Forum Cuba

Cadeaux pour familles cubaines hôtes.

20 réponses

Dernière activité le 02/11/2015 à 17:09 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Joclo
Le 09 octobre 2015
Je préfère recommencer une discussion actualisée .
 Nous sommes fin 2015 , et les conditions de vie à Cuba ont dû changer ces dernières années ?

Nous y sommes allés en 2007 , nous avions apporté des balles de tennis, des mignonnettes de parfum, des savonnettes  et même du ...papier toilette ..... sur les conseils d'une amie qui y avait séjourné auparavant .

Départ avant Noël  5 personnes  (  les parents ,3 jeunes , 13 , 19 et 23 ans )et logement chez l'habitant , La Havane , et Trinidad .

 Quels sont les cadeaux qui, en 2015 , seraient utiles et/ou feraient plaisir à ces familles , même si elles sont rémunérées pour le logement et la nourriture .

En France, on n'irait pas "les mains vides" , donc à Cuba, c'est la même chose .

Les savonnettes /shampooings etc ... sont-ils toujours appréciés ? Les balles de tennis pour les enfants aussi ? ( ballons trop volumineux ).

On distribuait selon nos arrêts en 2007 .. Pas forcément aux familles logeuses.
Impensable de donner des euros ,en ce qui me concerne.

J'ai lu qu'on pouvait acheter des cadeaux sur place , mais le fait que ça vienne de France, est un "plus".

 Alors, que mettre dans les valises pour offrir aux  cubains ?

Merci .

On trouve de tout à Cuba

Signaler
Yolandita_Quintero
Il y a 3 années
Hola,

Cuba a bien changé depuis 2007, on trouve de tout à Cuba il suffit d'avoir des CUC ou des euros !

N'apportez des cadeaux qu'aux personnes que vous connaissez déjà,(parfum, GSM...) ne faites pas la charité en rue ni dans les casas particular qui n'en ont vraiment pas besoin. 

Il faut arrêter avec cette image des touristes riches qui distribuent des stylos et savonettes aux petits enfants pauvres de Cuba.

Dans les campagnes reculées certains cubains n'ont pas accès aux CUC et une savonette ou un stylo à bille est toujours le bienvenu mais dans les lieux touristiques ce n'est pas le cas. 


Cadeaux aux cubains

Signaler
ramonaparis
Il y a 3 années
Bonjour,

Si vous souhaitez actualiser vos informations à propos des cadeaux à apporter aux cubains en général, lisez la discussion précédente sur ce forum à ce sujet. Vous y trouverez des réponses variées, des avis de connaisseurs de Cuba ainsi que les propositions des nouveaux visiteurs et vous pourrez vous faire votre propre opinion.

Je voudrais réagir à votre phrase: "en France on n'irait pas les mains vides" et vous demander: qu'est-ce que vous choisiriez d'offrir en France, surtout à une période de fêtes? Du chocolat, des liqueurs, des gâteaux, des confitures, des spécialités sucrées et délicieuses? C'est la même chose que vous offrirez aujourd'hui à Cuba... et pas des savonnettes ni du shampoing ni même des échantillons de parfum ou du papier toilettes!

Bon voyage!

Les dons

Signaler
chavitomiamor
Il y a 3 années
Bonjour,

Je crois qu'on a fait le tour de la question avec ce post Vous pouvez emporter des ballons. Il suffit de les dégonfler (emporter quelques aiguilles de gonflage).

feriez vous des cadeaux a un directeur d hotel

Signaler
viajecuba
Il y a 3 années
les propriétaires de casas particulares a Cuba sont, en terme de niveau de vie, des millionnaires avec un revenu souvent égal a cent fois le minimum local

ce ne sont pas vos amis mais des commercants dont l amabilité et la pseudo convivialité sont la pour faire marcher le commerce

donneriez vous, en France, à un propriétaire d'hotel ?

les propriétaires de casa

Signaler
JIMINII
Il y a 3 années
Malheureusement pour eux sur les 6.000 propriétaires de casa rares sont ceux qui remplissent leurs casas toutes l'année. Il suffit de voir la bagarre pour les prix à l'arrivée des Viazuls. Il y en a à La havane, Trinidad, Varadero qui s'en tire bien, c'est vrai mais parler de milionaires c'est amusant.

