Forum Cuba

Circuit Cuba en pension complète : argent liquide

22 réponses

Dernière activité le 15/12/2015 à 14:28 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
josdu13
Le 31 août 2015
salut  j effectue  un circuit  a cuba  de 15 j  en  pension  complete  sf  boisson ...combien  dois je prevoir dargent  en liquide  ou carte .la plus facile  et le moins onereux , et es t il plus judicieux  de changer  du liquide  ou de retirer ..comment se passe  le change  et a quel endroit le faire ..tout les infos  que vous pouvez me donné a se sujet  cdlt

l'argent à Cuba

Signaler
JIMINII
Il y a 3 années
Pour eviter une commission bancaire en plus de la commission de change, il est préférable de changer de l'argent liquide sur place.

Pour changer, il suffit de se rendre dans une banque ou une Cadeca (bureau de change), il y en a dans chaque ville. Vous présentez votre oasseport et soit l'argent liquide soit votre carte bancaire, c'est tout.

Il existe maintenant beaucoup plus de DAB qu'auparavant qui permettent de retirer de l'argent avec une carte Visa seulement.

si vous avez une carte Mastercard, la Cadéca de la rue Obispo posséde des Dab qui l'accepte.

Pour ma part je péfére ne pas utiliser les DAB




16 ans de Cuba   +de 20 voyages dernier séjour Aout 2015

Change à Cuba

Signaler
zerta2005
Il y a 3 années
Bonjour,

Comme Jimini, je préfère partir avec du liquide et ainsi éviter de me faire taxer par les banques sur le taux de change.

Cela fait longtemps que je ne prends plus de CUC au distributeur à Cuba.
Il y a quelques années, la somme que vous souhaitiez prendre était convertie en dollars, avec les 10% de pénalité à votre charge, tout comme le taux de change.
Pourquoi les changer en dollar si ce n'est, pour l'Etat cubain, se récupérer les 10% ?
Ensuite, votre banque changeait les dollars en euros avec un pourcentage.
Je ne sais pas si cela fonctionne encore comme cela.

Donc, si possible, le mieux est de partir avec du liquide et vraiement utiliser la carte en cas d'urgence.

Il est vrai que les DAB sont quand même bien présents de nos jours, cela a changé.

L'évolution du secteur bancaire

Signaler
hoyo
Il y a 3 années
Comme les autres, pour le moment, je préfère des billets que j'échange sur place. Faites plusieurs visites et n'échanger que l'argent nécessaire pour 3 à 4 jours. Cela évite de repayer les frais de transactions avec les CUC en trop.

Par ailleurs, j'utilise de plus en plus la carte Visa sur place. Certaines boutiques de l'état possèdent le lecteur à bande magnétique; généralement les boutiques de cigares. Au retour, la différence était petite entre payer par carte ou comptant.

Maintenant, les récents changements risquent d'accéler la modernisation du réseau bancaire cubain. J'imagine que d'ici un an ou deux, le réseau sera branché totalement au monde et que l'utilisation des cartes électroniques sera plus répandu qu'aujourd'hui.

Change, Euros, Cuc mode d'emploi

Signaler
Jacques JDSDF à CUBA
Il y a 3 années


Bonjour

des banques il y en a dans toutes les capitales de provinces, et autres grandes villes , ainsi que des Cadecas (maison de change) qui sont beaucoup plus nombreuses à travers le pays, car les Cubains doivent les utiliser pour obtenir une des 2 monnaies en circulation Cuc ou Cup peso Moneda Nacional.

Le taux de change est le même pour tout le pays pour les devises, dont l'Euro.
Pour le cours de l'Euro, c'est le même rapport qu'avec le dollar, puisque le Cuc est aligné sur le Dollard, moins les frais de change et de ceux de votre banque pour l'utilisation de la CB qui se montent au maxi à 3.5%. N'oubliez pas que le taux des frais est fixe que vous retirez 20 ou 500.....mais bien sur,  l'incidence n'est pas la même.
Le taux de change est un plus favorable dans les banques par rapport aux Cadecas, mais il y a peu d'écart en réalité.
Autant autant changer à l'aéroport en arrivant à l'un des 5 guichets qui se trouvent à l'extérieur du hall d'arrivée.
Que ce soit avec la banque ou les Cadecas, vous pourrez utiliser votre carte de crédit pour tirer de l'argent dans tout Cuba pratiquement.
Dans les banques et Cadecas, c'est avec votre code secret que les opérations se pratiquent. C'est électronique. Ce n'est pas le système du fer à repasser.
Bien sur vous pouvez venir avec des espèces en Euros et les changer directement, chaque fois que vous en avez besoin.
A mon avis ce n'est pas la bonne méthode, perte de temps et surcoût, plus le risque de perte ou de vol.

