Forum Pologne

Travailler en Pologne (coach sportif)

4 réponses

Dernière activité le 22/09/2015 à 11:48 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Lorine95100
Le 12 septembre 2015
Bonjour à tous/toutes,
Je suis une jeune fille actuellement en terminale BAC PRO Commerce.
Je suis passionnée par le fitness notamment la musculation. Je souhaiterais après l'obtention de mon bac pro commerce, faire un BPJEPS (formation française payante) permettant d'exercer par la suite le métier de coach sportif. Sachant que coach sportif est un métier qui à de l'avenir car de plus en plus de personnes veulent retrouver la forme etc...

Alors voilà, étant d'origine Polonaise mais vivant en France j'ai quelques questions en ce qui concerne la Pologne & la relation avec le milieu sportif.

1. Est-ce que le BPJEPS est valide en Pologne ou alors faut t-il faire une formation sur place ?

2. Est-ce que la Pologne possède des infrastructures sportives ? (salles de sport type Fitness Park, Club Moving..) Si, oui dans qu'elles villes ?

3. Y a t-il beaucoup d'offres d'emplois en tant que coach sportif en Pologne ? (peut-être que parmi vous il y a des coachs sportifs déjà sur place)

4. Quel est le salaire moyen d'un coach sportif en Pologne ? (en euros & en zlotys)

Voilà! J'espère que parmi vous certains/certaines pourrons me renseigner. Merci d'avance!

Coach sportif

Signaler
Ozarm
Il y a 3 années
Bonjour Lorine,

Je vais essayer de repondre a chaque point

 1. Je ne saurai pas te dire si ta formation sera validee en Pologne mais au moins tu aura quelque chose a montrer si tu veux te faire embaucher

2. La Pologne possede enormement de structures de Fitness, toutes les grosses entreprises proposent l'abonnement a la carte Multisport qui te donne acces a pratiquement toutes les infrastructures sportives polonaises gratuitement et les polonais vont tres souvent a la salle de sport.
https://www.benefitsystems.pl/multisport/obiekty

3.Aucune idee mais a mon avis il faut au moins parler anglais si tu ne parle pas Polonais. Et tu aura plus de chances de trouver a Varsovie ou une autre grande ville.

4. Selon l'etude d'un cabinet de conseils
25% gagne moins de 2126 PLN brut
la moyenne est a 2444 PLN brut (1770 PLN net)
25% gagne plus de 4715 PLN brut
regarde sur http://www.wynagrodzenia.pl/moja_placa.php et cherche 'Instruktor fitness'

En club une seance privee d'une heure avec un instructeur coute 100 PLN.

Voila, ta meilleure chance sera de commencer dans une grande ville comme Varsovie avec beaucoup d'expat pour peut-etre rencontrer tes potentiels clients qui voudront faire des seances privees avec toi. Ensuite te mettre au statut d'autoentrepreneuse une fois que tu as ta base clients.

Travailler en Pologne (coach sportif) suite

Signaler
Lorine95100
Il y a 3 années
Bonjour Ozarm,
Tout d'abord merci d'avoir répondu à mon post.

1- Je vais me renseigner pour savoir si la formation est valide à l'étrangers.
2- Je ne savais pas que les Polonais étaient fans à ce point du sport ^^ :p (c'est cool)

3- Oui, l'anglais est très très important & peut-être plus facile que le Polonais déjà pour commencer. Sachant que au lycée l'Anglais est la première langue donc il faut que je sois sérieuse dans cette matière pour et au moins retenir quelques bases. L'année dernière j'ai vu le language pour prendre une réservation etc..

4- Si j'ai bien compris un coach sportif est moins payer qu'en France ?

Ensuite, est-ce que un coach sportif peut avoir plusieurs statut en Pologne ? Par exemple, coacher dans une salle et faire du coach personnel à côté.
Pour le statut juridique j'ai penser au portage salarial.

Entrepreneur

Signaler
Ozarm
Il y a 3 années
Bonjour,

Le portage salarial c'est de la m... ca sert a rien surtout en Pologne.

Ouvre ta dzialalnosc gospodarcze, tes seuls couts mensuels seront la ZUS (450PLN par mois les 2 premieres annees puis 1100 PLN/mois), pas de RSI, etc.. comme en France. Puis tu choisi d'etre imposee a 19% sur tes benef et c'est termine. Perso j'ai ma boite je paye moins de 450 PLN/mois en ZUS puis comptable 100 PLN/mois.

Ouvrir ma boite m'a pris 2h de temps en Decembre 2014 et 5 jours plus tard c'etait officiel.

Tu peux cumuler ta boite avec une activite salarie et c'est meme tres bien car tu reduis ta ZUS qui est deja en partie payee par ton employeur.

Voila une des raisons qui m'a fait venir en Pologne, la facilite deconcertante pour ouvrir sa boite.

Tu aura beaucoup de concurrence pour le coaching personnel sauf si tu le fais en Francais pour des expat Francais. Trouve ta niche lance toi.

Coach Sportif en Pologne

Signaler
J@ke
Il y a 3 années
Pour rebondir sur ce qui a déjà été écrit précédemment, il y a effectivement beaucoup de salles de sport en Pologne (en tout cas dans les grandes villes ; Varsovie, Cracovie, Wroclaw, etc…).
 
Habitant à Cracovie j'oserai même dire que c'est actuellement en plein boom et faire du sport est devenu très populaire en Pologne. A tel point que les grandes salles de Fitness ouvrent dès 6 heures du matin pour permettre aux gens de venir faire de l'exercice avant d'aller au travail.
 
Un pote polonais travaillait dans une salle de sport assez réputée de Cracovie. Il y était toute la journée pour conseiller les pratiquants et y travaillait aussi en tant que coach perso avec les adhérents qui avaient un abonnement avec lui. Au niveau du salaire je crois que c'était pas mal, il était juste déçu de ne recevoir qu'un petit bonus sur les abonnements qu'il faisait souscrire. Du coup, il travaille maintenant à son compte en tant que coach perso.
 
Au niveau de la langue je pense que si vous ne parlez pas polonais, l'anglais est indispensable. Il y a beaucoup d'étrangers qui travaillent en corpo et chaque corpo propose à ses employées des cartes avec accès gratuits au différentes salles de sport de la ville.
 
J’ai toujours vu beaucoup de monde dans les salles de sport où j'ai été et il y a du choix pour les pratiquants (muscu, pilates, cross fit, etc...)

Bons Plans Voyage Pologne

Voyage Pologne

Services voyage