Forum Bali

Séjourner à la Keliki Painting School à Bali

31 réponses

Dernière activité le 22/06/2019 à 07:46 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
archeoBali
Le 24 octobre 2015
Entre septembre et octobre dernier (2015), j'ai eu l'immense bonheur de séjourner à la Keliki Painting School.
Keliki est un petit village – parmi les plus anciens de l'île – situé à une douzaine de kilomètres au nord d'Ubud et dont la particularité principale est sa communauté d'artistes peintres. Dans ce petit coin de Bali, on peint depuis des générations dans des cercles familiaux et de maîtres à élèves. La vie y reste encore rurale, rythmée par le travail dans les rizières et le calendrier des innombrables cérémonies. On est loin du tapage indécent du sud de l'île, des grands Resorts et attractions à touristes.
C'est là que depuis quelques années, la Keliki Painting School a ouvert ses portes, ou plutôt qu'elle a permis à des occidentaux de pénétrer un temps la vie quotidienne de nombre de villageois. Ceux-ci vous accueillent au sein de leurs propres demeures – les balés – dans une atmosphère chaleureuse, d'une grande simplicité. Le temps de son passage, quelques jours, quelques semaines – voire plus ! - jamais la convivialité ne s'efface, du premier au dernier jour. Sur les huit semaines passées à Bali, je puis affirmer que si j'ai jamais rencontré des balinais, c'était lors de cet heureux séjour à la Keliki Painting School. Tour de force, plus que bien des sites patrimoniaux de l'île, c'est le souvenir de ces hommes, ces femmes et ces enfants que je ramène avec moi. C'est qu'ils se mettent pourtant en quatre pour vous permettre de goûter au plus belles places de Bali ! Un très grand nombre d'excursions, à proximité comme aux quatre coins de l'île des Dieux, est ouvert aux résidents, au jour de leur choix. Temples, plages, musées, rizières, guérisseurs, volcan, artisans… C'est tellement plus simple de rayonner depuis le cœur de l'île. On partage ces sorties avec les autres résidents, ce qui est l'occasion de faire de belles rencontres. Ceci aussi, je le ramène dans mon petit bagage.
Les jours off – faîtes donc l'ascension du Mont Batur et vous verrez si le lendemain, vous ne levez pas le pied ! – on peut opter pour un cours de peinture ou un massage, ces derniers étant redoutables d'efficacité ! J'ai aussi pris tant de plaisir à simplement observer la vie des gens d'ici, depuis ma terrasse, un verre de thé à la main. On y gagne toujours à marquer une pause. Une vraie. Les consommateurs de vacances au chronomètre et à la carte bleu sont priés de rester à Kuta, Legian et Cie ; merci de ne pas venir envahir ce petit coin encore préservé. De toute façon, ils ne s'y plairaient pas et c'est tant mieux… Pour les moments de pure sérénité, au petit matin ou au soir montant, une ballade au cœur des rizières et de quelques coins de forêts, à cinq minutes à pied du village. J'en ai pris plus que ma part, sans scrupules.
Je reviendrai un jour à Bali. Et où que j'aille, quoi que j'aille voir, je reviendrai tôt ou tard à la Keliki Painting School.
F.

Keliki painting school

Signaler
wocer
Il y a 3 années
Bonjour
Nous partons le 3 novembre pour ce petit village que j'ai découvert par hasard.
Si vous avez d'autres informations, je suis intéressée
Merci

supplément d'information

Signaler
archeoBali
Il y a 3 années
Bonjour,
Je ne puis que vous renvoyer sur le site de la Keliki Painting School (http://dolit-keliki-painting-school.wifeo.com), très bien fait et très complet. Mais vous devez sans doute connaître puisque vous vous rendez à Keliki ! De là, que dire de plus? Tous ce que vous aurez besoin de savoir... est là-bas. Comment ça marche, qui fait quoi, comment... Tout vous sera indiqué, le plus simplement du monde, une fois sur place. Du moment que vous avez votre billet d'avion et que votre passage à Keliki est programmé (chambre réservée, éventuellement le transfert depuis l'aéroport ou d'ailleurs...), le reste suivra.
Laissez-vous porter, c'est juste Bali...
Bien à vous,
P.S. : si vous avez toutefois des questions plus spécifiques, pratiques, je ferai de mon mieux pour y répondre. Vous avez cependant, aussi, la possibilité de vous adresser à Yves (avec qui vous avez déjà du prendre contact), qui maîtrise sur le bout des doigts tout ce qui touche à la Keliki Painting School.
F.