Concrètement, changer pour environ 10 jours à l'arrivez vos espèces, et votre carte ne vous servira que pour payer hôtels ou location de voiture, ou achats dans des magasins de luxe ou de Tabac ou achats de billets d'avion.
Attention à l'utilisation du sabot pour la CB, (lorsqu'il y en a) qui est la source de copie...n'oubliez pas de cacher les 3 chiffres qui se trouve au dos de la carte, avec un adhésif lors de l'utilisation du sabot.

A La Havane, le seul endroit où vous pourrez retirer de l'espèce (cuc) directement avec un DAB, c'est rue Obispo Habana Vieja, avec Visa ou Mastercard. Il y a 5 DAB.

N'oubliez pas une fois retirez l'argent liquide de vous le partager si vous n'êtes pas seul, cela évite s'il y a une perte ou vol, de ne plus rien avoir sur soi.
Toutes les casas se payent sur place en espèce. Payez de préférence au départ.
Changer sur place pour environ au max 20 Cuc de pesos MN ( = 480 Cup) ils vous serviront toujours.

Les Traveller's chéque sont acceptés en Euros (c'est préférable) même les American Express, et cela c'est le seul moyen sur en cas de perte ou de vol, vous serez remboursé.
Ils ne servent qu'à retirer de l'argent auprès d'une banque.

Attention au change dans la rue, comme de partout ! Et au petits arnaqueurs sympathiques qui traînent toujours autour des banques.
Pour la location de la voiture, vous pourrez payer en espèces (ils préfèrent) ou par CB. L'assurance qui se paye sur place, ils l'exigent en espèces, on se demande bien pourquoi ! La caution dera être remise soit en espèce, soit par un coupon de la CB, qui sera détruite au retour.

Pour terminer, sachez qu'a Cuba, c'est le pays de la cola, de la queue.... !!! On fait la queue de partout en permanence, et les banques ou Cadeca c'est pareil, surtout à La Havane. Et lorsqu'en fin ou début de mois, les fonctionnaires sont payés.. c'est épouvantable, des heures de queue !

Alors, ce que vous aurez de mieux à faire, si je peux me permettre, une fois à l'aéroport, lors de l'attende des valises, une personne sort pour aller faire la queue aux guichets de l'aéroport pour retirer ce que vous aurez défini. Gros gain de temps, et par la suite, en province le moment venu recommencer l'opération plus facilement.

Conclusion, je le pratique depuis 20 ans, seulement 1 semaine de liquidités sur soi à changer à l'aéroport à l'arrivée, et le reste avec sa CB ou traveller's chèques. Il vaut mieux payer 3% ou 3.5% de frais de retrait avec sa CB que de perdre ou se faire voler 1000 ou 2000 Euros.
En plus c'est une tranquillité d'esprit.

Au revoir et bon voyage.

Jacques DEPOLLIER de JD SDF a Cuba

2005 < > 2015 = 20 ans de Cuba + de 70 voyages

DAB à La Havane

Signaler
JIMINII
Il y a 3 années
Les Touristes ou les Voyageurs occasionnels ne connaissent que le Dab de la rue Obispo, mais il ya de nombreux DAB disponibles à La Havane ou vous pouvez retirer de l'argent.

Depuis un an, de nombreux  DAB ont été changé , les nouveaux sont modernes avec protection du clavier pour la saisie du code mental.
Par contre attention il n'accceptent pour l'instant que les cartes Visa, seuls celui de la rue Obispo prend les Mastercard

Vous en trouverez 

Sur le Prado à 20m entre l'Hotel Sevilla et le parc Parque Central

Sur le Vedado  dans le petit centre Commercial à coté du Melia
Cohiba
Face à l'hotel Riviéra à l'entrée du supermarché

Miramar   Hotel Quinta Avenida,  hotel Occidental Miramar

Par contre, je ne vous décommande d'utiliser les travellers si à La Havane cela ne pose pas de probléme , en province c'est la galére


16 ans de Cuba     + de 20 voyages  dernier séjour Aout 2015

Partir avec sa CB

Signaler
Revenant
Il y a 3 années
Cela fait bien longtemps que je ne pars plus à Cuba avec de grosses sommes d'argent, source certaine de soucis. Je pars avec 300 ou 400 euro maxi, mais j'ai toujours entre 100 et 200 CUC + des CUP que j'ai gardés de mon précédent séjour. Je suis donc tranquile pour au moins une semaine ou 2 (pas de frais de logement pour moi, sauf location d'une maison à la mer pour 7 à 10 jours), avant d'aller changer mes euros. Au besoin, je retire 300 CUC avec ma CB Mastercard.

