Forum Panama

Santé et sécurité au Panama qu'en est il réellement ?

4 réponses

Dernière activité le 19/09/2015 à 08:22 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
DEFIM
Le 17 septembre 2015
Bonjour,

Nous (un couple de pensionnés)  envisageons un voyage au Panama en janvier 2016 mais en lisant les ifnormations concernant la santé et la sécurité sur la page de l'Ambassade de Belgique ou de France au Panama, sur le guide du Routard,  cela nous décourage.
En effet, faut il prendre un traitement anti malaria pour la région de Playa Blanca ? La dengue et le chigungunia sont ils si présents ? (j'ai attrapé l'un des deux en Jamaïque l'an dernier et ne tiens pas à recommencer)  
Il est conseillé ou obligatoire (je n'ai pas bien compris)  de faire le vaccin contre l'hépatite A ?  
Les moustiques sont ils si présents ?  en journée ? et en soirée ?

Quand à la sécurité : quand est il des excursions organisées par les TO ou agences de voyage ? Seuls, nous avons bien compris qu'il ne fallait pas mais en groupe ??? qu'en pensez vous ?

Merci à vous.



@defim-sécurité et santé au Panama

Signaler
sagapanama
Il y a 3 années
Oups… Bonjour,
J’ai pris un sacré coup de froid dans le dos en lisant votre post. En tant qu’expatrié ici depuis des années, je me suis demandé s’il ne fallait pas remettre les voiles de mon bateau et m’en aller ailleurs, loin de tous ces problèmes de sécurité et de santé au Panama. Avant de faire les valises, je suis allé visiter vos saines lectures et en effet j’ai trouvé (entre autre) ceci :
1/ Les vols sont nombreux dans les grandes agglomérations, mais rarement accompagnés de violence. Il convient donc d’être particulièrement vigilant dans les quartiers touristiques où peuvent sévir des pickpockets.
2/ Les visiteurs doivent rester attentifs à l’existence d’une petite délinquance (vols) dans les gares, les aéroports et les transports publics des grandes agglomérations
3/ Les vols à la tire sont fréquents dans les grandes agglomérations. Il convient donc d’être particulièrement vigilant dans les quartiers touristiques, sites historiques ou transports en commun (trains-couchette ou autobus urbains notamment).
4/ Dans les principales agglomérations, il convient de suivre quelques règles élémentaires de sécurité et de se renseigner sur les quartiers à éviter, les quartiers où il est possible de se déplacer à pied ainsi que les heures au-delà desquelles une vigilance particulière s’impose.
Pour votre gouverne, ceci concerne respectivement : l’Espagne, la Suisse, l’Italie et les USA… Mais je n’ai rien trouvé concernant certains quartiers de Marseille, Lyon ou encore Paris, je suppose donc que là, contrairement au Panama, on peut se balader seul tranquillement la nuit… Par contre sur le site du Ministère de la Santé on lit ceci : « En France, le nombre de cas de tuberculose diminue progressivement depuis les années 70. Cependant, il reste élevé dans certaines régions et pour certains groupes de population». Et dire qu’il y a plus de 70 millions de touristes en France qui chaque année prennent ce risque… c'est contagieux.
Tout ceci pour vous dire sur le ton de la plaisanterie, que la population du Panama et en particulier les dizaines de milliers d’expats de toutes origines ainsi que les plus de deux millions de touristes qui visitent ce pays, ne vivent pas dans l’angoisse et que les hôpitaux ne regorgent pas de malades de fièvre jaune ou de malaria. Comme partout il suffit d’appliquer les règles élémentaires de sécurité.
Quand aux To et agences de voyages, cela m’étonnerait qu’ils vous entrainent dans des traquenards. Enfin, on peut sillonner sans problème le pays en tous sens durant des semaines en voyageant seuls sans rencontrer de problèmes en étant seulement prudent. Tout ce que vous risquez de rencontrer, c’est un pays magnifique et varié ainsi qu’une population accueillante et attachante. Maintenant, dans la région de Playa Blanca cet aspect des choses sera pour le moins limité.
Si, malgré vos craintes, vous venez tout de même visiter Playa Blanca, je vous souhaite un beau séjour au Panama.
Michel.
Blog sagapanama.fr

Rassurés

Signaler
DEFIM
Il y a 3 années
Bonjour,

Je vous remercie d'avoir pris la peine de me répondre.  Mais je dois vous dire que d'une agence de voyage à l'autre il nous a été dit : " vous DEVEZ prendre un traitement anti-malaria" et dans l'autre "non, rien de spécial au niveau santé ! " ...
Et sur les sites de diplomatie et autres...enfin vous avez lu! 

Vous nous rassurez quand au choix que nous avons pris.  Je me suis permise d'aller jeter un oeil sur votre blog....félicitations à vous.  Bonne continuation.
Maïté

conseil médical

Signaler
Miss Touriste
Il y a 3 années
Bonjour,
en ce qui concerne les vaccinations/préventions pour votre santé, le site de référence est l'institut Pasteur :
http://www.pasteur.fr/fr/map
et la meilleure personne la plus apte à vous renseigner est un médecin d'un centre de voyage... Pas un forum de voyageurs.

rassurés !

Signaler
DEFIM
Il y a 3 années
Merci à vous ! bonne journée 

Bons Plans Voyage Panama

Voyage Panama

Services voyage