re séjour Bali

Signaler
wocer
Il y a 3 années
Effectivement, j'ai vu le site qui est très bien fait.
Avez-vous été à Ahmed, quels coins sont à ne pas manqués ?
Est-il nécessaire d'emmener (produit moustique, crème solaire..), ou me conseillez vous de ne pas oublier certaines choses qui pourraient être utiles ?
Merci à vous de ces renseignements

Cathy

Keliki Painting School

Signaler
marie-j
Il y a 3 années
J'ai séjourné moi aussi à la Keliki Painting School et  je voudrais apporter mon témoignage. 
Fin janvier, à 6 d'une même famille, nous avons passé 4 belles journées chez Lodra et Budi. Ce fut une formidable découverte car nous étions dans le vrai Bali.
L'organisation à la KPS est parfaite, les réservations se font très facilement et rapidement par l'intermédiaire d'Yves. Sur place, tout est prévu pour faciliter notre séjour et il y a de quoi faire : balades, visites, cours, massages, etc...
Nous avons occupé les 3 chambres d'hôtes de Lodra qui étaient superbes et confortables alors que nos hôtes vivent très simplement.Ils nous ont accueilli chaleureusement, étaient sans cesse souriants et attentionnés et les plats simples qu'ils proposent sont excellents. Lodra nous a fait visiter les environs soit à pied (rizières) soit en voiture (Mont Batur, temples, cascade, etc...), nous a emmenés à un spectacle de danse dans un village voisin,... Il a été un très bon guide et chauffeur, toujours disponible pour nous renseigner et répondre à nos questions et toujours avec le sourire...
Nous gardons d'excellents souvenirs de ce séjour et ne pouvons que recommander la KPS. Il y a tellement d'endroits à Bali qui sont dénaturés que trouver un lieu resté authentique et humain est exceptionnel et y séjourner, une expérience enrichissante.

KELIKI painting school chez Lodra

Signaler
pitchanan
Il y a 3 années
Je reviens d'un séjour de 12 jours à la Keliki  painting school  , suite aux  informations pertinentes trouvées sur ce forum ,je logeais dans le balé de Lodra  et ne peux que me louer de mon choix .Cette famille est adorable  et vivre avec celle-ci au plus prés de leur vie quotidienne  et un vrai bonheur  .  Cela correspond à mon état d'esprit actuel de me rapprocher des gens , d'essayer de les comprendre ,de vivre au plus prés d'eux malgré les barriéres de la langue .Lodra s'exprime un peu  en français et en Anglais   ,sa charmante épouse  , ses 2 filles et sa soeur en Anglais  et la petite derniére se contente de babiller avec de grands sourires .Le balé est aussi habité par d'autres personnes de sa famille ,non anglophone  , mais qui vivent d'une manière traditionnelle ,tous ces gens étant trés proche de leur religion   .Le cérémonial quotidien des offrandes  et l'enclos du temple familial à l'intérieur du balé en est la preuve . Ce balé de Lodra est situé à 7 mn du balé central du KPS   et j'avais toujours du plaisir sur ce trajet à rencontrer les habitants du village que je saluai au début sans les connaitre et qui au fil des jours me disaient" selamat pagi " (bonjour)  en premier en me reconnaissant .Pour la visite de l'ile  j'ai profité de la quasi-totalité des excursions proposées  partagées avec bonheur avec d'autres personnes aussi enthousiastes que moi .

