Forum Italie

Trek dans les Dolomites en aout

9 réponses

Dernière activité le 23/04/2017 à 12:17 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Choucas1986
Le 20 juillet 2015
Bonjour!   Moi et ma copine avons décidé à la dernière minute de se prendre une semaine de vacances debut aout. On se dit qu'on irait bien dans les Dolomites. Les itinéraires classiques/entiers sont à exclure pour nous, nous ne disposons pas du temps nécessaire - que cela soit pour faire l'alta via 1 ou 2. Ma question est donc la suivante (je n'ai pas épluché le forum de fond en comble mais je n'ai pas encore pour le moment trouvé de demande semblable): existe t il des alternatives plus courtes à ces itinéraires? Si oui quelles sont celles à favoriser d'une part pour la beauté des paysages et d'autres part pour la facilité d'accès? En effet nous adorons marcher mais nous sommes ce que l'on pourrait qualifier gentillement de marcheurs du dimanche: le nombre de kilomètres ne nous impressionne pas forcément mais nous ne sommes pas techniquement préparés aux passages trop difficiles. Donc si quelqu'un a un bel itinéraire entre 4 et 8 jours et permettant d'éviter les passages vraiment chauds à proposer: ça serait le top.   Merci d'avance.     Antoine et Pauline.      

Dolomites italiennes.

Signaler
campone
Il y a 3 années
Elles s'étalent sur 3 régions: le Trentin-Haut-Adige, la Vénétie et le Frioul-Vénétie Julienne.
Relisez tout ce qui concerne ce sujet sur le présent forum ou allez sur les sites internet dédiés.

Re: Trek dans les Dolomites en aout

Signaler
AliVirgi
Il y a 2 années
Bonjour Antoine et Pauline,

Me retrouvant plus ou moins dans la même situation... qu'aviez vous fait finalement ? :)

Merci !

Re: Trek dans les Dolomites en aout

Signaler
Choucas1986
Il y a 2 années
Bonjour,

Pour résumer, tous les refuges étaient complets ou presque l'année où j'ai posté ce message , nous avons du revoir notre choix en optant pour la slovénie (tout autre chose mais très chouette aussi). Mais nous y sommes par contre aller en septembre de l'année passée. Les conditions étant légèrement différentes, nous avons opté pour des balades à la journée et non une rando continue comme c'était initialement prévu.

Donc:
-Si le but est de faire une partie d'une des Alta Via classiques, mon commentaire ne sera donc pas très utiles 
-On a opté pour le camping Olympia de Cortina d'Ampezzo (en dehors de la ville): installations très correctes vu les prix pratiqués dans la région, au bord de la rivière et aux pieds des montagnes.
-Pas de via ferrata pour nous (bien que j'aimerais en faire un jour)
-On est parti avec un budget très limité.
-On a eu énormément de chance avec la météo mais de ce que j'ai pu lire, c'est pas toujours comme ça et le temps peut changer très rapidement donc mieux vaut toujours partir très tôt le matin et prévoir des jours tampons si jamais la meteo fait des caprices


On rayonnait donc à partir de là tous les matins avec la voiture jusqu'au point de départ des randonnées (au nombre de 4 seulement vu le peu de temps passé sur place).

Les tours effectués: 

Balade 1: Départ du Funiculaire de Faloria à Cortina même
Balade 2: Départ du refuge d'Auronzo (compter une petite heure depuis le camping en voiture)pour faire le tour des Tre Cime mais avec sans faire juste le contours habituel de manière à allonger la rando (et voir d'autres paysages magnifiques)
Balade 3: Départ du Téléphérique du Cinque Dita (compter 1h20 en voiture depuis le camping) 
Balade 4: départ du parking du Lago di Braies (comptez une heure en voiture  depuis le camping)

Pour se diriger: cartes Dolomites KOMPASS 672 1:35000 mais les chemins sont toujours super bien renseignés.


Si vous voulez quelques photos des paysages rencontrés (forts différents d'un endroit à l'autre), n'hésitez pas à revenir vers moi.

En espérant avoir été utile ;)

AntoineRe: Trek dans les Dolomites en aout - Choucas1986Re: Trek dans les Dolomites en aout - Choucas1986Re: Trek dans les Dolomites en aout - Choucas1986 


Re: Trek dans les Dolomites en aout

Signaler
campone
Il y a 2 années
Super, merci Antoine pour le retour !

Re: Trek dans les Dolomites en aout

Signaler
AliVirgi
Il y a 2 années
Bonjour
Et merci pour ta réponse ! 
Ceci nous sera bien utile.

Cependant, ce dont nous rêvons, au delà de la marche et des beaux paysages, ce serait de pouvoir planter notre tente.
Je lis ci et la qu'il existe nombre de refuges, avecje confort variant, mais est-il possible ds ces endroits de n'avoir que la location d un emplacement ? 
D avance merci !!!

Alice & Grégoire

Re: Trek dans les Dolomites en aout

Signaler
Choucas1986
Il y a 2 années
Je pense que c'est possible dans certains refuges. De ce que j'ai pu en voir, le confort des refuges a l'air effectivement de pouvoir considérablement varier d'un endroit à l'autre (et le prix aussi j'ai cru comprendre). Malheureusement pour cette question précise, je ne peux te répondre. Je n'ai en tous cas vu aucun bivouac hormis à proximité des aires de départ de randonnée (et donc nettement plus bas) quand j'y étais mais il faut savoir qu'en début septembre, certains refuges sont déjà (toujours?) dans la neige.

Antoine.

Re: Trek dans les Dolomites en aout

Signaler
AliVirgi
Il y a 2 années
Merci Antoine pour tes précieuses informations :-)

Re: Trek dans les Dolomites en aout

Signaler
campone
Il y a 2 années
Le bivouac est interdit dans les Dolomites, patrimoine mondial de l'Humanité !

Re: Trek dans les Dolomites en aout

Signaler
campone
Il y a 2 années
Il reste la solution des campings, des "affittacamere" (chambres chez l'habitant sans petit déjeuner) ou la ferme-auberge bon marché "agriturismo" ou la location sur les sites internet chez l'habitant.

Bons Plans Voyage Italie

Voyage Italie

Services voyage