Forum New York

S'expatrier à 50 ans ?

3 réponses

Dernière activité le 10/10/2020 à 00:18 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Ipaumée
Le 30 août 2015
Voilà, je me lance : j'ai toujours rêvé de partir travailler à l'étranger. Mais, la vie, les enfants conçus très jeune, la vie de couple, ont fait que je n'ai jamais pu réaliser ce rêve, et je me retrouve aujourd'hui à 49 ans ET DEMI (lol) avec le même rêve ...  Et comme une impression de perdre mon temps. cette idée de partir me hante, j'y pense pratiquement chaque jour. MAIS ( car il y a un mais, sinon ça serait trop simple) aujourd'hui, j'ai une maison (je peux vendre, ok) un fils de 14 ans à charge (il peut venir avec moi, ok) un gros chien (? jamais je ne l'abandonnerais) et 3 chats (idem) Je me sens coincée et je vois les années qui défilent à une vitesse vertigineuse ...  Je suis assistante dentaire en formation, diplômée et "opérationnelle" en avril 2016 si tout va bien. Je n'ai pas vraiment de "pays préféré", même si j'avoue un petit faible pour Londres, NY, ou la Suisse .. mais je suis ouverte à tout. Avez-vous des suggestions pour m'aider à réaliser mon rêve ? Est-il seulement réalisable ???  Merci à tous pour votre contribution, toute aide sera la bienvenue 

envie d'expatriation oui mais...

Signaler
petit1071
Il y a 5 années
Bonjour

Puisque vous demandez des conseils voici les miens.

Lorsqu'on envisage de s'expatrier il faut d'abord trouver un pays qui accepte de vous acceuillir de manière légale en tant que résident. Autrement dit il vous fut un visa où un permis de séjour.
Pour les obtenir :
- soit vous avez une proposition d'emploi et un employeur est d'accord pour s'occuper des démarches.
- soit vous avez un statut particulier qui vous permets de rester pour longue durée dans le pays ( visa étudiant, PVT, réfugié, carte de séjour pour regroupement familial....) sachant qu'en général ce statut est provisoire mais peut dans certains cas se transformer en résidence permanente. De plus certains visas sont soumis à des quotas, des limites d'âges, des autorisation où non de travailler....

Particularité US : vous pouvez tenter la green card à la lotterie (voir sur internet les démarches pour s'inscrire et attention aux sites payants : l'inscription à la lotterie est gratuite!!!!)
Chaque pays a bien évidement une législation qui lui est propre. Il faut donc se renseigner bien en amont et un avocat spécialisé dans l'immigration peut être d'une grande aide. 

A ce titre l'Europe peut être la solution la plus simple pour s'expatrier si l'on ne rentre dans aucune de ces catégories. Certes c'est moins exotique que NYC ;-)

Ensuite attention aux images d'épinal où l'on pense que l'herbe est plus verte ailleurs. Chaque pays a ses avantages et ses inconvenients et aucun n'est le paradis sur terre . Donc bien se renseigner avant sur le coût de la vie, surtout que vous partirez en tant que mère isolée apparement, donc un seul salaire pour faire vivre votre famille, se loger, payer l'école de votre fils si il continue dans un système français où international, visiter, rentrer en France pour voir la famille ....  Trouver un travail est donc primordial à moins que vous puissiez vivre de vos rentes. Surtout que les villes ou pays qui vous interesse (Londres, NYC, la Suisse) sont des pays  ou des villes où le coût de la vie est parmi les plus élevé au monde.

Et enfin pensez aussi à votre situation personnelle : est ce que le père de l'enfant acceptera de le laisser quitter la France avec vous pour une période prolongée ? Si il a son mot à dire et selon vos relations cela peut aussi grandement compliquer votre projet. 

Voila pour mes conseils. Bonne reflexion et surtout bon courage

gagner une green card à la loterie ?

Signaler
Ipaumée
Il y a 5 années
Merci beaucoup petit71 pour votre réponse tres détaillée. Je dois encore beaucoup réfléchir à ce projet, c'est vrai. Je ne savais pas que l'on pouvait gagner une green card à la loterie ! C'est particulierement surprenant , surtout de la part d'un pays aussi organisé et méthodique que les USA ... Merci encore.

Re: S'expatrier à 50 ans ?

Signaler
Tine-Hashley
Il y a 1 mois
,, Voilà, je me lance : j'ai toujours rêvé de partir travailler à l'étranger. Mais, la vie, les enfants conçus très jeune, la vie de couple, ont fait que je n'ai jamais pu réaliser ce rêve, et je me retrouve aujourd'hui à 49 ans ET DEMI (lol) avec le même rêve ...  Et comme une impression de perdre mon temps. cette idée de partir me hante, j'y pense pratiquement chaque jour. MAIS ( car il y a un mais, sinon ça serait trop simple) aujourd'hui, j'ai une maison (je peux vendre, ok) un fils de 14 ans à charge (il peut venir avec moi, ok) un gros chien (? jamais je ne l'abandonnerais) et 3 chats (idem) Je me sens coincée et je vois les années qui défilent à une vitesse vertigineuse ...  Je suis assistante dentaire en formation, diplômée et "opérationnelle" en avril 2016 si tout va bien. Je n'ai pas vraiment de "pays préféré", même si j'avoue un petit faible pour Londres, NY, ou la Suisse .. mais je suis ouverte à tout. Avez-vous des suggestions pour m'aider à réaliser mon rêve ? Est-il seulement réalisable ???  Merci à tous pour votre contribution, toute aide sera la bienvenue 
Bonsoir le post date de 5 ans. Je voulais savoir Si vous êtes partie du coup et dans quel pays ? 

Bons Plans Voyage New York

Voyage New York

Services voyage