Il suffit d'aller sur le sites du Bureau national des statistiques de Cuba pour avoir une réponse 
http://www.one.cu/


15 ans de Cuba    + de 20 voyages  Derbnier séjour Aout 2015



Les ballons

Signaler
Revenant
Il y a 3 années
,,Bonjour,

Je crois qu'on a fait le tour de la question avec ce post Vous pouvez emporter des ballons. Il suffit de les dégonfler (emporter quelques aiguilles de gonflage).


Je confirme. Un ami part en fin de semaine, et apporte avec lui, sur demande de connaissances, 3 ballons (dégonflés) ainsi que des aiguilles pour gonflage difficiles à trouver là-bas.

L'oncle de mon épouse, qui tient une "poncheria" à la Havane, n'en avait pas, et c'est moi qui lui ai fourni.

dons aux cubains

Signaler
tul
Il y a 3 années
Bonjour,

Je suis tout à fait d' accord avec "viajecuba  " les propriétaires de casas particulares sont des commercants et leur amabilité est intéressée,certains sont d'ailleurs sur TripAdvisor, ils savent donc que leurs " prestations" seront évaluées et la concurrence est rude vu le nombre de casas particulares.

En 2 mois( juillet et aout 2015) je suis allée dans une quinzaine de casas différentes à travers tout le pays  ( dont certaines qui ne sont pas dans les guides)  et je peux vous assurer qu'ils ne manquent de rien.
Je pense meme que certains propriétaires qui louent plusieurs chambres ( jusqu'à 4 ) gagnent plus que certains touristes qui ne sont pas tous riches.

Par ailleurs les Cubains se " moquent" un peu des touristes et leur sac de vetements ou autres dons .
Quand je partais de Cuba vers l'aéroport le chauffeur de taxi m'a demandé si j'avais laissé mes vetements à des Cubains.
Le ton était moqueur.

Personnellement j'avais laissé des vetements au Convento Santa Brigida où je logeais mais si c'était à refaire je n'emmènerais rien
                    

Merci pour toutes les réponses .

Signaler
Joclo
Il y a 3 années
Voilà,maintenant, on sait à quoi s'en tenir . Comme quoi les choses changent en quelques années . En bien ????
Sans doute pour certains cubains, mais pas pour tous.
N'empêche que l'idée des ballons et des aiguilles est excellente .
Merci à tous.

Les propriétaires de casa

Signaler
Revenant
Il y a 3 années
Même si un locateur de casa ou chambre n'affiche pas complet tout le mois, il encaisse en une seule nuit de location le double d'un salaire normal. Donc, même si le terme de millionnaire ne reflète pas la pseudo connaissance du touriste lambda, il en est la cruelle vérité du quotidien cubain. Ceux qui louent des chambres n'ont jamais fait partie des luchadores, au contraire de tout le reste de la population qui essaye de s'en sortir honnêtement grâce au tourisme.

C'est bien gentil de vouloir faire des dons, c'est souvent de bon coeur, mais faut pas le faire pour se donner bonne conscience sans se poser les questions sur le réel destinataire. Iriez-vous offrir un Bon pour les Restau du Coeur à un directeur de banque ?

La bonne conscience irresponsable (ou plutôt inintelligente) profuse souvent à cause de personnes qui veulent faire les connaisseurs, les mêmes qui alimentent les marchés noirs du médicament alors que cela fait des années qu'on déconseille fortement certaines choses. Même ceux qui se rendent régulièrement à Cuba ne donnent plus à tire-larigot et n'importe comment. Ces personnes inconscientes trafiquent même les photos pour prouver leurs connaissances tirées de l'imaginaire et de leur vie "forumique".

cadeaux ou pas

Signaler
JIMINII
Il y a 3 années
Bonjour,

Je ne comprend pas l’agressivité de certains forumistes sur toutes les questions, le forum devrait être un lieu d'échanges conviviales.

Oui on peut faire plaisir en offrant des babioles en remerciement aux cubains qui vous ont rendus un service.

