Forum Guatemala

Infos sur les bus publics au Guatemala

14 réponses

Dernière activité le 17/01/2017 à 08:06 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
ChloeFonf
Le 11 juillet 2015
Salut à tous!

J'ai passé trois mois au Guatemala et j'ai bien galéré à avoir des infos sur les bus locaux (différents des shuttle). Après en avoir expérimenté quelques uns, voici les infos que je peux partager:

Les bus s'attrapent souvent sur le bord de la route, sans arrêt évident. Le nom des villes de départ et d'arrivée est ecrit dessus. Il y a des mecs qui sont là pour vous orienter aux principaux arrêts et vous mettre dans le bon bus (c'est leur travail et on ne leur donne pas de pourboire). Une fois dans le bus il y a le chauffeur et l'ayudante = l'aide. Il gueule aussi le nom des destinations. On peut lui demander de nous dire lorsqu'on arrive où on veut descendre. C'est à lui qu'on paye. Mieux vaut connaître le prix et donner la somme juste.

Guatemala-Coban: compagnie Monja Blanca. Se rendre au terminal de bus qui s'appelle Centra Norte  (en Transurbano ou taxi). Il y a un guichet pour acheter sa place.  50Q (si vous vous arrêtez plus tôt, au Biotope du Quetzal par exemple, c'est moins. Demandez). Idem dans l'autre sens, demandez le terminal de bus Monja Blanca pour la capitale. Le trajet dure 4h. Il y a des bus toutes les demi heures.

Coban-Lanquin: demandez où se prennent les bus pour Lanquin. C'est un mini bus, il faut payer l'ayudante au départ. C'est  25Q (ils disent 30Q aux touristes mais vous pouvez négocier). Idem dans l'autre sens. 1h30 de trajet. Il y a des bus toutes les heures.

Lanquin-Semuc Champey: il y a des 4x4 qui font le trajet pour 20Q. 30min dans la benne. Vous pouvez réserver mais ça risque d'être plus cher ou compléter un groupe qui a réservé. Il n'y a pas de fréquence définie, il faut essayer de partir à la même heure que les autres touristes en gros. Idem dans l'autre sens. Payer au chauffeur.

Guatemala-Antigua: 10Q. 1h de trajet. un endroit sûr pour attraper le bus mais il faut y aller en taxi: frente a Tikal Futura, parada Roosvelt. Pour le retour vous pouvez demander à descendre à Tikal Futura et prendre un taxi ou alors demander à descendre près du Transmetro.

Guatemala-Chimaltenango: idem pour le prendre à la parada Roosvelt. 7Q. 45min sans bouchons, 1h30 avec bouchons...

Guatemala-Panajachel: idem pour le prendre à la parada Roosvelt. 25Q. Il y a des bus directs mais peut fréquents ou des bus qui s'arrêtent à Los Encuentros. Il faut alors reprendre un bus pour Solola (2,5Q) puis un bus pour Pana (3Q). Idem pour le retour.

Parenthèse concernant les lanchas (bateaux) sur le lac Atitlan: Pana-San Pedro: 25Q. Pana-San Marcos: 15Q. Pana-Santa Cruz: 10Q. San Marcos-San Pedro ou San Juan: 10Q.
Et les tuc tuc: San Juan-San Pedro: 10Q/pers. Tzununa-San Marcos: 10Q.

Guatemala-Flores: une option est le bus de nuit de la compagnie Linea Dorada. Les sièges sont bien inclinables, il y a la clim. Départ 20h du terminal de Linea Dorada dans la zone 1 de la capitale (près de l'arrêt de Transmetro Plaza Barrios). Arrivée vers 5h du mat à Flores (le bus dépose à l'entrée de l'île. C'est sympa d'avoir un hôtel ou on peut faire le check in très tôt sans payer une nuit de plus, pour pouvoir dormir quelques heures en arrivant. J'étais à l'hôtel La Union, ils ont été très arrangeants). Il faut acheter les places à l'avance au terminal. 180Q par personne l'aller simple (attention on a essayé de nous enfler et de nous vendre les places à 300Q. On est revenus le lendemain, c'était une autre personne qui nous a fait le bon prix). Pour le retour ce sont les mêmes horaires mais le bus se prend au terminal de Santa Helena.

