Forum Bolivie

Potosi Salar Uyuni oct 2015

3 réponses

Dernière activité le 17/08/2015 à 20:58 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Noukari
Le 10 août 2015
Bonjour,
nous sommes 2 filles, nous organisons un sejour de 3 semaines Perou-Bolivie pour ocobre 2015. Le site du ministère parle de bloquages et tensions sociales dans le sud de la Bolivie. Quelqu'un saurait de quoi s'agit il concrêtement et si celà signifie 1/ niet, faut pas y aller, ça serait prendre le risque d'être coincées 3j et rien voir voire prendre des risques 2/c'est jouable mais que par les transports touristiques high level 3/ c'est jouable mais que par agence ?
Si vous connaissez de bonnes agences nous sommes preneuses aussi. On pensais passer 1 semaine en Bolivie et 2 au Pérou.
Je vous remercie d'avance pour tous vos conseils !

blocage potosi, grêves en bolivie

Signaler
Y&P
Il y a 5 années
Bonjour Noukari,
Nous revenons de 3 jours dans le salar d'Uyuni, franchement ça serait dommage de rater ça!

La situation en bref:
En effet, il y a des grêves qui touchent la Bolivie en ce moment, qui ont commencé à Potosi, puis se sont répandues vers La Paz. Il s'agit de revendications sociales pour le développement de la région (construction d'hopital, aéroport,usine de ciment...) car les gens considèrent que la région n'a pas profité des bénéfices issus de l'exploitation des richesses minières issues de leurs sols.
Tout ça s'est traduit par des blocages de routes pendant des jours et des nuits entières, et donc des bus touristiques. Les compagnies de bus touristiques ont mis en place des déviations pour contourner les barrages (nous en avons donc profité pour nous rendre dans le salar). La route La Paz-Uyuni est donc tout à fait réalisable en 12h, seulement en bus semi-cama (les bus cama sont trop bas pour passer par la déviation, la route passe en effet dans le salar!). Si vous prenez un bus cama, il vous faudra faire un changement.

Du nouveau: les négociations sont toujours en cours avec l'Etat, mais les blocages sont levés pour une durée d'un mois. affaire à suivre donc à partir du mois de septembre. ça risque d'être long...

Certains touristes se sont fait bloquer dans les transports (avant la mise en place des déviations), ils ont dû marcher avec leur valises plus de 3h, faire du stop, reprendre d'autres bus dont les tickets étaient vendus à prix d'or, la galère... il y a d'autres solutions pour aller à uyuni: le train ou l'avion. A envisager si la situation s'aggrave, mais tout dépend de votre budget.

Agence ou pas? Les routes sont les mêmes, vous pouvez acheter vos billets vous mêmes dans les gares.

Dans tous les cas renseignez-vous quand vous serez au pérou ou en Bolivie, pour des nouvelles fraiches.

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à nous contacter. Vous pouvez aussi trouver d'autres informations sur notre blog:les articles sur la bolivie vont arriver dans quelques jours.

http://regardsdailleurs-py.eklablog.com/perou-c25383160
http://regardsdailleurs-py.eklablog.com/bolivie-c25383162

merci suis soulagée

Signaler
Noukari
Il y a 5 années
Bonjour ! Tout d'abord et tout de suite un grand merci pour cette réponse détaillée qui montre que vous vous êtes bien intéressés à la vie locale ! je me jête maintenant le nez dans mon guide et je me permettrai de revenir vers vous avec des questions organisées ;)
Bonne continuation si les vacances sont toujours d'actualité et bon retour sinon ;)
Karine

Salar d'Uyuni - depart de Tupiza

Signaler
PeOLN
Il y a 5 années
Bonjour,

Nous revenons tout juste de notre tour au Salar d'Uyuni. Partis de La Paz en bus Cama avec la Compagnie Illimani (150 bolivianos) nous n'avons eu aucun probleme pour rejoindre Tupiza a l'extreme sud (depart 19h30 depuis la Paz, arrivee a 8h a Tupiza). 

Tupiza est une ville tres accueillante et calme avec de petites randos a faire par soi-meme a la demi journee ou plus. 

Le lendemain, nous sommes partis via l'agence Torre Tours pour un sejour de 4 jours dans le sud Lipez et le salar. Superbes paysages, super organisation, guide et cuisinier au top, agence a conseiller. 

Choississez bien votre agence car on a vu de tout chez les autres agences et en discutant avec d'autres voyageurs : 4x4 en piteux etats, crevaisons, pannes frequentes, etc.

Sur les 4 jours de notre circuit, les deux derniers sont communs avec les agences d'Uyuni mais le timing est different (lever de soleil et petit dej sur l'ile au cactus au depart de Tupiza ; dejeuner sur l'ile en partant d'Uyuni par exemple).

Les centres d'information touristique a La Paz nous avaient dit que l'acces au sud du pays n'etait pas possible car toutes les routes etaient bloquees, nous n'avons eu aucun probleme a l'aller et au retour et avons meme croise des Belges revenant de Potosi, ville qu'ils avaient appreciee. 

Les seuls bloquages qui nous ont menaces jusqu'a present sont ceux occasionnes par... la neige !!!! (transports en bus et en train perturbes)

A la Paz, vous rencontrerez sans probleme plein de voyageurs qui vous tiendront au courant de la situation. 

Bonne preparation de voyage a vous :)

Salutations depuis La Paz,

PeO et Helene

Bons Plans Voyage Bolivie

Voyage Bolivie

Services voyage