Aller en casa , constater par vous méme leurs niveau de vie. Oui ils gagnent plus annuellement que la majorité des cubains sans contact avec les touristes mais parler de millionnaires ou de salaire de Directeur de Banque est loin de la réalité.


15 ans de Cuba + de 20 voyages Dernier séjour Aout 2015

quel cadeau

Signaler
JIMINII
Il y a 3 années
Cuba n’est pas un pays miséreux mais un pays pauvre. Les cubains n’attendent pas que les touristes les prennent pour des habitants de pays sous développés. Il ne faut partir avec l’idée de faire de l’humanitaire.
Par contre des petits cadeaux en gage d’amitié seront la bienvenue

Je vais essayer de classer ceux-ci en tenant compte de mon expérience de 15 ans de visite de ce pays

Pour les femmes

Les cubaines sont très coquettes, il suffit de regarder leurs habillements en ville, ou prendre des personnes en stop à la campagne pour constater ce désir d’être à la mode. Corsage, tee short, sac copie chinoise de marque, maquillage, ongles fait etc.
Donc prévoir ce qui représente une dépense importante à Cuba pour elle.
- vernis à ongles
- Rasoirs jetables
- Parfums, par exemple les échantillons de parfum que l’ont obtient en France
- Crème pour le corps et les cheveux
- Savons et shampoing
- Petits bijoux dorés

Pour les hommes

- Briquets
- Pantalon même ancien souvent utilisé à la campagne pour le travail
- Tee short, chemises
- Montre (bon marché)

Pour les enfants

- Balles de tennis, ping pong
- Ballons de foot (ne pas s’inquiéter les réparateurs de vélos ont l’aiguille pour les gonfler)
- Gant de base ball et balle
- Crayons de couleurs et stylos feutres
- Acheter un sac de caramelo dans les tiendas en CUC, les jeunes enfants en sont friands, le prix est élevé

Médicaments

Pour les médicaments de confort (Aspégic, doliprane etc.) les donner au fur et a mesure de vos rencontres
Pour les spécialités (difficile pour Cuba de s’en procurer avec le blocus américain) les remettre à la pharmacie d’un hôpital de province. Elle les enregistrera dans un registre que vous devrez signé, et vous fournira un reçu signé par le Directeur. Un ami pharmacien m’en fournie chaque année

Je les remets à l’hôpital de Baracoa, je n’ai jamais eu de retour par tous mes amis d’un quelconque trafic.

Fournitures scolaires

Cahiers, stylos billes, gommes, règles sont les bienvenues, les remettre dans les petites écoles que l’on trouve dans les villages.
Mais n’oubliez pas que vous avez le droit qu’à 23 kg sans supplément à l’enregistrement avion



15 ans de Cuba +de 20 voyages Dernier séjour Aout 2015

Je ne voulais pas de polémique !

Signaler
Joclo
Il y a 3 années
Ma démarche était spontanée , pensant faire plaisir ...  Comme en 2007 ... Des moments sympathiques échangés ça là et de notre parcours .

 Je remercie tous ceux qui m'ont répondu , je vais donc réfléchir à "ce qui ferait plaisir" sans "faire l'aumône " !


à emporter

Signaler
sysy1961
Il y a 3 années
d'accord pour l'habillement et ici on trouve dans son propre "grenier"beaucoup d'habits de bonne qualité et gratis
les briquets : j'en ai souvent emmené et du vernis aussi 
conclusion ; en vivant à cuba un briquet dans un magasin d'état 6 pesos en monnaie nationale ! le savon idem (environ 15 cts) le vernis beaucoup moins cher qu'ici...
le foot ; c'est la folie à cuba alors un ballon c'est le top.
portables inutilisés 
et super important LES CHAUSSURES ; elles sont chères et de mauvaises qualité et les chaussées sont très mauvaises. Je récupère toujours chez les amis des paires des chaussures inutilisées  (ici j'en ai même trouvé près des poubelles, toutes neuves, de marque), les mamans les échangeront ou les vendront si la taille n'est pas bonne.
les bonbons, vaut mieux les acheter ici, meilleurs, moins chers.
AF accepte jusqu'à 24 kgs et le bagage à mains est très utile... 
Mais donner à des personnes ciblées, pas d'intermédiaire car ce que vous donnez n'arrivera jamais à la personne destinée.
  

