Forum Alpes

Tour du Mont Blanc

6 réponses

Dernière activité le 22/04/2016 à 15:23 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Yemi
Le 22 juillet 2015
Bonjour !
Alors voilà le plus rapidement possible grand maximum début août j'aimerai faire le tour du mont blanc en solo.
Je suis plutôt sportif donc la marche ne me fait pas peur j'ai juste pas de notion en alpinisme donc il me faudrait un maximum d'information:
Équipements,
Comment s'y rendre.. bref tout ce qui vous passe par la tête et tout ce qui faut savoir tout est bon à prendre !

Ah oui, et si il y a des endroits incontournable ! 

Coordialement Yemi

Mis en garde

Signaler
Leen
Il y a 5 années
Bonjour,Yemi.Je pense que vous êtes inconscient.Suivez vous la métèo et les mises en garde suite à la canicule Il ne faut jamais partir seul et sans expérience.Il y a maintenant un an et demi mon fils a eu un accident de montagne de retour en rentrant de son travail.il n'avait rien demander,il s'en est sorti au pris de beaucoup de souffrances et encore maintenant.Je vous souhaite de bonne vacances avec prudence et pas seul avec des personnes compétentes.Leen.

Hésitant

Signaler
Yemi
Il y a 5 années
Salut leen tout d'abord merci de ta réponse ! 

Je pensais le faire en solo car sur plusieurs site j'ai vu des témoignages de personnes l'ayant fait en solo sans forcément d'expérience et d'après  certaines mésaventures il n'y a rien eu de de grave..
Évidemment maintenant que tu me dis ça je suis un peu hésitant mais je souhaitais le faire sans moniteur expérimenté pour dire d'être en total liberté..

Si d'autres personnes ont d'autre avis je suis toujours preneur !

Alpinisme?

Signaler
Septante quatre
Il y a 5 années
j'ai juste pas de notion en alpinisme donc il me faudrait un maximum d'information:

Bonjour, 
Le tour de Mont Blanc est un GR donc en aucun des techniques d'alpinisme sont nécessaires...

D'accord

Signaler
Yemi
Il y a 5 années
Merci pour la précision septante quatre !

TMB Courmayeur-Chamonix ou les 3 C

Signaler
pehuenito
Il y a 5 années
bjr, j'ai fait la 2ème partie du TM B, la première avait été réalisée il y a 2 ans, de Courmayeur à Chamonix. Voici mon CR. A votre disposition si besoin
2ème partie du TOUR DU MONT BLANC DU 3 AU 6 AOUT 2015

Balisage en Italie du GRTMB : losanges jaunes bordés de noir avec le sigle TMB, flèches jaunes
En Suisse, balisage réalisé au moyen de traits horizontaux blanc rouge blanc

1er jour 3/8 : Courmayeur (1226m)-Refuge Elena (2054m)/pré de bar
Après une nuit au chalet au Bettex, départ à 7h pour arriver à Chamonix avant 8h (difficile de trouver une place pour se garer, on prend le parking payant pas loin de la gare routière: 43 euros pour 3jours)
On arrive au bus, Max et Claudie n’avaient pas imprimé leur billet. Claudie a négocié auprès de la Compagnie pour qu’elle le fasse. Dehors, une horde de sud-coréens attendent avec nous de monter au bus. Un gros bonhomme apparemment d’origine anglaise râle sur l’organisation française car le bus qui doit partir à 8h30 n’avait pas ses portes ouvertes à 8h15 ! Il n’a pas arrêté de critiquer l’organisation française en disant qu’on était désorganisé, etc.. Il n’était que 8h20, je ne comprenais pas cet énervement puisqu’il n’y avait pas (encore) de retard. D’ailleurs nous sommes partis à 8h35, ce qui est parfait compte tenu du nombre de voyageurs à faire monter. Corine avec son ton humoristique renchérit sur ce que dit cette personne. Franck intervient en gueulant un peu. On passe le tunnel du mont blanc sans attente, ce qui est génial, voire exceptionnel.
On commence notre randonnée à Courmayeur à 9h30 précise. A gauche de l'église de Courmayeur prendre la direction de Villair ensuite suivre la piste du val Sapin et prendre le chemin bien balisé en forêt clairsemée montant au refuge Bertone. Suivre la rive gauche du torrent du Tsapy, passez devant le refuge Bertone. Bertone (1970m): vue du mont blanc, aiguille noire. La raide montée, après 2 km environ d’échauffement, s’avèrera en effet sévère. Coco en a marre mais reprend rapidement son esprit à l’approche du refuge de Bertone (celui-ci n’a d’ailleurs pas de nom sur les 2 chalets). Plus loin traversez les alpages de Leuchey-Damon, la Lèche et Arminaz-Désot, passez Sécheron, suivez la direction du refuge Bonatti
Après le refuge Bonatti et en allant vers le refuge Elena, il aurait été intéressant de faire ce parcours à l’envers car le sentier en balcon nous offre une belle vue sur le val ferret italien qui m’oblige à tourner plusieurs fois la tête. Du refuge Bonatti, prenez la direction des bâtisses de l’Alpe inférieure de Malatra-Desot (2054 m) en direction du fond du val ferret puis rejoignez les chalets presque en ruine de Giué-Désot à 2009 m. Suivez le sentier en balcon puis descendez dans le vallon du Ferret au lieu-dit Arnuva (1769m), remontez jusqu’au refuge (Tel refuge 390 165 84 46 88) Eléna (2054 m) situé sous le Grand col Ferret
Les grandes jorasses, le glacier Elena, sont des vues que l’on a à l’approche du refuge. On arrive au refuge sous le soleil et on a même le temps de laver quelques affaires et les faire sécher.
On aura parcouru 21,65km, en 5h32 (sans les pauses) avec un D+ de 1446 m et un D- de 654m.

