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Carnet de voyage : 12 jours vers Lisbonne et sa région

3 réponses

Dernière activité le 04/11/2015 à 11:01 (consulter)

Avis non contrôlés
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tfab
Le 12 juillet 2015
Bonjour à tous,

M'inspirant régulièrement des forums (fora pour les puristes !), je tenais à faire ici-même un retour sur notre expérience de voyage au Portugal, dans la région de Lisbonne.

Je vous adresse ici le circuit que nous avons réalisé et nos avis sur les hébergements testés.

Vous retrouverez notre séjour dans son intégralité, nos photos, nos bons plans sur les visites, restos, les hébergements, le budget... sur notre blog ici : http://www.deloinenlarge.com/2015/02/portugal-2014-introduction-et-feuille.html

N'hésitez pas si vous avez des questions, ici ou sur le blog, c'est toujours un plaisir d'y répondre ;)

Au plaisir de vous lire
Fab
http://www.deloinenlarge.com/

Carnet de voyage : 12 jours vers Lisbonne et sa région - tfab

Séjour 7 au 18 mai 2014
Centre et région de Lisbonne – Lisbonne

Jour 1 (mercredi 7/5)

  • Arrivée à Lisbonne avec Ryanair au départ de Marseille.

  • 18h : récupération de la voiture de location (Skoda fabia break / 154€ - 6 jours avec rachat de franchise chez Avis via AutoEurope)

  • 20 h : Tomar - on est dans notre chambre à l’hôtel Los Templarios (cf critique)

  • 1ère visite du centre en nocturne et dîner en ville



Jour 2


Carnet de voyage : 12 jours vers Lisbonne et sa région - tfab

  • Tomar : Convento do Christo (coup de cœur)

  • Constancia : joli village, photogénique, jolie balade, vaut le passage

  • Château d’Almourol fermé lors de notre passage (réfection en cours)

  • Route tranquille jusqu’au Patio do Vale (entre Alcobaça et Sao Martinho do Porto, sur la côte)

  • Nuit au Patio do Vale – voir critique



Jour 3


Carnet de voyage : 12 jours vers Lisbonne et sa région - tfab

  • Monastère Santa Maria d’Alcobaça (à voir, même s’il n’égale pas le suivant)

  • Monastère de Batalha : sublime (coup de cœur)

  • Nazaré : authentique (en tout cas hors saison)



Jour 4


Carnet de voyage : 12 jours vers Lisbonne et sa région - tfab

  • Quinta de Loridos (Buddha Eden) : original, et ça change des vieilles pierres J

  • Peniche : horrible, à éviter à tout prix

  • Baleal : jolie presqu’île, courte balade agréable

  • Obidos : très beau village protégé par ses remparts, à ne pas rater, bien que très touristique

  • Lagune d’Obidos et Foz do Arelho : sauvage et nature en cette saison

  • A la recherche des traces de dinosaures sur la route des crêtes entre Foz do Arelho et Sao Martinho


On repassera à Obidos et dans la lagune le lendemain, pour revoir les sites sous un beau soleil !


Jour 5


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  • Route des crêtes entre Nazaré et Foz de Arelho (via Sao Martinho / rien à voir à Sao Martinho)

  • Nouveau passage à Obidos, sous le soleil

  • Route côtière vers Ericeira (très belle route)

  • Mafra (visite du Palais National) : intéressant et sympa, sans plus, bibliothèque sublime !

  • Ericeira : superbe ville/station balnéraire (coup de cœur pour la vieille ville), belle situation, beau coucher de soleil face à l’océan

  • Nuit à la Casa das Aguarelas - voir critique



Jour 6


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  • Dernier tour dans Ericeira avant de partir pour la Serra de Sintra

  • Azenhas do Mar (petit, mais superbe site)

  • Cabo da Roca (impressionnant)

  • Très belle route forestière dans la Serra de Sintra

  • Superbe panorama depuis le Sanctuaire de Peninha

  • Monastère dos Capuchos (étrange, insolite, envoutant, coup de cœur pour nous)

  • Parc et Palais de Monserrate (sublime, coup de cœur encore, dans un autre genre)

  • Sintra (visite du centre vieille ville, sans intérêt) – Beaux points de vue nocturnes sur le Palais

  • Nuit au Chalet Saudade – voir critique



Jour 7


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  • Palais National de Sintra (très beau, jolis patios, cheminées impressionnantes)

  • Quinta de la Regaleira (surprenant, passages souterrains et grottes étranges, parc agréable, belle villa gothique…)

  • Faire ces 2 visites assez tôt, en décalage avec les groupes, quitte à se priver de repas de midi !

