Forum Bali

De retour de Java et Bali - Compte rendu

Avis non contrôlés
Signaler
ja_chris
Le 15 septembre 2015
Bjr
Nous sommes revenus hier de Java et de Bali
Voici un compte rendu d'un mois en Indonésie en remerciant ceux qui nous ont aidé et allons à notre tour donner des infos.
Note : Notre carnet de voyages sera mis à jour ultérieusement


Découpage de notre voyage
Jakarta : 2 nuits
Train de Jakarta à Yogyakarta
Yogyakarta : 3 nuits / Borobudur - Prambanan
Train de Yogy à Malang
Malang : 1 nuit
Bus de Malang à Probolinggo et Ceromo Lawang
Ceromo Lawang : 3 nuits / Bromo
Bus de Ceromo Lawang à Probolinggo et Bodowoso
Bodowoso : 3 nuits / Kawa Ijen
En voiture de Bodowoso à Paluding et Ketapang
Bateau de Ketapang à Bali
Bus du port de Bali à Singaraya
Singaraja : 1 nuit
Bemo de Singaraja à Munduk
Munduk : 3 nuits
Bus de Munduk à Ubud
Ubud : 3 nuits
Bus de Ubud à Sanur
Bateau de Sanur à Nusa lembongan
Lembongan : 6 nuits
Bateau de Lembongan à Sanur
Taxi de Sanur à Jimbaran
Jimbaran : 4 nuits
Le 18 aout : Bordeaux - Amsterdam - Jakarta
Prix du billet - 450 euros
Arrivée a Jakarta a 20h
Visa gratuit, mais passage au guichet pour le tampon, longue file d'attente, mais après il n'y a pas la PAF. Directement la sortie.
Change d'euros à l'aéroport à 13700 pr / 1 euro, pas intéressant, mais faut bien qques monnaie locale !
Prendre les taxis blue bird car compteur. 170000 rp avec péage compris pour faire l'aéroport au centre ville à Gambir
Hébergement : Gondia International GH mailto:gondia@rad.net.id Tél (62-21) 3909221 / 3905672 à 300000 rp/nuit, propre et calme, eau chaude, petit dej, wifi. à 800m de la gare de Gambir).
Le 19 aout : Jakarta
Partons à pied pour repérage et changer des travelers cheque que nous avions de précédents voyage.
Une seule banque accepte les travelers cheques : BCA : Bank Central Asiatique pas de commission. Taux au cours du jour
Journée dans le "vieux" Jakarta, rien de particulier à voir.
Le 20 et 21 aout - Jakarta - Yogyakarta en train
Transport en train :
Nous avions acheté en France les billets de train sur Internet https://tiket.kereta-api.co.id/?_it8tnz=Mw==&_8dnts=c2NoZWR1bGU= ou http://en.tiket.com/
280000 rp en class exécutive EKSEKUTIF.
Durée 7 heures, confort, super, possibilité de prendre les repas à bord.
Arrviée à la gare centrale de Tugu Yogyakarta (UK)
Hébergement : Juste en face de la gare, quartier des routards, nombreuses de GH, la plus demandée est Andréa GH (vite full). Autrement les prix sont assez élevés de 200000 à 300000 rp selon la chambre. Suggérons de réserver la première nuite en arrivant en Indonésie, selon votre heure d'arrivée.
L'hotel Merbabu mailto:merapihti@yahoo.com tél +62 274 551421 a 150000 idr, économique, simple avec terrasse, mais pas de lavabo (cela semble assez courant ! !)
Wifi gratuit fonctionne très bien sur la terrasse ou l'on prend le petit dej
Restaurant :
Resto Dewa (qui fait aussi GH) dans le quartier un peu en retrait, sympa, pas cher, local et peu de touriste. Sosrowwijayan Wetan GT I / 154, tél +62 274 512878
Infos *A Yogy, principalement Borobudur et Prambanan; toutes les GH et agences du coin proposent les packages idem qu'à l'office du tourisme. Plusieurs options vous sont proposées, en particulier le lever du soleil à Borobudur (départ 4h du matin) + Prambanan dans la foulée.
Nous prendrons l'option suivante à l'office du tourisme pour le lendemain : Borobudur (sans lever du soleil) + Prambanan + Ballet de Ramyana au théâtre face au temple de Prambana
Composition du prix :
Transport payé à l'office du tourisme 50000 rp / pers, on vient vous chercher et vous ramener à l'hôtel
Entrée des temples, le plus économique est de prendre un package (30 US$) à payer au guichet de l'entrée de Borodubur. C'est pour notre part excessif. (On verra pourquoi plus loin)
Le ballet de Ramayana à Prambanan est à 250000 rp / pers. Il y a moins cher, mais moins bien placé. C'est un bon compromis. Nous paierons à l'office du tourisme. Le ballet démarre à 19h30 et se termine à 21h30. Nous prendrons donc un transport différé pour le retour, avec un supplément de 25000 rp / pers.