Dans les bagages...

Signaler
zapata33
Il y a 3 années
,,

La bonne conscience irresponsable (ou plutôt inintelligente) profuse souvent à cause de personnes qui veulent faire les connaisseurs, les mêmes qui alimentent les marchés noirs du médicament alors que cela fait des années qu'on déconseille fortement certaines choses. Même ceux qui se rendent régulièrement à Cuba ne donnent plus à tire-larigot et n'importe comment.


Bonsoir Revenant,

C'est exactement cela!
Je serai dimanche à Cuba, pour la trentième fois au moins et j'emmène avec moi quelques boites d'ibuprofène(il n'y en plus-a priori- là où je me rends), trois boites de médicaments bien spécifiques pour une affection bien spécifique de la fille d'une amie, un téléphone pour offrir à cette amie, la copie du dernier disque de Charles Aznavour (si!si!), "Jeanne Eyre" (en espagnol of course) pour offrir à mon ex-logeuse qui a vendu maintenant sa casa, quelques balles de tennis, un courrier important pour un membre du forum (il se reconnaitra!)... et ce sera tout!

Ah! J'oubliais: des cuc...
Bon voyage!
zapata.

nombre de voyages

Signaler
sysy1961
Il y a 3 années
je ne pense pas que ce soit le nombre de voyages qui permettent de dire qu'on connaît un pays ou non. Penserait-on que les personnes qui vont passer 6 mois en Afrique du Nord dans les hôtels connaissent le pays et la population. Même les endroits où je vais, les Cubains de la Havane ou Trinidad ou Vinales n'y vont jamais (manque de transport, de temps, d'argent et aucune famille dans ces lieux) et quant aux touristes ; pas de "casa"; pas d'hôtel, pas la mer... au niveau de la nourriture, on fait avec ce qu'il y a, comme tout le monde même si on n'a plus d'argent..., quand il n'y a pas, il n'y a pas mais ce sont les meilleurs moments d'échanges. D'un côté on aimerait que leur quotidien s'améliore et que la vie leur soit plus douce et  de l'autre on a peur pour eux qu'on leur enlève ce qu'ils ont et ce qu'ils aiment plus que tout au monde ; leur dignité et leur terre. J'en ai connu, même en étant allé au Venezuela faire de l'argent n'aspirait qu'à une chose, revenir et ne plus jamais ressortir. Les cubains m'ont appris l'amour qu'on pouvait avoir pour son pays, c'est quelque chose d'incroyable. Et c'est sûr que là où je vais c'est trop beau même si on ne danse pas la salsa et qu'on se couche à 21 h car levée à 6h00. 
D'ailleurs à emmener, nos bonnes vieilles boîtes d'allumettes, ici cela ne coûte rien, là-bas ils adorent car les femmes qui font la cuisine se brûlent le bout des doigts avec ces petites allumettes de mauvaise qualité ; qui parfois manquent.  

Charles Aznavour

Signaler
Revenant
Il y a 3 années
,,... la copie du dernier disque de Charles Aznavour (si!si!), "Jeanne Eyre" (en espagnol of course) pour offrir à mon ex-logeuse qui a vendu maintenant sa casa, quelques balles de tennis, un courrier important pour un membre du forum (il se reconnaitra!)... et ce sera tout!

Ah! J'oubliais: des cuc...
Bon voyage!
zapata.


Charles Aznavour ! Tu ne m'étonnes pas du tout. C'est impressionnant le nombre de personnes qui m'ont parlé de Charles Aznavour lorsque j'ai dit que j'étais Français... et il y a presque 20 ans, c'est le premier CD que j'ai apporté. Comme quoi !
Dans la Librairie La Escalera, calle Heredia à Santiago, là où jouent des groupes presque tous les après-midi, il y a un poster de Carles Aznavour, depuis toujours.

Et oui, guanikiki, c'est ce qui manque le plus !

Les allumettes

Signaler
Revenant
Il y a 3 années
,, 
D'ailleurs à emmener, nos bonnes vieilles boîtes d'allumettes, ici cela ne coûte rien, là-bas ils adorent car les femmes qui font la cuisine se brûlent le bout des doigts avec ces petites allumettes de mauvaise qualité ; qui parfois manquent.  