  • Parc et Palais de la Pena (majestueux, coloré, belle mise en scène intérieure avec objets d’époque, beaux panoramas)

  • Arrivée à Lisbonne à 18h30 – retour de la voiture chez Avis / Marques de Pombal (formalités nickel)

  • Taxi jusqu’à la Casa do Patio, à l’ouest du chiado – voir critique

  • Apero Miradorou Santa Catarina, sympa et animé

  • Dîner dans le Bairro Alto



Jour 8


Carnet de voyage : 12 jours vers Lisbonne et sa région - tfab

  • Bairro Alto (jusqu’à plaça das flores, Miradorou San Pedro de Alcantara, très belle vue et joli jardin)

  • Chiado (très belle Igreja do Carmo – coup de coeur)

  • Elevator Santa Justa

  • Baixa (casa Alentejo, Igreja Sao Domingos…..)

  • (Très bon dej chez A licorista O bacalhoeiro)

  • Praça do comercio – rives du Taje réaménagées

  • Apéro Ginja vers Rossio

  • Dîner dans le Bairro alto



Jour 9


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  • Belem

  • Tour de Belem (éviter absolument la visite de la tour, aussi inutile que pénible à cause de la gestion du flux des touristes….)

  • Monument des découvertes

  • Pasteis de Belem (miam, quand même les meilleurs du séjour, et pourtant on en a mangé d’excellents, notamment au café Saudade lors de notre petit déj à Sintra)

  • Monastère dos Jeronimos (superbe)

  • Musée national « dos coches » (surprenante et très belle collection de carrosses royaux)

  • Centre culturel de Belem : collection géniale d’art contemporain de José Berardo (gratuite de surcroît)

  • Tram + n°28 jusqu’à Graça et derniers rayons de soleil au superbe belvédère Nossa Senhora do Monte

  • Dîner dans Graça et retour par le tram 28 jusque dans le Chiado (traversée nocturne de la ville, génial !)



Jour 10


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  • Castelo Sao Jorge (joli site, à voir malgré un prix élevé, beaux panoramas sur la ville)

  • Très belles ruelles du quartier Santa Cruz, authentique

  • Balade dans la Mouraria et Graça (retour au superbe belvédère Nossa Senhora do Monte, ruelles populaires, visite improbable d’une maison de retraite pour femmes : Casa de nossa senhora da vitoria…)

  • Miradouro Santa Luzia

  • Balade dans l’Alfama

  • Soirée fado à Morgadinha de Alfama (sympa, terrasse agréable) + passage en fin de soirée à Mesa de Frades (autre style plus traditionnel)

  • Retour tardif en taxi à la Casa do Patio



Jour 11


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  • Gare Oriente

  • Parque dos Naçoes (magnifique océanorium, balade dans le parc, télécabine)

  • Retour centre ville : shopping pour le fun à la Conserveira de Lisboa (être patient, il y a du monde)

  • Trajet intégral avec le tram 28 (aller-retour) : repos et jolis points de vue J

  • Retour dans le Chiado : shopping « a vida Portuguesa », boutique sympa

  • Dernier apéro au miradourou Santa Catarina

  • Dîner excellent à Frade do Mares



Jour 12 (dimanche 18/5)


  • Déjeuner tranquille au patio

  • Taxi pour l’aéroport (13€ à 2 avec bagages) – décollage 12h15 – retour Marseille


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Conclusion et impressions :

  • Super séjour, très diversifié (nature, culture, histoire, balades urbaines et « nature », gastronomie), équilibré selon nous, bon rythme

  • Accueil adorable et chaleureux partout, ce n’est pas une légende

  • Un pays authentique, très contrasté, ou le meilleur côtoie parfois le pire (notamment en termes d’entretien)

  • Façade atlantique ne présente pas le plus grand intérêt, pour qui aime la Bretagne et la côte aquitaine certaines stations sont bétonnées à l’espagnole, aucune harmonie architecturale

  • Les sites sublimes contrastent souvent avec la modestie des environs (ce n'est pas une critique)

  • Lisbonne est une ville de balade, où il faut flâner, profiter de l’ambiance et des points de vue (pas de « grands sites » culturels, ou de visites importantes comme dans d’autres capitales) les vieux trams, ce sont vraiment la « Lisboa Touch » !

