et que je dois visiter le NCA, s'il faudra payer les frais d'entree pour le NCA (je me doute que oui).
J1 Arrivee Kilimanjaro à 9h. - Où loger en direction de Serengueti?
J2 Safari - Serengueti Sud
J3 Safari - Serengueti Sud
J4 Safari Serengueti 
J5 Safari Serengueti
J6 Direction Tarangire
J7 Safari Tarangire
J8 Transfert aeroport pour un vol à 18h20


Asante sana.

Bonne journee :-)

Programme bien conçu

Signaler
puma
Il y a 3 années
Bonjour,

Aimer ou pas le Tarangire (ou le Ngorongoro ... ) est une chose, et sans importance.
Mais au moins le Prog. proposé par votre agence est logique et avec une perte de temps minimale dans les trajets . Avec ce programme vous allez profier au max. de votre voyage . Et vous ne payez pas de droits d'entrée pour rien ...
Cela faisait longtemps qu'on n'avait pas vu un programme "logique" et efficace proposé  !

Accoler le Tarangire au programme proposé dans les mêmes temps serait une erreur de "timing", et vous passeriez beaucoup moins de temps en safari (à cause des temps de trajets ... )

Bon Voyage

farm house ?

Signaler
aswad
Il y a 3 années
Vous arrivez à Arusha à 9 h du matin ? Il y a moyen de faire de la route le premier jour, mais si vous oulez être dans le Serengeti le lendemain, ce sera une journée complète de voiture.
Il y a 2 nuits au ngorongoro farm house ? C'est un beau lodge, mais situé avant le ngorongoro, c'est bien pour aller dans le cratère, mais loin de Ndutu, je ne vois pas trop l'intérêt d'y passer 2 nuits, ou alors on ne parle pas du même lodge.
Katu Kati, c'est un camp itinérant, pas mal, mais les tentes sont rangées en alignement un peu militaire et pas très espacées, pas très "charmeur" quoi et pas d'animaux autour du camp dans la journée là où on était en février (mais concert de hyènes la nuit).
A Ndutu, nous étions au nasikia tented camp, nettement plus chouette dans le même style.

du coup je retire le Tarangire?

Signaler
Maleylou
Il y a 3 années
,,Bonjour,

Aimer ou pas le Tarangire (ou le Ngorongoro ... ) est une chose, et sans importance.
Mais au moins le Prog. proposé par votre agence est logique et avec une perte de temps minimale dans les trajets . Avec ce programme vous allez profier au max. de votre voyage . Et vous ne payez pas de droits d'entrée pour rien ...
Cela faisait longtemps qu'on n'avait pas vu un programme "logique" et efficace proposé  !

Accoler le Tarangire au programme proposé dans les mêmes temps serait une erreur de "timing", et vous passeriez beaucoup moins de temps en safari (à cause des temps de trajets ... )

Bon Voyage


Merci Puma. J'apprecie vos conseils.
Le sejour proposé est celui de l'agence avec laquelle vous voyagez.

Donc je reste sur leur programme et ferais p etre un de ces jours le Tarangire.
J'ai juste l impression de rester un peu trop dans la meme zone (Serengueti, Ngorongoro). Quel est l'interet du Ngorongoro et d'y rester deux jours complets, surtout si je ne visite pas le cratere? De plus, dans le programme de l'agence, il manque un jour. Que rajouter?

Merci ;-)

Precisions...

Signaler
Maleylou
Il y a 3 années
,,Vous arrivez à Arusha à 9 h du matin ? Il y a moyen de faire de la route le premier jour, mais si vous oulez être dans le Serengeti le lendemain, ce sera une journée complète de voiture.
Il y a 2 nuits au ngorongoro farm house ? C'est un beau lodge, mais situé avant le ngorongoro, c'est bien pour aller dans le cratère, mais loin de Ndutu, je ne vois pas trop l'intérêt d'y passer 2 nuits, ou alors on ne parle pas du même lodge.
Katu Kati, c'est un camp itinérant, pas mal, mais les tentes sont rangées en alignement un peu militaire et pas très espacées, pas très "charmeur" quoi et pas d'animaux autour du camp dans la journée là où on était en février (mais concert de hyènes la nuit).
A Ndutu, nous étions au nasikia tented camp, nettement plus chouette dans le même style.