Kéliki painting school

Signaler
ricardo34
Il y a 3 années
Bonjour, nous rentrons d'un séjour de 3 semaines à Bali, et avons passé 6 jours à Kéliki. Une immersion dans un Bali typique et attachant. Un grand merci à Poutou et Kompiang pour leur générosité et leur accueil. De plus tous les jours l'école organise des sorties à la journée pour visiter l'ile. Des covoiturages sont organisés et permettent de faire des rencontres, et réduire les frais de transports. Beaucoup de Français ont choisi cet endroit qui est proche d'Ubud et permet de rayonner dans le pays. Notre séjour s'est prolongé vers Amed, Gili meno et Lembongan pour apprécier les plages et le Farniente Balinais. Assurément une très belle adresse, pleine d'humanité et de belles personnes.
A bientôt.
Richard

Kéliki en novembre 2016

Signaler
Bouachanh2
Il y a 3 années
Bonjour,
Je souhaite également aller à Kéliki en novembre prochain pour 8 à 10 jours. J'ai envoyer un message (en Français, il y a 8 jours environ) sans avoir de réponse encore. Je commence à être inquiète. Quelqu'un peut il me rassurer ? Dois-je plutôt écrire en anglais ?
En vous remerciant,

keliki painting school

Signaler
isa3737
Il y a 3 années
Bonjour , 

je vais à la keliki painting school en juillet . 
Lors de mon premier message , Yves ( il est français donc écrire en français ) a été un peu long à répondre et je m'inquiétais un peu . Je crois qu'il traite les messages en fonction des dates de séjour . Et en été , c'est mla pleine saison .En revanche , depuis qu'il m'a répondu une première fois , il est super réactif et plein de bons conseils ( arrivée à l'aéroport , change , santé ... ) . 
n'hésitez pas à le relancer et tout ira bien . Isabelle .

Kéliki en novembre 2016

Signaler
Bouachanh2
Il y a 3 années
Oh merci ! Mais oui, j'étais tellement impatiente !  La réponse, tellement gentille, est arrivée hier.

Re: Séjourner à la Keliki Painting School à Bali

Signaler
Angdev
Il y a 1 année
Mon séjour à la keliki painting school restera un de mes meilleur souvenir. Devant rester 2 jours au début j'y suis restée 3 semaines !!! Au début 2 jours  chez ganyar une hôte gentille et attentionnée puis presque 3 semaines chez Anom , mon coup de coeur !! La chambre qu'il propose est située dans un balé assez pauvre qui ne paye pas de mine mais selon moi bien plus authentique! Dessinateur miniaturiste hors pair, cet homme très timide et modeste m'a réellement touché par sa gentillesse, sa générosité (toujours à me demander si j'allais bien si je voulais du thé, à m'emmener des petits gâteaux,galettes de riz ou autres friandises balinaises pour accompagner le thé!), son attention à ce que mon séjour se passe le mieux possible !
Les chambres qu'il propose sont super clean et pour avoir goûté des plats chez plusieurs hôtes, sa cuisine est la meilleure de toutes un régal et copieusement servie ! Je recommande à quiconque viendrait à keliki de demander la chambre d'Anom, moi je sais que c'est là que je retournerais :)

Sinon à keliki on vit au plus près des balinais on observe leurs coutumes, comme par exemple les offrandes et les cérémonies qui rythment leur vie. Keliki est aussi situé au centre de Bali ce qui permet de rayonner sur toute l'île grâce aux excursions proposées et de payer beaucoup moins cher que des excursions ou des tours avec des agences ! Oui car à keliki, on divise le prix du tour par le nombre de personnes (6 maximum) ! Je recommande Brahma, un homme du village parlant bien le français sympathique et attachant, toujours de bonne humeur ! Mes moyens étant restreints, j'ai donc pu visiter une grande partie de l'île grâce au partage des excursions !

Keliki c'est fait pour les voyageurs en quête d'authenticité, ça reste un petit paradis à l'abri qui n'est pas touché par le tourisme de masse et c'est d'ailleurs un choix d'yves (qui gère la keliki tantôt à bali tantôt depuis la france !) On y rencontre des personnes simples, qui ne font pas de chichis pour une coupure d'eau ou une connexion internet pas toujours parfaite, qui vont venir te demander comment tu t'appelles ce que tu fais et t'accueillir les bras ouverts quel que soit ton âge :D

Merci à Yves et Anom en particulier pour ce merveilleux séjour (mais aussi à Ati, Ganyar, Riong, Pitri et sa petite fille Putri avec ses grands sourires à faire fondre un glacier et à tous les autres!)