Santa Helena-Tikal: 30Q avec les bus locaux que vous pouvez attraper au terminal qui est dans le marché (différent du grand terminal de bus de Santa Helena). Un bus toutes les heures environ. Sinon au grand terminal il y a des shuttles qui font l'aller retour pour 80Q mais avec des horaires à respecter.

Santa Helena-El Remate: 15Q (10Q pour l'entrée de El Remate, au croisement avec la route pour le Bélize). Même endroit pour prendre le bus et plus fréquents si vous vous arrêtez au croisement.

El Remate-Tikal: 10Q. 15Q au croisement avec le Bélize.

Tikal-Uaxactun: 15Q. Il y a un grand bus à 16h et un mini bus à 17h30. Retour à 6h et 7h30 (en théorie, en pratique ils partent plus tard le matin, le temps de sillonner tout le village à coups de klaxon).

Voilà en espérant que ça serve à quelqu'un ! Bons voyages

Chloé

Transports Bus Guatemala

Signaler
chanco
Il y a 5 années
Merci Chloé pour toutes ces infos sur les bus , je prépare mon voyage dans 2 mois et pas évident de trouver des infos fiables
Christophe

circuit au Guatemala

Signaler
Matasa
Il y a 5 années
Bonjour Chloé,
Merci beaucoup pour toutes ces infos précises;
Si je comprends bien vous étiez autonome au Guatemala.
Nous y serons début janvier en voyageurs individuels et nous nous demandons si pour visiter les sites Mayas le mieux ne serait pas à chaque fois de nous intégrer dans un circuit de groupe...
Comment avez vous procédé vous même?
Nous serons à la Havane à partir du 15 décembre et après quelques jours à Cuba nous pénètrerons au Mexique par Cancun.
amicalement

Bus Guatemala

Signaler
gwend56
Il y a 5 années
Top pour toutes ces petites infos, pareil...départ le 16 octobre pour nous...ca va nous servir tout ça ! 

Bus de nuit

Signaler
sxtpzt
Il y a 4 années
Bonjourà tous ! Merci pour les infos ! Y a t il des bus de nuit un peu partout ou faut il prendre majoritairement des bus de jour, merci d avance 

Remerciement et question subsidiaire

Signaler
mamzellelisa
Il y a 4 années
Un GRAND merci pour ces informations détaillées qui me seront très utiles en décembre prochain.
J'en profite pour te demander si tu penses que ça peut être un soucis de prendre ces lignes seule (jour et nuit) ?

Merci par avance pour tes éclaircissements,
A bientôt

Bus seul

Signaler
ChloeFonf
Il y a 4 années
Pas de soucis pour les lignes entre les villes, je l'ai fait seule aussi. Par contre éviter à tout prix les bus rouges dans la capitale de jour comme de nuit. Eviter le transurbano la nuit. Le transmetro est ok tout le temps

bus public guatemala

Signaler
camde
Il y a 4 années
bonjour Chloé,

En arrivant le matin à Flores par avion, est-il possible de filer direct à Tikal en prenant un bus?
y en a-t-il plusieurs en matinée (vers 8h00) ?
vaut-il mieux après dormir à Tikal ou rentrer à El Remate?
cam

guatemala -antigua

Signaler
agna75
Il y a 4 années
bonsoir chloé, 
je suis actuellement à Guatemala city et pars demain à antigua.
où se trouve exactement tical futura, la parada roosevelt ?
dans la zona 1?
merci de ton aide

Parada Roosvelt

Signaler
ChloeFonf
Il y a 4 années
Bonjour
Non justement ça évite de prendre le départ dans la zone1 qui craint pour les touristes. C'est dans la zone 16 si mes souvenirs sont bons mais pas sur. Si vous prenez un taxi vous dites tikal futura parada Roosvelt tout le monde connait à priori