Non, j'arrive à Kilimajaro Airport à 9h10.
Donc je vais voir avec l agence pour qu elle me propose une alternative au Farm House.

J'ai jete un coup d oeil au Nasikia Tented camped. Un seul avis sur Tripadvisor, donc difficile de se faire une idee sur ce camp.

Merci encore Aswad :-)

nasikia etc...

Signaler
aswad
Il y a 3 années
En plus, l'avis sur nasikia est peut-être de moi !
Kili, c'est l'aéroport d'Arusha,
En fait, le farm house, ça peut être une bonne adresse pour le premier soir, histoire de récupérer sur la route vers Ndutu ou le Serengeti, c'est confortable, avec une belle piscine, de beaux paysages et la plantation mérite une petite visite. Et le lendemain matin, après un petit stop pour la vue sur le cratère du Ngorongoro, on rejoint les sites de safari.

Une journée à gagner ...

Signaler
puma
Il y a 3 années
Bonsoir,

Oui Aswad a été meilleur lecteur que moi, qui n'avais pas prété attention à l'arrivée à 9h à l'aéroport Killimanjaro d'Arusha .
Mes excuses.
C'est sur que cela vous laisse le temps d'aller à la Farm house sur les pentes du Ngorongororo avant la nuit, et donc de pouvoir faire  votre journée (Quand j'y étais allé on n'avait droit qu'à 1/2 journée  ??) dans le Cratère le lendemain avec les deux nuits encadrantes à la Farm house (très sympa je connais Allez faire un tour et visiter les jardins potagers ... le jardinier sera heureux d'avoir de la visite et vous verrez que les pentes d'un volcan peuvent être très fertiles) Et tout cela vous fait gagner une journée pour le serengeti ,mais il va falloir la financer en plus (Différence de prix avec Moiviro lodge et taxes et droits d'entrée à la journée .) Mais ne changez rien d'autre au programme surtout si vous allez à deux endroits différents du Serengeti . Vous n'avez pas du temps suffisant à dégager pour aller au Tarangire suffisament lontemps pour en profiter .... Mais ce n'est que mon avis !!

Salutations.

Puma

Précision SVP

Signaler
puma
Il y a 3 années
Confirmez nous: ce programme prévoit bien une journée au Ngorongoro, ou alors je n'ai rien compris au "film" ...

??

Puma

Au ngorongoro oui mais pas au cratère

Signaler
Maleylou
Il y a 3 années
,,Confirmez nous: ce programme prévoit bien une journée au Ngorongoro, ou alors je n'ai rien compris au "film" ...

??

Puma


Bonsoir puma 
J'avais exclu le cratère de mon programme pour diverses raisons évoquées sur le forum:
- prix
- concentration de touristes
je me rappelle même d'un de vos MSG conseillant d écarter ce point de visite.

C'est donc pour cela que je me demandais quel était l'intérêt du Ngorongoro... Et ce pendant deux jours..


Merci pour vos conseils 

c'est étrange

Signaler
aswad
Il y a 3 années
c'est ce que je disais précédemment, ces deux nuits au farm house, je ne vois pas trop l'intérêt.
moi, j'y passerais la première nuit, puis 2 ou 3 nuits à Ndutu, 3 ou 4 dans le Serengeti, et je me poserais la question d'un passage d'étape au Tarangire, même rapide, juste pour les paysages, sur la route du retour, parce que filer direct du centre Serengeti à l'aéroport, ça fait quand même un rude trajet.

Programme : questions

Signaler
Maleylou
Il y a 3 années
,,c'est ce que je disais précédemment, ces deux nuits au farm house, je ne vois pas trop l'intérêt.
moi, j'y passerais la première nuit, puis 2 ou 3 nuits à Ndutu, 3 ou 4 dans le Serengeti, et je me poserais la question d'un passage d'étape au Tarangire, même rapide, juste pour les paysages, sur la route du retour, parce que filer direct du centre Serengeti à l'aéroport, ça fait quand même un rude trajet.


