Forum Madagascar

Organiser mon voyage sur l'Île Sainte-Marie à Madagascar

14 réponses

Dernière activité le 06/01/2016 à 13:05 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
jeffounet34
Le 17 août 2015
Bonjour à tous,
Je souhaite aller sur l'île ste Maris en février 2016 mais entre autre pour des raisons de budget,je veux éviter les tours opérators trop chers;donc il faut que je me débrouille seul et c'est là que commence mon désarroi et que j'ai besoin de vous:
d'abord pour le billet d'avion,prend on un billet déjà pour Antananarivo et ensuite l'île ou peut on réserver directement pour l'île?
Ensuite,doit on réserver un hôtel depuis la France ou peut on trouver facilement sur place?
Enfin y a t il des hôtels en centre ville car étant seul,j'ai envie de profiter de l'animation urbaine le soir?
Merci à tous ceux et celles qui auront eu la patience de tout lire et encore plus à ceux et celles qui pourrront me répondre.
Bons voyages à tous et toutes

ste marie est le bon choix

Signaler
philmar
Il y a 2 années
tu aurais du grouper tes questions j'ai déjà répondu pour l'avion,
pour les hotels seuls les hotels de haut niveau te permette de réserver depuis la france à quelques exceptions sauf sur tana et billy à Antsirabe
Ste marie j'ai des doutes tu peux toujours essayer, je l'ai fait l'année derniére mais hors ceux que je cites plus haut la plupart avait reçu mes demandes m'avait globalement répondu favorablement, mais la réception n'était pas au courant, cependant je n'ai été coincé nulle part en octobre saison haute
Ste marie le domaine hotelier est tellement volatil que je te conseille de prendre le guide du routard ou les qualités sont vérifiés par eux la bas un jour c'est bien et le lendemain c'est mal
quand à chercher le centre ville ne t'attend pas à trouver une ville mais un "gros" village
en prenant ste marie tu as fait le bon choix c'est dix fois mieux que Nosy be un peux moins de féte mais surtout moins "italien" et moins cher,
cela fait dix ans que je vais à mada j'y retourne en famille en octobre 2016

climat et météo

Signaler
evanslocat
Il y a 2 années
Je ne croit pas que Ste Marie soit la meilleurs des destinations en février.

L'Est de Madagascar est le plus touché en période cyclonique (De janvier à mi-Avril) .

météo en février

Signaler
Los diabolitos locos
Il y a 2 années
,,Je ne croit pas que Ste Marie soit la meilleurs des destinations en février.

L'Est de Madagascar est le plus touché en période cyclonique (De janvier à mi-Avril) .


Il n'y a pas des cyclones chaque année à Sainte-Marie. Il est vrai que c'est l'un des mois les plus propices. Mais cette saison chaude ne signifie pas mauvais temps à 100%. Je suis allé à Ste-Marie en Mai, en Septembre, en octobre, en novembre : la pluie est toujours présente de temps en temps, parfois une heure et parfois plusieurs jours de suite. Sinon ça ne serait pas aussi verdoyant.

Et en février les habitants sont toujours là, qu'ils soient malgaches ou étrangers...

Sainte-Marie Hotels

Signaler
Los diabolitos locos
Il y a 2 années
Billet d'avion, soit vous prenez le billet direct vers Sainte-Marie avec Air Mad (code de l'aéroport : SMS). Dans ce cas le vol intérieur est à prix réduit. Go Voyages propose les meilleurs tarifs. Bon Air Mad en ce moment c'est pas toujours à l'heure...

Soit vous prenez une autre compagnie Air France, Air Austral, Corsair... puis sur place un vol vers SMS. Mais là le tarif du vol intérieur est conséquent. Vous pouvez simuler ça sur le site d'Air Mad. Une option moins coûteuse et peut-être plus dépaysante est d'aller en taxi brousse à Soniara Ivongo en passant par Tamatave et de prendre le bateau pour Sainte-Marie.

Plus d'info ici (par exemple) :
http://voyageforum.com/discussion/madagascar-voyager-antananarivo-sainte-marie-plus-vite-d3415429/

Hôtels en ville : la Banane, La bigorne, le Vieux Fort, l'Hortensia...

