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Utilité de prendre un JAPAN RAIL PASS ou non

45 réponses

Dernière activité le 21/04/2016 à 09:46 (consulter)

Avis non contrôlés
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NAMOO
Le 15 juin 2015
Bonjour à tous les routards,

J'ai à nouveau besoin de votre aide pour finir l'organisation de mon voyage au Japon du 4 au 16 août 2015, avec mon mari et mes deux adolescents de 16 et 18 ans.

Nous avons décidé de l'itinéraire final, et je souhaite savoir si le Japan Rail Pass est vraiment conseillé dans notre cas, car lorsque je vais sur le site HYPERDIA, je ne trouve pas que les prix des billets soient si chers que cela. Or, à 4, si nous prenons le JPR pour 21 jours, cela coûtera 1700 €. Donc la question est: le JPR est il vraiment rentable dans notre cas?

Voici notre itinéraire:

- Arrivée à Tokyo et premier séjour du 5 au 9
- le 9, départ pour Hiroshima jusqu'au 12 avec un aller-retour sur l'île sacrée de Miyajima
- le 12 départ pour Osaka jusqu'au 15 matin
- Le 22 matin, départ pour Mont Fuji
- le 23 matin départ pour Tokyo, 2ème séjour jusqu'au 26 date de décollage de notre avion du retour.

Bien sûr, de Kyoto nous irons à Nara et alentours. Mais je vois sur le site du JPR qu'il faut en plus prendre des forfaits régionaux et je n'y comprends plus rien.

Merci de votre aide svp sur la nécessité réelle de prenre un JPR ou un pass régional, ou bien de prendre simplement le billet pour chaque voyage.



sur hyperdia

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marie_31
Il y a 4 années
le prix est la somme du fare et seat fee donc cela revient quand meme assez cher 
tokyo hiroshima c'est donc 18040 yens soit 129 euros (siege non reservé) 

rentabiliser un pass de 21 jours c'est passer sa vie dans le train ;) 

cote planning je n' ai pas compris du 15 depart d'osaka au 22 mont fuji tu es ou ? j immagine kyoto ? 

le pass Jr comme son nom l indique n'est valable que pour des trains jR donc cela t oblige à prendre des billets pour les bus et les metro de kyoto ,les lignes metro de tokyo ,les transport autour du mont fuji ... 

peut etre qu un pass de 14 jours est limite rentable 

il faut le calculer 
 l avantage du pass sera d'avoir les reservations des longs trajets gratuites peremttant d'etre ensemble à coup sur 


pour le mont fuji il faut taper odawara derniere station JR pour la region d hakone  
http://www.japan-guide.com/e/e5206.html
ou mishima pour la region des 5 lacs 

http://www.japan-guide.com/e/e6905.html

sachant qu'en aout pas evident de le voir à cause de la meteo 





Réponse à Marie

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NAMOO
Il y a 4 années
Désolée, j'ai un trou dans le planning
le voyage: du 4 au 26 aout
du 15 au 22 nous serons a Kyoto
je n'arrive justement pas a calculer cette histoire de rentabilité! Je ne dois pas être très douée!!

rentabilite

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marie_31
Il y a 4 années
sur hyperdia tu tapes la station de depart et arrivée 
ex tokyo (je prends cette gare car c'est un depart de shinkensen mais je ne sais pas ou tu loges ) 
tu decoches l avion ,les nozomi et private railway 

tokyo hiroshima 18040 sans reservation 
hiroshima miyajimaguchi (le port d'embarquation) 410 yens X2 
ferry 180X2 http://www.japan-guide.com/e/e3454.html
hiroshima osaka ( la aussi je mets osaka mais il y a plein d'autres gares) 9710 sans reservation 
osaka kyoto 560
kyoto nara 710X2 
kyoto odawara 11560


total 44270

prix d un pass de 14 jours 46390
http://www.japanrailpass.net/fr/about_jrp.html#bm_002

donc à peine rentable mais commode (pas d 'achat de billet  et reservations gratuites ) 

cela aurait ete mieux de pouvoir faire le trajet odawara tokyo du retour avec mais ce sera le 15 eme jour 

reponse à MARIE

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NAMOO
Il y a 4 années
Merci MARIE
Donc, tu me prouves bien que le JR Pass n'est pas si intéressant dans mon cas. Surtout qu'il ne donne pas droit au Nozomi (dommage de prendre le Shinkansen sans tester le Nozomi!!)