En fait je veux observer la migration. Ok c est un fait et c'était meme qq chose qui me tenait à cœur. Mais une journée d observation suffit n'est ce pas? Le programme basé sur Ngorongoro (ou Ndutu) et serengeti m'a été proposé dans le but d'observer 5-6 jours la migration? Lol. 
si vous dites que le tarangire, même de loin en vaut le détour, alors pourquoi pas envisager une nuit pas loin du parc la veille du départ? Peut-on profiter de jolis paysages autour du Tarangire sans avoir à payer les frais d'entrée au parc? 

Merci :-)))

ngorongoro farm house ou un autre ?

Signaler
aswad
Il y a 3 années
ce qui est bizarre, c'est ce logement au farm house, ou alors on ne parle pas du même, celui dont je parle, et Puma aussi je pense, est situé entre Karatuu et l'entrée du parc (Lodoare gate), de là, pour aller à Ndutu, il faut monter sur le haut du cratère et redescendre de l'autre côté ce qui prend quand même un peu de temps (quelques heures, quoi), du coup, le farm house n'est pas du tout la bonne base pour aller là.
Je ne pense pas qu'il soit intéressant d'aller au Tarangire sans entrer dans le parc, donc si tu veux passer par là, il faudra payer l'entrée, moi je partirais du Serengeti l'avant dernier jour, une nuit dans un lodge dans le parc du Tarangire la dernière nuit qui permet d'en voir un peu en y allant, et un safari le matin et au début d'après midi le dernier jour avant de repartir vers Kili airport histoire de regretter de ne pas y être resté plus longtemps et de réver au prochain voyage ! Mais les paysages du parc valent vraiment le coup, et sont très différents de ceux de Ndutu et du Serengeti.

Farm House et le reste

Signaler
Maleylou
Il y a 3 années
,,ce qui est bizarre, c'est ce logement au farm house, ou alors on ne parle pas du même, celui dont je parle, et Puma aussi je pense, est situé entre Karatuu et l'entrée du parc (Lodoare gate), de là, pour aller à Ndutu, il faut monter sur le haut du cratère et redescendre de l'autre côté ce qui prend quand même un peu de temps (quelques heures, quoi), du coup, le farm house n'est pas du tout la bonne base pour aller là.
Je ne pense pas qu'il soit intéressant d'aller au Tarangire sans entrer dans le parc, donc si tu veux passer par là, il faudra payer l'entrée, moi je partirais du Serengeti l'avant dernier jour, une nuit dans un lodge dans le parc du Tarangire la dernière nuit qui permet d'en voir un peu en y allant, et un safari le matin et au début d'après midi le dernier jour avant de repartir vers Kili airport histoire de regretter de ne pas y être resté plus longtemps et de réver au prochain voyage ! Mais les paysages du parc valent vraiment le coup, et sont très différents de ceux de Ndutu et du Serengeti.
]

Je pense que vous parlez effectivement du meme Farm house que celui propose par l'agence de voyage (VS).
Et si je faisais Sud Serengueti 4 jours et 3 jours Tarangire?
Ah mais je n'aurais pas la possibilite de voir la migration il me semble, car situee dans le Ndutu en fevrier?
C est complique d'organiser un voyage safari finalement lol.

Mercii

pas facile tout ça !

Signaler
aswad
Il y a 3 années
oui, c'est un peu compliqué, surtout la première fois.
Si ton objectif est de voir de grands troupeaux de gnous et de zébres, il est clair que le secteur de Ndutu est incontournable, cela dit, il n'y a pas que ça dans ce coin, j'y ai vu beaucoup de lions, des guépards, oiseaux, otocyons, bref, c'est une zone riche et intéressante, où le hors piste est autorisé ce qui permet de s'approcher des animaux.
Quand je referai les parcs du nord, il fera partie de mon programme, comme le Serengeti et Tarangire, mais je pense que je partirais plutôt sur une douzaine de jours de safari.
Les seules chose dont je suis certain par rapport à un programme aussi court que le tien :
- le premier jour, j'irais jusqu'au farm house, ça fait une première journée avec pas mal de route, mais ce qui est fait n'est plus à faire, ça permet le premier soir d'avoir un hébergement très confortable, une piscine pour se détendre, et d'être à pied d'oeuvre pour aller vers Ndutu ou le Serengeti le lendemain matin. En plus, pas de droits d'entrée, le lodge est hors réserve.
- J'éviterai un trajet centre Serengeti - kili airport le dernier jour, je préférerais faire un dernier safari dans le Tarangire le dernier jour.
Pour le reste, il va falloir faire des choix cornéliens ...