Hélène

Re: Séjourner à la Keliki Painting School à Bali

Signaler
Icare44
Il y a 1 année
Notre séjour à la keliki painting school  restera un point fort de nos vacances. La quiétude et la gentillesse sont omniprésents. Devant rester 5 jours au début, nous sommes restés 6 jours début septembre 2017.
Nous avons hébergé chez Rana et Djéro, une famille bienveillante et d'une grande bonté. Djéro est la meilleure cuisinière de tous les balés, ces plats sont succulents. En ce qui concerne l'hébergement,la chambre et la salle de bain sont très propres et l'espace suffisant. 
Nous avons fortement apprécié les ballades en groupe aux alentours dans les rizières, les partages avec les autres touristes français et les circuits avec chauffeur à la journée.


Nous conseillons à tous ceux qui recherchent de l'authenticité et du partage avec les Balinais de séjourner à keliki painting school .


Merci à tous les habitants de keliki painting school .

Re: Séjourner à la Keliki Painting School à Bali

Signaler
mag-de-base
Il y a 10 mois
Bonjour, nous avons été très bien accueilli cet été 2018, à Kélili dans le balé de Rana et Djéro. Nous avons passé 5 jours très agréables, le balé est bien soigné et calme, la chambre double est simple et jolie. nous avons pu participer à diverses activités, et assister à une cérémonie du limage de dents. Rana et Djéro sont accueillants, toujours souriants, et font le maximum pour communiquer en français. Je vous les recommande, bon séjour... MD
Date de l'expérience : 06/08/2018

Re: Séjourner à la Keliki Painting School à Bali

Signaler
citadine7
Il y a 6 mois
Bonjour, je souhaite aller à Bali en 2019 et bien sûre à Keliki. Est-ce que Bali est encore intacte vu le séisme en Indonésie et aussi, comment avez vous fait pour atteindre le village de Keliki ?
Dernière question, qu'est-ce que vous avez fait comme itinéraire et est-ce que la vie est chère ? 
Je souhaite rester 15 jours à Bali et avant, j'aimerais faire une escale à Singapour. Merci pour votre réponse et bonnes fêtes. Françoise

Re: Séjourner à la Keliki Painting School à Bali

Signaler
Valerie-Da-Silva
Il y a 5 mois
Bonjour Françoise,
J'ai séjourné à Keliki en octobre dernier. Nous étions chez Dolit et sa Femme Ilu. Notre séjour a été un enchantement. Pour réserver, vous pouvez contacter Gilbert Boutin voici son email : gildom44@gmail.com, qui s'occupe du blog Voyage, partir, découvrir.over-blog.com. En passant par eux, vous êtes sûre que votre argent ira entièrement et directement aux familles sans aucune commission au passage...... Pour rejoindre Keliki, c'est facile, il suffit de demander à Gilbert de vous envoyer un chauffeur de Keliki qui sont moins cher que les taxis locaux. Il n'y a aucune trace concernant le tremblement de terre (nous y étions). Les seules traces sont au niveau de l'ile de Lombok et encore, au nord seulement. La vie est extrement bon marché à Bali. Pour l'itinéraire, ça dépend de vos goûts, mais il y a des incoutournables et Dolit et sa famille vous font découvrir, grâce à des tours, une bonne partie de l'ile. Régalez vous bien. On ne revient jamais pareil d'un voyage à Bali, l'ile des Dieux...... 
Date de l'expérience : 01/10/2018

Re: Séjourner à la Keliki Painting School à Bali

Signaler
menara5
Il y a 5 mois
,, Bonjour Françoise,
J'ai séjourné à Keliki en octobre dernier. Nous étions chez Dolit et sa Femme Ilu. Notre séjour a été un enchantement. Pour réserver, vous pouvez contacter Gilbert Boutin voici son email : gildom44@gmail.com, qui s'occupe du blog Voyage, partir, découvrir.over-blog.com. En passant par eux, vous êtes sûre que votre argent ira entièrement et directement aux familles sans aucune commission au passage...... Pour rejoindre Keliki, c'est facile, il suffit de demander à Gilbert de vous envoyer un chauffeur de Keliki qui sont moins cher que les taxis locaux. Il n'y a aucune trace concernant le tremblement de terre (nous y étions). Les seules traces sont au niveau de l'ile de Lombok et encore, au nord seulement. La vie est extrement bon marché à Bali. Pour l'itinéraire, ça dépend de vos goûts, mais il y a des incoutournables et Dolit et sa famille vous font découvrir, grâce à des tours, une bonne partie de l'ile. Régalez vous bien. On ne revient jamais pareil d'un voyage à Bali, l'ile des Dieux...... 
Date de l'expérience : 01/10/2018


Bonjour.
Dolit et sa femme parlent ils un peu Français ? Ils ne font plus partie du groupe de ce site: http://www.keliki-painting-school.com? 

