Forum Brésil

Location de voiture au Brésil

10 réponses

Dernière activité le 10/09/2015 à 21:36 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
lfol
Le 07 août 2015
Bonjour

J'avais déjà loué une voiture il y a une quinzaine d'années dans la région d'ouro preto, puis une 2ème dans le Pantanal Ca me semblait simple à l'époque de conduire au Brésil
Cette année, j'ai récidivé dans l'état de Bahia (Salvador-Lençois-Icataré -Salvador)
Et cette fois, ça m'a semblé un chachemar ! Les GPS vous envoient sur des chemins de terre, et la carte routière achetée en France (IGN) indique comme nationale (tracé rouge) des pistes impraticables pour une voiture de tourisme Et je n'ai jamais trouvé sur place des cartes routières détaillées On a mis 11 h pour faire Igatu (sud du parc Chapada Diamantina) à Icataré, environ 300 km
Donc, conseils :
1/ essayer d'obtenir le maxi d'information avant le départ, par ex en imprimant les trajet via michelin,
2/ sur place, les stations service sont des supers points d'information, et je remercie la gentillesse des brésiliens (pompistes, chauffeurs) qui nous ont beaucoup aidés (même si, ne parlant pas portugais, j'avais parfois du mal à comprendre leurs explications) N'hésitez pas à leur montrer votre carte routière afin qu'ils la "corrigent" (telle route n'est pas goudronée, petite flèches pour baliser le trajet...)
Même si vous pensez être sur la bonne route, arrêtez vous quand même de temps en temps pour vérifier !
3/ n'oubliez pas de prendre un GPS, qui ne nous ont pas vraiment aidé en campagne, mais semblent fiables dans les villes (traversée de Salvador, et quelques jours plus tard de Belo Horizonte)
PS Nous n'avons pas rencontré un employé d'Avis parlant anglais

Permis de conduire

Signaler
Sabinette123
Il y a 4 années
Bonjour,
J'aimerais également louer une voiture au Brésil quand j'irai (cela me semble plus simple que d'attendre le bus etc.), je prends bien note de vos conseils merci.

Je me demandais par contre, concernant le permis de conduire, faut-il autre chose que notre permis français ? (j'ai entendu parler de permis international ?)

Merci d'avance.

permis au brésil

Signaler
lfol
Il y a 4 années
Bonjour

Il faut impérativement le permis international, qui s'obtient à la préfecture.

Quelques conseils supplémentaires

Signaler
Jeansfizz
Il y a 4 années
concernant la conduite, j'avais rédigé un article sur mon blog qui, je pense, a déjà rendu service à pas mal de monde :
conduire au Brésil
qui completera les bons conseils déjà donnés ici.

Concernant le permis de conduire, en effet, pensez à réclamer un permis international en préfécture avant de partir, ce qui ne vous dispense pas d'avoir toujours avec vous votre permis français. Le permis international est gratuit et s'obtient rapidement (entre tout de suite à 8 jours de délais selon les préfectures).


Petites questions

Signaler
solene40
Il y a 4 années
Merci bien Ifol pour ce compte rendu... pas trés rassurant mais réaliste!!
je suis justement en plein preparatif pour louer une voiture dans l'etat de Bahia pour 12 jours fin septembre.
Je comprends que tu es passé par Avis, tu avais reservé avant où tu as loué direct sur place? Je pensais prendre un loueur international pour etre sur de ce comprendre visiblement ce n'est pas la peine!!J'en profite d'ailleurs si quelqu'un connait le loueur Foco, votre avis m'intéresse grandement!
Derniere question :j'hésites entre amener mon Gps en achetant une carte Brésil ou prendre ceux que le loueur propose (pas sure de pouvoir l'avoir en Francais!), qu'en penses tu?
Merci encore
Christelle

location auto nord est

Signaler
lfol
Il y a 4 années
Bonjour

J'avais réservé à l'avance chez Avis (ou sur autoescape, je ne me souviens plus)
Quand je suis arrivé, ils n'avaient plus de GPS dispo Après avoir insité , insisté (en espagnol), ils en ont trouvé un qui trainait dans un tiroir ! Ce GPS ne "parlait" que portugais (mais les textes pouvaient être en français) J'ai refusé de payerle GPS (au retour) sous le pretexte (en partie vrai) qu'il ne marchait pas correctement
Par contre, à Belo H, le GPS "parlait" en français (la marque était pourtant la même)

bon voyage

olivier

permis nternational obligatoire

Signaler
Tina-LyonFrance
Il y a 4 années
,,Bonjour,
J'aimerais également louer une voiture au Brésil quand j'irai (cela me semble plus simple que d'attendre le bus etc.), je prends bien note de vos conseils merci.

Je me demandais par contre, concernant le permis de conduire, faut-il autre chose que notre permis français ? (j'ai entendu parler de permis international ?)

Merci d'avance.


Bonjour, exact. aucun loueur n'a voulu louer sans permis international. Attention au délai d'obtention ( 50 jours pour moi ! pas reçu à temps, donc pas pû louer de voiture la bas)

Permis international délais

Signaler
Jeansfizz
Il y a 4 années
50 jours ? Y'a des prefectures qui se la coulent douce. A Grenoble j'en ai redemandé un récemment et reçu en 3 jours.

Sans permis international c'est très difficile de trouver un loueur effectivement mais le plus risqué c'est surtout que si vous êtes contrôlé sur la route par la police, votre permis français ne sera d'aucune utilité.

Qui dit mieux

Signaler
cearalsace
Il y a 4 années
J'ai récemment fait renouveler mon permis international à la Préfecture de Colmar (Haut-Rhin).

Délai : 10 minutes, et encore, en comptant une petite conversation avec l'agent du guichet.

Je pense donc que les délais de 50 jours sont vraiment fantaisistes, à moins que certaines préfectures mettent réellement un point d'honneur à faire traîner les choses.

Pour le reste le permis international est effectivement obligatoire au Brésil mais il m'est arrivé plusieurs fois de louer des véhicules à Fortaleza sans que le document me soit demandé.

Cela dit, je conseille à tous d'en avoir un, c'est nettement plus prudent, surtout en cas de sinistre.

permis international à lyon

Signaler
Tina-LyonFrance
Il y a 4 années
Lyon - Demande envoyée par courrier le 6 juillet 2015. Document reçu dans la boite aux lettres, courrier retour daté du 20 aout. On étais partis depuis longtemps ...
A Nancy, je l'avais effectivement reçu, au mois de décembre, en 5 jours. Comme quoi ...

correctif pour Ifol

Signaler
nilson
Il y a 4 années
bonjour,
Ma ville s'appelle Itacaré et non Icataré,merci
de plus Igatu / Itacaré en bagnole 11 h,c'est le record absolu pour 400 km,on met en moyenne 5h,maxi 6h pour faire ce parcours en s'arretant pour wc 2 fois ,
d'autre part,les cartes routières françaises sont inutiles sur nos routes de l'interieur,il faut acheter les cartes locales qui se trouvent dans un guide "Quatro rodas " qui se vend dans toutes les stations d'essence du pays

Bons Plans Voyage Brésil

Voyage Brésil

Services voyage