Tout comme Aswad

Signaler
BLESL
Il y a 3 années
Tout est dans le titre...

Maintenant, à part le prix, la descente dans le cratère du Ngorongoro n'est pas sans intérêt.
Pour compléter le big five avec un rhinocéros, en Tanzanie, c'est le seul endroit où l'on peut les voir. 
Pour voir des animaux avec des distances de fuite quasi nulles (la surfréquentation n'a pas que des mauvais côtés, s'pas ?).
Pour voir beaucoup, beaucoup d'animaux, lions, toujours, souvent guépards (contrairement à ce que dit notre cher Routard, il y a des guépards dans le cratère, ce sont les girafes et les dames éléphants qui manquent à l'appel).
Parce que c'est à faire une fois (et pas plus, dixit ma blonde, ou Puma), d'ailleurs je l'ai fait 5 fois...
Un bémol, qui rajoute au prix de la chose, je conseille en ce cas de loger sur le bord du cratère (Serena ou Sopa) pour pouvoir descendre à la première heure et bénéficier de quelques heures de solitude (bon, peut-être pas, mais de bien moindre fréquentation, ça, c'est sûr).

Safari njema! Bon voyage !

BL

PS : le marais de Silale au Tarangire, un bon endroit pour voir pythons dans les arbres, servals et autres nombreux piafous :=)  :
Tout comme Aswad - BLESL 

oui c'est trop court

Signaler
Maleylou
Il y a 3 années
Je vois que la duree de mon safari est trop courte, mais je pense que ce sera une premiere approche interessante.
Je vais voir ce que les agences me proposent (Corto, Vie Sauvage et Hors pistes) suite aux remarques aue je leur ai faites en tenant compte de vos remarques, celles de BL et Puma.

Quel est le cout d'entree au Tarangire?
Au pire nous essaierons de rajouter une journee sur la duree totale de notre voyage...

Merci Aswad. J'apprecie votre disponibilite

Autre possibilité.

Signaler
puma
Il y a 3 années
Bonjour ,

Autre possibilité:

Vous demandez à aller dès votre arrivée direct au Tarangire (mais pour gagner du temps lors de votre séjour vous demandez à loger DANS la réserve : je crois me souvenir que c'est le Tarangire river lodge ) Puis vous faites tarangire / serengeti et votre programme te que prévu initialement .
Le tout en répartissant les jours au mieux des possibilités de logement .
Et retour Serengeti / Arusha par avion si j'ai bien compris .
Juste à savoir que Tarangire / Sud Serengeti, c'est long et cela prend entre 4 et 5 h sauf erreur de ma part.

Vous pourriez aussi remplacer Tarangire par Manyara sur le même programme puisqu'on passe devant l'entrée de Manyara en se rendant d'Arusha au Ngorongoro et au Serengeti : même route . Mais Manyara a moins de charme que Tarangire, mais reste intéressant aussi .

Ce n'est qu'un conseil .

Puma

Oh non BL vous m'ajoutez un souci lol

Signaler
Maleylou
Il y a 3 années
J'avais exclu le cratere, et le voici de retour loooool.

Bon bah je vais voir tous ca.
Je ne pourrais pas faire:
cratere + Ndutu + serengueti + Tarangire :-(
Nous sommes, sur le programme donc je vous ai parle hier, à 2630 E par personne HORS vols... Ca chiffre vite, hein?