Visite du Kraton. Attention, le vendredi, ouvert jusqu'a 13h. Entrée 12500 rp, guide en français, pour nous deux, bonnes explications pourboire 40000 rp.
Le Kraton (palais du 10ieme sultan de la région, 4 sultans à Java). Il vit au palais, donc peu de salle à visiter, mais compte tenu du prix cela mérite, selon le temps que l'on dispose, d'être vu. C'est a environ 2 km de notre hôtel (près de la gare).
A coté, quartier des artisans, allez les voir travailler (fab de marionnettes, batik....)
Quasiment pas de resto ans le secteur du Kraton
Le 22 aout
Visite Borobudur + Prambanan + Ballet Ramayana
On vient nous chercher a 7h45 a notre hôtel, petit bus de 9 pers.
Borobudur est a 42 km de yogy
Nous avons deux heures pour visiter, mais c'est suffisant.
On doit prendre un sarong qui nous est fourni avant de monter au temple.
Le circuit est hyper balisé, difficile de faire autrement que de suivre cette .... de chinois et de qques européens.
Le temple est à 400 m de l'entrée, il n'y a qu'un temple que l'on gravit et que l'on le redescend de l'autre coté... Ensuite on suit exit durant une bonne 1/2 h en passant dans un corridor de boutiques, des milliers de vendeurs.... Jusqu'à la sortie. Il y a un musée inclus dans le billet...
Pb lorsque l'on arrive prés de la sortie, il n'est pas possible de refaire un tour, ne seraitce que pour faire des photos... Un gardien vous "pousse" vers la sortie
Astuce, dites au gardien que votre guide vous attend à "touriste center", qui se trouve après l'entrée, donc vous pouvez repasser pour un autre tour. Autre astuce consiste à revenir sur vos pas une fois en haut du temple.
En tout état de cause, 2 h c'est largement suffisant, mis vraiment cher en comparaison des autres sites UNESCO en Asie.
En allant à Prambanan, nous nous arrêtons pour observer (dans les nuages) le Merapi, le volcan le plus actif en d'Indonésie, dernière éruption en 2010, tous les 3-4 ans.
Nous partons pour Prambanan, 2h environ et arrivons a 13h, le bus nous arrête dans un resto local pour le déjeuner.
A 14 h, nous entrons dans le site de Prambanan, 4 temples dont un principal.
Big pb, en 2010, le tremblement de terre e 2010 a détruit la plupart des temples, en cours de reconstruction. Seul le principal et le dernier le Candi Sewu est à voir.
Cher, trop cher pour tout cela.
Il existe d'autres temples a 1 et 3 km
Au Ramayana théâtre, super vue sur le temple Candi Sewu tout éclairé, il y a un resto avec vue sur le temple.
Il vous est remis avec votre billet (que vous devrez prendre en échange de votre ticket e paiement), une boisson vous est remise.
Si vous êtes en classe VIP ou catégorie 1 (ce que nous avons), il y a des coussins sur les sièges en béton. Sinon, c'est béton, mais pour 5000 rp, vous louer des coussins.
Durée de 19h30 à 21h30.Superbe spectacle
Le 23 aout : Yogy - Malang en train
Distance 391 km en 7 h soit le même temps entre Jakarta et Yogy pour 532 km
En Executive, les prix de 200000 à 280000 varient selon la place du wagon (!), confort identique, aussi nous prenons a 200000 / pers
Un point a savoir dans notre cas - faire faire la photocopie du passeport au guichet et cela donne -20% de remise sur le prix du billet (!!)
Hébergement :
Il semble que les hébergements sont moins nombreux qu'ailleurs, allez vers la gauche en sortant de la gare (qqes GH à 500m), autrement allez en face d la gare vers la place de la libération.
Hôtel Helios http://www.heliostransport.com et mailto:marketing.helios58@gmail.com Tél : (0341) 362741, JL Patimura 37 - super, à 200000 rp la nuit avec petit dej, chambre nickel.
Une agence de tourisme en bas de l'hôtel pour des infos pour le Bromo. Deux solutions, faire le Bromo depuis Malang, départ à minuit, en jeep pour Probolinggo puis le Bromo, la caldeira et un autre volcan. Puis retour par le même chemin pour 950000 / pers. La route directe étant coupée, il faut passer par Probolinggo et Ceromo Lawang.