Mais ne pas hésiter à faire des excusions : au nord, l'Hotel Le Bon Endroit, au sud l'hôtel Chez Mireille, à l'île aux nattes beaucoup de choix tout autour de l'île : Chez Tity, Baboo Village, Robinsonnade, Chez Sica, Analastara, Maningory, Les Lémuriens...

climat de madagascar

Signaler
evanslocat
Il y a 2 années
,,Il n'y a pas des cyclones chaque année à Sainte-Marie. Il est vrai que c'est l'un des mois les plus propices. Mais cette saison chaude ne signifie pas mauvais temps à 100%. Je suis allé à Ste-Marie en Mai, en Septembre, en octobre, en novembre : la pluie est toujours présente de temps en temps, parfois une heure et parfois plusieurs jours de suite. Sinon ça ne serait pas aussi verdoyant.

Et en février les habitants sont toujours là, qu'ils soient malgaches ou étrangers...


la saison pluvieuse est de novembre à Avril
La saison sèche de Mai à Mi-novembre

La période cyclonique est de Février- Fin avril

Les régions d' Alaotra Mangoro ( Ste Marie étant la partie la plus orientale ) est la plus touchée chaque année.

Entant que résidant, j'en fait face chaque année.

Et entant que proffessionel du tourisme, j'ai pour devoir de bien informer les touristes éventuels des réalités ici pour éviter que certaines personnes mal informées ne poste des avis néfastes à la suite d'une expérience négative.

Merci

guide des saisons

Signaler
Los diabolitos locos
Il y a 2 années
je suis d'accord avec vous, février est le mois où historiquement, lorsqu'il y a un cyclone qui passe sur Sainte-Marie, ce sont des cyclones souvent puissants, ce qui n'arrive pas chaque année.

mais la période de cyclones dans le sud ouest de l'océan indien est statistiquement très étalée (novembre à avril) si l'on en croit les données récoltées :

http://pedagogie2.ac-reunion.fr/cotamarp/temps/cyclone/historique.html

à la lecture des trajectoires observées sur la page sus-citée, on pourrait aussi dire que les cyclones peuvent toucher à peu près n'importe quelle région de mada, histoire de relativiser un peu, avec une préférence pour le nord-est...

cordialement

particularités

Signaler
Los diabolitos locos
Il y a 2 années
autre exemple : même si les mois de mai et octobre font partie de la saison sèche, il peut tout à fait y pleuvoir pendant plusieurs jours et y faire un temps de m... (du vécu)

météo incertain

Signaler
evanslocat
Il y a 2 années
quoiqu'il en soit, si vous ne pouvez pas repousser votre venue ici bein vous n'avez qu'à vous renseigner une fois sur Tana et décider de votre destination en fonction du temps qu'il fait... Madagascar est relativement petit, un déplacement en voiture reste toujours une belle option.

Un circit libre revient aussi moins chère et demeure plus pratique au cas où la destination devrait être modifiée ou écourtée.

Dans ce cas évitez de passer par les agences et optez pour les Taxi-brousse ou une location indépendante.

entiérement d'accord

Signaler
philmar
Il y a 2 années
entiérement daccord avec evenlocat malgré son jeune age...........

pas trop fortune!

Signaler
capdambre
Il y a 2 années
Ne pas avoir trop de moyens c'est normal le plus souvent!!

mieux vaut prendre une compagnie autre qu Air mad  sujette aux turbulences ( ce n est pas encore regle loin de la)
Pas trop riche  alors pas de vols interieurs.
 Voyager en taxi brousse avec un sac (pour mieux surveiller)
Les soirees en ville ( ?................) tres peu..
Ste Marie en saison des pluies c est pas mal (pas de baleines a cette epoque) il fait chaud et la biere est fraiche.
Peu de touristes le font : Antsiranana  et tout ce qu il y a autour.
Tana -> Antsir.. en taxi Br  je n ai jamais tente  mais je pense que pour un decouvreur ca vaut la peine!. Sinon la N7 comme tout le monde .........  Donc avoir bien son budget si pas trop argenté et prevoir lle temps  pour le retour sur Tana 
Sur internet on peut voir beaucoup de lieux de Mada avec seulement le nom du village. etc

bonnes adresses a ste marie

Signaler
franck3873
Il y a 2 années
bonjour ,
nous étions a mada en juillet 2015
nous avons pris le taxi brousse + bateau
tana ste marie en 2 jours et demi
je vous recommande de loger chez seraphine et paulo aux palmiers
en chambre d'hote ( la nuit a 35000 ar ) ils sont vraiment adorables
chez eux on se sent très vite en famille . supers rhums arrangés ;

pour les excursions je vous recommande " Bienvenu "avec son épouse Julia ; visite de l'ile au sable , snokeling , sortie baleine , très pro , très sympa , il a une pirogue a balancier a moteur très stable . il pratique des tarifs très abordables

bon voyage
a bientot

Idées pour sainte marie et adresses

Signaler
magvoyagesourires
Il y a 2 années
Bonjour Jeffounet34, 

nous revenons d'un séjour à l'île Sainte Marie et j'ai vu ton message alors je vais essayer de t'apporter des réponses : 