Merci BL
PS: la photo est MAGNIFIQUE

pour Maleylou

Signaler
dupontt
Il y a 3 années
Le plus fabuleux des spectacles , c'est la traversée de la rivière Mara par les centaines de milliers de gnous et de gazelles de Thomson avec les crocodiles qui font alors bombance : cherchez sur internet l'époque exacte , elle ne varie pratiquement pas depuis des décennies .
Sinon , je ne sais pas qui est Puma mais je vous livre les souvenirs personnels :
Serengeti : c'est la continuation du fameux Masai Mara au Kenya . Immense planitude herbeuse +- rase + des acacias : gnous-zèbres-gazelles , quelques girafes et éléphants
Tarangire : j'y ai vu très peu d'animaux ; superbes baobabs .
Manyara : herbivores-lions-éléphants et mares à hippopotames
N'Gorongoro , le plus beau parc et de loin , une caldeira de +- 30 km de diamètre alors si vous pensiez voir des choses depuis le bord...! Une sorte d'eden fermé avec les herbivores classiques , les lions , les hyènes et au centre un lac/marécage avec les flamants

Les avis et les couleurs ......

Signaler
puma
Il y a 3 années
,,. ... Sinon , je ne sais pas qui est Puma mais je vous livre les souvenirs personnels ...

Bonjour  Dupontt,

Peu importe, cela n'a aucune importance de savoir qui je suis.

Je donne, comme vous mêmes le faites mes impressions, souvenirs,  et "conseils" en réponse à des questions  posées .
Avec le fruit de ma modeste expérience de différents voyages dans ce pays.

Selon l'époque le ressenti d'une personne, peut être différent. Il est aussi different en fonction de celui qui visite ce pays de son état d'esprit de ses attentes .... de plein de choses, et ... la chance .
Rassurez-vous je ne prétends pas avoir la "science infuse", ni détenir la vérité absolue ..... et j'assortis assez souvent mes commentaires de l'expression "selon moi" ou " à mon avis" pour bien préciser que mon avis n'est sans doute pas pas celui d'autres personnes (ex: mon avis vraiment différent sur le Ngorongoro ) ...  ;-))

C'est d'ailleurs le but d'un forum comme "le routard" de fournir des avis (pleins d'avis) à des demandeurs d'informations ....

Salutations.

Puma

Les avis et les couleurs ......  - puma

Des précisions ?

Signaler
BLESL
Il y a 3 années
Bonjour Dupontt,

Tu ne me connais pas plus que Puma mais je me permets de réagir à ton intéressant témoignage en apportant mon point de vue à moi que j'ai perso myself pour ma part :=).

<<Le plus fabuleux des spectacles , c'est la traversée de la rivière Mara par les centaines de milliers de gnous et de gazelles de Thomson avec les crocodiles qui font alors bombance>>

C'est certain que les crossings sont des temps forts, dramatiques de la grande migration des gnous et associés gazelles, zèbres et élands. Pour autant, cœurs sensibles, s'abstenir, mais aussi les pas trop patients. Le spectacle des naissances et des troupeaux serrés de zèbres et gnous en février est aussi un fabuleux spectacle.  

<<cherchez sur internet l'époque exacte , elle ne varie pratiquement pas depuis des décennies .>>

Le crossing sur la Mara commence en juillet-août et se poursuit jusqu'à fin octobre début novembre. Cela n'a pas varié depuis... des millénaires. D'autres crossings commencent plus tôt dès la fin du printemps dans le Serengeti, entre Seronera et Western Corridor avec franchissements de ma Mbagaleti, de la Grumeti, etc.

En cliquant sur le lien supra, tu auras une des réponses Internet disponibles sur "l'époque exacte". Époque qui peut avoir des variations d'une année sur l'autre, comme tout phénomène biologique cyclique, qui plus est dépendant des conditions climatiques.

<<Sinon , je ne sais pas qui est Puma mais je vous livre les souvenirs personnels>> 

Puma est un ami et un contributeur du forum aux propos toujours mesurés, justes, avisés, reposant sur son expérience répétée de l'imprévisible Afrique.

<< Serengeti : c'est la continuation du fameux Masai Mara au Kenya>>
Classiquement, on dit l'inverse pour Mara et Serengeti. La réserve de Masai Mara (1510 km2) est le prolongement kényan du parc national du Serengeti (14 700 km2), en Tanzanie, qui est la partie principale d'un écosystème avec le NCA et les réserves avoisinantes de près de 25 000 km2.

<<Immense planitude herbeuse +- rase + des acacias : gnous-zèbres-gazelles , quelques girafes et éléphants>>

Le Serengeti présente des reliefs au nord avec collines, vallons, escarpements  (Lobo) et plus au sud  sa "planitude" est parsemée de reliefs rocheux avec les kopjes.
 
