Forum Malte

Retour de Malte

16 réponses

Dernière activité le 06/05/2019 à 10:10 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
rené38
Le 22 septembre 2015
Retour de Malte
Le plaisir de partager avec vous mon retour de Malte, la lecture va être longue afin de vous donner quelques conseils pour préparer votre voyage sur ile Maltaise pour cette année ou pour plus tard et vous donner notre avis sur la découverte de l’ile de malte. Nous étions en couple et avons séjourné du 3 septembre au 17 septembre 2015 à st Paul de Bay à 17 kms environ de Lavalette. Nous avons opté pour un hébergement ½ pension en hôtel 3 étoiles au <Sunlfower> en fouinant auprès des voyagistes avec un départ en milieu de semaine où le prix de revient est bien moins chère qu’un voyage préparé par soit même. La classification des étoiles n’est pas comparable avec celle en France. 2H15 de trajet entre l’aéroport Lyon st Exupéry et l’aéroport de Luqua à Malte. Air Malta est la compagnie régulière qui a assuré la liaison au départ de St Exupery et nous avons été étonnés de recevoir à bord une collation cela faisait bien longtemps que l’on avait eu ni boissons ni nourriture offerts.
Si vous craignez la chaleur ce n’est pas une destination pour vous. Le matin dès 8h30 la température atteint 30° puis à 11h00 avoisine les 38 – 39° et dans l’après-midi des pointes de 40 à 42°, la bouteille d’eau dans le sac à dos est indispensable notre consommation était de 4 l par personne et par jour. Je n ose pas imaginer la température aux mois de juillet ou aout. On a trouvé que cette ile à beaucoup de ressemblance avec le Sicile très aride, pas beaucoup de plantation, des lopins de terre peu entretenus avec des clôtures de pierres les unes posées sur les autres  et beaucoup de cailloux. Quelle désolation l’ile de Malte est très sale. A qui la faute aux touristes probablement oui mais aussi aux Maltais. Il n’est pas rare de voir dans les rues des bouteilles de plastiques, des emballages alimentaires, des sacs plastiques, des cartons, de la nourriture, des sacs poubelles qui ne sont pas ramassés. Par endroit hors des sentiers battus touristiques sur les chemins côtiers des dépôts sauvages de mobilier et électroménager et autres.
St Paul de Bays est un bon compromis pour poser ses valises, une ville un peu moins bruyante que PACEVILLE - St JULIAN’ S - SLIELMA qui sont des hauts lieux pour faire la bringue 24/24. On trouve tous sur place boutiques de plages, commerces alimentaires, bar, centre d’animation aquatique, voyagiste à la journée, terminus de bus pour relier Lavalette à 45 mn.
Les plages plutôt des criques car sur Malte les plages de sables sont peu nombreuses, il est conseillé de se baigner avec des chaussures de bains que l’on trouve dans tous les commerces sur ile. Ne vous attendez pas ici ou ailleurs à trouver beaucoup de place pour étaler votre serviette de bain. Par contre beaucoup de zones de baignade sont sécurisées et surveillées par des < lifeguard>.
Sur l’ile de Malte la langue officielle est le Maltais et l’Anglais, la langue Française est peu parlée, les principaux touristes sont des ressortissants Anglais. La circulation routière est à gauche et le réseau routier n’est pas formidable d’où beaucoup d’embouteillage. Quand on n’a pas l’habitude de la conduite à gauche vaut mieux utiliser le bus. Le réseau de bus est assez bien fait on trouve des terminus de bus un peu partout qui nous permet de visiter toute l’ile et l’orientation est facile.
L'authentique bus local de Malte - rené38
Le prix du billet est de 2 euros pour 2 heures ou une carte 7 jours à voyages illimités à 21 euros par adulte et 15 euros pour les enfants de moins de 12 ans. Sur les lignes régulières le < turn over > des bus est bien présent par contre dès que l’on est sur une ligne moins fréquentée il n’est pas rare d’attendre entre 1h00 et 1h30 son bus ou ne pas le voir passer et s’est plus compliqué le dimanche. Ne soyez pas surpris de voir passer votre bus devant votre station sans s’arrêter dès qu’il est complet et qu’aucun client demande la sortie il continue son chemin et vous n’avez plus qu’à attendre le suivant. Le prix de la course en taxi est assez onéreux vaut mieux éviter. Si vous tenez à la vie ne cherchez pas à louer un vélo pour vous déplacer je n’en ai pas vu un seul et la conduite Maltaise est un peu olé et par endroit sa grimpe pas mal. Les prix pratiqués en consommation alimentaires sont raisonnables, profitez des pauses boissons et douceurs on y trouve de succulents biscuits à base d’amande ou de la restauration à emporter.
Entrée principale centre historique Lavalette Republic street - rené38