1/ pour ton billet d'avion tu peux atterrir directement à l'île sainte marie mais je ne crois pas que ce soit possible depuis la métropole. Nous l'avons fait depuis l'île de la réunion. Sinon je rejoins d'autres réponses en te disant que le meilleur moyen c'est le taxi brousse et le bateau pour traverser. a savoir tout de même pour le bateau, tu peux en prendre un depuis la plage de Mahambo qui arrivera à Ambodifotatra. L'avantage ? Tu vas moins loin depuis Antananarivo (en taxi brousse ça peut avoir son importance) et surtout la mer est plus calme à cet endroit donc moins de risque de vomir... Pour le trouver il faut que tu te renseignes au village de l'heure de départ (en principe le matin entre 9h30 et 11h) et sinon c'est sur la plage tout au bout de la rue qui y descend (tu longes des hôtels et c'est vraiment tout au bout). 

2/Pour les hôtels ça dépend de ce que tu souhaites : si tu veux un certain standing ou si tu as envie de vivre à la malgache. Dans les deux cas tu peux facilement trouver sur place. 
Si tu veux regarder quelques adresses que nous avons particulièrement aimée tu peux regarder ici http://voyagesourires.com/ou-dormir Un gros coup de coeur pour "chez manaos" à l'île sainte marie et "l'hibiscus" à mahambo sur mada mais tu verras tout ça ! 

3/ Pour l'animation en soirée à Ambodifotatra... hum... ce n'est pas très animé pour te dire la vérité mais par contre, il y a un hôtel restaurant où la plupart des "wazas" (blancs) du coin se retrouvent et tu devrais vite pouvoir lier des connaissances et trouver des personnes avec qui sortir. C'est le banane hôtel, on a fait un article sur leur cuisine parce que c'est vraiment très bon ! Tu peux trouver ça ici : http://voyagesourires.com/manger-ile-sainte-marie Même si tu décides de ne pas y dormir, tu peux y aller en journée ou le soir, il y a toujours du monde et un billard pour lier connaissance ! ;-) 

Enfin si tu as envie de voir quelques photos et de lire quelques conseils, tu peux jeter un coup d'oeil sur ce lien : http://voyagesourires.com/ile-sainte-marie

J'espère qu'on aura pu t'aider et en tout cas on t'envie largement d'aller sur l'île !!! On a tellement aimé !!! 

Bon voyage ! 
Mag et Charlou de voyagesourires


Sainte Marie (taxi-brousse, traversée)

Signaler
ralina
Il y a 2 années
Bonjour,

Pour appuyer certains messages.
La coopérative Cotisse (dans la gare routière d'Ambodivona) est une des bonnes références pour relier Antananarivo - Tamatave/Toamasina en taxi-brousse.
A partir de Tamatave, la société Blue Marine, propriétaire du ferry El Condor, a des bus pour faire le transfert de Tamatave à Mahambo,  quai de départ du ferry pour Sainte Marie. Ci-après le site du ferry qui fait la traversée Mahambo - Sainte Marie depuis le mois de juillet 2015: http://bluemarine-madagascar.com/
Je n'ai pas pensé oser faire une traversée pour Sainte Marie en ferry, mais avec le gros El Condor, je l'ai fait en déc 2015.
Bon voyage!

bons plans a Ste Marie

Signaler
franck3873
Il y a 2 années
Bonjour ,
nous sommes allésa Ste marie en Bateau en juillet 2015
pour l'hebergement , je te conseille : Les Palmiers chez Seraphine et Paulo ; a 5 mn a pied du port
super accueil , très familial , bonne cuisine , très bons rhums arrangés
bungalows avec eau chaude a prix très abordable
pour les activité , je te conseille de contacter sur l'ile " bienvenu"
il a une pirogue a balancier , il loue des scooters , il a une plantation de vanille ,possibilité de faire de la plongée en apnée a l'ile au sable  vraiement un gars sympa qui mérite de travailler

si tu le désires je dois avoir l'adresse mail des Palmiers
A bientôt
Franck



Bons Plans Voyage Madagascar

Services voyage