Dans votre cas, vous n'avez plus de frais hébergement ni repas ni transport, qui sont les grosses dépenses. Partez avec 400 ou 500 euro en espèces pour vos boissons et petites dépenses (30 CUC par jour environ, c'est pas mal). Si vous avez de grosses dépenses (+ de 100 CUC (cigares dans une boutique, ...)), payez avec votre CB. N'oubliez surtout pas d'apprendre par coeur les 3 derniers chiffres au dos de votre Carte Bancaire et de les effacer (racler). Votre CB sera là si vous êtes trop dépensier en cocktails et que vous vous trouvez à court d'espèces. 


DAB à Cuba

Signaler
Jacques JDSDF à CUBA
Il y a 3 années
,,Les Touristes ou les Voyageurs occasionnels ne connaissent que le Dab de la rue Obispo, mais il ya de nombreux DAB disponibles à La Havane ou vous pouvez retirer de l'argent.

Depuis un an, de nombreux  DAB ont été changé , les nouveaux sont modernes avec protection du clavier pour la saisie du code mental.
Par contre attention il n'accceptent pour l'instant que les cartes Visa, seuls celui de la rue Obispo prend les Mastercard

Vous en trouverez 

Sur le Prado à 20m entre l'Hotel Sevilla et le parc Parque Central

IL NE FONCTIONNE PAS AVEC LES CARTES NON CUBAINES, MAIS J'AVOUE QUE J'Y ETAIT EN JUILLET ET QUE CERTAINEMENT ILS L'ONT REPARE ENTRE TEMPS !

Par contre, je ne vous décommande d'utiliser les travellers si à La Havane cela ne pose pas de probléme , en province c'est la galére

ESSAYEZ LES AU MOINS UNE FOIS LES TRAVELLER'S CHEQUES AVANT DE FAIRE CES AFFIRMATIONS, CELA MARCHE TRES BIEN DANS TOUT CUBA, MEME LES TRAVELER'S CHEQUE AMERICAN EXPRESS, TOUS CEUX A QUI JE L'AI CONSEILLE, NON JAMAIS EU DE PROBLEME

16 ans de Cuba     + de 20 voyages  dernier séjour Aout 2015


Bonjour

voir ci dessus.

Jacques DEPOLLIER JDSDF a CUBA


les travelers

Signaler
JIMINII
Il y a 3 années
Non en province les travellers posent des problémes. seule une banque les accepte et vous n'avez pas forcement une Sucursale de celle ci. C'est par exemple le cas à Baracoa et Vinales

Les frais Les travellers des banques américaines sont rédigés en Dollar, pour l'instant Cuba continue d'appliquer la décote de 8% sur les change en Dollar. Cela va certainement changer.



16 ans de Cuba    + de 20 voyages  dernier séjour Aout 2015



travellers.... en euro, bien sur

Signaler
viajecuba
Il y a 3 années
encore une fois ne pas raconter n'importe quoi

on peut obtenir des T/C dans diverses monnaies dont l'euro, bien sur !

pas la peine de demander des USD  et se prendre la surcharge !

cela vaut pour Amex, bien sur mais également Visa

http://www.americanexpress.com/fr/content/traveller-cheque/euro.html

http://usa.visa.com/personal/card-benefits/travel/travelers-cheques.jsp

le DAB sur le coté du Sevilla fonctionne parfaitement avec les Visa européennes , françaises ou espagnoles (mais peut aussi être en panne, Cuba es Cuba)  je m'en suis servi à plusieurs reprises

Chèques de voyage

Signaler
Revenant
Il y a 3 années
Toutes les agences Banco Metropolitano et BFI sur l'île accèptent les Travelers Cheques (chèques de Voyage) suivants :

American Express, Visa, Mastercard, Thomas Cook, ...

Non acceptés : Citibank, Eurocheques et Travelex....

Autre, sait pas, mais celles-ci avec certitude.


La taxation de 10% est uniquement, et ceci est répété depuis très longtemps, sur le change en espèces de Dollars US. C'est pareils pour les Américan Express, surtout qu'un Français demandera des Travelers Cheques American Express en Euro, pourquoi les prendrait-il en dollars ?

Les frais (partie fixe + pourcentage) varient de 3 à 6,5 %. Vaut mieux changer 300 euro de chèques que 100 (la partie fixe sera la même pour 100 ou pour 300).

traveller's American Express

Signaler
JIMINII
Il y a 3 années
Faux les traveller's de l'American Express, ne sont pas utilisables à Cuba.