Donc nous gardons l'option d'aller à Ceromo Lawang ou nous avons réservé un hôtel. On passera donc la nuit à Malang et départ demain matin de bonne heure pour Probolinggo en bus - 2 a 3 heures selon la circulation. Les bus partent dès qu'ils sont pleins, donc prendre les premiers bus pour assurer la connexion avec les minis bus pour Ceromo Lawang. Impératif de prendre un mini bus à Probolinggo avant 16h.
Le 24 aout - Malang - Probolinggo - Ceromo Lawang
Partons à la place Tugu, prendre un mini bus "AD" ou "ADJ", pour l'une des trois gares, celle de Probolinggo est a 5 km. 10000 rp pour nous et nos deux gds sacs.
Prenons le bus qui part dans la foulée sans être complet !!!. 70000 rp pour deux. Deux heures, route très encombrée.
Arrivé a Probolinggo, nous allons prendre un mini bus pour Ceremo Lewang. Nous sommes trois et il ne partira que lorsqu'il sera plein soit 15 pers dans un mini bus particulièrement pourri.
Nous attendrons 2 heures quand enfin des routards arrivent, ils viennent de Surabaya et Probolinggo en train depuis Yogy
Ceromo Lawang est dans les montagnes au pied de la caldeira du Bromo
Important :
Peu d'infos précises dans les forums. Dans le secteur de Ceromo Lawang, il y a des tas d'hôtels et e GH, or, la plupart sont très éloignés de Ceromo Lawang (15 km mais 1/2 h en bus). Et vous êtes isolés, donc quasiment obligé de prendre un package en jeep pour le Bromo.
Aussi, nous suggérons fortement, d'aller jusqu'à Ceromo Lawang, il y a des tas de GH et qques hôtels dans le centre de Ceromo. Presque tous les habitants pratiquent les GH.
C'est assez cher. et à notre avis, inutile de réserver à moins d'arriver très très tard.
Nous acceptons la proposition du chauffeur du mini bus qui nous propose sa GH négociée à 200000 rp / nuit avec eau chaude, sans lavabo, wc turc sans petit déj.
Les restos sont peu nombreux.
Le 25 aout
On va voir le Bromo.
L'entrée au parc national est de 217000 / pers c'est vraiment très cher. Mais comme notre GH est à 100 m de l'entrée, facile.
Deux options :
En jeep pour 250000 / per ou a pied pour 217000 rp / pers, 4 km soit 1 heure. Ce sera notre option. Ceux qui viennent en jeep devront aussi payer un péage pour l'entrée dans Ceromo Lawang... du vol et de l'arnaque à gogo.
Nous passerons à pied, on ne nous demande rien, donc on ne paie pas. Il y a un passage sans payer à gauche de l'entrée, tout les routards connaissent et se passent le mot.
Nous aurons tout de même 253 marches à gravir.
Il nous faut descendre une route abrupte avant d'atteindre la caldeira, environ à 500 m
Ensuite, on attaque la caldeira, désert de sable volcanique sur 2 a 3 km, c'est plat et a cette altitude, pas trop chaud.
On trouve des petits temples et il y a aussi un monastère
Arrivé en bas des escaliers en béton, 253 marches pour atteindre le cratère
Des chevaux permettent de transporter les touristes jusqu'aux escaliers.
En haut, la vue est impressionnante, se protéger avec un foulard contre les fumées de soufre, c'est suffisant. Des vendeurs vendent des masques, inutile si vous avez pris qques précautions.
Nous sommes partis a 8h30 et à 11h30 on est de retour
Le 26 aout
Note importante : les mini bus partent quand ils sont pleins, prendre les premiers, situés au carrefour (parking des mini bus) vers 8h30, les touristes (ceux qui utilisent les jeeps) arrivent du Bromo 'option
Nous partons de Ceromo à 9h et arrivons à Probilinggo à 10h30
Le bus de 19h est en panne, celui de 11 h on ne sait pas, sans dire y en aura t-il un a midi. Bref, on trouve un bus qui part a 12h 30, négocié à 40000 / pers
Nous mettrons 3 h pour faire 50 km. Nous tombons sur le défilé des 70 ans de l'indépendance. Nous mettrons 1 h pour traverser le village. Tous les villages sont représentés, il y a au moins une centaine de groupes,
Hébergement :
Arrive à la gare nous prenons 2 rickshaw pour 10000 rp / rickshaw pour rejoindre l'hôtel Palm hôtel à 2 km de la gare mais 500m du centre de Bodowoso. mailto:reservation@palm-hotel.net ethttp://www.palm-hotel.net. Tél (62-332) 422953. JI A.Yani 32. Vraiment super, mais malheureusement pas entretenu, des jardins, grande piscine... Pour 170000 rp/ nuit + 10% de taxe.... Classe économique, mais sans eau chaude.
