Forum Madagascar

J'ai en projet d'ouvrir une exploitation agricole à Madagascar pour exporter ma production

13 réponses

Dernière activité le 20/03/2017 à 03:24 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler

Le 14 août 2015
Bonjour à tous,
  Donc voilà,  comme je le dis dans mon titre, je souhaites aller à Madagascar pour créer une exploitation agricole. Ma femme étant malgachy, c'est sa mère qui nous a donné l'envie.
  Dans un premier temps, je souhaites acheter un peu de terrain pour produire en petite quantité et par la suite, évoluer en fonction des possibilités.
  Je n'est encore pas du tout choisir le lieu ni les produits, mais je vais sûrement m'y rendre pour en savoir plus grâce à ma bele famille qui vie la bas.
  Je n'est pas énormément de moyens actuellement, je me demande si cela est possible seul sans financement, sinon comment faire.
  Mon but par la suite étant de pouvoir construire un logement dans le qu'elle je pourrais me rendre pour m'occuper de l'exploitation et si cela devient rentable je souhaites investir pour aider la population malgache locale petit à petit, ( quelque idees: pouvoir créer de l'éducation ou même apporter plus de fontaine à eaux dans les villages).
  Enfin voilà,  je n'est que 23 ans et j'ai tout le mal du mon de à trouver à évoluer en France, trouver un travail devient casiment impossible dans mon domaine et cela me désespér c'est pourquoi je décide de quitter mon pays pour aider d'autre gens.Mon but n'étant pas de m'enrichir bêtement comme beaucoup de gens mais simplement de vivre heureux sans "chaînes au pieds" (j'entends par la que je suis contre le fait de devoir travailler 8h par jour 35 voir 45h par semaine avec seulement 5 semaine de vacances par ans pour gagner a la fin du mois juste ce quil faut pour vivre, et encore.)et en retour donner à ceux qui en ont besoin.
  Pour conclure ce que j'atends de votre réponse , se seont des conseils, des anecdotes qui peuvent me servir ou même d'autre idées. 
En vous remerciant par avance.

cultiver a madagascaar

Signaler
SteveRusso
Il y a 5 années
Hello
Pour pouvoir exporter des produits agricoles, il faut répondre à certaines normes. En particulier vers l'Europe où les normes sanitaires sont drastiques.
Deuxième point, pour exporter où?: Régionalement (Maurice, Réunion, Comores, Afrique de l'Est....) ils font globalement pousser les mêmes choses. Pour exporter plus loin (Europe par exemple), encore faudrait il que les moyens de transport adaptés passent par Madagascar. Enfin, tu peux faire du transport aérien, pour le frais, c'est adapté, mais ca coûte horriblement cher. As tu vu le prix des litchees avion en France à Noel? Au moins 5 fois plus chers que les litchees bateau. Sinon en cargo mais comme je le disais je ne crois pas qu'il y ait les navires adaptés à part à la saison des litchees. 

Donc, les débouchés sont à étudier.

Ensuite sur place, il faut te souvenir qu'en tant qu'étranger tu ne peux pas acheter la terre. Elle sera au nom de ton épouse par exemple. Investir, mais il faut mesurer le risque pris.

Si tu ne sais pas t'autofinancer, ce ne sont pas les banques malgaches qui vont t'aider. La main d'oeuvre ne coute pas cher, mais si tu veux cultiver un peu efficacement, le matériel et les intrants (graines, engrais...) sont assez chers. Bon les graines en général les malgaches ne les achetent pas. Mais du coup en termes de rendement ils sont sur des variétés pas forcément très productives. 

Ceci dit, si tu fouilles un peu le sujet, tu t'apperçois que les malgaches cultivent le riz en dépit du bon sens. Résultat, ils ont un rendement à l'hectare déplorable, et doivent importer du riz!! Avec de bonnes techniques, un peu de matériel, le rendement peut être multiplié par 2 ou 3. Ils appellent ca SRI Système de Riziculture Intensive.
Par ailleurs, la plupart des cultivateurs de riz vendent leur production à des intermédiaires qui vont décortiquer le riz (enlever la peau du riz pour ne garder que le grain).  Ces gens là font un bénéfice juste parce qu'ils ont une machine! C'est stupide. Si un cultivateur a une décortiqueuse, il obtient un revenu largement supérieur pour sa production. 
Pour peu que la famille de ta femme soit une famille de travailleurs, avec une bonne surface de culture (au moins 20 hectares), il y a moyen de gagner sa vie. Par contre, c'est pas 45 h de travail et 5 semaines de vacances. C'est 90 heures de travail par semaine, 365 jours par an, et la gestion de dizaines d'agriculteurs, avec les migraines qui vont avec.

faut en avoir, du courage

Signaler

Il y a 5 années
Pour ce qui est du foncier, le prix est relativement bas bien que l'acte doit être au nom d'un citoyen Malagasy... sur ceux je pense que question confiance, il n'y a pas à s'interroger pour ceux qui sont allés jusqu'au mariage.