Prenez le temps de visiter le centre historique de Lavalette et de flâner dans les ruelles vous avez de beaux endroits pour faire de la photo avec des jeux de lumières. Les rues du centre historique sont découpées en damier il est facile de s’y retrouver et les principales curiosités sont proches des unes des autres. En faisant un tour complet et en prenant le temps compter 2 jours vous aurez fait un beau circuit dans le centre historique de Lavalette. Pas nécessaire de prendre un organisateur de voyage, achetez un bon guide papier et hop lancez-vous.
St Christophers street centre historique Lavalette - rené38
Si vous êtes un amateur d’histoire faites les musées ajouter 2 journées supplémentaires des audio-guide sont à votre disposition. Ne pas rater St John’s co-cathedral qui se trouve dans Lucia street avec ses 9 chapelles ainsi que Le Grand Master’s Palace situé Palace square vers la rue Republic street.
De très belles églises sont à visiter dans le centre historique attention il y a des heures de visites. N’oubliez pas de contourner le centre historique par les bastions et murs de fortification pour avoir une vue panoramique sur la mer, les 3 cités et le centre de Lavalette, une bonne ½ journée de marche . Une attraction gratuite à ne pas rater est celle de la canonnade à 12h00 et 16 h00 à Upper Barraca Gardens .
La cannonade à upper barraca gardens en direction des 3 cités - rené38
Quelques bâtiments historiques sont en cours de rénovation et ne sont pas ouvert au public. De beaux parc tels que Hastings Gardens – Lower Barraca gardens – Argotti Botanical Gardens permettent de faire des pauses à l’ombre. La plupart des bâtiments l’entrée est payante.
L’incontournable les 3 cités : Birgù (Vittoriosa) à ne pas rater Inquisitor’s Palace puis l’ile Isla (Senglea) notre coup de cœur.
Les 3 cités - Birgu - Sengléa - rené38
Les 3 cités - isla - Sengléa - rené38
Allez jusqu’à < La Gardjola> à Safe Haven Gadens. La 3 eme ile Bormla (Cospicua ) il n’y a rien à voir de sensationnel et je vous conseille de passer votre chemin. Le bus n°3 les taxi-boat - Le ferry-boat permet de nous rendre sur l’ile de Birgù, le reste se fait à pieds pour la visite des 2 autres iles.
Un taxi-boat en attente dans le quai des 3 cités - rené38
Peut-être selon la période de votre séjour vous aurez la chance d’assister à une procession, les églises et les rues sont magnifiquement décorées. Les gens de la cité sont accueillants nous avons eu même droit à une visite privée de l’église < Our Lady of Victories> avec commentaires par l’organisateur de la procession qui nous voyait prendre des photos et nous a proposé la visite en sa compagnie.
Si vous aimer marcher faites une agréable balade sur le front de mer entre PACEVILLE en passant par St JULIAN’S puis SLIEMA et terminer aux pieds de Manoel Island qui servait autrefois de lazaret. Manoel island ne se visite pas le bâtiment est en rénovation. Vous pourrez rejoindre le terminus des bus de Lavalette en prenant le ferry-boat que vous trouverez sur les quais.
Quelque soit la durée de votre séjour n’hésitez pas une balade secrète sur les chemins côtiers notamment sur les falaises de Migra Ferha vue imprenable sur la mer et falaises où autour des temples Ghar Lapsi et Imnajdra temples. Prudence car rien n’est balisé seul au monde mis à part quelques personnes que l’on croise au grès du vent.
Marsaxllokk le petit port de pèche à ne pas rater où les Luzu sont amarrés et son marché de poisson le dimanche matin.
Mdina < la cité du silence >
Mdina la cité du  silence - rené38
Très facile d’accès par le bus local une merveille à visiter de préférence le matin pour éviter l’afflux des touristes, le centre historique est vraiment petit mais vaut le déplacement. Attention les karozzin sont devant l’entrée de la cité vaut mieux négocier avant de s’y installer.
L’église de Mosta avec sa Rotunda la quatrième au monde par son diamètre après St Pierre à Rome et la bombe allemande en exposition dans la sacristie qui a failli détruite l’église.
Quelques plages de sables mais très peu : golden bay – ghajn Tuffieha – Gnejna bay au nord ouest de l’ile qui vous apportent le plaisir de se baigner sans se blesser les pieds, l’accès est desservit par le bus local.
Avant de partir un petit détour sur l’ile de Comino la navette se trouve devant Riviera hôtel à Marfa où l’on découvre un endroit magique le blue lagoon puis la Mary’s tower.
Le blue laggon  ile de Comino - rené38
Au retour à l’embarcadère la navette vous fait découvrir les grottes marines qui longent l’ile de Comino.
L’ile de Gozo de préférence utiliser un bus touristique à étage qui va vous faire gagner du temps éviter le bus local car en principe le touriste y passe que la journée. Sélectionner vos arrêts car vous n’aurez pas assez de 24 h00 si vous décidez de visiter tous les points d’arrêts proposés. Sur la journée selon votre attention on peut envisager 3 à 4 arrêts mais pas plus. Rabat bien entendu la citadelle et les rues du centre historiques et Azur Window .
Mdina < la cité du silence >
La citadelle de Rabat à Gozo - rené38

