Forum Kenya

Recherche bons plans association au Kenya

4 réponses

Dernière activité le 03/10/2017 à 14:10 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Pierre le petit Breton
Le 13 septembre 2015
Bonjour,

Je pars seul faire un tour du monde en Mars 2016 (Amérique du Sud - Mars/Avril/Mai/Juin, Afrique - Juillet/Aout/Septembre, Asie Octobre/Novembre/Décembre).

Je ne suis pas encore figé sur les destinations d'Afrique mais je penche plutôt pour le Kenya et la Tanzanie (en particulier pour le Kilimanjaro, mon rêve). J'ai donc 3 mois à répartir entre ces deux pays. Je souhaiterais m'investir dans une association humanitaire au moins 2 de ces 3 mois. 

Mes questions étant: comment choisir son association ? Quelles sont celles réputées sérieuses ? Du côté de mes attentes, je suis ouvert à tout type de travaux (enseignement, recensement animaux, construction de batiment), si ça pouvait varier une ou deux fois ça serait super. Je suis jeune et dégourdi, je ne suis pas à la recherche du confort, mais si le logement et éventuellement les repas pouvait être fourni en échange de mes services à plein temps ça serait super (mais peut-être me fais-je des idées).

Je suis preneur de tout conseil, n'hésitez pas à me poser des questions, je suis généralement très réactif.

Merci d'avance !

Pierre

Whouaaaaaa !!!

Signaler
Likeyou
Il y a 4 années
Bonsoir Pierre.

Existerait-il une ou un spécialiste dans le ou les domaines qui touchent directement à ton "projet" (en partie chimérique) et qui pourrait te livrer toutes les réponses...?
Selon moi : non.

Alors qu'attends-tu des lecteurs de ton "post" ?

Tour du monde (en une séquence) ? > à oublier.
Tu choisis ton association ? C'est toi qui choisis, vraiment ?
Le Kili, ton rêve ? Rêve de quoi ? Ce ne peut être qu'une toute petite étape.
Associations sérieuses ? Dans quel sens ? > Du genre "Our home" ou "Global machin" prétendues/affirmées "de haut niveau" qui prennent "complètement en charge" les jeunes naïfs et utopistes en les escroquant de 2.000 USD/mois alors qu'ils ne leur en coûtent que 531 USD all inclusiv (reportage TV récent sur "La 3" Belgique) et les font en plus bosser comme "des nègres" (sorry : sens ancien) ?
Tu es prêt à travailler dur et à accepter n'importe quel "job". Oui, ça sonne bien, et tu penses te construire une "légende" d'aventurier. Mais quelles compétences apportes-tu ? Tu dis pouvoir "enseigner" par exemple… ?
Tu ne cherches pas le confort ? Merveilleux, et les conditions sanitaires, y as-tu songé ? Et à l'urgence médicale, et à l'accident ?

Mais je crois avoir compris une chose : tu n'as en fait aucun problème d'argent, tu as les soutiens appropriés.
Je ne peux que te livrer les réflexions qui viendront, je crois, à l'esprit de tout "jeune adulte" conscient et réfléchi.
Les jeunes qui ont construit ce genre d'Aventure et en sont revenus non cabossés avaient préparé soigneusement "leur coup". Sans foncer.
Mais toi, quelques "conseils" sur le forum du Routard te suffiront ?
Je n'ai pas envie de flatter ni d'être admiratif.
Fais gaffe !!

Signé : un méchant qui te veux du bien.

saperlipopette

Signaler
Pierre le petit Breton
Il y a 4 années
Bonsoir Baldweg,

C'est vrai qu'après relecture, la tournure de mon message ne pouvait tendre des perches qu'à ce genre de réponse. Mais tant mieux, c'est ce genre de réponse qui me fait avancer. Laisse moi donc apporter quelques détails à tes interrogations.

Projet chimérique ? Je pense que c'est un peu attif de juger sur la réalisation du projet avec le peu d'indication de mon message. Je te l'accorde, l'Amérique du Sud et l'Asie commençant à être un peu roder, j'ai laissé jusqu'alors le flou sur l'Afrique, il est donc temps de m'y atteler.