Tu n'emmènes pas plutôt des grosses boîtes d'allumettes ? C'est vrai qu'avec les petites, les brulures ne sont pas rares, surtout pour le four. Les allumeurs électroniques made in China qu'on trouve dans les tiendas ne font pas "long feu". Ici, on trouve des plus grosses allumettes bien commodes, mais pas toujours bon marché, alors on prend les grosses boîtes.

Les dons et les locateurs

Signaler
Revenant
Il y a 3 années
Non, il ne faut pas voir d’agression de la part de forumistes en ce qui concerne les dons, mais il faut rester réaliste. Si Cuba n’est pas un pays miséreux, il est un pays où le peuple manque de tout là où il y a de tout, mais il faut l’argent. Bien sûr que donner doit rester un plaisir, mais il faut savoir comment et à qui donner.


Concernant les médicaments, un seul et unique organisme est autorisé à les recevoir officiellement, et un service de cet organisme est présent dans chaque aéroport international. Ceci pour dire qu’il n’existe donc pas de registre à signer lorsque vous donnez dans un hôpital ou autre, et c’est logique. Cuba doit se battre contre le marché noir du médicament, qui est une source non contrôlée de problèmes de santé, et un commerce illégal plutôt prospère. Donc, tout don de médicaments peut être confisqué (et le sera) s’il n’a pas été déclaré au préalable à l’organisme dépendant du Ministère de la Santé de Cuba, soit par le donateur, soit par le centre de santé destinataire. De plus, tout don peut être détourné vers un autre centre sanitaire que le destinataire si des besoins l’exigent. Ceci rejoint ce que j’ai écrit en premier ; le peuple manque de tout là où il y a de tout, et pour avoir accès à presque tout, chacun se débrouille avec ce qu’il a et ce qu’il peut avoir, et il n’y a pas d’exception à la règle. C’est malheureux, mais c’est la réalité.


Comme beaucoup de monde le dit, il faut cibler ce que vous donnez. On ne distribue pas comme ça comme la soupe populaire, sinon c’est de la bonne conscience irresponsable. Donnez une boîte de Paracétamol à quelqu’un qui a souvent des douleurs, ou juste un cachet d’Ibuprofène à celui ou celle qui a un mal de tête, ou de quoi soigner une diarrhée à votre logeur qui passe son temps aux toilettes. Mais un stock d’antibiotiques ou autres, non, jamais, et ceci est très déconseillé depuis très longtemps.


Pour en revenir aux propriétaires de chambres à louer, loger chez eux est déjà un service que vous leur donnez. Rajoutez s’y un pourboire matériel, si ça peut vous faire plaisir, mais ne le faite pas parce que vous lisez que le peuple manque de tout, car eux n’en font pas partie. Faites-vous plutôt un petit plaisir en leur offrant un coup à boire, ou en les invitant à manger avec vous lors d’un repas que vous avez préparé vous-même. Ca sera beaucoup plus sympathique, et je peux vous garantir que ça sera beaucoup plus apprécié.


Tous les habitués savent où finissent les dons, rares sont ceux qui ne ciblent pas (désormais) à qui ils donnent.

les allumettes

Signaler
sysy1961
Il y a 3 années
je parle desgrosses boîtes dont on se servait avant ; elles sont souvent vendus dans les supermarchés par 4 ou 6 (on n'en trouve plus partout), ça ne coûte rien il y en a beaucoup dans la boîte et à cuba ils adorent. Moi j'ai acheté un briquet à la tende et il marche encore (mais bon je ne fume pas).

Cuba pratique

Signaler
Juancito
Il y a 3 années
Les mêmes qu'en 2007, les salaires n'ont pas évolué, les prix des denrées sont toujours aussi chers et tout le monde n'a pas un parent à l'étranger.........Produits de première nécesité: savon, shampoing, serviettes, rasois jetables, balles de tennis, stylos, cahiers, vetements d 'enfants, clé USB à l'occasion !!  

Bons Plans Voyage Cuba

Voyage Cuba

Services voyage