Si vous avez d’autres questions contactez-moi.
René38

sej malte

Signaler
umberto14
Il y a 4 années
excellent retour : sympa, exautif et tres interessant
merçi

bain et hotel malte

Signaler
crappy777
Il y a 4 années
Bonjour René

Je vois que vous faites un résumé fort complet et interessant de Malte.
Vous etes vous baigné à Blue Lagoon  ou est ce que c'est "noir" de monde ?  Sinon je voulais savoir si vous aviez comparé avec Bed and Breakfast ou pas avant de partir, pour savoir combien coute par jour un 3 etoiles.
Merci de ce bon reportage. crappy777

blue lagoon et hotel 3 étoile

Signaler
rené38
Il y a 4 années
Bonjour crappy777
Malheureusement ma réponse est oui l'endroit du blue lagoon est un endroit tres prisé des locaux en fin de semaine et touristes en saison. Il faut arriver de bonne heure et prendre si possible le 1 er bateau avant l'arrivée de la troupe. C'est un endroit grandiose une eau transparante. tres peu de place pour poser sa serviette car l'espace est en escalier sur les rochers nous sommes les uns sur les autres et les professionnels de la location du < sun-bed ou deck chair> optimise le moindre centimetre au sol. Si on arrive pas trop tard on profite de l'endroit pendant 1 à 2 h00 apres il faut aller aillleurs sur l'ile de Comino il y a 2 autres plages et la Sainte Marry tower à visiter. On y passe la journée et attention pour le retour enfin en pleine saison car beaucoup de monde se précipite pour prendre le bateau pour rentrer. je n'ai pas comparé les prix bed and breakfast.  Nous sommes passé par un organisme de voyage qui nous a proposé un prix correct pour un hotel *** en demi-pension car faire de l'itinérant sur l'ile je ne vois pas l'intérêt elle est petite . Nous aimons bien notre indépendance et être chez les gens on est génés et présente plus de contraintes. Attention les normes hoteliere à Malte ne sont pas comparables à celles de chez nous, disons que notre *** était plutôt un ** confort en France.
Si tu as d'autres questions il ne faut pas hésiter
René38 

