Forum Madagascar

Itinéraire RN7 - retour de Madagascar (juin 2015)

4 réponses

Dernière activité le 05/04/2016 à 07:34 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Pel90
Le 12 août 2015
Afin d'aider un peu la communauté de ce forum qui, à travers nos lectures, nous a beaucoup aidé dans l'organisation de notre voyage, je vais essayer de donner quelques infos sur notre voyage à Madagascar en juin 2015, qui je l'espère vous seront utiles également.

Itinéraire RN7 - retour de Madagascar (juin 2015) - Pel90

Tout d'abord, en intro, nous sommes partis à 2 - un jeune couple d'une trentaine d'années.
Avant de partir, nous avons un peu comparé les guides papiers, et nous avons finalement opté pour le routard, même si le lonely planet avait également de bons échos. Au final on l'a trouvé pas mal, même si un peu light sur 2 ou 3 endroits...

Nous avons pris l'option de remonter la RN7 avec chauffeur. Après avoir écrit à de nombreux chauffeurs, nous avons opté pour Rolland (que l'on appelle Rolla), car il avait de bons avis et que ses tarifs étaient parmi les plus compétitifs (30€ par jour + essence, qu'il calcule à l'avance selon le trajet, pour nous donner d'entrée un chiffre global) - cela nous a rassuré car on avait lu sur le forum qu'il pouvait y avoir des "soucis" concernant l'essence (réservoir siphonné pendant la nuit, etc...). Il a une Berline, très confortable au demeurant à l'arrière vu le nombre d'heures de route où nous avons dormi dedans :) On s'était posé la question du 4x4, mais pas besoin pour notre trajet (le seul endroit où cela était nécessaire, c'était pour aller au camp catta (vallée du Tsaronoro), et on a pu organiser le transfert 4x4 avec le camp catta.
Le site internet de Rolla: http://madagascar.voyage.free.fr/

J'ai réservé tous les hôtels par mail, à l'avance.

Pour pallier au risque d'avoir un vol intérieur d'Air Madagascar annulé ou décalé, qui nous aurait fait louper notre vol retour, nous avons préféré faire la RN7 à partir de Tuléar, c'est à dire qu'à peine atterris à Tana, nous avons pris un vol intérieur Air Mada jusqu'à Tuléar. Notre vol a été avancé (c'est rare a priori, mais on a pu l'avoir sans souci).

On avait envie d'un peu de rando sur ces vacances. On préférait faire un peu de plage en fin de voyage mais pas au début, donc à peine atteris à Tuléar, Rolla nous attendait et on a pu prendre la route. Après avoir fait l'arboretum, on est parti directement pour l'Isalo, où nous avons vu la fenêtre pour le coucher du soleil.

En résumé, on a fait:
J1: Tuléar - Isalo (2 nuits à l'Isalo Ranch, très sympa mais on y a vu les plus gros cafards qu'on a jamais vu... Brrrr)

Itinéraire RN7 - retour de Madagascar (juin 2015) - Pel90

J2: visite Isalo (le + beau selon nous, avec la rando qui combine les 3 meilleurs spots... Cependant ils ont encore augmenté les prix de guidage, de mémoire: + de 100 000Ar le guidage! hallucinant)

Itinéraire RN7 - retour de Madagascar (juin 2015) - Pel90

J3: Route Ambalavao (un mercredi, donc marché aux zébus) puis vers Vohitsoka pour transfert 4x4 vers le camp Catta (Andrigitra) - donc 2 nuits au camp catta (super, resto au top, notamment un steak de zébu + foie gras... Par contre pas d'eau chaude quand on y était... 4h d électricité par jour)

Itinéraire RN7 - retour de Madagascar (juin 2015) - Pel90
Itinéraire RN7 - retour de Madagascar (juin 2015) - Pel90

J4: Rando Mont Caméléon (organisée au camp catta)

Itinéraire RN7 - retour de Madagascar (juin 2015) - Pel90

J5: Parc Anja (qui nous a un peu déçus... probablement à cause de notre guide Adrien, qui nous a placé une pause d'1h au même endroit sur une visite de 2h...) puis route pour Fianarantsoa (achat billets trains et visite vieille ville) - nuit à la villa Sylvestre (meilleur hôtel de notre séjour, super repas)

Itinéraire RN7 - retour de Madagascar (juin 2015) - Pel90

J6:Train vers Manakara (très beau mais très long sur la fin, quand il fait nuit... ce sont surtout les arrêts aux dernières gares qui sont longs... la locomotive venait d'être réparée quand on l'a pris, il a donc mis "seulement" 15h... A priori il peut en mettre 22 parfois...)- pour info, pas obligatoire d'être assis à la gauche du train dans le sens de la marche, on voit tout aussi bien à droite et on peut descendre à chaque arrêt - 2 nuits au Parthenay Club, très sympa.

Itinéraire RN7 - retour de Madagascar (juin 2015) - Pel90

J7: Canal des Pangalanes (superbe, repas génial le midi sur la plage)

Itinéraire RN7 - retour de Madagascar (juin 2015) - Pel90

J8: Route vers Ranomafana - aprèm aux thermes ( un peu rebutés par le routard à la base, mais très propre en fait) - nuit Hotel le Grenat, resto vraiment pas top...

Itinéraire RN7 - retour de Madagascar (juin 2015) - Pel90

J9: Visite Ranomafana tôt le matin puis départ vers Antoetra (nuit à Sous le soleil de Mada, super ambiance, mais chambre très rudimentaire: ça caille la nuit, surtout en hiver austral!)