Bus tikal

Signaler
ChloeFonf
Il y a 4 années
Bonjour
Il ya des shuttles à toute heure pour les touristes, des bus locaux aussi même s'ils sont un peu moins fréquents. Je pense que vous pouvez facilement aller à tikal en sortant de l'avion. Prenez un tuk tuk pour la gare des bus ca sera le plus simple. Et pour la nuit vous pouvez rester à tikal si vous prenez le pass 2 jours et que vous n'avez pas tout vu, sinon j'irais plutôt à el remate, c'est moins cher et il y a un circuit de petites randos sympas que vous pouvez faire le lendemain par exemple 

bus tikal

Signaler
camde
Il y a 4 années
merci beaucoup

en revanche, nous aurons avec nous nos sacs carnous avons réservé une chambre à El Remate.
Je ne sais pas si on peut faire le site Tikal avec une valise
Ou si il vaut mieux aller à el remate dès 8h00 poser la valise et partir pour tikal de là bas

Tikal infos

Signaler
gwend56
Il y a 4 années
Bonsoir,
Pour moi, Tikal en deux jours...je trouve que cela fait beaucoup car perso, c'est certes impressionnant...mais de là à y passer 2 jours, je ne pense vraiment pas nécessaire sur ce coup...mais ce n'est que mon modeste avis sur la chose.
Par contre, pour le coup de faire Tikal avec une valise, là ce n'est vraiment pas une super idée, car vous allez crever de chaud, c'est mouate et chaud au possible, en plus il y a pas mal de trucs à grimper...donc pas top mon sens...mais ce n'est encore que mon humble avis...
Posez vous à el remate avant ou Flores qui au final est assez sympas, pas non plus la foule délirante comme on peut le lire dans certains guide... nous on avait quasi personne (oct/nov).
J'ai fait un CR sur le routard si vous voulez 2/3 infos dans les "itinéraires".
A+
Gwen

Re: Infos sur les bus publics au Guatemala

Signaler
Felix-Cantu-Escobedo
Il y a 3 années
Salut à tout le monde !

Tout d'abord, un GROS MERCI à Cloé pour cette information très utile pour tous.On est un couple mexicain et nous sommes en train de planifier notre périple au Guatémala et le Chiapas pour mai prochain. À cet égard, nous voudrions bien avoir votre avis sur les trajets entre les petites villages au Guatemala, notamment entre Antigua-Panajachel-Chichicastenango.

 Donc, voici quelques questions: 

1.- Savez-vous si serait-ce possible (et sûr) d'emprunter un mini bus en partant d'Antigua vers Panajachel, ainsi que pour Chichicastenango? 

2.- Lors de notre arrivée sur Panajachel, nous ferions un tour vers le Lac Atitlán en visitant un ou deux villages rivières (même trois) dans une seule journée, car notre intention c’est de faire l’aller-retour à Antigua. Qu'en pensez-vous?

3.- Quelle serait la manière la plus pratique pour traverser la frontière vers le Mexique? (Villa de Tuxtla au Chiapas) Personne connait un moyen de transport sûr qui puisse nous amenner chez nous avec le moins de temps de trajet sur la route? Vos conseils seront bien précieux pour nous.
Merci d’avance!

Re: Infos sur les bus publics au Guatemala

Signaler
gwend56
Il y a 3 années
Bonjour, 
Pour les questions 1 et 2....
Pour la 1... no prob, des chickens bus vous en avez la dose a Antigua...mais gaffe à ne pas forcément avoir d'horaires car vous avez une correspondance à prévoir.
Pour la 2...c'est dommage de ne passer qu'une seule journée au lac.. . C'est magnifique comme endroit. .on y était rester 3 jours pleins de notre côté. Trek au top et kayak baignade ..a l'opposé  de Pana. Pana c'est crade et moche.  
Les autres villages sont magnifiques.
Hésitez pas au besoin 
A+

Bons Plans Voyage Guatemala

Voyage Guatemala

Services voyage