Forum Ouzbékistan

Infos pratiques retour d'Ouzbekistan

6 réponses

Dernière activité le 13/07/2016 à 11:13 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
medoco
Le 17 septembre 2015
avant d'oublier voici quelques infos pratiques qui me semblent utiles pour les futurs voyageurs :

- le salaire moyen est de 450 euros. une petite bouteille d'eau coute 800 soums, 2 samossas au marché 1000, un vol intérieur 50 euros, un melon 5000, un coca au distributeur automatique 3500, un repas dans un resto à touristes ou pour ouzbeks aisés 15 euros

- les distributeurs de billets ne sont pas encore monnaie courante, et fonctionnent avec Visa
- US dollars et euros sont acceptés. Le change peut se faire au marché noir à la sauvage, mais attention aux arnaques et aux contrôles de plus en plus nombreux. J'ai vu quelques bureaux de change (uniquement dans les grandes villes) et dans notre cas, c'est le guide qui nous a servi de banque. En gros, 1 euro vaut 3000 soums, mais la monnaie devrait être encore dévaluée de 30% dans quelques semaines.

- le réseau routier est dirons nous secouant  : nombreux nids de poules, ou bitume ondulant. De plus, il est impacté par la construction de la nouvelle route de la soie, sur laquelle on peut déjà rouler par endroits, mais dont la construction perturbe aussi les routes actuelles. A titre d'exemple, de Khiva à Boukhara, 400km, départ à 8h30 arrivée à 17h, pause déjeuner comprise. Et la conduite est comment dire, sportive. Pour autant, nous n'avons vu aucun accident, aucune épave et ni aucune tôle froissée, contrairement au Sud du Maroc par exemple

- les contrôles : au retour, 5 pour l'aéroport de Tashkent dont 3 aux rayons X. A l'aller, il faut remplir en deux exemplaires, une déclaration destinée aux douanes, concernant  le montant des devises que tu apportes. Au départ, tu dois redonner le 2eme exemplaire et en remplir un nouveau avec le nouveau montant des devises, qui doit être inférieur (de préférence) à celui déclaré à l'aller.
3 contrôles à la gare de Samarkand dont un aux rayons X (il existe un TGV Afrosiab entre Samarkand et Tashkent, dans lequel la classe éco correspond à notre 1ere classe). Et il faut arriver au moins une heure avant le départ du train.
Toutes les entrées du métro de Tashkent sont contrôlées, mais une seule fois, on nous a demandé nos passeports.
Entre chaque région, il y a des "postes frontière", mais nous n'avons jamais été contrôlés

- la tenue vestimentaire : république laïque où la religion musulmane est largement majoritaire. Les femmes ne sont pas voilées, elles portent à part égale, un ensemble tunique et pantalon,  ou jupes tailleur et chemisier. Ce qui est mal perçu est de montrer ses épaules). Il n'a pas été nécessaire de porter une étole pour visiter les mosquées, medersas et autres mausolées. J'ai peu vu d'hommes en short ou bermuda.

- dans toutes les villes où nous sommes passés, je me suis baladée seule (souvent dans les chemins de traverse), sans aucun problème, sans ressentir de regards pesants. Commerçants et taxis peuvent te solliciter mais sans aucune insistance. Un peu de mendicité dans certains marchés. Les prix sont à négocier, mais rien à voir avec le Maghreb. Et dans les petits commerces, les prix sont parfois affichés.

- les lieux historiques sont payants : environs 8 euros, auxquels il faut ajouter un droit de photo, oscillant entre 3000 et 5000 soums

- la ville de Tashkent (apparemment mal aimée par les agences de voyage) est très intéressante à visiter, car elle permet de comprendre l'histoire contemporaine de l'Ouzbekistan : son passé soviétique et son présent de république indépendante. De plus, les stations de métro sont belles (pas autant que celles de Moscou, mais tout de même) et le grand marché impressionnant

- dans toutes les "capitales régionales", il y a un aéroport

- la boisson de base est le thé (vert ou noir), servi à tous les repas et le café est peu répandu. Les ouzbeks sont de gros mangeurs de viande (boeuf, mouton, poulet), présente à tous les repas, accompagnée de riz et légumes, et par rapport à nos habitudes, on peut dire que la nourriture est assez grasse (du type du standard de nos grands parents)

Bon voyage à vous!!

compléments

Signaler
Ganou03
Il y a 4 années
Bonjour,
Pour compléter les infos ci dessus :
> Attention, dans certaines villes, les guides indiquent la présence de distributeurs de billet. En effet, il y en a... mais il n'y a pas forcément de billets dedans !! Donc voyager avec le cash nécessaire à votre voyage.
> On ne s'est jamais sentis en insécurité lors de notre voyage (même avec plein de billets sur nous).
> Il est vraiment plus intéressant d'échanger ses billets au marché noir qu'au bureau de change. Pour exemple : nous avons eu un taux  à 4500 soums pour 1 euro au marché noir alors que le marché normal est de 1 euro pour 2800 soums. Mais mieux vaut faire le change auprès de personnes de confiance dans les hôtels où vous dormirez.
> Le trajet en train entre Boukhara et Samarkand puis entre Samarkand et Tashkent se fait très bien (sauf quand la clim tombe en panne..) !  Si vous allez vous même acheter vos billets de train, prenez votre passeport avec vous ils en auront besoin !
> En juillet-août, nous avons eu 45°C et visiblement cela peut monter jusqu'à 50°C... au final, c'est tout à fait supportable si l'on reste au frais entre 12h et 15-16h et qu'on visite le matin et le soir.
> Nous n'avons pas été emballé par la nourriture Ouzbek qui est très très grasse... mais de temps en temps, on tombe sur de bonnes surprises