Le Kili, ton rêve ? Rêve de quoi ? Je suis passionné de randonnée (Pyrénée, Alpes, Tour du Mt Blanc, tronçons GR20). Alors je te l'accorde, mon rêve, je généralise. Les plus hauts sommets du monde me font rêver (vraiment), mais le prix à payer pour y accéder est une barrière solide. Donc pour le moment, rien que le contempler (et m'imaginer) sera amplement suffisant.

Association sérieuse ? par association sérieuse, j'entends justement pas une association où il faut débourser des centaines (milliers) d'euros pour aller soigner un bébé giraffe. Plutôt une association gratuite (ou pas cher, si ça peut montrer le sérieux de l'engagement à la base) pourrait offrir le logement en contrepartie des services.

Tu n'as pas besoin d'argent. C'est pas parce que je pars en tour du monde (jeune) que c'est papa et maman qui paye le voyage. J'ai économiser tout au long de mes études et ça fait un an que je travaille (+ prêt à la banque). Le budget est plutôt restreint et je ne pourrai pas me permettre de passer pour l'Afrique (qui est bien cher par rapport au reste). Enfin bon je ne sais même pas pourquoi je me sens de me justifier sur ce point ..

Pour ce qui est des maladies, des assurances, ce n'est pas parce que ce n'est pas mentionné dans ce poste que je n'y ai pas prêter attention, pas de soucis à ce faire de ce côté.

Pour résumer, attention à ne pas associer trop rapidement jeunesse avec naieveté (même si a moins d'expérience, effectivement). Je prend le défi de relever ce challenge pour moi même et pas pour les autres, attention de ne pas rentrer vite dans le jugement du"jeune friqué qui veut montrer qu'à 23 ans il fait tout sait tout", c'est trop facile je trouve ... Enfin bon pas de soucis j'ai bien pris ta remarque pas de mal ! :)

Donc si par hasard certains tombent sur ce poste, je cherche effectivement des pistes pour pouvoir me rendre utile au Kenya, sans se ruiner (le net grouille d'infos obselettes, ou "d'asso" qui n'en sont que le nom). J'ai mis professeur à titre indicatif car j'ai déjà eu l'opportunité de donner (beaucoup) de cours particulier, et je dirai que c'est la seule compétence que je peux mettre en valeur. Après doit bien y avoir des postes où on se sert seulement de ses main. Voilà, je suis toujours ouvert aux discussions, n'hésitez pas à me poser des questions.

Merci d'avance !

En bref....

Signaler
Likeyou
Il y a 4 années
Rebonjour Pierre.

Au moins, tu as l'air décidé et combatif. Je crois que ce n'est pas un défaut, loin de là!
Mais pourquoi argumenter, pourquoi te défendre - surtout avec des arguments pas très convaincants - face à une mise en garde plutôt désagréable (mais bien intentionnée) ? Parce qu'il faut se défendre à tout prix ?
Non, je sais, c'est d'abord la nature qui commande les postures.
Je pense pour ma part qu'il faut se défendre sur des choses essentielles. Tu n'es pas menacé. Pourquoi argumenter ? Prends du temps, du recul, sinon tu finiras comme moi dans la réaction permanente...
Tu ne dois pas te justifier. Tu n'es pas mis en examen.
Mais n'oublies pas que tu t'es volontairement exposé.
Bonne chance !

Même sans compétences,
Baldweg donne un avis.
Faut-il que vos sentences
Le condamnent à l'oubli ?

Wouhaaaaa!

Re: Whouaaaaaa !!!

Signaler
Pierre le petit Breton
Il y a 2 années
Bonjour,

Je viens de relire ce post qui date de prêt de 2 ans maintenant. Un post qui m'avait sans doute secoué à l'époque si je ne me souviens bien. Très peu de monde avait confiance dans un petit de 23 ans qui s'aventure autour du monde avec si peu d'argent.

Je suis revenu il y a une semaine de mon voyage (seul donc) qui a finalement duré 1 ans et 8 mois (amérique du sud, afrique, asie) avant de traverser l'Europe (Istanbul-Rennes) entièrement en stop sans argent (en dormant chez l'habitant). 8 mois sur les routes sans argent à me débrouiller. C'était inconfortable, mais tellement beau.

Voilà voilà, on arrive à tout avec un peu de volonté

PS : je n'ai evidemment pas grimpé le Kilimandjaro...
PS2 : "Flash or the simple frame mind journey" ma page facebook où je parle un peu de mon aventure

Bonne journée



Bons Plans Voyage Kenya

Voyage Kenya

Services voyage