Forum Égypte

Terreur en Egypte - Septembre 2015?

9 réponses

Dernière activité le 04/07/2015 à 15:36 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
bashar
Le 03 juillet 2015
Bonjour à tous ceux qui me liront, Ahlan bikom!

Je pars avec une amie en Egypte pour 3 semaines en SEPTEMBRE,
Nous passons par Memphis Tours et sillonnons tous les pays du nord comme au sud avec guide et transport privé. (Caire-fayoum - alexandrie-marsa matrouh-siwa-abu simbel- croisière d'aswan à luxor- abydos + plongée à Tyran island sharm el sheikh)
Nous rêvons de ce voyage, le circuit est magnifique et choisi par nous, nos congés sont posés, nos billets d'avion sont déjà pris par contre nous n'avons pas encore payé l'agence et c'est soit nous ne partons plus et nous perdons tous nos billets d'avion, soit nous payons l'agence et partons et advienne que pourra mais l'inquiétude et l'angoisse envahissent les préparatifs de ce voyage, nous sommes passés de l'excitation à la désolation en quelques semaines.
La situation sécuritaire se dégrade de jour en jour y compris au Caire au point où on se demande si le pays ne sera pas sous un déluge de feu en septembre car ce qui fait vraiment peur ce sont les voitures piégées et tout le monde a vu ce qui est arrivé en Tunisie: les touristes sont des cibles de choix pour Daesh donc j'aimerais avoir des témoignages de personnes qui sont en Egypte en ce moment. Juste un mot pour qu'elles me disent si elles continuent de vivre comme avant, d'aller au resto et sortir le soir comme avant, d'aller visiter le pays comme avant. Quelles précautions à prendre dans ce contexte très particulier? quelles zones, quartiers à éviter? Quelles excursions à risque? Franchement l'agence essaie tant bien que mal de nous rassurer avec des témoignages de clients mais j'aime la vérité et nous sommes perdus, une amie vient d'annuler sa participation au voyage et vu la folie en plein Ramadan, j'ai très peur du 23 septembre Aid El Adha là bas notamment dans les oasis près de la frontière Libyenne!! Argoukom! Besoin de conseils d'Egypte ya Gam3a!!! Shokran!!!

Eléments de réponse ...

Signaler
Brigitte42
Il y a 3 années
Bonjour ,
je ne vis pas sur place mais y ai des amis et ai des nouvelles 'en direct ' ; je suis aussi l'actualité ... car j'y vais assez fréquemment .
A mon avis ( tout personnel...), les raisons de la triste dégradation de la situation ne sont pas les mêmes qu'en Tunisie : comme vous le savez ( peut-être ??? ), c'est ce vendredi  l'anniversaire de la destitution de Morsi comme président .

Il y a eu une reprise du pouvoir par l'armée et une répression très dure contre les Frères Musulmans .
Les actes terroristes qui apparaissent et s'amplifient actuellement sont dirigés, non conrtre les touristes, mais contre l'armée, les militaires et le pouvoir judiciaire, avec comme but la déstabilisation du pouvoir en place : assassinat du procureur général , des centaines de militaires ou policiers tués dans le Sinaï, ...

Je ne peux pa vous faire une assurance - vie pour votre voyage, juste vous dire ce que moi , je ferais ( ou pas) !

J'irais au Caire en évitant  le vendredi et j'éviterais tout rassemblement du coté des commisariats ou bâtiments publics . De même pour Alexandrie .

Je zapperais Siwa et les oasis , très près de la frontière lybienne mais , SURTOUT, je n'irais pas dans le Sinaï .

Pour le reste, la vallée du Nil et la Mer Rouge sont tranquilles et les touristes n'y craignent rien , pour le moment .

Voilà , vous avez des éléments pour décider ...
Bonne journée !

voyage en Egypte

Signaler
frenchcruiser2000
Il y a 3 années
Vous faites comme vous le voulez mais déjà partir avec cet état d'esprit et ces inquiétudes, c'est l'assurance d'un voyage loupé, passé aux aguets et dans la peur.

Prendre le pouls de la situation actuelle ne veut pas dire grand chose. Généralement, dans un endroit, tout est calme jusqu'au moment où la situation se dégrade et ça va ensuite très vite. Je l'ai vécu plusieurs fois dans différents pays. 

Eviter absolument de s'approcher de près ou de loin des frontières libyennes que ce soit en Egypte ou en Tunisie. Oubliez le Sinai aussi. Pour ma part, j'éviterai les croisières sur le Nil, cible facile. 

Un autre avis !

Signaler
Brigitte42
Il y a 3 années
Bonjour ,

C'est à croire que vous ne m'avez pas lue !
Je ne conseille pas mais je tente d'expliquer raisonnablement ; vous généralisez en vous basant sur autre chose !