Mais penssez à vous autofinancer pour débuter car les banques ici ne financent que ceux qui ont en déja les moyens.

Puis après après quelques temps d'intégration, il est toujours plus simple pour un français d'élargir son carnet d'adresse vu que les résidents français sont assez solidaires.

Je vous conseille la région du Vakinankaratra ou le district d'Ambohidratrimo à Tana pour investir dans l'agro.

Mais mettez vous en tête que le travail ici ne garantie pas de vacances ni de limites d'heures; plus dur qu'en France.

Agriculteur à Mada

Signaler
filaver 31
Il y a 5 années
Bonjour,

Monter un projet agricole à Mada. pourquoi pas?

Pour produire quoi?
Sur quelles terres? dans quelle région?
Mais pourquoi exporter? sauf à faire des cultures d'export comme le café, le cacao ou la vanille, je ne parle pas des litchis; à moins d'acheter un verger déjà en production, en planter un demanderait 8 ans d'attente avant de récolter le premier fruit.
Les plantes médicinales sont elles aussi en vogue (les cultivées pas les sauvages)
Production d'huiles essentielles bio (pas partout à Mada, en côte Est)
La vente sur place est beaucoup plus simple
Le maraichage marche bien, pas partout, être à proximité d'une ville ou d'un gros village pour la vente, être sur une terre fertile et irrigable, avoir des moyens de cultiver (zébu et matériel tracté, charrue, herse etc.)
Avoir une expérience du métier, produire des carottes comme on en voit sur tous les marchés de Mada. n'est pas à la portée du néofite.

Dans une précédente réponse il est fait allusion au SRI (système de riziculture intensive)
Il faut être sur une zône de rizière (évident)
Aller contre les habitudes ancêstrales de semer toutes les graines(le SRI demande une sélection préalable des semences par une pré-germination à chaud et ensuite, semis en pépinières, rendements X 3 à 6)
Tu peux aussi joindre à tes cultures un élevage de poules, ça aussi ça marche bien, si c'est un peu rationnel (oeufs ou poulets) ici aussi l'expérience se fait sur le tas, au fil des ans avec des erreurs que l'on paie cash.
Ensuite l'agriculture ça a été dit c'est du travail, y a pas de vacances.

Je vais arréter là, il y aurait tant à dire.
C'est un projet professionnel mes aussi et surtout un projet de vie, qu'il te faut mûrir, réfléchir avec qui tu te lances.

ça peut très bien marcher, bon courage et bonne chance.

Veloma

Projet agricole

Signaler
filaver 31
Il y a 5 années
Bonjour,

Le projet de ce jeune homme est non seulement tout à fait respectable, mais surtout, et c'est le plus imoprtant, parfaitement réaliste à condition de respecter certains critères techniques et économiques.
Bonne connaissance du métier (stages préalables en métrpole ou ailleurs, l'agriculture tropicale a ses pécificités)
Bien mûrir son projet, son environnement (super important, tant naturel qu'humain), ses débouchés etc.
Maitrise des investissements, sachant qu'il faut quand même démarrer assez fort pour la région (mécanisation, techniques bio pour ne pas stériliser des sols déjà affaiblis etc.) et je sais de quoi je parle!
S'entourer de personnes de confiance et, sinon compétentes, dévouées, volontaires et enthousiastes.
Tout cela doit favoriser la réussite d'un tel projet,  surtout en s'appuyant sur la connaissance du terrain, enrichissante de RACES très différentes  (mais forcément hostiles, affligeant) 

A 23 ans, il faut se lancer en confiance, tout en restant prudent.
Ton projet est faisable, ne fais pas n'importe quoi,
mais vas y, tu ne risques pas grand chose!!!!
Veloma

bananes et carottes à vendre

Signaler
leinad
Il y a 5 années
ok , tu as 23 ans , pas de tunes , tu as rencontré une perle malgache qui a une famille formidable et tu as des véléités de sauver tout ce   (pov')  monde !

un seul conseil :   fonces ! et meme si tu ne produits rien cela ne t'empechera pas de prendre une belle  banane ou une grosse  carotte (ou les 2 mon colonel!)

