Forum Rome

Compte rendu 4 jours à Rome

5 réponses

Dernière activité le 05/09/2015 à 08:53 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Lisounette123
Le 12 août 2015
Bonjour a tous !

Tout d abord d abord desole pour les accents mais je suis sur un clavier qwerty donc ne faites pas attention aux eventuelles fautes ....

Nous repartons demain de Rome ou nous avons passe 4 jours.

JOUR 1 ( dimanche 9 aout)
Nous sommes arrives tres tot a rome, il etait 9h du matin. Nous avons fonce au guichet pour prendre des billets de bus (aller retour) terravision a destination de Termini. Cela nous a coute 8 euros par personne. nous n avons eu aucun probleme pour trouver le bus ( en sortant de l aeroport tout droit, les bus seront sur la gauche , on trouve tres facilement). 40 minutes plus tard nous sommes a la gare de termini, nous faisons un saut rapide dans une superette pour acheter une bouteille d eau que nous remplissions regulierement grace aux nombreuses fontaines dispersees dans la ville et parc ...
Nous voila en route direction de la place de la republique, nous avons visite la basilica S. Maria degli angeli e dei martiri dans laquelle se situe une immense meridienne. attention toutefois aux heures de messe. Entree gratuite. la basilique est tres jolie et tres grande.
Puis nous nous sommes diriges vers la basilique santa maria maggiore ( encore une fois tres jolie). Attention prevoyez une etole pour vous couvrir les epaules ( attention pas de mini short etc...). Visite gratuite egalement.
Nous sommes ensuite alles devant santa prassede mais n avons pu rentrer en raison d une messe.
Notre journee se termine a San Giovani in Laterano (magnifiaue et immense).
Nous repartons ensuite pour notre appartement situe rue circonvallazione (assez eloigne du centre, metro furio camillo a 10 minutes a pied)

Jour 2
1) Terme di caracalla, entree 6 euros par personne. a faire plutot en fin de sejour, nous avons ete decus, la visite est tres courte (45 minutes tranquillou). Il y a mieux a faire si vous n avez pas beaucoup de temps.
2) Piramide de Caio Cestio et cimetiere accatolique. Pour se rendre au cimeterio accatolico, vous passerez devant la piramide de Caio Cestio (une piramide, rien d exceptionnel), en revanche le cimetiere est tres agreable, calme, joli, propre. Vous pourrez d ailleurs voir la tombe de J. Keats. L entree est gratuite mais une pancarte vous invite a deposer trois euros de don.
3) Repas . nous avons pris des sandwich chez volpetti. c etait vraiment tres tres bon. ( la part de calzone ricotta epinard est delicieuse), le vendeur etait tres agreable, nous avons paye 16 euros pour 2 sans boisson ( ils vous font gouter et offrent quelques preparations). Nous vous le conseillons fortement. ATTENTION , nous nous sommes arretes dans un parc non loin de la pour manger. il s avere que le parc etait tres sale, et pas tres accueillant voire meme un peu flippant !
4) Piazza dei cavalieri de malta . au numero 3, en regardant par la serrure, vous aurez une vue sur la basilique st Pierre, c est assez insolite et plutot joli. en continuant en direction de l eglise sainte sabine, vous trouverez 2 parcs sur votre gauche , un premier, petit mais agreable puis un second un peu plus loin vous offrant une superbe vue sur rome. C est ici que nous aurions du prendre notre repas.
5) retour maison , malheureusement pluie orage la totale .... fin du periple en face du circo massimo, nous sommes retournes a l appart pour une petite sieste avant de ressortir pour le diner.
6) resto > Nous avons dine dans un resto exceptionnel, Osteria 22( 52 via vetulonia), c etait vraiment exceptionnel. si vous etes dans le coin, n hesitez pas a y faire un tour ( repas et dessert pour 2 > 50 euros)