  • Nous pensons que restreindre la visite de Sintra à une journée au départ de Lisbonne est plus que dommage…. C’est passer à côté de bien belles choses…


Je ne prends pas le temps de commenter ici les restos fréquentés : aucune mauvaise surprise, on a toujours bien mangé. Voir le blog pour les détails ;)


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Les Hébergements 

Hôtel Los Templarios - Tomar
http://www.hoteldostemplarios.pt/homepage/en
1 nuit - 85€/nuit pour 2 en petit déjeuner
Grand hôtel 4* de classe internationale. Pratique, confortable, accueil aimable et check-in rapide. Rapport qualité/prix très bon selon nous. C’est ce qu’il nous fallait pour cette toute-première étape au Portugal et une arrivée en début de soirée.
Les chambres sont grandes et confortables, bien équipées et insonorisées, dotées d’une terrasse.
Le petit déjeuner en buffet est très bien fourni, il y en a pour tous les goûts. Décoration néo-classique quelque peu rétro/kitsch (comme beaucoup d’hôtel de ce type en Espagne, par exemple). Les espaces communs sont vastes et très bien conçus.
Alors même si l’ensemble peu paraître impersonnel et qu’il vaut mieux éviter les nombreux groupes au petit déjeuner (heureusement, ils déjeunent tôt !), ne faisons pas la fine bouche : cet hôtel est un très bon choix pour un court séjour, avant de partir à la découverte de la vieille ville et du sublime couvent du Christ (facilement accessible à pied).

Gîte rural Patio do Vale - Junqueira
(entre Alcobaça et Sao Martinho do Porto)
http://www.patiodovale.com/
3 nuits - 75€/nuit pour 2 en demi-pension (!!)
On arrive en fin d’après-midi au Patio do Vale, au fond d’un vallon verdoyant. Aldy nous accueille a bras ouverts, nous fait faire le tour de la propriété : une bâtisse rénovée agrandie d’une petite extension accueillant 3 chambres supplémentaires, entourée d’un très beau jardin fleuri complété d’un espace piscine qui doit être très agréable dans la chaleur de l’été.
Les chambres sont d’un confort très simple, mais de toute évidence on ne va pas chez Aldy pour ce luxe-là. On va chez Aldy pour un autre luxe : celui de profiter des choses simples, du contact et de la chaleur authentique de cette belle personne, qui nous a fait rentrer dans son intimité car nous l’avons eue “pour nous tous seuls” pendant 2 nuits. Aldy et son humour, ces anecdotes, son histoire, et ses bons conseils, ses bons petits plats. Aldy que l’on a quittée émus, comme elle l’était visiblement elle-aussi.
C’est presque futile de dire que le rapport qualité/prix est imbattable, que le gîte est parfaitement placé, à proximité de sites incontournables comme Batalha, Obidos, Alcobaça, et même Nazaré (qui peut ne pas plaire)....
On va chez Aldy pour visiter cette région du Portugal, certes, mais on va surtout chez Aldy pour…. aller chez Aldy !

Casa das Aguarelas - Ericeira
http://casadasaguarelas.pt/en/home/
1 nuit - 64€/nuit pour 2
Petite résidence de tourisme, dans une jolie maison rénovée et typique au coeur de la vieille ville (superbe, au passage). Belle chambre douillette, très lumineuse, sous les toits. Équipements modernes et impeccables. Il y a même une kitchenette, ce qui est certainement pratique pour les plus longs séjours dans la mesure où la guesthouse ne propose pas les petits dej. (place sympa juste à côté avec une délicieuse boulangerie/pâtisserie, entre autres !). Jolies vues mer et sur les belles maisons environnantes. Accueil vraiment adorable.

Chalet “Saudade” - Sintra
http://saudade.pt/
1 nuit - 85€/nuit pour 2 en petit déjeuner
Super guesthouse sur Sintra…. Accueil adorable comme lors de toutes nos étapes au Portugal. On se sent accueillis en amis. La guesthouse occupe une maison de maître traditionnelle récemment rénovée, et la déco est vraiment top, dans un style vintage - rétro/chic mais de très bon goût et sans surenchère.
Chambre type “suite” très grande, avec un coin salon, donnant sur le jardin en cours de réalisation (mai 2014). Tous les éléments de confort sont présents. Ambiance très cocooning !
Dans les espaces communs, le porto et la ginja sont à disposition dans un magnifique petit salon, pour ceux qui veulent profiter d’un petit apéro avant d’aller dîner en ville (centre de la vieille ville à 5/10mn à pied, route agréable avec vue sur le Palais National et les belles demeures environnantes). Pour ceux que cela intéresse, la gare est à 2mn à pied.
Le petit déjeuner est pris dans le café Saudade (même propriétaire) situé juste à côté. Toujours la même déco sympa, l’accueil agréable de bon matin, et un super petit déjeuner avec des produits de qualité (jus de fruits frais, pasteis de nata…).
Un vrai bonheur !

