Forum Japon

[Avis] Projet un peu fou et retours d'expériences au Japon

10 réponses

Dernière activité le 20/08/2015 à 17:54 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
alex040587
Le 18 août 2015
Bonjour à tous amis routards,

Je suis de retour sur le forum après un petit temps d'absence. Je repars 2 semaines dans le Kansai début octobre pour approfondir ma connaissance de la région (j'en ferai un rapide résumé dès mon retour) mais aussi dans le cadre d'une introduction à mon projet peut-être un peu fou.

Voilà, je suis en train de faire les démarches pour m'inscrire en Ecole de langue à Kyoto.
Dans l'idée, je pars un an prendre des cours intensifs à compter d'avril 2016 et souhaiterais ensuite soit:



  1. Entrer en université japonaise et obtenir un diplôme dans un autre domaine que le mien (Achats & négociation international)

  2. Trouver un emploi "stimulant" (hors baito donc)



Pour le contexte, j'ai 28 ans, un boulot à l'international pas trop mal rémunéré mais dans lequel je ne suis pas 'heureux'. Je n'ai pas d'attaches à Paris (où j'habite), donc je me dis qu'il est temps pour moi de changer quelque chose dans ma vie et cela passe par ce projet.

Partons du principe que je suis archi-débutant en japonais (ce n'est pas réellement le cas...) tant d'un point de vue linguistique que culturel (je connais fort peu de choses comparé à l'immensité de la culture japonaise...).
En toute franchise, pensez-vous qu'il soit jouable après un an voire un an et demi de cours intensifs (4h par jour hors travail personnel) d'atteindre un niveau décent (JLPT N2 ?) pour travailler dans une entreprise au Japon ?

Je reste les pieds sur terre, j'y vais en grande partie pour voir à quoi ressemble la vie au Japon, et pas uniquement en tant que vacancier. La décision de la suite à donner se prendra sur place, mais j'aurais aimé avoir des avis ou retours d'expérience sur ce type de projet...

Je vous remercie par avance pour vos retours et suis ici pour prendre tou(te)s les avis et remarques. C'est un investissement et un changement de vie d'un an, voire plus, et je l'espère le début d'une grande aventure.

Merci pour vos retours et n'hésitez pas si vous avez besoin de précisions.

A bientôt !
@lex

reponses...

Signaler
Bene_Fukuoka
Il y a 3 années

Bonjour,
Pour avoir eu un peu le meme projet (sans passer par la case universite japonaise), je pense pouvoir etre apte a te repondre.
Pour resumer : j'ai termine mes etudes en France avant de partir 18 mois en ecole de langue. Je suis passee d'un niveau N3 a un niveau N1 (sans toutefois avoir le diplome, rate de 13 points mais j'ai le N2).
A la sortie de l'ecole j'ai trouve un emploi et suis donc restee au Japon. J'ai meme pu changer d'emploi cette annee.

Pour repondre a tes questions :

Oui, en une annee, il est possible d'obtenir un JLPT N2, meme en arrivant en grand debutant. J'ai eu plusieurs eleves de ma promotion dans ce cas (il y en a meme un qui a eu le N1). Toutefois, ils etaients chinois ou taiwanais donc avaient une facilite pour les kanjis / comprehension ecrite mais c'est tout a fait faisable.

Le JLPT ne reflete pas vraiment les competences en japonais d'une personne. Pour travailler au Japon il faut surtout etre bon en comprehension orale, en conversation, ainsi qu'en langage honorifique (keigo) et en lecture. (quelle chance, ce sont mes points forts !)
Tout va se jouer lors de l'entretien. Malgre un N2 marque sur le CV, si une personne n'est pas capable de repondre aux questions de l'employeurs ou de les argumenter, elle sera recalee.

Pour finir, attention au choix de ton ecole de langue qui va jouer beaucoup. Par exemple, une ecole reputee sera un vrai plus sur un CV, plutot qu'une ecole inconnue. Si ton but est de travailler tout de suite apres, il faut entrer dans une ecole capable de te preparer aux entretiens et a la redaction du CV.
J'ai fait un petit guide sur les ecoles ici : http://www.benefukuoka.com/p/ecoles-de-langue-mode-demploi.html

N'hesites pas si tu as d'autres questions.