Pour le vérifier il suffit de ce rendre sur le site officiel d'AMEX , Cuba n'est pas sur la liste des pays possibles et si vous souhaitez encore plus de renseignements , il suffit de poser la question sur le site et la réponse sera la confirmation

http://www.aetclocator.com/TCLocator/search.do?lang=fr

Bien sur on peut mettre en doutes les informations du site American Express les premiers concernés


réponse de l'Amercian Express

Signaler
JIMINII
Il y a 3 années
Il suffit de  se rendre sur le site officiel de l'American Express pour avoir la réponse. Non les traveller's emis par AMEX ne sont pas utilisable à Cuba

Il est irresponsable de faire croire qu'un  Voyageur muni de travellers AMEX va pouvoir les echanger. Celui ci va se retrouver dans une position trés désagréable  sans argent à Cuba surtout si il ne possdé pas de CB visa ou Mastercard

le site anglais de Tripadvisor

Signaler
viajecuba
Il y a 3 années
explique, sans la moindre ambiguité et sans restriction de nationalité comment on encaisse un traveller cheque AMEX  à Cuba, dans deux banques !

peut être les cubains, dont l'ingéniosité est sans limite, ont mis au point un système avec le Mexique ou le Venezuela pour encaisser ces chèques.... allez savoir ? sans que l' AMEX le sache et le reconnaisse,  en parfaite  hypocrisie...

ce qui est sur c'est que Trip Advisor (qui ne sont certainement pas irresponsables s'ils prennent la responsabilité d'écrire cela sur leur site officiel)  le dit en toutes lettres

http://www.tripadvisor.com/Travel-g147270-c109329/Cuba:Caribbean:Money.Exchange.html

''American Express Travellers are accepted at BFI (Banco Financiero Internacional) and BM (Banco Metropoliano) and many Cadecas but are too subject to usual 10% fee. If you do bring them as emergency back-up remember you must have all the original purchase receipts with you.''

ils disent également que ce n'est pas simple, quelle que soit la marque et la devise du traveller, de les changer à Cuba... ce que je confirme ! 

ceci étant de nombreux forumistes, français ou anglophones, disent avoir changé des T/C AMEX à Cuba

la carte de crédit, par contre, ne marche pas

a partir des USA

Signaler
JIMINII
Il y a 3 années
Pour vous eviter de commettre les mémes erreurs que pour AMEX. Sachez qu'il y a différentes Socités Americaines qui ont cette dérogation  reserver uniquemnt aux Ressortissants américains. Vous ne pouvez pas les utiliser à partir de l'Europe

Western Union permet le transfert dans toutes ces agences cubaines (une dans chaque ville) uniquement à partir de US

Airbnb qui vient d'ouvrir un site de location de cassa à Cuba, dommages les voyageurs qui ont l'habitude de réserver par leurs soins pour le sérieux de la prestation

Plusieurs transporteurs internationaux 

et un certains nombres d'autres 


Cuba TRAVELLER'S CHÈQUE AMEX

Signaler
Jacques JDSDF à CUBA
Il y a 3 années
Bonjour


La majorité des Traveller's chèque (sauf quelques uns) sont acceptés sans aucun problème dans tout Cuba, qu'ils soient en Euros (c'est préférable)  ou en francs Suisse, en yen, en livre sterling même les American Express (AMEX), ( ou en dollar, mais là il ne faut écouter ce conseil irresponsable car vous perdriez 10 % plus le change de votre devise initial, sauf si vous êtes Américain, bien sur)

Et cela c'est le seul moyen sur et certain en cas de perte ou de vol, que vous serez entièrement remboursé.

A Cuba, Ils ne servent qu'à retirer de l'argent auprès d'une banque.

Attention au change dans la rue, comme de partout ! Et au petits arnaqueurs sympathiques qui traînent toujours autour des banques.

Ne pas écouter ceux qui confondent Carte de crédit American Express (inutilisable à Cuba) et Traveller's Cheque American Express Utilisable sans soucis à Cuba pour le retrait.

Jacques DEPOLLIER du JD SDF a Cuba

2005 < > 2015 = 20 ans de Cuba + de 70 voyage

Curiosité

Signaler
BoBoX
Il y a 3 années
Que veux dire      2005 < > 2015 = 20 ans de Cuba 

Pour répondre simplement

Signaler
Jacques JDSDF à CUBA
Il y a 3 années

Bonjour

pour répondre rapidement à la question, cela veut simplement dire que je suis allé à Cuba pour la première fois en 1995 et j'y retourne régulièrement plusieurs fois par an. Un bon nombre de fois par année ! Ce sont des voyages réels, réellement réalisés, pas de virtuels ou de supposés comme tels.