C'est une bonne chose si plus personne ne ponctionne une partie des revenus de la location . J'ai lu que les habitants se faisaient exploiter? Des infos? Intox ou vérité ?

Par contre je suppose que dans ce cas nous n'avons plus accès aux excursions et activités diverses qui sont proposés sur ce site.??

Je cherche un hébergement pour mes parents (85 ans) mon fils 8 ans et moi. Des hôtes parlent un peu francais serait un plus car mes parents et mon fils ne parlent que français . La possibilité de jouer avec des enfants serait bien pour mon fils. Si en plus il y a des excursions nous pourrions envisager de rester plus longtemps. Mes parents eux seraient ravis de retrouver d'autres français. 
Merci

Re: Séjourner à la Keliki Painting School à Bali

Signaler
Valerie-Da-Silva
Il y a 5 mois
Bonjour
Oui Dolit, Iluh et leur famille parlent français. Oui vos enfants pourront jouer avec les enfants du balé. Non ils ne font plus partie du site Keliki painting school et en passant par Gilbert Boutin tout l'argent revient directement à vos hôtes et non plus à des intermédiaires. Et oui vous pouvez faire toutes les excursions qui a l'origine etaient déjà réalisées par Dolit. Vous pouvez aussi louer des scooters ou réserver un taxi sur place.     Vous pouvez y aller les yeux fermés ces gens sont vraiment d'une gentillesse extraordinaire et serviables au possible. Bon séjour
Date de l'expérience : 01/10/2018

Re: Keliki Painting School

Signaler
Nadiafromfrance67
Il y a 5 mois
Bonjour et merci pour les informations. Nous allons partir en juillet et aimerions avoir une fourchette de prix pour l’hébergement chez l’habitant ainsi que pour le chauffeur avec voiture merci d’avance, Nadia

Re: Séjourner à la Keliki Painting School à Bali

Signaler
DANALAIN
Il y a 5 mois
Je lis les commantaires sur Keliki et je suis écoeuré par certains qui salissent la réputation d'Yves.Il n'est pas philantrope.Réalisez vous le travail que demande les réservations,la disponibilité.Il est normal qu'Yves soit rétribué.J'ai séjourné à 2 reprises et une 3° fois cette année,j'ai constaté ce que représentait de gérer les balés.La critique est facile derrière son écran.A notre époque,tout est critiqué.Sans savoir simplement par ouie dire.Personne n'est obligé de résider à Keliji,il existe d'autres moyens de locations..
Les raleurs je vous salue.
Date de l'expérience : 26/01/2019

Re: Keliki Painting School

Signaler
Valerie-Da-Silva
Il y a 5 mois
Bonjour,
Vous pourrez trouver tous ces renseignements en contactant Gilbert Boutin à cette adresse mail : 
gildom44@gmail.com ou sur le blog 
http://partir-decouvrir-et-partager.over-blog.com/
Bon séjour
Date de l'expérience : 01/10/2018

Re: Keliki Painting School

Signaler
Nadiafromfrance67
Il y a 5 mois
Merci pour le contact.

Re: Séjourner à la Keliki Painting School à Bali

Signaler
archeoBali
Il y a 5 mois
,, Je lis les commantaires sur Keliki et je suis écoeuré par certains qui salissent la réputation d'Yves.Il n'est pas philantrope.Réalisez vous le travail que demande les réservations,la disponibilité.Il est normal qu'Yves soit rétribué.J'ai séjourné à 2 reprises et une 3° fois cette année,j'ai constaté ce que représentait de gérer les balés.La critique est facile derrière son écran.A notre époque,tout est critiqué.Sans savoir simplement par ouie dire.Personne n'est obligé de résider à Keliji,il existe d'autres moyens de locations..
Les raleurs je vous salue.
Date de l'expérience : 26/01/2019