JLPT = indicateur plus que certification ?

Signaler
alex040587
Il y a 3 années
Hello,

Déjà merci pour ta réponse et aussi pour ton blog que j'ai déjà visité un certain nombre de fois. Je ne suis pas allé assez dans le détail a priori puisque je n'avais pas vu l'article sur les écoles en général. En revanche, j'avais lu ton avis sur l'Ecole dans laquelle tu es allée à Fukuoka et j'avais trouvé l'article très intéressant, comme la majorité de ceux de ton blog =) N'arrête surtout pas ^^

Je suis donc dans la même démarche que toi, au détail près que j'ai déjà un peu d'expérience professionnelle du coup ayant fini mes études il y a 4 ans.
Un niveau JLPT 3, ça correspond à quoi globalement ? Je suppose que tu maitrisais déjà un certain nombre de kanjis et les bases du japonais, mais c'est toujours bien d'avoir un retour.

Ravi que tu es pu trouver un boulot au Japon suite à cela, ça m'encourage un peu et me conforte dans mon choix de tenter l'aventure pendant un an voire plus si affinités.

Je fais abstraction de la nationalité, mais si certains étudiants de ta promo sont arrivés au N2 en un an en étant grands débutants, je me dis pourquoi pas moi... Je travaille déjà un peu sur le manuel qui sera utilisé dans l'école pour prendre de l'avance et qui sait, peut-être passer un ou deux niveaux à l'entrée.
Je suis partisan de dire qu'un diplôme ne sert qu'à décrocher un entretien mais pas à décrocher un emploi. Je suis 100% d'accord avec ta remarque: peu importe le niveau du diplôme, si on ne sait pas répondre, cela ne servira à rien. J'orienterai donc l'apprentissage sur les éléments que tu m'as donnés, merci !

Je suis donc allé regarder le lien que tu as mis sur les Ecoles, je n'imaginais pas qu'il y en avait autant.
D'après un des liens présents sur ton blog, j'ai a priori fait le bon choix, l'Ecole étant référencée sur le site officielle des Ecoles de langues au Japon.

Suite à tes études, tu as dû rentrer en France pour modifier ton statut ou bénéficier d'un nouveau visa ? Ou as-tu pu faire les démarches sur place ?
Et dernière petite question: est-ce que tu travaillais pendant tes cours et combien de temps représentait ton travail personnel pour l'apprentissage ?

Beaucoup de questions, désolé. Je comprendrais que tu n'aies pas le temps d'y répondre...
Bonne continuation en tout cas et merci !!

@lex

Possible

Signaler
Absaron
Il y a 3 années
Du coup j'ai pu découvrir le site de Béné qui est vraiment très sympathique!

Je confirme que c'est possible, je connais plusieurs français qui ont un emploi stimulant, et l'un a même son propre Dojo à Yokohama! J'ai aussi la même expérience, mais en Suède.

Pour les kanjis, apprends bien les clés au départ (dans un livre du style Mémento des kanjis), elles te seront d'une aide précieuse quand il s'agira de retenir!

Bon courage,

PS: ah oui, si tu peux prendre un sabbatique plutôt que de démissionner considère cette option!

Impossible is nothing... but ...

Signaler
alex040587
Il y a 3 années
Hello,

Merci pour ton message.
Bon clairement, je ne suis pas assez calé en arts martiaux pour penser à ouvrir mon propre dojo même si l'idée me tente bien... En revanche, si tu connais quelques français ayant déjà réussi ce genre de projet avec un an de japonais intensif, je commence à me dire que ce n'est pas aussi fou que cela.

Béné m'avait déjà convaincu, mais si d'autres pensent que c'est faisable et connaissent des personnes l'ayant fait, ce n'est que du plus.

Pour les kanjis, j'avais cette idée en tête pour les clés. J'ai fait 3.5 ans de chinois, mais il y a de cela 3 ans que je l'ai laissé de côté faute de temps (travail un peu consommateur). J'ai déjà une vague notion des kanjis donc.