Les carnets de voyage de la communauté Routard

Signaler
Sabine de routard.com
Il y a 3 années
Bonjour,

Retrouvez ce carnet de voyage et bien d'autres dans notre dossier "Les carnets de voyage de la communauté Routard".

Nous y avons rassemblé les meilleurs carnets de voyage récemment postés par les membres de la communauté de Routard.com : une vraie source d'inspiration pour vos futurs voyages !

Bonne lecture !

Sabine de Routard.com

video Malte

Signaler
justine77
Il y a 3 années
Pour compléter ce beau résumé de René voici une video sur mon séjour à Malte de deux semaines en juillet 2015, elle peut vous donner une idée des paysages et activités du pays!

https://www.youtube.com/watch?v=S5NoQa_jT1Y

Justine

retour de malte

Signaler
rené38
Il y a 3 années
Superbe ta vidéo du travail de pro même pas besoin de faire de récit de voyage tout es dans l'image.
bravo
René38

Re: Retour de Malte

Signaler
Evelyne-et-T38
Il y a 2 années
Bonjour,
Nous partons à la mi-mai, je viens de lire votre article et je suis encore plus impatiente. Nous avons loué un véhicule pour visiter sans perdre trop de temps dans les transports en commun, j'espère que nous ne serons pas trop gênés par la circulation car j'ai lu qu'elle était très dense. Nous serions logés à la Valette.
bien cordialement

Re: Retour de Malte

Signaler
Billsaiyar
Il y a 2 années
Nous venons de rentrer d'une semaine à Malte (du 26 Mars au 02 Avril) et cette île est vraiment magnifique si on prend le temps de visiter.
La circulation est dense prés des grandes villes surtout entre 17h30 et 18h30. Hormis la conduite à gauche, la conduite est facile avec une bonne lecture des panneaux. Attention aux panneaux des ronds points qui sont indiqués très peu de temps avant celui-ci.
Sinon énormement de choses à voir et ne pas hésiter à prendre les routes de "campagnes" car il y a toujours quelque chose à voir.
Pour la location de la voiture, je vous conseille de bien faire le tour de la voiture à l'arrivée quitte à prendre des photos car nous avons eu la surprise avec le loueur GOLDCAR de se retrouver à payer un choc sur le pare-choc alors que celui ci devait déjà y être mais nous avions pas fait attention.
Au point de vue visite, l'Île de GOZO est magnifique et absolument à ne pas louper. Pour y aller avec la voiture nous avons payer environ 20€ payable au retour sur l'embarquadaire de GOZO. La Co Cathédrale St Paul à La Vallette est somptueuse et vaut le voyage rien que pour cela, visiter la Palais des Grands Maîtres et visiter aussi les rues de La Vallette  . Faites la visite en bateau de la Grotte Bleue c'est vraiment magique, visiter la ville de Mdina et sa voisine Rabat, promener vous sur le petit port de Marsaxlokk et arrêtez vous manger une bonne assiette de poisson fraîchement pécher.
Conclusion cette île n'est pas encore trop touché par le Tourisme de masse et c'est le moment d'en profiter et je ne regrette pas d'y être aller

Escapade à Malte

Signaler
najla-najla
Il y a 2 années
Bonjour  ,

J'aurais aimé avoir votre avis, 3 ans aprés :) concernant le programme ( non encore finalisé) qu'on a prévu mon mari et moi pour une escapade à l'ile de Malte :