De courmayeur possibilité de prendre un bus pour Arnuva (1769m) au bout du val Ferret Italien, d’où nous sommes montés passer la nuit prés du refuge Elena (2062m) 45 min plus haut. Du refuge, vue superbe sur l’aiguille et le glacier de Triolet et sur le glacier de Pré de Bar. Ou transfert en bus de Courmayeur à Lavachey

Nuit au refuge Elena : réservé 21 euros/nuit CB accepté. Très grands dortoirs

2ème jour 4/8/: refuge Elena-Champex
total journée : 1403D+, 950 D-, 20 km
Du refuge Elena à grand col ferret : 3 km 482 D+. On prend le pdj à 7h, départ 7h30, grande montée (la pluie annoncée la veille pour toute la journée n’est pas au rv : tant mieux !). Derrière le refuge, prenez le sentier en direction du Grand Col Ferret, traversez les prés d’alpage de la Chaudière. le TMB monte vers le Grand Col Ferret (2537m) qui marque la frontière avec la Suisse. La descente vers la Peule , côté Suisse, se fait parmi les pâturages (où se trouve la yourte) et n’est donc pas mouillée. Sur notre gauche, les Grandes et les Petites Jorasses dominent aiguille Rouge de Rochefort, aiguille de Tronchey, aiguille de l'Evêque Là, nous prenons le tracé TMB (bien noté sur la carte IGN) et sur le topoguide mais en fait, il existe un chemin plus court et moins pentu en descente rejoignant Ferret (1705m)en traversant le gîte et les yourtes. Les 2 sont annoncés TMB. Sur notre droite, seule la Tête Bernada affiche ses plus de 2500m .L'eau coule partout et vient grossir la Dranse de Ferret dans la vallée

En attendant le car de Ferret à Issert (7,50 euros), on monte à la fromagerie bien indiquée sur la route de Ferret où l’on trouve un jeune couple fort sympathique qui nous vend un fromage sérac à 8,50 la tomme. Nous prenons ensuite un café au bart de Ferret (paiement en euros accepté, comme pour le car d’ailleurs). On attend environ 2h le bus (on mange, achète du fromage). Il aurait fallu aller jusqu’à la fouly à pied (car il y a un chemin qui longe la Drance). Là, à la fouly, ravito possible, village plus grand, distributeur de billet en Franc suisse. On arrive à Issert à 13h30 et à Champeix lac après une belle montée à 14h30. Corine était arrivée peu de temps avant car elle n’était pas descendu comme nous à Issert et avait attendu à Orsières ¾ d’heure. C’est à la croisée de la montée avec la route que Franck et Henri se trouvent nez à nez avec le bus où était Corine. Le refuge champeix très sympa, très proche du bord du lac. Sur le chemin nous n’avons presque pas eu de pluie (légèrement à Ferret et sur le chemin nous menant à Issert). D’issert à Champeix, le chemin était juché de sculptures en bois représentant des animaux. Cette étape est avant tout boisée.
Arrivés en haut de Champeix le lac, belle vue sur le lac, tour du lac le soir après le dîner avec Corine. Bon accueil

Transfert en bus de ferret village à Issert (car marche le long de la route) : 25 mn de bus puis marche d’Issert (1055m) à Champex : 5,50 km 431 D+. A Issert repasser rive gauche de la Dranse, à la sortie du village à gauche de la route prendre le chemin balisé TMB montant jusqu'à Champex Lac à 1466m (environ 1h 15).
bus de ferret à Issert : 10h20/12h40/15h25/17h30 7,60 FCH (=7,16euros)
On économise 2h35 de marche de Ferret à Issert et une forte descente
Nuit à Champeix Pension plein air : Située sur la route principale traversant le village de Champex-Lac Tél : + 41 27 783 23 50 Mail: pensionenpleinair@bluewin.ch