Bonjour,
Je suis tout à fait d'accord avec vous. J'ai séjourné près de 2 mois à Bali, il y a trois ans de cela, dont près de 90 % à la Keliki Painting School (pourquoi changer, j'y étais tellement bien !). J'ai eu l'immense plaisir de rencontrer Yves à cette occasion - alors blessé suite à un accident, mais toujours disponible - et de voir le temps et l'énergie qu'il consacrait aux uns et aux autres pour que chacun y trouve son compte : aux dizaines de français (et d'ailleurs, parfois) qui se rendent chaque année là-bas comme aux hôtes de la KPS. Aux premiers, il faut répondre, rassurer (beaucoup !), organiser les arrivées, les sorties, les départs, les soucis, les bobos...
Nombre de ceux qui sont passés par la KPS savent également qu'Yves ne ménage pas sa peine - depuis tellement d'années, maintenant - pour que tout un chacun puisse accéder au plaisir de résider un temps sur l'île, selon un mode équilibré entre nos goûts et habitudes d'occidentaux et la culture et le quotidien des balinais. Et c'est une réussite. Par ailleurs, et c'est le plus important, son engagement pour la communauté de Keliki a permis de sortir de la misère - la vraie, celle qui a faim, s'habille de chiffons et crève de maladie - beaucoup de celles et ceux qui vous pouvez croiser au sein de la KPS. Ca ne s'est pas fait en un jour ou sans mettre la main à la pâte. Ou au porte-monnaie, car - et j'espère qu'Yves ne m'en voudra pas de livrer un petit fragment de son histoire ici - pour faire sortir de terre les annexes où nous autres occidentaux sommes reçus, il a bien fallu aider les locaux à démarrer. Ils étaient alors strictement incapables de payer les matériaux, la main-d'oeuvre, la construction, l'aménagement, le mobilier, etc. de tous ces bâtiments. Ce sont de petites maisons à part entière, largement plus confortables et équipées que leur propre logement, ouvrez les yeux !  Et c'est Yves qui, la plupart du temps, a avancé l'argent aux petits paysans ou artistes désargentés d'alors. Ceux-ci ont alors pu espérer un avenir meilleur pour eux-mêmes et pour leurs enfants, plutôt que de tout juste subsister du pénible labeur de la riziculture ou brader une magnifique peinture aux galeries bobo d'Ubud. Et pourtant, il faut savoir que bien des années après, certains d'entre eux qui pourtant accueillent leur comptant de touristes chaque année n'avaient toujours pas remboursé Yves... qui n'en fait pas tout un plat pour autant. 
"Il vaut mieux s'exposer à l'ingratitude que de refuser à l'indigence" dit un proverbe.
Et il ne faut jamais être trop prompt à juger non plus.
Mes amitiés à toi, très cher Yves, au passage. Au plaisir de te retrouver prochainement au sein de la KPS.
ArcheoBali






Date de l'expérience : 27/01/2019

Re: Séjourner à la Keliki Painting School à Bali

Signaler
citadine7
Il y a 5 mois
Bonsoir et merci infiniment pour vos conseils, j'ai vraiment hâte d'y aller.
Vous avez voyagé avec quelle compagnie.

Bonne soirée.
Françoise

Re: Séjourner à la Keliki Painting School à Bali

Signaler
citadine7
Il y a 5 mois
Bonsoir et merci pour votre message, ça donne vraiment envie de poser son sac et de respirer.

Bonne soirée 
Françoise

Re: Séjourner à la Keliki Painting School à Bali

Signaler
menara5
Il y a 5 mois
,, Je lis les commantaires sur Keliki et je suis écoeuré par certains qui salissent la réputation d'Yves.Il n'est pas philantrope.Réalisez vous le travail que demande les réservations,la disponibilité.Il est normal qu'Yves soit rétribué.J'ai séjourné à 2 reprises et une 3° fois cette année,j'ai constaté ce que représentait de gérer les balés.La critique est facile derrière son écran.A notre époque,tout est critiqué.Sans savoir simplement par ouie dire.Personne n'est obligé de résider à Keliji,il existe d'autres moyens de locations..
Les raleurs je vous salue.
Date de l'expérience : 26/01/2019