Je pense que je vais faire sans le JRP

Il faudra sûrement que je réserves les places sur Internet sinon tant pis, nous nous déplacerons à la gare. Après tout, nous serons en vacances, donc nous aurons le temps.

Je vais  quand même refaire tous les calculs avec et sans JPR!

Maintenant, il ne me reste plus qu'à solutionner le problème du Mont Fuji, savoir s'il faut faire une ascension de nuit ou de jour, et que est le meilleur sentier à prendre.

reponses

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marie_31
Il y a 4 années
tu ne peux pas reserver sur internet 
il faut le faire en gare au guichet 

http://www.jrpass.com/fr/blogs/reserving-seats-boarding-the-bullet-train


certes le jr pass n'est pas l affaire du siecle  mais les tarifs que je t'ai donné c'est sans reservation il faudrait les refaire avec 

ensuite à qq euros pres c'est qd meme commode 
pour les petits trajets pas besoin d'acheter les tickets ,reservation gratuite ... 
tu pourras te deplacer un peu dans osaka 
http://www.travel-around-japan.com/k61-00-osaka-JR.html

quant au nozomi perso je ne l'ai jamais pris ,les autres sont deja tres bien 

Réponse à MARIE

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NAMOO
Il y a 4 années
Je pense que nous irons de Tokyo à Hiroshima en Nozomi car il faut au moins le prendre une fois (ce n'est pas tant pour moi, mais surtout pour mes ados qui revent de monter à bord du train le plus rapide du monde!!), puis ensuite nous utiliserons un JRP de 7 ou 14 jours car cela semble plus pratique quand même de l'avoir.

Ce n'est pas une question de prix, en fait ce qui me tracassait, c'est que je pensais qu'une fois acheté, nous étions obligés de l'utiliser dès l'arrivée au Japon. Mais j'ai cru comprendre en relisant le site du JRP, que le pass reste valide tant que nous n'avons pas échangé le Voucher que nous devons acheter sur Internet. Donc ça me va,ca nous pouvons donc l'utiliser n'importe quand sur les 4 semaines.

Merci de tes conseils si précieux, et qui m'ont vraiment aidé à y voir clair 

activation jr pass

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marie_31
Il y a 4 années
effectivement tu decides du jour et de l heure de l'activation 
les jours etant calendaire tu as interet à l activr un matin pour profiter au max de la journée 

attention ce sera soit l 'experience du nozomi soit un pass 

le pass de 7 jours est TOUT juste rentable avec le trajet tokyo hiroshima miyajima osaka 
si tu fais le trajet jusqu'à hiroshima en nozomi il est evident qu il ne sera jamais rentable 

quant au pass de 14 jours il est lui aussi ne sera bien sur pas rentable non plus si tu n inclue pas le trajet pour hiroshima 

je rajoute que

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marie_31
Il y a 4 années
tu peux prendre un pass de 7 jours pour faire tokyo hirsohima osaka et aller vers le fuji avec l 'experience nozomi (meme si le trajet en nozomi ne sera que de 35 min jusqu'à nagoya ) ensuite shinkensen normal 

Réponse à MARIE

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NAMOO
Il y a 4 années
Bon voilà, J'ai téléphoné 2 fois au numéro que j'ai trouvé sur le site du JRP.

La première fois, une dame m'a dit que le JRP n'autorisait pas le Nozomi et pas non plus je JRP GREEN.

J'ai rappelé une deuxième fois pour savoir si on pouvait payer un supplément, et là, on m'a gentiment expliqué qu'il n'y a aucune différence entre le Nozomi et les autres hormis le fait que le NOZOMI ne s'arrete pas dans certaines gares. Mais il roule à la même vitesse que l'autre shinkansen. c'est le même avec des escales en moins.

Donc je me casse la tête pour rien............

Alors je vais reprendre un JRP tranquillement, il ne reste plus qu'à voir si 7 ou 14 jours..........