Restauration : Difficile e trouver des petits restos locaux ! !
Info pour l'Ijen :
L'hôtel nous propose un package départ hôtel - Sempol - Ijen - port pour Bali pour 950000 rp pour deux..
D'autres propositions nous sont faites dans la rue par des rabatteurs qui prennent (il faut le savoir) 25% de com.
Le 27 aout
Cherchons l'office de tourisme qui est à 100m à droite en sortant de l'hôtel, c'est le "TIC - TIC" (tourisme information center) !!!
Nous rencontrons Daniel avec qui j'avais correspondu par mail sur des propositions pour le Ijen à 1500000 rp pour deux.
Je fais une proposition à 750000 c'est ok pour un départ a 6h - Sempol, des chutes, Paltuding - Ketapang au port pour Bali. Cela semble correct même si on pense que la négo aurait pu mieux faire...
C'est Daniel qui travaille avec sa soeur au TIC-TIC qui nous emmène
Le 28 aout
Nous nous levons a 5 h, départ 6 h, l'hôtel nous a préparé un petit dej.
Nous ne monterons pas au bord du cratère, trop dangereux, vapeur de soufre. Et ca monte raide... Pauvre porteur qui commence à travailler à 3 h du mat.
Malheureusement, nous sommes vendredi, peu travaille, une info que j'avais oublié.
Aussi, irons nous au centre de pesée des paniers. Nous y verrons quelques porteurs arriver avec un chargement de plus de 100 kg !!!. Apres une descente au cratère, une remontée avec 70 - 100 kg, et 3 km de descente jusqu'à la pesée. Il font deux voyages par jour. Il gagne 9000 rp / kg lors du premier voyage et 10000 rp lors du second voyage. Peu ont des masques. Ceux qui on les moyens s'achètent une carriole à 12000000 rp (une fortune) pour descendre les 3 km depuis le cratère au centre de pesée.
Nous leur achèterons des morceaux de soufre en souvenir et leur donnerons couvertures (récupérées dans l'avion) et stylos.
Nous repartons pour Ketapang pour prendre le bateau pour Bali
Nous prendrons le ferry (15000 pour deux) nbr ferry, traversée 30 mn.
La gare de bus est juste à la sortie du ferry.
Nous partons pour Singaraya pour tenter de rejoindre dans la foulée Munduk
Notre mini bus s'arrête (entre-aide oblige) un gros bus est en panne, passagers, bagages et sacs de riz seront transfèrés du gros bus dans notre petit bus. Cela prendra plus d'une heure avant de repartir en hyper surcharge.
Important :
Il y a 1 h en plus de décalage horaire avec Java.
Nous arrivons à la nuit à Singaraja, impossible de partir pour Munduk. les hôtels complets, en trouvons un, cher pas accueillant, mais faut bien dormir.
Bref allons diner dans un resto a cote et dodo...
Le 29 aout
Lever 6h30 avec le champ du coq, petit dej et direction la gare routière pour trouver un transport. Or, pas de transport public, nous prendrons donc un Bemo pour nous deux (pas d'autre passager pour partager les frais) pour 150000 rp, pour nous emmener à Munduk dans les montagnes. 2 heures de routes dans les montagnes avec de superbes paysages
Arrivée à Munduk, village bloqué par la fête, le bemo nous dépose au centre du village.
Il y a bcp de homestay. Nous prenons le premier venu - Bensesa Mas Inn mailto:kadexfarry_mahayama@yahoo.com Tél 081 236 863 789. Super, chambre spacieuse, eau chaude, accueil sympa, on nous offre café et gâteaux pour un prix super 130000 rp / nuit. On nous invitera même à la cérémonie annuelle de la famille. Nous prenons nos petits déj avec vue sur la vallée. C'est un coin pour randos, on nous donnera une carte. Nous resterons trois nuits.
Restauration : Nombreux restos
Le 30 aout et 1er sept
Décidons de faire une balade dans les rizières
Le 2 septembre
Balade dans Ubud, il n'y a rien a voir, des magasins de souvenirs et une horde de touristes
Achetons le billet d'avion Denpasar à Jakarta dans une agence, seule la compagnie Lion est représentée, pour 1500000 rp pour deux.
Le 3 septembre
Déplacements :
Mini bus de Ubud à Sanur et bateau jusqu'à Lembongan pour 150000 rp / pers
Réveil 6h comme tous les matins, ici les gens se lèvent tôt 4-5 h
Au port de Sanur, il y a des speed boat et slow boat privés ou publics. Dans tous les cas, il faut prendre le bateau les pieds voire genoux dans l'eau...