Bonjour,
Je suis tout à fait d'accord avec vous. J'ai séjourné près de 2 mois à Bali, il y a trois ans de cela, dont près de 90 % à la Keliki Painting School (pourquoi changer, j'y étais tellement bien !). J'ai eu l'immense plaisir de rencontrer Yves à cette occasion - alors blessé suite à un accident, mais toujours disponible - et de voir le temps et l'énergie qu'il consacrait aux uns et aux autres pour que chacun y trouve son compte : aux dizaines de français (et d'ailleurs, parfois) qui se rendent chaque année là-bas comme aux hôtes de la KPS. Aux premiers, il faut répondre, rassurer (beaucoup !), organiser les arrivées, les sorties, les départs, les soucis, les bobos...
Nombre de ceux qui sont passés par la KPS savent également qu'Yves ne ménage pas sa peine - depuis tellement d'années, maintenant - pour que tout un chacun puisse accéder au plaisir de résider un temps sur l'île, selon un mode équilibré entre nos goûts et habitudes d'occidentaux et la culture et le quotidien des balinais. Et c'est une réussite. Par ailleurs, et c'est le plus important, son engagement pour la communauté de Keliki a permis de sortir de la misère - la vraie, celle qui a faim, s'habille de chiffons et crève de maladie - beaucoup de celles et ceux qui vous pouvez croiser au sein de la KPS. Ca ne s'est pas fait en un jour ou sans mettre la main à la pâte. Ou au porte-monnaie, car - et j'espère qu'Yves ne m'en voudra pas de livrer un petit fragment de son histoire ici - pour faire sortir de terre les annexes où nous autres occidentaux sommes reçus, il a bien fallu aider les locaux à démarrer. Ils étaient alors strictement incapables de payer les matériaux, la main-d'oeuvre, la construction, l'aménagement, le mobilier, etc. de tous ces bâtiments. Ce sont de petites maisons à part entière, largement plus confortables et équipées que leur propre logement, ouvrez les yeux !  Et c'est Yves qui, la plupart du temps, a avancé l'argent aux petits paysans ou artistes désargentés d'alors. Ceux-ci ont alors pu espérer un avenir meilleur pour eux-mêmes et pour leurs enfants, plutôt que de tout juste subsister du pénible labeur de la riziculture ou brader une magnifique peinture aux galeries bobo d'Ubud. Et pourtant, il faut savoir que bien des années après, certains d'entre eux qui pourtant accueillent leur comptant de touristes chaque année n'avaient toujours pas remboursé Yves... qui n'en fait pas tout un plat pour autant. 
"Il vaut mieux s'exposer à l'ingratitude que de refuser à l'indigence" dit un proverbe.
Et il ne faut jamais être trop prompt à juger non plus.
Mes amitiés à toi, très cher Yves, au passage. Au plaisir de te retrouver prochainement au sein de la KPS.
ArcheoBali






Date de l'expérience : 27/01/2019



Bonjour. 
Très heureuse de voir ces retours.  Avant même de voir ces commentaires j'avais décidé d'ignorer  les articles vu ailleurs sur le net qui parlait d'une exploitation des habitants. Nous partirons à Keliki sans doute via le site de Yves s'il y a des disponibilités. Je n'ai rien contre Dolit qui a pris son indépendance mais nous préférons avoir accès au "tableau des excursions" par exemple. 

Il est effectivement normal que Yves perçoive une partie du prix des locations s'il organise celle ci. 

Etant donné le nombre important de commentaires de voyageurs revenant de keliki il me semble impossible qu'il y ait un véritable problème . En effet les hôtes parlant francais, le problème aurait été abordé (sauf si à Bali aborder ces sujets ne se fait pas...).
J'ai malheureusement déjà voyagé dans des conditions que je pensais conforme à un tourisme solidaire pour découvrir sur place que mon guide était exploité par l'agence de voyage locale que j'avais choisie...  Depuis il est devenu indépendant .

En tout cas j'ai hâte d'être là bas que ce soit chez Dolit via Gilbert ou chez Mas ou un autre via Yves.

Bonne soiree et merci pour ces commentaires rassurants!