C'est compliqué de préparer ce voyage, mais c'est également très excitant!!!

autres idée

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marie_31
Il y a 4 années
tu peux aussi peut etre rentrer direct de kyoto sur tokyo choisir un hotel pres de shinjuku et prendre une excursion pour le fuji avec

http://willerexpress.com/st/3/en/pc/campaign/fuji/

tu seras pris en charge c'est pas mal

du coup tu prends un pass de 14 jours
il sera rentable tu remplaces le dernier trajet kyoto odawara par un tkyoto shinjujku à 13080 yens

Réponse à Marie

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NAMOO
Il y a 4 années
Nous ne comptons pas prendre une excursion guidée. Nous avons l'habitude de la montagne et de la randonnée car nous grimpons beaucoup.

Par contre, le but est de monter au Fuji en fin d'après-midi et de dormir dans un refuge, je sais que c'est bruyant et inconfortables comme dans tous les refuges!! Mais nous voulons voir le lever du soleil. Ou bien de le faire de nuit, d'une traite!

Et justement, c'est le choix du sentier qui m'interpelle. Je sais que le Yoshida Trail est bondé de monde, et je veux voir ce que cela donne en prenant l'un des autres sentiers.

En plus, en arrivant de Kyoto, si j'ai bien compris, il faut prendre le sentier de Fujinimya.

fuji san

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marie_31
Il y a 4 années
je comprends que la prensence d'un guide soit saoulant quand on est habitué 
ceci etant ce pack à l avantage des reservations prises en charge et au japon ce n'est pas du luxe : entres les sites entierement en japonais les problemes de paiment et le niveau d'anglais tres faible des japonais ce n'est pas toujours simple 

cela permet aussi de louer du materiel car pas forcement envie de se balader pendant tout le sejour avec un equipement de haute montagne en plein été 

http://www.fujisan-climb.jp/en/useful/mountain_huts_and_toilets.html


ensuite je ne l ai pas fait 
tu peux lire le recit de fuchan qui l afait jsutement avec willer express (il a eu l air d'apprecier) 
http://www.soleilrouge.org/fujisan-l-ascension-d-une-vie


Penser au confort

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tunimaal13
Il y a 3 années
En ce qui concerne l'utilité du Japan Rail Pass il y a deux facteurs à prendre en compte et non pas un seul comme la majorité aurait tendance à le faire.

Le premier facteur, auquel tout le monde pense, c'est l'aspect financier. Est-ce que tu rentabilises ou non l'achat du Pass en fonction des trajets que tu vas effectuer. Là, c'est très simple à calculer et à voir concrètement l'avantage ou non de son acquisition.

Le deuxième avantage, très souvent ignoré, c'est le confort qu'offre ce Pass. Plus besoin de se prendre la tête, on monte dans le train et hop c'est parti (je schématise) et ça permet un gain de temps considérable. On peut bien sûr payer moins cher en prenant le bus, par exemple, mais on perd beaucoup de temps dans les transports dans ce cas là, alors qu'avec les Shinkansen en quelques heures on est arrivé. Et quand les vacances sont de quelques jours ou semaines, chaque heure d'économisée c'est une heure de voyage en plus, et de la fatigue en moins.

Il faut absolument prendre ça en compte aussi.

JR Pass, adéquat dans moin cas ou non ?

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jacky_22
Il y a 3 années
Bonsoir, je suis nouveau sur le forum, et je remercie déjà tout le monde, car c'est une mine d'informations très utiles. J'avais une question supplémentaire concernant le Japa Rail Pass. J'ai lu pas mal de choses, mais je ne trouve pas la réponse.
En fait, je pars bientôt, fin mars pour quelques 11 jours au Japon.
J'ai déjà réservé l'avion, les hôtels. Mais pas encore le JR Pass.
Je me demande s'il serait intéressant dans mon cas. Je vous expose mon itinéraire. Nous somems 4 : moi, ma femme et nos deux ados (15 ans et 18 ans). On atterrit à Narita/Tokyo, où nous restons trois jours. Ensuite, nous partons pour le Mont-Fuji pour deux jours. Ensuite, de Fuji, nous allons à Kyoto pour 3 jours, pour terminer à Tokyo les deux derniers jours.
Je lis souvent que du moment qu'on fait le trajet Tokyo/Kyoto, on amortit déjà le Pass. Mais qu'en est-il dans mon cas ? Je ne vais pas de Tokyo à Kyoto...mais de Tokyo au Mont-Fuji...etc.
1. Pensez-vous qu'il serait amorti dans le cas de mon itinéraire ?
Je suis tout à faire d'accord avec l'aspect du confort, en plus de celui du prix.
2. Je lis des informations parfois opposées...concernant le PAss, est-ce qu'on peut prendre le Sinkansen a vec, ou pas ?