Je me suis toujours intéressé au mode de vie du peuple Cubain, de ses institutions et de son mode de vie. J'ai voyagé et vécu comme eux.
Je n'ai pratiquement pas connu, pas ou peu utilisé le mode voyage avec hôtels. Sauf quand c'était nécessaire. J'étais au maximum chez l'habitant.
Je n'ai jamais utilisé une agence de voyage ou TO (tour opérateur) même pour mon premier voyage. J'avais juste un guide papier en main.
J'ai fait quelques excursions organisées pour savoir ce qui se racontait et comment fonctionnait tout cela.
Cuba, je l'ai pratiqué dans tous les sens, de long en large et en diagonale en Back Pakers (sac au dos, en stop ou par tous les moyens possibles).
Je n'étais pas le seul à pratiquer de la sorte, mais nous n'étions pas nombreux à pratiquer ce style de voyage.
Il m'a fallut beaucoup de temps pour découvrir le vrai Cuba, et encore plus pour le comprendre.

Pourquoi Cuba ? me direz vous! Tout simplement parce que c'était un pays fermé, qui ne communiquait pas, opaque et qui subissait un embargo suite à l'affaire des missiles. Il était rentré en résistance et replié sur lui-même. Comme je suis d'un naturel curieux, alors j'ai voulu voir et savoir.

Jacques DEPOLLIER

remarque

Signaler
BoBoX
Il y a 3 années
C'est seulement qu'il est écrit 2005 <> 2015 et non 1995 <> 2015

Argent séjour d un semaine

Signaler
Deborah anais
Il y a 3 années
,,Cela fait bien longtemps que je ne pars plus à Cuba avec de grosses sommes d'argent, source certaine de soucis. Je pars avec 300 ou 400 euro maxi, mais j'ai toujours entre 100 et 200 CUC + des CUP que j'ai gardés de mon précédent séjour. Je suis donc tranquile pour au moins une semaine ou 2 (pas de frais de logement pour moi, sauf location d'une maison à la mer pour 7 à 10 jours), avant d'aller changer mes euros. Au besoin, je retire 300 CUC avec ma CB Mastercard.

Dans votre cas, vous n'avez plus de frais hébergement ni repas ni transport, qui sont les grosses dépenses. Partez avec 400 ou 500 euro en espèces pour vos boissons et petites dépenses (30 CUC par jour environ, c'est pas mal). Si vous avez de grosses dépenses (+ de 100 CUC (cigares dans une boutique, ...)), payez avec votre CB. N'oubliez surtout pas d'apprendre par coeur les 3 derniers chiffres au dos de votre Carte Bancaire et de les effacer (racler). Votre CB sera là si vous êtes trop dépensier en cocktails et que vous vous trouvez à court d'espèces. 



Bonjour, je vais suivre  vos recommandations au sujet de l argent et ce truc pour sécuriser ma carte bleue. Seule cette fois et partant le 16 janvier, ne parlant pas un mot d espagnol, je m inquite un peu !!  Je voudrai visiter La Havane, Trinidad et découvrir l intérieur éventuellement l île, le  tout via les excursions proposées  par l hôtel. Je pense que le français  est un peu utilisé  à l hôtel comme en ville .. secteur touristiques du moins. 

A BoBoX ...

Signaler
Jacques JDSDF à CUBA
Il y a 3 années
,,C'est seulement qu'il est écrit 2005 <> 2015 et non 1995 <> 2015




Bonjour BoBoX

je comprends mieux maintenant jajajajaj, je n'avais pas fait attention...comme quoi !!!
Mias c'est bien 1995 <> 2015 ...

Jacques DEPOLLIER

le français....

Signaler
viajecuba
Il y a 3 années
en allant (je présume) à Varadisney ou la quasi totalité de la clientèle est quebecoise vous rencontrerez un monde du tourisme ou beaucoup de gens parleront français ou au minimum anglais

idem pour les excursions vendues par les hotels

vous n'aurez besoin de l'espagnol que si vous allez à l'aventure par vos propres moyens en dehors de la cité balnéaire

Français

Signaler
Deborah anais
Il y a 3 années
Bonjour, n'ant jamais encore allez visiter Disneyland Paris malgré le fait que je réside dans la région, je vais tenter cette nouvelle excursion ;) dont vous parlez.  Ceci dit, merci pour votre réponse qui me rassure ; mon anglais non pratiqué me laisse quelque fois sans voix. Des Québecquois, cela me convient fort bien. 

Bons Plans Voyage Cuba

Voyage Cuba

Services voyage