Itinéraire RN7 - retour de Madagascar (juin 2015) - Pel90

J10: Rando vers Sakaivo - nuit sur place (organisé par Sous le soleil de Mada). Très rudimentaire, pas de toilettes, pas d'eau courante... On nous l'avait déconseillé car il y a eu une "épidémie" de puces dans les maisons, mais elles ont été traitées fin décembre 2014 (les maisons sont marquées avec date de désinfection...). rencontre du chef du village très intéressante.

Itinéraire RN7 - retour de Madagascar (juin 2015) - Pel90

J11: retour rando Sakaivo puis route vers Antsirabe (2nuits aux chambres du voyageur, super hotel (manque juste la moustiquaire), repas délicieux)

Itinéraire RN7 - retour de Madagascar (juin 2015) - Pel90

J12: Visite Antsirabe (location VTT pour visite des 2 lacs)

Itinéraire RN7 - retour de Madagascar (juin 2015) - Pel90

J13: route vers Tana (on conseille le Saka Manga, super resto, et super hotel a priori - mais vite complet (on a dormi dans un hotel pas top, dont j'ai oublié le nom...))
Itinéraire RN7 - retour de Madagascar (juin 2015) - Pel90

J14: On devait partir vers Ste Marie, maaaaais grève Air Madagascar... Je vais vous épargner les grosses galères... finalement, comme on travaillait 4jours après, on a acheté un billet avec une autre compagnie, sur un vol libre 3jours après... Merci les frais...
Heureusement Roland était dispo, et a accepté de de rester avec nous 3jours de+. On a beaucoup apprécié son honnêteté. Là ou dans d'autres pays, on nous aurait joué la comédie (genre "tu me demandes en urgence, j'avais pas prévu, etc...), Rolland a dit : OK, mes tarifs sont toujours les mêmes, moi je suis dispo donc c'est bon. Chose qu'on a apprécié.

Itinéraire RN7 - retour de Madagascar (juin 2015) - Pel90

Finalement on est partis à Andasibe voir les indri indri, et on l'a pas regretté (quelque chose de magique dans leurs cris...) - nuit au Grace Lodge, où nous avons rencontré Henriette, qui fait tout le charme du lieu
puis une journée de visite de Tana (parc avec les lémuriens très sympa)

Quelques remarques générales:

-Pays très pauvre, on pensait ne pas voir pire après avoir fait l'Inde, et pourtant on a trouvé. La corruption est partout, à tous les étages... c'est triste.

-Concernant les arnaques et tentatives d'arnaque, une seule est revenue souvent: les arnaques des Parcs nationaux. On nous explique que le tourisme dans ces parcs est très important pour les populations autour, que la moitié de l'argent leur est reversé... Et pourtant guides et employés du parc sont de mèche pour se garder l'agent... Ils usent de plusieurs subterfuges pour ne pas donner de factures (pas de trace= ils gardent tout), surtout le "on vous la donne à la fin de la visite", comptant sur le fait qu'on la zappe. Et surtout, les guides arnaquent sur les prix! Le + souvent: ils disent que c'est un prix par personne (alors que c'est le prix du guidage pour tout le groupe), ou alors ils font payer le prix d'un + grand tour. Un conseil, TOUJOURS ACCEPTER DEVANT LE PANNEAU DES PRIX (prix affichés dans chaque parc), et bien insister sur le prix avant le tour pour éviter les arnaques. On a été étonné qu'on nous mente même devant le panneau, des guides hyper gentils pourtant... Même si ce ne sont pas des grosses sommes, c'est par principe... Beaucoup ont perdu leur pourboire avec leurs feintes...

-En lisant sur le net avant notre départ, on commençait limite à flipper tellement il y avait de mise en garde concernant les violences, vols, etc...
Nous, aucun souci, jamais sentis en insécurité, les gens étaient hyper gentils. Mais on a quasi tout fait avec notre chauffeur, et on ne sortait pas le soir (le moment où ça craint le + a priori, surtout dans les villes)

-Vous allez revenir avec un cri en tête: "Vazaaa, les bonboooooooooooooooooooooooooooooons"

- Voyage extraordinaire! (On a adoré les lémuriens, il faut l'avouer :) ) Nous le recommandons chaudement :)

Madagascar

Signaler
Karminhaka
Il y a 4 années
Très belles photos...

Agréable à lire

Signaler
Ivoloina
Il y a 4 années
Bonjour , 

j'ai pris grand plaisir à lire votre description illustrée de belles photos .

Merci pour toutes les informations.

Les carnets de voyage de la communauté Routard

Signaler
Sabine de routard.com
Il y a 4 années
Bonjour,

Retrouvez ce carnet de voyage et bien d'autres dans notre dossier "Les carnets de voyage de la communauté Routard".

Nous y avons rassemblé les meilleurs carnets de voyage récemment postés par les membres de la communauté de Routard.com : une vraie source d'inspiration pour vos futurs voyages !

Bonne lecture !

Sabine de Routard.com

informations

Signaler
estelle
Il y a 3 années
Bonjour
Ce récit donne envie. 
Plusieurs questions
Pouvez vous me dire la température que vous avez eu car j'envisage de faire le même circuit à la même époque? 

La promenade a vélo autour des lacs dure longtemps, difficile faisable pour des enfants de 5ans selon vous? 

Vous dites que vous étiez toujours en compagnie du guide. On ne peut pas se balader seul dans les villages, manger dans un autre restaurant que lui? 

Moi aussi j'ai fait l'inde et si vous dites que c'est plus miséreux il faudra que je prépare mes enfants. 
Merci d'avance

Bons Plans Voyage Madagascar

Voyage Madagascar

Services voyage