En revanche, j'avais bien pensé à faire une année sabbatique mais je n'ai aps assez d'ancienneté dans la boîte ! Et puis je me connais: si je garde ce matelas de sécurité, il y a de fortes chances que je rentre au bout d'un an pour avoir la même vie déprimante.

Je ferai sans matelas de sécurité cette fois, on verra bien ce que ça donne...

Merci pour ton retour en tout cas ;-)

réponses...

Signaler
Bene_Fukuoka
Il y a 3 années
,,En revanche, j'avais lu ton avis sur l'Ecole dans laquelle tu es allée à Fukuoka et j'avais trouvé l'article très intéressant, comme la majorité de ceux de ton blog =) N'arrête surtout pas ^^

Merci :)

,,Je suis donc dans la même démarche que toi, au détail près que j'ai déjà un peu d'expérience professionnelle du coup ayant fini mes études il y a 4 ans.
j'avais aussi de l'expérience : 6 ans.

,,Un niveau JLPT 3, ça correspond à quoi globalement ? Je suppose que tu maitrisais déjà un certain nombre de kanjis et les bases du japonais, mais c'est toujours bien d'avoir un retour.
Pour ma part j'avais un niveau N3 en compréhension écrite et kanjis mais N1 en écoute donc je ne sais pas trop mais en je pense que N3 = tenir une conversation de niveau moyen et connaître des kanjis basiques. 

,,Suite à tes études, tu as dû rentrer en France pour modifier ton statut ou bénéficier d'un nouveau visa ? Ou as-tu pu faire les démarches sur place ?
je n'ai pas eu à rentrer en France. Pour un changement de statut (hors statut de touriste), on peut rester au Japon pour faire le changement.

,,Et dernière petite question: est-ce que tu travaillais pendant tes cours et combien de temps représentait ton travail personnel pour l'apprentissage ?
Tu veux dire est-ce que j'avais un petit job à côté ? Oui, pendant quelques mois.
Sinon je travaillais (travail personnel) en permanence puisque je ne parlais que japonais et qu'avec la télé allumée tout le temps chez moi je faisais mon oreille.
Sinon pas de devoirs (ou rarement) mais je travaillais les cours une heure le soir. Après j'avais cours jusqu'à 15h donc plus que la plupart des autres écoles d'où le fait que je n'y passais pas 3h le soir, sauf avant les examens.

Retour sur terre...

Signaler
alex040587
Il y a 3 années
Hello Béné,

Vu ton mail, je me dis que ce sera plus compliqué que prévu, meêm si je me doute que ce n'est pas simple pour le japonais... Niveau N3 en compréhension écrite et kanji, j'en suis quand même assez loin ^^ Mais bon, j'ai encore un peu de temps pour travailler avant d'y aller.

Juste par curiosité, tu avais fait combien d'année de japonais avant d'aller dans l'école de langue ?

J'avais mal interprété ta situation, je pensais pas que tu avais travaillé avant d'aller au Japon. 6 ans d'expérience, tu as commencé tôt dis moi... T'avais le profil idéal pour réaliser ce que tu as fait du coup. De l'expérience, des bonnes bases et plus en japonais, pas étonnant que tu aies trouvé un poste là-bas de suite après tes études !

Merci pour les infos sur le travail personnel. Je suppose donc que je devrai potasser un peu plus que toi. Si tu terminais à 15h, tu avais combien d'heures de cours par semaine ? Dans l'Ecole où je vais, on parle de 20h/Semaine, ça me parait déjà beaucoup le temps d'assimiler les notions et le vocabulaire... Avoir un petit boulot étudiant à côté sera peut-être compliqué si je veux pouvoir étudier tranquille =(

En tout cas, comme d'habitude, merci pour ton retour et ton aide, c'est sympa !

réponses...

