A deux nuits du départ, rien ne manque. Du moins je l’espère. Ma crainte surtout c’est d’oublier les détails de cette aventure… Alors j’ai décidé d’écrire ce journal, et de le partager avec vous, amis du routard.
La genèse de ce 2ème voyage en famille dans l’Ouest est à trouver dans ce que l’on appelle communément sur ce forum le "West Blues" (droits à Eric pour l’expression). Les US je connaissais déjà. Un peu. De par plusieurs voyages professionnels, qui m’avaient permis aussi de découvrir pas mal d’à-côtés.
L’été dernier, je profitais d’un congrès à San Diego pour emmener chérie et enfants – alors âgés de 10, 7 et 4 ans. Pour éviter de leur imposer trop de kilomètres, nous avons fait rapidement le choix de limiter notre périple à la Californie, jusque San Francisco en passant par Los Angeles, Las Vegas, Death Valley, Mono Lake, Bodie, Yosemite et Monterey. La préparation de ce voyage m’a fait découvrir ce forum – et ses habitués, comme Mayannick, Vegas ou Hiacinthe. Je suis rapidement devenu "addicted", et la lecture de toutes vos contributions, et des blogs de Fred, boncampeur ou katze; puis des compte-rendus de voyage de djo ou d'Eric m'a donné l’envie d’en voir plus… Et dire que nous n’avions même pas encore décollé pour la Californie.
Et là, sur place, la baffe. La sympathie des Américains, la qualité de l’accueil et du service, et le plaisir du road-trip, de la ligne jaune au milieu de ce ruban de goudron qui sillonne des paysages à couper le souffle. Même si je connaissais déjà. Un peu. Nous sommes sous le charme – et passons des vacances d’une qualité exceptionnelle. L’addiction est à son comble.
Tous les ingrédients étaient réunis pour qu’à peine rentrés, il fallait que je prépare le périple suivant. Une envie irrésistible d’y être encore que je tentais de combler. Convaincre la famille fut chose aisée, ce sera pour cet été. Plus difficile: l’itinéraire. Seule certitude, un départ à nouveau de San Diego – où j’assisterai à la même conférence. Et puis la durée: nous resterons 4 semaines aux States. Mais il y a tant à voir que les choix sont rudes… Surtout ne pas tomber dans le piège de rajouter des points d’intérêt au détriment du temps à y consacrer pour en profiter pleinement. Ceux qui ont suivi l’élaboration de
celui-ci se souviennent de cette ébauche passant par le sud de l’Arizona, puis remontant au travers du Nouveau Mexique. Finalement, nous avons changé notre fusil d’épaule, et avons laissé de côté le Nouveau Mexique, ce sera pour une prochaine fois – mais je vous laisse découvrir notre itinéraire au fur et à mesure de ce compte-rendu…
Plus que 2 fois dormir... Un peu...