 Mais avant , saches que ton idée  a été tentée des milliers de fois par des gentils garçons amoureux et du pays et de leur perle -
La seule chose qui t'interesse au fond c'est surtout de pouvoir rester sur l'ile avec la meuf ( ça se comprend ), le soleil  et l'illusion d'etre utile et cela  en trouvant une combine pour pouvoir faire rentrer du ( un peu ) de blé .

Le probleme c'est que la belle famille et la perle cherchent  aussi un plan pour faire un peu de cash et leur plan c'est toi !

les dés sont déjà pipés pour preuve c'est la belle famille qui t'a inspiré l'idée ........

Alors 1 vrai conseil , garde la perle si elle te plait , fuis la famille d'autant plus vite qu'ils sont adorables et évites de t'investir dans quoique ce soit pendant 2 ans -  Gardes tes tunes pendant ce temps et au terme de cette période d'apprentissage , tu  n'auras plus besoin de venir demander des conseils sur ce forum et tu pourras au contraire en donner .

Et c'est surement là ou tu pourras aider au mieux ton prochain

cordialement











Bien parlé LEINAD

Signaler
nosy_kely
Il y a 5 années
Mais il ne faut pas oublier l'essentiel... A moins d'avoir hérité on ne s'est pas réalisé à 23 ans et ce n'est pas la "belle famille" qui le nourrira pendant 2 ans, car c'est ELLE qui a suggéré, donc c'est ELLE qui compte sur lui afin de faire vivre toute la smala pour un futur meilleur.
On a tous ou tous eu des projets... mais avec le contenu des poches qui puisse y accéder.
Ah jeunesse ! on a tous eu 23 ans, le coeur palpitant et prêt à casser les 4 pattes d'un canard car on pensait êtré né avant nos parents.

du clair du net

Signaler

Il y a 5 années
bien sur    le reve malgache ........... la douceur de vivre etc etc 
oui  ........            a donne la bonne reponse
Bien connaitre le milieu et   voir  apres ........Ne pas compter sur les expats du coin et non plus sur les malgaches
l experience  de vivre ici (mada) vaut le coup   on apprend tres vite beaucoup de choses. Avoir une sante de fer.

nom de zeus

Signaler

Il y a 5 années
,,bien sur    le reve malgache ........... la douceur de vivre etc etc 
oui  ........            a donne la bonne reponse
Bien connaitre le milieu et   voir  apres ........Ne pas compter sur les expats du coin et non plus sur les malgaches
l experience  de vivre ici (mada) vaut le coup   on apprend tres vite beaucoup de choses. Avoir une sante de fer.



le forumeur ... non nomme...   "" leinad ""   trou de memoire   un sport malgache!!    repare!

intéressant

Signaler
lolo56300
Il y a 5 années
Bonjour,
où en es tu dans ton projet, cela m'intéresse.
Je vais m installer également, plutot dans le commerce ou l hotelerie. J ai une passion pour la culture bio, et si je peux t apporter du soutien, peut être une aide dans la gestion.
C est bien d'être idéaliste à 23ans, tout en écoutant les "anciens" ....
Tu peux me contacter en mp

christophe mada

Signaler

Il y a 5 années
fait bien attention aux papier terrain il y a beaucoup arnaque fait bornage automatique ne payer jamais sans te renseignier car il y a beaucoup arnaque terrain voler etc ne fait confiance a personne même ta belle famille tu te fera arnaquer reflechir bien là bas proverbe malgache tu arrive millardaire tu repart millionnaire tante ta chance mes fait attention c'est assez difficile mais pas irréalisable

arnaque a mada

Signaler
ajaccio2A
Il y a 5 années
job 21 A TOUT A FAIT RAISON 

projet agricole

Signaler

Il y a 5 années
Bonjour ton projet es t'il trjs d'actualité si oui tel moi 0658209810

A+

Re: Projet agricole

Signaler

Il y a 4 années
je sais pas ou tu en est. 
c'est beau de réver.........................; 
juste le conseil gratuit, profite dans tes voyages à Mada, pour le reste laisse tomber tu vas au devant de graves désillusions............ meme familiales

Bonne et longue vie à toi

J Charles

PS aprés si tu veux qu'ont discutte en MP pas de problème, je te donnerais mon mail. 

Bons Plans Voyage Madagascar

Réservez votre hébergement et bénéficiez de -5 % sur votre location de voiture sous forme de bons

Réservez votre hébergement et bénéficiez de -5 % sur votre location de voiture sous forme de bons

Hôtels
Chambres pour étudiants, expatriés ou courtes durées

Chambres pour étudiants, expatriés ou courtes durées

Voyages Culturels
Le plus grand service de réservation de locations de voitures au monde

Le plus grand service de réservation de locations de voitures au monde

Location de voitures

Voyage Madagascar

Services voyage