Forum Réunion

Les déchets à la Réunion...

10 réponses

Dernière activité le 19/01/2020 à 13:57 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
poupshigh
Le 10 août 2015
Bonjour à tous,

Voilà, j'habite sur l'île et à chaque fois que je me balade, ma frustration, ma colère, mon dégoût augmente à la vue de tous ces déchets qui polluent l'île...

Je propose, pour ceux que ça intéresse, de se réunir pour un ramassage de ces déchets.
Un acte qui pourrait en lancer d'autres...

Si vous êtes partant, contactez moi.

Tchao.

ramassage ordures

Signaler
frenchcruiser2000
Il y a 4 années
Bonjour,

C'est une bonne idée mais déjà répandue. Je vous conseille de vous rapprocher de votre mairie annexe car des assos de voisins ou de quartiers ainsi que des mairies organisent des ramassages avec leur logistique en appui et la participation d'écoliers ou de lycéens, malheureusement pas toutes les municipalités.

D'autre part mais Gérald doit connaître mieux que moi, des ramassages dans les Hauts sur les sentiers de rando sont aussi organisés par des assos avec la récupération des big bags par hélicoptère. 

Il y a encore beaucoup à faire mais, avec de la bonne volonté, un peu plus d'esprit citoyen, la situation s'améliore doucement. Perso, j'ai constaté de très gros progrès sur les sentiers de l'île que je fréquente depuis 1978, eh, oui déjà!! 

Il vous reste aussi la chasse, à la mode en ce moment, des débris du MH370. 

Ramassage de déchets

Signaler
frenchcruiser2000
Il y a 4 années
A vous relire, je me pose aussi la question de ce que vous faites là, puisque La Réunion vous dégoute tant. Ne soyez plus frustré, ne vous mettez plus en colère, rentrez en métropole, c'est le meilleur conseil que je puisse vous donner. 

Les déchets...

Signaler
poupshigh
Il y a 4 années
Bonjour,

Merci pour les informations.
Pour ce qui est de votre conseil, vu que vous avez l'envie de m'en donner, permettez moi de faire de même : apprenez à relire un texte!

Quant est ce que j'ai parlé du dégoût pour la Réunion?
Le fait que la pollution des déchets me frustre, me rends en colère, n'altère en rien l'affection et le respect que j'ai pour cette île.
En parlant de respect, pourquoi me conseiller de rentrer en métropole? Qui vous dit, déjà, que je viens de métropole?
Après avoir (mal) interprété mes propos, tomberiez vous dans le cliché du métropole qui arrive avec ses grands sabots en critiquant le quotidien de la Réunion?

Ce serait bien dommage.

Alors, encore une fois, merci pour vos informations, pour le reste, n'hésitez pas à vous abstenir, à l'avenir...

Un forum se veut être un lieu de partage et de tolérance.

Cordialement.

Désolé pour ma réponse

Signaler
frenchcruiser2000
Il y a 4 années
Désolé, je vous avais pris pour une autre personne qui, sous des pseudos divers, se complait à pourrir nôtre île. 

Asso cherche bénévoles

Signaler
frenchcruiser2000
Il y a 4 années
Bonjour,

Vous êtes sur St Gilles, je crois. Ce n'est pas du ramassage de déchets mais travailler en aval n'est pas une mauvaise chose non plus. 

Vu ce matin dans le JIR:

L'antenne réunionnaise de la Surf rider foundation "repart en combat contre les sacs plastique à usage unique" utilisés lors des marchés forains. Les militants recherchent des bénévoles afin de sensibiliser les producteurs ainsi que la clientèle sur la pollution générée. Les actions se dérouleront les 16 et 23 août au marché des producteurs de Saint-Gilles. Pour vous inscrire, rendez-vous sur la page Facebook Surfrider Foundation Europe Antenne Réunion

pourquoi "il" reste là ??"

Signaler
sefoube
Il y a 4 années
plutot que de rentrer en métropole ?? Ben c est pour , grace a son travail alimenter les gabiers pour tous les bénéficiaires " de la solidarité nationale " par un geste citoyen

sentiers en août.

Signaler
piézalère
Il y a 4 années
c'était très propre ces derniers temps sur les sentiers autour de Cilaos, sauf quelques amas de bouteilles de boisson rencontrés quand on longe la route d'Ilet à cordes.
Il y avait 20 ans, une telle amélioration aurait été de la pure fiction: il y a des progrès.

Re: Les déchets à la Réunion...

Signaler
cordon bleu
Il y a 2 années

Re: sentiers en août.

Signaler
mouaibof
Il y a 2 mois
https://www.bandcochon.re/
Vous pouvez télécharger une appli qui facilite, grace au GPS du téléphone, la mise en ligne de vos photos géolocalisée de dépots sauvages pour rajouter les petits cochons rose sur la carte. Pensez à attendre que le GPS a bien fait le fix avant de prendre la photo..


[citation msg="3930807 année 2016"] c'était très propre ces derniers temps sur les sentiers autour de Cilaos, sauf quelques amas de bouteilles de boisson rencontrés quand on longe la route d'Ilet à cordes.
Il y avait 20 ans, une telle amélioration aurait été de la pure fiction: il y a des progrès.

[/citation]

Mais le tourisme a explosé entre 2015 et 2018 et ça chie pas mal et c'est redevenu sale façon matière fécale + PQ, et depuis on loue des camping car sans sanitaire à bord: dans certains sites où se posent en moyenne 2 de ces camping car par semaine, ça nous donne dans certains site, particulièrement les abords d'un sentier botanique à CILAOS, dans les 10 crottes par semaine qui mettent parfois plus de 2 mois à se décomposer.

Re: Les déchets à la Réunion...

Signaler
mouaibof
Il y a 4 semaines
On a beau jeu d'accuser les créoles de tout salir, car ils sont là aussi nombreux que d'habitude et c'est plus propre. Par contre il y a moins de touristes extérieur et c'est plus propre...

Cet été (Janvier 2020) Cilaos est plus propre que l'année précédente: il y a pourtant beaucoup de tourisme local comme d'habitude, mais bien moins d'hélicos (bien moins que 2018-2019 même période, par contre octobre à décembre ce fut pire), peu de touristes métro, moins  de cacas partout, nette progression par rapport à 2018 et même 2019 malgré la crise des gilets jaunes qui a modéré le tourisme.
On dirait qu'il y a un lien entre les hélicos et la saleté, ou entre "le tourisme de masse" et les merdes-touriste (dans la nature, pas en zone urbaine où c'est un autre peuple autre public)), à croire que c'est lié: soit que quand il y a beaucoup d'hélicos c'est qu'il y a aussi beaucoup de touristes peu respecteux des lieux qui se laissent aller à polluer (il faut en avoir peu dans le citron pour visiter l'île de cette façon), soit que le bruit toute une demi-journée rend les autres moins intensionné et que ça les fait chier (littéralement: surplace)...
Le message, à force de le répéter est peut être passé du coté des loueurs de VAN aménagés sans sanitaires à bord.
Avec la dengue on a aussi enlevé des forêts une partie des montagnes de pneux qui traînaient un peu partout, ça fait un peu moins décharge...
Pour une fois que ça s'améliore, peut être grace à la crise des retraites cette fois: moins de tourisme de passage moins de saleté et moins de bruit...

Bons Plans Voyage Réunion

Voyage Réunion

Services voyage