<<Tarangire : j'y ai vu très peu d'animaux ; superbes baobabs>>

Pas de chance, nous y avons fait quatre safaris avec toujours une excellente observation de la faune

<<Manyara : herbivores-lions-éléphants et mares à hippopotames>>
Tu oublies les oiseaux et le lac qui sont un des attraits importants de ce parc.

<<N'Gorongoro , le plus beau parc et de loin , une caldeira de +- 30 km de diamètre alors si vous pensiez voir des choses depuis le bord...! Une sorte d'eden fermé avec les herbivores classiques , les lions , les hyènes et au centre un lac/marécage avec les flamants>>

Le Ngorongoro n'est pas un parc mais une aire de conservation de plus de 8000 km2 de surface, la N.C.A., Ngorongoro Conservation Area. C'est ce qui explique qu'il y ait des habitations, des villages Masai qui seraient interdits dans un parc. Le cratère en est une petite partie en surface, avec 270 km2 (et un diamètre d'une quinzaine de km, pas 30), les Masai ont le droit d'y faire abreuver leurs troupeaux et en principe, pas le droit de les y faire paître. Tous les herbivores classiques n'y sont pas présents, il n'y a pas de girafes ni d'éléphants femelles.
Mais tu as raison, c'est un éden qui mérite une visite complète, même si la vue du paysage du bord du cratère est superbe.

Cordialement

BL
Des précisions ? - BLESL

Un oubli de légende...

Signaler
BLESL
Il y a 3 années
J'ai zappé la légende de la photo :

"Éléphant (mâle) admirant la vue du cratère du Ngorongoro depuis le bord" 

Amitiés à tous et bises aux autres

BL

période de migration dans le serenget

Signaler
TEUFTEUF
Il y a 3 années
Nous avons fait fait un safari de 2 semaines fin septembre, dont le Nord du sérénité, non loin de la rivière Maradona. Nous avons eu le bonheur de voir plusieurs traversées de gnous et zèbres qui les accompagnent systématiquement.  Fabuleux... Beaucoup d emotions car les cocos rôdent. ..avantage de cette période saison sèche qui permet au 4x4 de passer plus facilement, que des pistes, et moins chaud que l'été tanzanien, pour nous idéal. Nous avons vu les big five et tous les autres dont le magnifique guépard.  teuf teuf

période de migration dans le serenget

Signaler
TEUFTEUF
Il y a 3 années
Nous avons fait fait un safari de 2 semaines fin septembre, dont le Nord du sérénité, non loin de la rivière Maradona. Nous avons eu le bonheur de voir plusieurs traversées de gnous et zèbres qui les accompagnent systématiquement.  Fabuleux... Beaucoup d emotions car les cocos rôdent. ..avantage de cette période saison sèche qui permet au 4x4 de passer plus facilement, que des pistes, et moins chaud que l'été tanzanien, pour nous idéal. Nous avons vu les big five et tous les autres dont le magnifique guépard.  teuf teuf

La chance !

Signaler
Likeyou
Il y a 3 années
Bonsoir.

Vous aviez pris des précautions particulières pour le cas de panne de moteur sur une petite piste éloignée ? Ou vous aviez seulement un téléphone de campagne pour appeler touring secours ?

Bonne année !

sécurité pistes

Signaler
TEUFTEUF
Il y a 3 années
  • Nous avions un chauffeur guide de rasafari qui connaissait les pistes comme sa poche e en plus de son téléphone portable, possédait une radio qui permettait également de capter les messages des autres guides pour débusquer les animaux. En fait les safaris ne peuvent se faire qu'avec un guide et cela se comprend. Ils sont aussi capables de gérer les pannes ou crevaisons. Nous étions très confiants, la conduite sur piste n'est pas de tout repos. teuf teuf

De grâce, écartez le possible doute ...

Signaler
Likeyou
Il y a 3 années
Avec retard (sans surprise) au déclenchement... une toute petite question :
le nom du personnage central sur la photo ?

:-)

Happy new year !

Bons Plans Voyage Tanzanie

Voyage Tanzanie

Services voyage