 Dimanche Lundi Mardi  TransportheureprogrammeBudget  ( en euro)TransportheureprogrammeBudget  ( en euro)TransportheureprogrammeBudget  ( en euro)MATINEEA pied13h30Déjeuner : Restaurant GULULU11 - 19A piedmatinéeBalade portomaso marina A piedmatinéebalade spinola bay A pied11hDéjeuner: the submarine Valette A pied11h30Déjeuner : Maxim's Pastizziolia Bus15h31Fort Manoel (Games of thrones) BusMidiCOMINO BLUE LAGOON Bus13h30Church of nativity (Games of thrones) APRES-MIDIBus17h06Diner : Pulled Meat Compagny Bus17hDiner : Crystal Palace Taxi Apéro dinatoire: Fontanella tea garden A piedsoiréeBars prés de l'hotel A piedsoiréeBars prés de l'hotel A piedsoiréeBars prés de l'hotel 
Au fait j'ai un souci par rapport aux budgets genre tickets d'entrée etc.


Merci d'avance

Re: Escapade à Malte

Signaler
najla-najla
Il y a 2 années
Bonjour,

Desolée pour le format ( supposé tableau Excel)

Re: Escapade à Malte - najla-najla

Re: video Malte

Signaler
david et christine
Il y a 2 années
Bonjour
sympa votre vidéo sur youtube.
Concernant le tour de Malte en quad, c etait cool?
je me tatais à le faire en scooter, mais cela peut etre sympa en quad également...
Merci pour votre retour

Re: Retour de Malte

Signaler
colibri9
Il y a 2 années
Bonjour,

Vos messages à tous m'ont fascinés, je pars pour Malte, seule malheureusement, fin novembre,
J'espère que le beau temps sera au rendez-vous, afin de profiter au mieux de ce voyage et rapporter de belles photos.
Cà va être pour moi une grande aventure car je ne parle et ne comprends que le Français.
Mon transport en avion et mon hôtel sont réservés.
Donc en route pour l'aventure et vu que je ne suis plus très jeune il faut oser.

Re: Retour de Malte

Signaler
gertraude
Il y a 2 années
Bonjour,

Savez-vous s'il est encore possible de se baigner en novembre ?

Je suis allée pour la dernière fois à Malte en avril 1993 où j'y étais restée 3 semaines.

Merci par avance.

Re: Retour de Malte

Signaler
fmbj
Il y a 1 année
Bonjour,

Merci pour votre récit 
Nous partons en mai à Malte.
Ou avez vous séjourné sur Malte ?

Nous allons louer une voiture pour Malte et un quad pour Gozo.

Je ne sais pas encore bien où dormir à Gozo. Avez vous des suggestions ?

Merci

Re: Retour de Malte

Signaler
Laurabdsmba
Il y a 5 mois
Bonsoir ,je part a malte du 23 aout au 30 aout dont 6 jour entier de visite. Et jaurais voulu savoir combien  coute la location de voiture et de quad pour la journée  a gozo ? Car jai lu que n9veau transport en commun cetait compliqué  et je loge egalement a saint paul bay a lhotel subflower.j

Re: Retour de Malte

Signaler
elomar
Il y a 5 mois
Bonjour, merci René 38 pour ton topo. Je rentre de Malte et je retrouve mon parcours . Pour Gozo , nous l'avons fait à la journee nous avons opté pour la formule tuk tuk (75 euros par pers) . Je trouvais un peu cher au depart mais aucune déception ensuite . Nous avons été pris en charge à l'hôtel et toute la journée ( repas compris ) . Nous avons vu l'essentiel ... Bref! Super ! Et en bonus retour par le blue lagoon . Je le conseille vivement ! J'étais également sur St Paul bay ( hotel Seashell )
Date de l'expérience : 06/05/2019

Bons Plans Voyage Malte

Voyage Malte

Services voyage