3ème jour 5/8: Champeix lac à trient
Après un bon petit déjeuner (nuitée et pdt : 43,60 FS), on décolle à 7h30.
Jusqu’à Fontaines, chemin cool, puis forte montée jusqu’à Bovines. 1h40 depuis Champeix. A bovine, un café (3FS) puis cool jusqu’au col de la Forclaz (où grand soleil). On va chercher un endroit pour piqueniquer mais en fait on se rend compte que l’on sera très rapidement à Trient par ce petit sentier assez fréquenté du fait que l’on est proche du col accessible en voiture. Au col, il y a refuge, hôtel, resto. On décide de ne pas prendre le chemin à droite qui descend sur Trient tout de suite et l’on continue pour apercevoir le glacier de Trient. On fait une pause déjeuner. On a, depuis les bovines une vue sur la vallée, Trient et Peuty. On décide de prendre la 2ème sente à droite qui nous amènera avec une pente un peu plus douce jusqu’à Trient et la Peuty (tout en mangeant des framboises qui s’offrent à nous à la descente). On traverse la route et reprenons u chemin assez pentu vers la fin. On arrive l’auberge à 14h30 (fermée jusqu’à 15h) et comme il fait chaud, on trempe nos pieds dans la rivière au pied de l’auberge du mont blanc. On s’installe ensuite dans un dortoir pour 7 personnes. On retrouve les sud-coréens et les espagnols que nous avions rencontrés et qui nous suivent depuis le début de notre trek.
Au dîner, la fondue à la tomate (fromage avec sauce tomate) : bonne et originale

Champeix lac (1486m) à champeix d’en haut (1434) : 30 mn

Sur cette étape : 16km, 5h10 environ 1205 D+ et 1145 D-
Compter 2,25km du col de Forclaz à Trient
A Champex d'en Bas traverser le torrent et continuer à suivre le chemin bien balisé. d'abord légère jusqu' à Plan de l'Au , en suivant l'itinéraire balisé TMB en bordure de la rive droite du torrent Durnand d'Arpette : prendre une piste rive droite du Durnand de la Jure, passer par Pocreu avant d'arriver à la Djure Plan de l’au : 1h15 (1330m) ; la pente s' intensifie rapidement à la Jure dominée par les Clochers d' Arpette . En atteignant les alpages, nous quittons la forêt de mélèzes , fermes de Bovines pour y prendre un rafraîchissement.

Descente douce de champeix aux fontaines (1381m) (après plan de l’au), soit environ 9,5km
Puis montée progressive de 1381 à Portalo (2049) après fermes de Bovine (1987m)pdt 6,5km puis 523 m D- à faire jusqu’à la Forclaz sur 1h15

Montée à Bovine Du plan de l'Au. Cette longue traversée à flanc monte peu. Traverser le torrent et retrouver un chemin plus raide menant aux alpages de Bovine. Le chemin s'adoucit nettement pour atteindre le point haut de l'étape, Porte à l'Ô à 2049m. De Porte à l'Ô descendre sur le très bel alpage de la Giète avant de parcourir une longue traversée descendante en forêt principalement, en direction du col routier de la Forclaz à 1527m. Puis douce descente jusqu’au col de la Forclaz (1526m)
Du col de la Forclaz prendre le chemin suivant le bisse jusqu'au couloir du Chenaud. (partie bien plate) avant la descente plus franche menant au Peuty 1328m, petit hameau de Trient.
Le canal de prise et son écluse sont à l'aplomb de celle-ci. Un pont traverse le torrent donnant la possibilité de descendre à Trient par la route.
• Possibilité de se ravitailler à Trient, petite épicerie dans le même bâtiment que L'Auberge du Mont Blanc
Nuit auberge du mont blanc (0041 27 722 46 23) à Trient, sur la route reliant Martigny et Chamonix, l'Auberge du Mont Blanc (prendre la direction nord sur le betty. l'arrêt de bus de Trient est accessible à 100 mètres de l'Auberge du Mont Blanc.