> On a pris un vol intérieur entre Tashkent et Ourgentch pour faire le voyage suivant : Khiva - Boukhara - Samarkand. L'avion sur lequel nous avons volé était en très bon état... même si d'autres avions présents sur le tarmac donnaient moins envie (vieux coucous à hélice).
Nous avons bien aimé commencé par Khiva qui est la plus petite et la plus "rustique" des 3 villes et finir par la magnifique Samarkand !
> A Khiva, on vous recommande le B&B Mirzaboshi pour les petits budgets ! L'accueil est très sympa et les chambres tout à fait correctes ! Mahmood est sympathique et parle très bien anglais. Un taxi peut venir vous chercher à l'aéroport d'Ourgentch.
A Khiva, il existe également une guide francophone Haydin sympa et intéressante. Vous la trouverez sans problème en allant acheter votre ticket pour la visite des différents monuments à l'entrée de la ville. Et le prix est vraiment correct.
La ville est toute petite et ne nécessite pas vraiment plus de 2 jours à mon avis.
> Nous avons fait le trajet Khiva - Boukhara en taxi et avons mis environ 6h. Je confirme que la route est "secouante" mais la conduite reste correcte (par exemple, beaucoup moins impressionnante qu'en Inde).
> A Boukhara, Komil offre de jolies chambres et un très bon petit déjeuner dans un beau décor.
2 hôtels acceptent la carte bleue si jamais vous êtes (comme nous l'avons été) à sec niveau "cash" : le Malika hotel où l'accueil est extrêmement serviable et Asia Boukhara assez désagréable. Le repas du soir est très bon au Malika hotel.
> A Samarkand, il est possible de retirer de l'argent à la National Bank (après avoir signer 10 formulaires).
Le B&B Jahongir est très bien - même s'il y a souvent des problèmes de coupures d'électricité la journée.
Le diner au B&B Antica est de loin le meilleur que l'on a mangé en Ouz ! Et l'accueil irréprochable !

Dans l'ensemble, un voyage en Ouzbekistan vous garantit de belles rencontres et un dépaysement assuré.

B&B Mirzaboshi - Khiva

Signaler
ja_chris
Il y a 4 années
Bjr
Avant tout merci pour le CR d'Ouzbek
Nous prévoyons un trip en solo du 20 mai au 10 juin
Nous faisons pratiquement le même trip que vous
QUESTIONS :
1 - A Kiva pour préconisez B&B Mirzaboshi, quel prix avez vous payé (nous sommes 2) ? Avez-vous leur adresse mail ?
2 - Nous pensons aller de Khiva à Boukhara en train (la route à l'avis de bcp est pas super). Qu'en pensez-vous ?
Merci
Jacky et Chris

http://conform.pagesperso-orange.fr/CARNET%20DE%20VOYAGES/CdV.html

route ou train?

Signaler
medoco
Il y a 4 années
Effectivement la route n'est pas super, mais elle permet tout de même de voir pas mal de choses intéressantes (cultures, villages, stèpe).. mais on doit aussi voir tout ça depuis le train ;-)

renseignements "frais"

Signaler
dgépé
Il y a 4 années
Nous revenons d'un séjour de trois semaines en individuels en Ouzbekistan.
J'avais contacté au départ plusieurs agences, et élaboré un programme avec celles-ci pour ces 21 jours.
Finalement, Zamin Travel de Samarcande a eu notre préférence, et nous en avons été enchantés.
Cette agence totalement francophone, familiale, propose en plus des prix tout à fait raisonnables, et une palette d'activités (culturelles, sportives -marches ou trecks- et rencontres avec l'habitant) sur mesure.
Je tiens à la disposition de ceux qui seraient intéressés les coordonnées de cette agence, notre programme et les conditions dans lesquelles nous avions choisis de voyager. Plein aussi de conseils techniques ou pratiques, pour quelque durée que ce soit. Voyager trois semaines permet de savoir ce qu'on peut éviter si on n'a que deux semaines ou 10 jours.
Profitez en, nous sommes rentrés il y a deux jours, c'est tout frais!!!

Informations

Signaler
sophieemilie
Il y a 3 années
merci de votre cr, vous proposez de donner des informations concernant l'agence, vos commentaires  .... nous sommes intéressés . Nous projetons 15 jours de voyages en avril 2017 .merci

Voyage OUZBEKISTANT - 21 mai au 13 juin 2016

Signaler
ja_chris
Il y a 3 années
Bjr
Vous envisagez d'y aller en 2017
Nous en revenons et si vous voulez des infos fraiches, n'hésitez pas à aller sur notre carnet de voyages

Et revenez vers nous si besoin
jacky et Chris  

http://conform.pagesperso-orange.fr/CARNET%20DE%20VOYAGES/CdV.html

Voyage OUZBEKISTANT - 21 mai  au 13 juin 2016   - ja_chris

Bons Plans Voyage Ouzbékistan

Voyage Ouzbékistan

Services voyage