Je ne sais pas où vous vivez, mais quand vous écoutez une information qulconque, à la TV ou à la Radio, force est de constater que, de fait , dans les endroits comme Bruxelles, Paris, Madrid, Londres , NY ou Grenoble , ..., tout est calme jusqu'à ce que ... : la conclusion est facile .

Alors, si votre politique est de céder à la terreur ambiante, savamment relayée et montée en pub, ce qui en est le but, ce n'est pas comme çà que j'envisage de vivre .
 
Donc, quand c'est possible, j'essaie de comprendre et s'il y a un début d'explication raisonnable, de la diffuser .

Si je lis bien la conclusion de votre message qui répondait à une question sur l'Egypte, mis à part le Caire dont vous ne parlez pas ( et pourtant ...), il faut TOUT éviter, et même les croisières " où les touristes sont une cible facile " .

Evitons alors aussi, en Europe, les matches de foot, Eurodisney , les marathons, ... : restons tous terrés chez nous .
C'est le but premier de tout terroriste, de faire régner la terreur et c'est la morale de votre post .

Chacun fait , fait , fait , ... ce qui lui plait !

Bonne journée !

voyage Egypte

Signaler
s.thoutmosis
Il y a 3 années
Bonjour,

                          PARTEZ ? ALLEZ-Y
Vous ferez des heureux , les égyptiens !
Il faut savoir  que le risque zéro n'existe pas et se dans toutes les région du monde !
Quant je vais en Egypte , nous y sommes au minimum pour cinq semaines à chaque fois, alors, des surprises il peut en avoir !
Mais s'il devait avoir un attentat pendant que nous y sommes, nous ne partirions pas et se pour tous nos amis égyptiens.
Depuis les attentats en France, avez-vous changez vos habitudes, cela m'étonnerait ! Nous nous sentons toujours plus en sécurité en Egypte (quant nous y sommes) que dans nos grande villes commes Bruxelles, Paris , Marseilles, ces deux dernière où je n'irais plus jamais , justement question sécurité !
N'allez pas dans foule de manifestants ou autre, ne donnez pas votre avis sur la situation en Egypte à des personnes que vous ne connaissez pas, restez neutre, sauf si c'est des personnes que vous connaissez bien ! Pour ma part, éviterais quant même les oasis près de la frontière lybienne ( il ne faut quant même pas tenter le diable), mais le reste pas de problème en vue selon les données de nos amis égyptiens.
Si vous êtes de passage à Louxor, allez rendre visite dans les locaux de Menphis Tour, des gens sympa.
Thoutmosis

Merci Brigitte

Signaler
bashar
Il y a 3 années
Bonjour Brigitte,

Merci pour votre réponse,

Pour le Sinaï, nous n'irons pas voir le Mont Moïse et Ste Catherine comme je l'aurais souhaité, cela était sans doute dû aussi aux contingences de temps mais nous profiterons d'une plongée à Tyran Island...j'ose espérer qu'une à deux nuits à Sharm El Sheikh ne sont pas considérées comme risquées en ce moment en tout cas, j'ai vu un reportage d'envoyé spécial sur l'Egypte ce soir qui m'a quelque peu rassuré. De toute façon, j'ai bien identifié que la zone à risque s'étendait du terminal de Rafah à Taba en passant par El Arish et nous n'irons pas là bas!

Nous ne ferons pas non plus le désert blanc mais Siwa...siwa ayayayyy comment annuler et se passer de cela?!

Et quand vous dites les oasis, vous intégrez Fayoum aussi???

En tout cas, merci pour vos réponses, dans le pire des cas, je vais demander à l'agence de nous prévoir un plan B.

réponse @ frenchcruiser2000

Signaler
bashar
Il y a 3 années
Bonjour Frenchcruiser2000,

Oui c'est sûr que nous ferons comme nous le voulons au final et personnellement j'assume mes choix mais même si je connais déjà bien le monde Arabe et que je m'adapte, je comprends et je parle la langue, c'est mon premier séjour en Egypte et je pars avec une amie qui est de type Européen. C'est donc d'avantage pour elle que je m'inquiète, j'ai l'habitude de voyager seul en général mais elle a parlé de ce voyage à tout son entourage et bien entendu tout le monde l'a découragé et nous avons perdu une autre amie en cours de route car nous étions 3 au départ donc la motivation en a pris un coup! Moi j'ai limité l'audience mais je me tiens informé en continu!

Je comprends tout à fait ce que vous voulez dire par : "tout est calme jusqu'au moment où..." vous avez raison, on ne peut pas prévoir et il ne s'agit pas de solliciter Madame Irma et sa boule de cristal, j'aimerais cependant sentir que l'armée Egyptienne a les moyens de résister aux assauts à ses frontières et avoir des exemples concrets de quotidien de résidents en Egypte.