JOUR 3
1) colisee, palatin, forum . nous sommes arrives vers 8h 8h30, sans reservation. nous n avons pas eu beaucoup d attente. 12 euros par personne. Avec le recul, c est la visite de ces 3 lieux aui nous a le plus plu. il faut compter une bonne partie de la journee ( au moins la matinee ) pour cette visite.
2) direction Trastevere. Pour rejoindre ce qurtier nous sommes passes devant la mairie, les cages (il y avait une louve avant et un aigle comme symboles de Rome, a present ils n y sont plus) , le teatre. Une fois au quqrtier nous avons vu la basilica di santa maria in Trastevere. Puis repas a Dar Poeta, les pizzas y sont tres bones. nous avons fait l eglise San Pietro in Montorio et le temple de Bramante ( attention aux heures d ouverture, le temple n est ouvert que jusaue 13h au mois d aout et l eglise de 15 h a 16h l aores midi, il s agit d un petit temple rond dans la cour de l eglise). Nous avons ensuite emprunte le Passegiata del Gianicolo (vu sur Rome, trs joli, repute comme la balade des amoureux).
3) Chiesa Nuova , ce n etait pas prevu dans notre parcours, or cette eglise est tres impressionnante et jolie, nous vous le conseillons.
4) Pantheon
5) Elefqntino et Santa Maria Sopra Minerva , plutot sympathique.
6) Fontaine de Trevi ( en travaux malheureusement ...)
7) retour appart !!

JOUR 4
1) Vatican. Lorsaue nous sommes arrives nous sommes alles directement au musee du vatican la ou se trouve la chapelle sixteen ( attention il faut tourner a droite sur la route viale vaticano, ne pas aller tout droit vers la place st pierre). la visite dure un bon moment, l entree coute 16 euros par personne, nous n avions pas de reservation, nous avons fait la queue pendant une heure et avons affronte les hordes de vendeurs de coupe file ( skip the line). apres le vatican, nous devions faire le basilique, or la file d attente et la chaleur ont eu raison de nous, nous sommes repartis en direction de la villa borghese (le tout a pied !). avec du recul, nous aurions du commencer par la basilique puis faire le musee du vatican vers 11h30 12h00 pour etreb plus tranquilles.
2) la villa borghese. Parc tres sympathique, encore plus appreciable avec les joueurs de guitare. En avancant bien dans le parc vous y trouverez tranquillite et repos a l ombre, tres appreciable apres tant de marche !
3) Piazza de Spagna , enormement de monde, nous avons fait un passage rapide, une photo souvenir avant de reprendre le metro !

JOUR 5
RETOUR MAISON

BON A SAVOIR
1) Nous avons trouve la ville assez sale, beaucoup de detritus, de tags etc ....
2) Circulation automobile omnipresente, ce n est pas un mythe les italiens roulent n importe comment, ca klaxonne, ca crie et ca roule vite !
3) Vendeurs de gadgets en tout genre ( selfie stick, parapluie, rose....) a chaque coin de rue.
4) SURTOUT PREVOYEZ DE BONNES CHAUSSURES !!!
5) attention a votre tenue dans certains lieux sacres
6) billet de metro valable 100 minutes , 1,50 euro. (nous n avions pas pris le roma pass)
7) Les lieux touristiques sont assez mal indiques ( peu de panneaux ...)
8) conseil > privilegiez un appart ds le centre historique, vous gagnerez beaucoup plus de temps, ceci n est que notre avis bien sur.

Voila concretement notre voyage. Prochaine destination , Cracovie !
Bon voyage a tous !

Bon à savoir 2

Signaler
Lisounette123
Il y a 5 années
Un dernier détail assez important. Quand vous repartez, vous devez vous rendre au premier arrêt de bus (là où on vous a déposés à votre arrivée). Si vous avez déjà votre billet retour, vous devez quand même le faire tamponner (bâtiment derrière vous) , une fois le billet tamponné, on vous donnera un carton et une heure. Plus tard, un monsieur dehors vous appellera (couleur du carton + heure du bus , ex : green card , 4:30), vous devrez alors vous placer derrière lui et attendre l'arrivée du bus.

Voilà ! bon voyage à tous !

Beau programme !

Signaler
domus_aurea
Il y a 5 années
Bonjour,

C'est une beau proramme et vous avez résussit en peu de jours de caser quelques visites interessantes et pas des plus connus.
Je suis notamment d'accord avec vous sur ces quelques points :

- Les Thermes de Cracalla sont assez décevantes je ne recommande pas forcément la visite aux touristes sur place quelques jours. D'ailleur les oeuvres trouvés lors des fouilles ne sont pas exposés à Romemais à ... Naples.
- Les pizzas de Dar Poeta très bien (attention à la file d'attente)
- Rome est une ville qui se laisse aller sur la propreté et qui ne fait rien contre les vendeurs illégaux. Que fait la municipalité ?