Le 4 sept
Déplacements :
Je loue un scooter car c'est en effet la meilleure façon de se déplacer à Lembongan
Comptez 70000 rp / jour
Nous partons a scooter découvrir l'ile, allons au nord vers la culture d'algues, route défoncée qui aboutit à une impasse, le lieu des mangroves. Coin sympa avec des petits restos
Hébergements :
De nombreuses Homestay, à mon avis, inutile de réserver
Nous logeons 3 nuits à l'homestay swara homestay mailto:swarahomestay@gmail.com pour 150000 rp / nuit avec petit déj négocié mais sans eau chaude, puis 3 nuits dans un homestay canangsari homestay mailto:cslembongan@gmail.com Tél 081 237 688 001, de la même famille, mais plus au nord, au calme et super clean et design avec eau chaude
A faire :
Nous irons au sud voir Dream Beach, classée comme LA plage de Lembongan. Bof, hôtel, petite plage de gros sable et eau froide... nous continuerons vers Mushroom Bay
Pour le snorkeling, sans doute un coin idéal. Je pratiquerai.
L'eau de la lagune est effectivement très chaude.
Promenade dans les mangroves pour 60000 rp pour 30 mn
Le 5-6-7 sept
A faire :
Nous partons pour l'ile de Cenangan, en scoot pour y passer la journée
Nous traversons l'ile de Lembongan et passons la passerelle qui relie les deux iles.
Au sud nous arrivons au bon moment, c'est la basse marée et les cultivateurs d'algues sont en pleine activité. Super coin pour voir la culture des algues. Attention tenez compte des marées. A marée haute, on ne voit plus rien
Le 8 sept
A faire :
La plupart des homestay propose des snorkeling pour 150000 rp / pers pour 4 spots de plongée en une matinée complète.
Lever 7 h, pour être à l'homestay Suya a 7h30, lieu de rdv pour allez faire du snorkeling
Nous irons à un premier spot au nord de l'ile de Penida
Un véritable aquarium géant, mais bcp de corail mort quand même.
Deuxième spot cristal bay pour les raies Manta, mais nous n'en verrons pas malgré l'acharnement de notre pilote du bateau
Nous y verrons de gros poissons
Troisième spot vers l'ile de Cenangan idem
Et nous avons un bonus car nous n'avons pas vu les Manta, au nord de Lembongan vers les mangroves
Nous reviendrons a midi
Le 9 sept
Transport :
Départ pour Bali et Jimbaran
Le slow boat public part uniquement à 8h pour 60000 rp pour les locaux et 100000 rp pour les touristes. Passez par votre homestay pour vous faire acheter un billet au prix local.
Les speed boat public partent a 8 h 10h et 15h, aussi nous prendrons celui de 10h pour 250000 rp pour deux.
Le 10 sept
Transport :
Difficile de trouver des transports locaux. Seuls les taxis sont un moyen de déplacement, assez cher tout de même
Hébergement :
Nous resterons 4 nuits à Guest House 25, Jl Pasir Putih, 25, Kedongan; Tuban Tél +62 81 337 195597, avec petit déj, à 200m de la plage et du port de pêche. Très bien placé, mais alors, prendre des bouchons d'oreilles... les chiens sont une véritable plaie.
J'ai réservé sur booking.com pour 900000 rp les 4 nuits, aussi, pas possible de négocier. En direct le prix aurait été de 800000 rp / 4 nuits.
Restauration
Allez au marché aux poissons sur le port, vous y achetez vos poissons, et ensuite allez les faire griller à coté (20000 rp par kg pour la main d'œuvre), à coté, achetez riz (5000 rp) et boissons (30000 rp la grande bière) et c'est super sympa, très local comme ambiance, seuls des routards qui connaissent viennent. Les autres vont dans les restos tout le long de la plage à des prix... bobos aux yeux bridés...
A faire :
Agréable de se promener le long de la plage
Nous sommes allés à Kuta, hôtels, bars, plage, mais un mur tout le long de la plage. Bref affreux, rien à voir, sauf pour les surfeurs

Budget Total hors avion France - France = 1200 euros à deux

Jacky et Chris
http://conform.pagesperso-orange.fr/CARNET%20DE%20VOYAGES/CdV.html

Bons Plans Voyage Bali

Voyage Bali

Services voyage