Casa do Patio - Lisbonne
http://shiadu.com/...e/Casa-do-Patio/home
5 nuits - 109€/nuit pour 2 en petit déjeuner
Un autre gros coup de coeur lors notre séjour au Portugal pour cette guesthouse géniale au coeur de Lisbonne.
On accède au lieu par une petite ruelle à l’ouest du Chiado, non loin du Miradorou Santa Catarina. La ruelle en question ne paie pas de mine, on passe un porche qui nous amène dans le Patio, et là le charme opère. Quelques arbres autour d’une placette, des tables et chaises aux couleurs vives, un bel ensemble de petites maisons rénovées, au calme (le matin on se réveille au chant des oiseaux), au coeur de la capitale portugaise…. Le centre ville est accessible à pied, mais le célèbre tram 28 et la gare de Cais do Sodré sont à quelques minutes seulement, si l’on veut gagner du temps ou économiser un peu ses jambes. Voilà pour l’environnement.

Nous sommes accueillis avec gentillesse et convivialité par Sophia, qui nous donne toutes les explications nécessaires en français (elle suit des cours, alors elle met en pratique et il faut dire qu’elle se débrouille vraiment bien).
Notre chambre, une chambre pour 4 située au premier étage, est donc très grande et surtout très confortable. Déco design sans être minimaliste. Léger bémol pour la salle de bain, un peu petite, qui manque de quelques équipements (un porte serviette en plus, ça serait pas mal), mais je chipote.
C’est le matin que le lieu prend toute sa dimension. Le patio se baigne de soleil, et surtout toute l’équipe vous accueille avec une gentillesse et un sourire à toute épreuve, pour un petit déjeuner délicieux : fruits et jus d’orange frais, beignets, gâteaux, crêpes et confitures, etc., le tout fait “maison”.... Magda, Jessica, Sophia sont aux petits soins, prodiguent conseils et services, un petit mot pour chacun, une disponibilité exemplaire…. ça discute d’une table à l’autre, dans toutes les langues, c’est convivial, on perçoit qu’ici les gens se sentent bien. On a même du mal à décoller pour partir à la découverte de la ville !
Chambre faite quotidiennement.
Un modèle d’accueil et de service dans un établissement de ce type.




un grand merci à vous !

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veronique31
Il y a 4 années
Bonjour,
Votre blog est une manne ! C'est formidable et ça colle excatement avec nos projets et nos attentes.
Nous partons trois semaines en Août pour faire, à peu de choses près, le même périple que vous.
Je prévois d'éplucher - de long en large :) -  toutes les infos que vous venez de nous transmettre. c'est vraiment très sympa à vous.
Alors MERCI encore !
Véronique

Réponse à Véronique

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tfab
Il y a 4 années
,,Bonjour,
Votre blog est une manne ! C'est formidable et ça colle excatement avec nos projets et nos attentes.
Nous partons trois semaines en Août pour faire, à peu de choses près, le même périple que vous.
Je prévois d'éplucher - de long en large :) -  toutes les infos que vous venez de nous transmettre. c'est vraiment très sympa à vous.
Alors MERCI encore !
Véronique


Bonjour Véronique,

Je vous remercie pour votre message sympa :)
Nous sommes heureux que ces informations puissent être utiles, aussi n'hésitez pas à me solliciter si vous avez des questions !

Bons préparatifs pour le mois d'août ! En 3 semaines, vous aurez en plus pas mal de temps pour profiter de la baignade :)

Au plaisir de vous lire
Fabrice

http://www.deloinenlarge.com/p/tous-nos-voyages.html

Les carnets de voyage de la communauté Routard

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Sabine de routard.com
Il y a 3 années
Bonjour,

Retrouvez ce carnet de voyage et bien d'autres dans notre dossier "Les carnets de voyage de la communauté Routard".

Nous y avons rassemblé les meilleurs carnets de voyage récemment postés par les membres de la communauté de Routard.com : une vraie source d'inspiration pour vos futurs voyages !

Bonne lecture !

Sabine de Routard.com

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