Signaler
Bene_Fukuoka
Il y a 3 années
,,J'avais mal interprété ta situation, je pensais pas que tu avais travaillé avant d'aller au Japon. 6 ans d'expérience, tu as commencé tôt dis moi... T'avais le profil idéal pour réaliser ce que tu as fait du coup. De l'expérience, des bonnes bases et plus en japonais, pas étonnant que tu aies trouvé un poste là-bas de suite après tes études !
J'ai fait toutes mes études en alternance, voilà pourquoi :)

,,Juste par curiosité, tu avais fait combien d'année de japonais avant d'aller dans l'école de langue ?
Avant de partir j'avais fait environ 4 ans de cours (en pointillés).

,,Vu ton mail, je me dis que ce sera plus compliqué que prévu, meêm si je me doute que ce n'est pas simple pour le japonais... Niveau N3 en compréhension écrite et kanji, j'en suis quand même assez loin ^^ Mais bon, j'ai encore un peu de temps pour travailler avant d'y aller.
Non mais tu verras que c'est tout à fait faisable. On apprend super vite quand on est sur place (à condition d'éviter le français et l'anglais).

,,Si tu terminais à 15h, tu avais combien d'heures de cours par semaine ?
On avait environ 25h de cours par semaine. Plus si on allait dans les classes facultatives le soir.

le petit boulot et le travail personnel sont deux choses difficilement conciliables. Il faut trouver un juste milieu en ne travaillant pas tous les soirs par exemple. mais comme ton école doit finir vers midi, tu peux soit étudier l'après-midi et travailler le soir soit l'inverse. Dans mon école comme on finissait à 15, on ne pouvait travailler et étudier que le soir.

4 ans ça compte...

Signaler
alex040587
Il y a 3 années
,,
J'ai fait toutes mes études en alternance, voilà pourquoi :)

Effectivement, tout de suite, ça permet d'engranger de l'expérience, je comprends mieux :)

,,
Avant de partir j'avais fait environ 4 ans de cours (en pointillés).

Là, je suis perplexe... Si avec 4 ans en pointillés de japonais tu arrives au niveau N3, je ne donne pas cher de ma peau même après un an intensif pour atteindre le N2. Mais...

,,
Non mais tu verras que c'est tout à fait faisable. On apprend super vite quand on est sur place (à condition d'éviter le français et l'anglais).

... tu me rassures un peu en disant ça. Comme tu as plus d'expérience que moi sur le sujet, je vais me dire que c'est faisable, mais pas évident :)

,,
le petit boulot et le travail personnel sont deux choses difficilement conciliables. Il faut trouver un juste milieu en ne travaillant pas tous les soirs par exemple. mais comme ton école doit finir vers midi, tu peux soit étudier l'après-midi et travailler le soir soit l'inverse.

Je ne sais pas encore si les cours auront lieu le matin ou l'après-midi. Si c'est le matin, en effet je peux alterner. Si c'est l'après-midi, je peux toujours bosser le soir après les cours et étudier le matin avant de commencer. JE devrais pouvoir m'en sortir :/

Ton projet

Signaler
Absaron
Il y a 3 années
Je suis sûre que tu vas y arriver.
En général, passer du japonais au chinois est plus simple que l'inverse (le chinois ayant été simplifié par Mao Ze Dong dans les années 60 pour l'éducation du peuple, comme tu sais) mais tout de même trois ans et demi de chinois c'est une excellente base.

En travaillant bien tes clés, et en lisant des livres furiganés le plus tôt possible (sans oublier la télé bien sûr) tu vas t'en sortir.

As tu déjà choisi une école?

Encouragements

Signaler
alex040587
Il y a 3 années
Merci pour les encouragements :)
J'espère bien y arriver et je me donnerai les moyens pour ça, après on verra... Je ferai mon maximum et onverra comment je m'en sors.

Une fois de plus, le chinois, il me reste de vagues notions mais rien d'extraordinaire ^^ Ce sera un peu comme repartir de 0 finalement.

Et yes, j'ai déjà choisi l'Ecole à Kyoto en passant par un intermédiaire français... Mais en ayant reçu un exemple de dossier, avec l'adresse dessus, j'ai trouvé l'Ecole dans laquelle je suivrai les cours. Ca a l'air plutôt pas mal, pour le peu que j'y connais ! ^^

Merci pour tes encouragements en tout cas ;-)

Bons Plans Voyage Japon

Voyage Japon

Services voyage