Re: Séjourner à la Keliki Painting School à Bali

Signaler
Valerie-Da-Silva
Il y a 5 mois
Juste pour info, sachez que vous aurez accès Exact aux mêmes excursions, auxmêmes services, à la possibilité de joindre une personne qui vous renseignera sur toutes vos questions.....
Bon voyage.
Date de l'expérience : 01/10/2018

Re: Séjourner à la Keliki Painting School à Bali

Signaler
tlse31780
Il y a 3 mois
Bonjour
Savez vous comment contacter Yves autrement que par l'adresse mail de Kéliki , il ne répond plus depuis environ 1 mois , nous avions préparé des tours a la journée mais pas encore finalisé , je suis inquiet la date mon séjour ce rapproche .
Merci

Re: Séjourner à la Keliki Painting School à Bali

Signaler
archeoBali
Il y a 3 mois
,, Bonjour
Savez vous comment contacter Yves autrement que par l'adresse mail de Kéliki , il ne répond plus depuis environ 1 mois , nous avions préparé des tours a la journée mais pas encore finalisé , je suis inquiet la date mon séjour ce rapproche .
Merci


Bonjour,
En toute honnêteté, non. Désolé. Le bonhomme garde jalousement pour lui - et il a raison ! - ses coordonnées personnelles. De ma petite expérience - et d'autres confirmeront sans doute - il ne faut pas s'inquiéter outre-mesure s'il tarde à répondre. Vraiment ! Votre venue à la KPS est déjà officielle et formalisée ? Alors l'essentiel est fait. Pour les sorties, ce qui n'aura pas été finalisé maintenant pourra sans souci - sauf imprévu - l'être sur place, y compris au tout dernier moment (la veille pour le lendemain, voire le jour même).
Bien à vous,

Re: Séjourner à la Keliki Painting School à Bali

Signaler
tlse31780
Il y a 3 mois
Bonjour
Nous converssions depuis plusieurs semaines pour préparer notre séjour (nous ne logeons pas à Kéliki) seulement des tours a la journée et les liaisons d'un hotel a l'autre , il me répondait dans la semaine tout au plus , et la , cela fait plus d'un mois qu'il ne répond plus , bizarre . C'est Komette qui devait nous transporter et nous guider et surtout venir nous chercher à l'aéroport . J'éspère qu'il ne lui ai rien arrivé , il m'a l'air bien dévoué pour Kéliki , je ne sais pas si il est salarié de kéliki (et ça ne regarde pas ) mais je sais que les réponses qu'il m'a donné , jusqu'a présent , sont précise et circonstanciés , j'ai a chaque fois une trentaine de lignes , on voit qu'il connais son affaire , les conseils ont l'air avisés , bref jusqu'a présent c'était du velour .
Mais cette absence m'inquiète .
Cdlt

Re: Séjourner à la Keliki Painting School à Bali

Signaler
tlse31780
Il y a 3 mois
Plus de problèmes , Yves avaiit pris un peu de vacances et je me suis affolé ,mon séjour est validé .
RAS

Re: Séjourner à la Keliki Painting School à Bali

Signaler
citadine7
Il y a 3 semaines
,, Bonsoir et merci pour votre message, ça donne vraiment envie de poser son sac et de respirer.

Bonne soirée 
Françoise

Bonjour,
Je pars à Bali en septembre prochain et j'aimerais savoir si je dois prendre un traitement contre le paludisme
Et aussi, je vais à Keliki, est-ce que vous avez aimé ? 
Merci 

Re: Séjourner à la Keliki Painting School à Bali

Signaler
tlse31780
Il y a 3 semaines
Bonjour
Nous n'avons pas pris de traitement anti palidisme , il n'est pas obligatoire , je n'ai pas vu de moustique ni dans les rizières ni en forêt, ça ne veux pas dire qu'il n'y en a pas.
Pour Kéliki je n'ai utilisé que les transports pour visiter , ça été parfait , je n'ai pas été au village de Kéliki, les chauffeurs sont venu nous chercher aux hôtels chaque fois que nous l'avions prèvu et cela aux 4 coins de l'ile , rien a dire et en plus ils étaient adorable .Nous avons eu Komette et Endrawan .
Bon voyage

Bons Plans Voyage Bali

Voyage Bali

Services voyage