Ce qui a quelque peu ébranlé ma confiance c'est ce qui s'est passé en Tunisie, je connais vraiment bien la Tunisie et j'ai été choqué par ce qui s'est passé à Sousse, l'Egypte étant très peuplée à côté de la Tunisie, j'ai tendance à imaginer le pays comme incontrôlable d'où mon inquiétude fondée sur les dernières actualités mais je sais aussi que les médias savent rendre l'atmosphère anxiogène alors que sur place les gens vivent, continuent leur vie comme bon leur semble.

Pendant un temps nous avions prévu de nous cantonner au sud mais je vois que le Soudan est également classé rouge alors bon je me laisse encore une marge de réflexion jusqu'à la fin du mois pour prendre une décision.

En tout cas, merci de votre contribution.

réponse @ thoutmosis

Signaler
bashar
Il y a 3 années
Bonjour Thoutmosis,

Merci pour votre enthousiasme communicatif,
Au fond de moi, j'aime croire en ma chance que ce voyage se passera bien, au delà de nos espérances. En revanche, quand vous parlez des attentats de Paris, je ne vis pas en Europe mais dans le Pacifique donc autant dire que nous avons une vie très très calme ici! J'ai d'ailleurs quitté Paris quand j'ai senti que l'atmosphère devenait toxique, tendue en France...après c'est un ressenti et un vécu personnel, l'insulaire que je suis n'a jamais su vivre en France donc je suis parti.
Par contre Marseille est un bon exemple, j'aime beaucoup cette ville et c'est vrai qu'on ne part pas forcément parce qu'il y a une violence qui peut être plus ou moins localisée, plus ou moins diffuse. La qualité de vie qu'on peut avoir à côté fait qu'on relativise beaucoup de choses.
Pour l'Egypte même si je connais le Maghreb et la Péninsule Arabique, je ne sais pas forcément à quoi m'attendre, ce qui m'a fait douter, c'est vraiment ma chère Tunisie que j'ai connue si calme et festive alors oui ce choc là m'a fait prendre conscience de ce que nous sommes dans une guerre qui sera longue et sanglante. J'espère juste que je ne serai pas en Egypte au mauvais endroit au mauvais moment!
Par définition, je ne me mêle pas de politique dans le monde arabe en public,  ni de religion et j'éviterai les foules du vendredi dans les villes.
Je suis également content de votre avis sur Memphis tours car j'en ai entendu très peu sur cette société et je dois dire que pour l'instant le contact que j'ai eu avec eux a été très posé, professionnel et effectivement plus que sympathique! 

L'Egypte et la Tunisie

Signaler
Angege
Il y a 3 années
A part la langue en commun, peu de choses y sont ressemblantes.

En Egypte, il y a quelques endroits à éviter:
- les abords des batiments des forces de sécurité
- le nord du Sinai, zone d'Al Arish et Gaza ( mais de toutes façons, les touristes ne peuvent y aller...)
- l'oasis de Siwa, trop proche de la Libye.
Vous craignez la Vallée du Nil car proche du Soudan ...
Mais regardez une carte avec une échelle !
Tout ce qui est à gauche et à droite du Nil et au sur d'Assouan, c'est un désert ! Le Sahara !
Lors de la guerre en ex Yougoslavie, vous auriez évité d'aller en Italie, par exemple à Milan ou Venise ?

voyage Egypte

Signaler
s.thoutmosis
Il y a 3 années
Bonjour,
Pour le Fayoum pas de problème ,c'est une région qui est près du Nil  et il a le lac Qarum et Wadi El ryan à voir. C'st entre uatre que les rois (pharaons) d'Egypte avaient leurs vignes.
Et Face au Fayoum il a Beni Suef, il s'y trouvent de belles tombes.
Aussi, l'Egypte n'est pas à comparer aux pays du Magreb ni de la péninsule arabique, Le pays que je raproche le plus de l'Egytpe c'est la Jordanie.
Quant nous sommes en Egypte , ne croyez pas que nous pensons toujours aux attentats , loin de là , on sursaute pas à tous les bruits , sinon on ne vit plus.
C'est la même chose pour l'avion, j'ai toujours une apréhension, mais c'est pas pour cela que je pense qu'il peut se cracher !
Même chose pour une opération, vous pouvez y rester, mais vous n'y pensez pas !
Je n'ai jamais pris Menphis Tour ( je fais mes voyages par mes propres moyens) , mais à Louxor je connais, ils sont sympas.
Vous verez, vous ferez un voyage inubliable !
Thoutmosis

Bons Plans Voyage Égypte

Voyage Égypte

Services voyage