4ème jour: 6/8 Trient (1300)/ à Montroc (2200)
Le 6/8, lever 6h, pdt 6h30 : l’auberge est très bruyante car située au bord de la route qui a bcp de trafic. Départ à 7h30, on remonte la route vers le Peuty (là gîte d’étape petit mais sûrement plus silencieux que l’auberge du mont blanc. On entame rapidement la montée au col de Balme sans la variante. Très longue montée mais assez progressive. De 1300 à 2191 m. Belle vue sur Trient et cette belle église rose. Puis on bascule en France et sur un autre versant jusqu’au col des Posettes (en descente) et l’aiguillette des posettes assez pénible car en balcon avec le précipice sur le côté gauche et surtout des pierres cassantes. Après l’aiguillette à 2201m, raide et longue descente avec marches en pierre parfois. Descente sur Tré le champs. Coco prend le bus à Montroc et nous continuons vers Argentières par la route. Après on trouve u chemin qui longe la rivière bien grosse côté nord jusqu’à Chamonix : joli mais très longue : 2h de marche pour atteindre Chamonix
Distance : 15km. Durée : 5h. 1033D+ et 903D-
De trient :Montée de 900 m boisée et facile jusqu’au col de Balme (2131m) : 6 km, 2hà 2h30 qui marque la frontière France - Suisse. Du col, vue superbe sur la vallée de l’Arve sur l'aiguille verte , la vallée de Chamonix et au loin le Mont-blanc. (1380m)

Col de la Balme à col des posettes (bonne descente) : (1997 m) : D+ 194m
ATTENTION : si mauvais temps, qq passages difficiles, éviter le passage de l’aiguillette des posettes (raide descente)
descente confortable jusqu'au col des Posettes (1 997 m) avant d'attraper un chemin plus rocailleux pour atteindre l'aiguillette des Posettes à 2 200 m et de poursuivre sur la ligne de crête, tranquille et sans risque, dominé vers l'est par la puissante image du glacier du Tour. Du col à l’aiguillete des posettes chemin assez pénible car en balcon avec le précipice sur le côté gauche et surtout des cailloux et dalles « cassantes ». après l’aiguillette à 2201 m, raide et longue descente avec quelques « marches ».
Col des posettes au tré le champs : 5,50 km puis 2 km jusqu’à Montroc ou couper au niveau de Chaleyre (un peu avant trè le champs) 707D- sur depuis ce col
Rester sur la crête en suivant le chemin des Frettes. Vers 1900m le sentier effectue un large virage à gauche et descend rudement vers le Tour. Suivre les panneaux indiquant la direction du village. Après quelques lacets et traversées de bois on atteint le Tour au niveau du parking de départ.

Retour Chamonix par bus ou train (environ20mn de trajet) 6,80 euros. Nous décidons de le rejoindre à pied (sauf Corine qui prend le bus à montroc) et empruntons une route bitumée peu fréquentée jusqu’à Argentières. On trouve ensuite un chemin qui longe la rivière côté nord jusqu’à Chamnix. Joli parcours ombragé mais un peu long (2h pour rejoindre Chamonix). On retrouve coco à la terrasse d’un café et repartons avec nos voitures vers le Chalet de St Gervais/Bettex

Nuit à st gervais
Flore des montagnes : carline,centaurée, colchique, épilobe, gaillet fluet (blanc), vrai (jaune), hélianthème, joubarbe, leucanthème, lis martagon, lotier, orpin, pavot des alpes, pulsatille, raiponce, séneçon

Les plus et moins du trek
3 jours pour faire la CCC sont tout à fait réalisables si l’on dort la veille à Courmayeur pour commencer le trek tôt le lendemain matin.
La route de Ferret à Issert (une partie jusqu’à la Fouly sur chemin de terre) ne semble pas très fréquentée et aurait pu se faire à pied plutôt qu’en car.

Tour par le nord sens horaire

Signaler
cachou04
Il y a 4 années
Bonjour,

Je désire effectuer une partie du Tour du Mont Blanc avec mon amie en juin et je souhaiterais avoir votre avis sur le parcours que nous avons prévu.
Nous avons décidé de faire le nord dans sens horaire. Est ce un bon/mauvais choix? Les étapes sont elles réalistes ? Ou justement trop courtes?

* Sam 11/06: Chamonix-Refuge Lac Blanc (départ début d'après midi)
=> Que conseillez vous de prendre comme télésiège pr commencer? Plan Praz ou Flegere?
* Dimanche 12/06: Lac Blanc - Trient (auberge MB)
* Lundi 13/06: Trient-Arpente (Relais)
* Mardi 14/06: Arpette-La Le chère
*Mercredi 15/06: La Lechere-refuge Bonatti
* Jeudi 16/06: Refuge Bonatti-La Pallud
* Vendredi 17/06: Télécabine à Courmayeur jusqu'au plan de l'aiguille puis descente jusque Chamonix.

Merci de vos conseils, modifications, bons plans etc...

Bonne journée,

Charlotte

Bons Plans Voyage Alpes

Voyage Alpes

Services voyage