Thermes de Caracalla

Signaler
catherineg
Il y a 5 années
Bonjour,
les thermes de Caracalla sont tout de mème bien classés sur Tripadvisor:
848 avis
Nº 63 sur 1 507 choses à voir/à faire à Rome. Et si on y va peu avant la fermeture c'est une belle promenade qui replonge dans le passé.
C'est vrai que Rome pourrait ètre plus propre, mais outre les vendeurs illégaux et les romains parlons aussi du nombre de touristes pas toujours corrects quand ils picniquent, cela fait du boulot extra pour le nettoyage de la ville...et comme partout Rome est une ville qui économise sur le personnel...
Ah petite observation... comme c'est le pape Sixte IV, qui la fit bâtir en 1477 c'est donc la Chapelle Sixtine et non sixteen...
CG

thermes tripadvisor

Signaler
Lisounette123
Il y a 5 années
Vous savez je me méfie de Tripadvisor, ce site n'est pas une référence pour moi. Plusieurs fois nous nous sommes rendus dans des endroits bien classés par trip advisor, il s'avère que ses lieux n'avaient rien d'exceptionnel ....

Les thermes de caracalla doivent être plus sympathiques le soir (coucher de soleil) ou lorsque des concerts y sont organisés, à ce moment là ça doit vraiment valoir le coup, autrement nous trouvons que la visite ne vaut pas le coup pour ceux qui ne restent pas longtemps dans Rome.

D'autre part, le centre historique est plutôt propre, c'est lorsque l'on s'éloigne du centre que ça devient plus sale, non seulement avec les déchets (je me doute que les touristes y soient pour quelque chose) mais aussi avec les tags. Je conçois bien qu'il y a diverses raisons à cela ...

Effectivement, chapelle Sixtine, déformation professionnelle (prof d anglais)

Enfin pour les vendeurs, c'est comme à Paris et dans chaque grande ville. Mais ils n'insistent pas lorsqu'on refuse. Attention toutefois dans le métro, il y a une personne qui a essayé de nous arnaquer en se mettant à côté de la machine pour retirer les tickets, elle a voulu nous prendre de l'argent.

Nous avions également acheté le livre Rome insolite et secrète qui donne beaucoup d'informations culturelles.





Retour tout frais de Rome

Signaler
moiptitejuju
Il y a 5 années
Bonjour

Je n'avais pas écrit de message avant mon départ à Rome mais je voulais partager avec vous si cela peut aider.
Nous sommes rentrés hier de 5 jours à Rome, logés au Crosti Hotel (Termini). Hôtel sympa proche métro et gare.
Il est vrai que ce qui m'a frappé est le mode de conduite des Romains, qui ne vous laissent pas spécialement passer au passage piéton et limite vous écrasent. Enfin passons...
Je rejoins aussi le fait qu'il faut de bonnes chaussures car pratiquement toutes les routes sont pavées. Déjà là ça fait mal aux pieds, mais en plus avec la chaleur vous aurez vite mal aux pieds! 
Nous avons fait la , plupart de tous les sites touristiques (en même temps on était là pour ça), le Colisée (à voir de nuit aussi), le forum et le palatin (ce que j'ai préféré belle promenade par temps ensoleillé),la Fontaine de Trévi (blindée de monde pour pas grand chose puisqu'inaccessible et pas d'eau), la place Navona et le Panthéon (impressionnant le Panthéon!), le Vatican et le pape s'il vous plait! puisque nous y sommes allés le mercredi matin etc...
Pour les restos vous n'aurez que l'embarras du choix, le midi nous mangions rapide (paninis, arancinis) et le soir on prenait le temps (très bon resto Mama Angela près de la gare (avec des touristes certes mais on y mange vraiment bien).
Il a fait très chaud nous voulions tout faire à pied, ce qu'on a fait les deux premiers jours mais le soleil et le spavés ont eu raison de nos pieds donc on a pris le métro très simple à utiliser.
Enifn, pour ceux qui partent avec Ryanair, départ Beauvais aucun contrôle ni du poids des bagages ni des dimensions, retour à Ciampino idem aucun contrôle (moi qui avais peur d'avoir une trop grosse valise...)
En bref Rome est vraiment une très belle ville, il ne faut pas hésiter à se balader dans les petites rues pleines de charme, avec de petites boutiques. Si vous le pouvez faites vos visites le matin dès 9h il y'a beaucoup moins de monde.

Bons Plans Voyage Rome

Voyage Rome

Services voyage