C'est dommage que pour ceux qui rstent moins de deux semaines, mais plus qu'une...on ne pouisse pas avoir un Pass plus granulaire. Je serais obligé de prendre pour 7 jours (oui je sais , 6 en fait...) et le placer au mieux dans mon itinéraire.

Voilà, merci encore pour vos aides précieuses.

Amitiés.
Jacques

precisions

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marie_31
Il y a 3 années
avec un jr pass tu peux prendre les shinkensens sauf les hyper rapide ou nozomi 

ensuite sur la rentablite qd tu parles du mont fuji c'est kawaguchiko et la region des 5 lacs ou hakone ? 

l un comme l autre il y aura des portions de transports non couverts car pas JR 

en prenant un pass de 7 jours tu pourras terminer sur tokyo avec le pass et aller à l aeroport avec le train hyper rapide NEX si cela tient dans tes 7 jours jours 

tu pourras aussi aller avec tes ados passer une soirée sur osaka depuis kyoto c'est sympa 

tes hebergements sont deja bookés ? 


JR Pass...

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jacky_22
Il y a 3 années
Hello marie_31, merci pour ta réponse rapide.
Oui, j'ai déjà réservé les hébergements.
Pour  le Mont Fuji, si je vois bien, c'est près de Kawaguchiko...
Voici l'hôtel Marutomiso :
http://www.japanican.com/en/hotel/detail/4258301/?ar=A32
Javais lu que si on faisait le voyage Tokyo-Kyoto, seul ce voyage était presque couvert par le Pass. Je me rends comtpe que je ferais Kyoto-Tokyo pour les deux derniers jours...cela pourrait être intéressant. Je suppose que dans ce sens-là, c'est aussi ok.

Merci pour Osaka àa prtir de Kyoto, j'en prends note. On peut utiliser le Pass pour ça ?

Merci.
Jacques




Shinkensen ?

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jacky_22
Il y a 3 années
Marie, j'aoubliais...quelle est la différence entre un shinkensen et un train ? Le JR Pass, il donne droit aux trains...
Il y aurait plusieurs types de trains : les trains standard, les shinkensen, et les shinkensen rapides, et les nozomi ?

Tiens, et pour la petite échapée à Osaka, tu proposes le soir, spécialement ?

Merci.

Jacques

les trains et osaka

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marie_31
Il y a 3 années
les shinkensens sont les trains rapides le tgv local 
il y en a differents sortes selon leur rapidité 
les nozomi ultra rapide ne sont pas compris dans le pass 
tous les autres le sont 

ensuite il y a des trains local (genre TER) puis rapid express limites express qui s arrete plus ou moins 

http://www.japan-guide.com/e/e2016.html

pour une meme destination il y a plusieurs types de trains 
c'est affiche sur le quai en romnaji et japonais 
un peu comme le RER à paris qui ne dessert pas toutes les gares 

http://www.issekinicho.fr/blog-japon/guides/train-au-japon-mode-demploi/devenez-incollable-sur-le-reseau-de-transport-a-tokyo-25

osaka est une ville tres anime le soir (bien plus que kyoto) et son athmosphere festive plait aux ado 
il y aussi des quartiers "jeunes " comme america mura qui en general leur plaise

regarde le blog de fuchan
http://www.soleilrouge.org/namba-et-shinsaibashi-osaka-by-day-and-night
http://www.soleilrouge.org/autre-quartier-branche-america-mura
il faut gouter aux okonomiyakis 
http://www.soleilrouge.org/okonomiyaki-a-namba-qualitty-first

il faut juste faire gaffe de ne pas rater le derneir train 



complement

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marie_31
Il y a 3 années
Hello marie_31, merci pour ta réponse rapide.
Oui, j'ai déjà réservé les hébergements.
Pour  le Mont Fuji, si je vois bien, c'est près de Kawaguchiko...
Voici l'hôtel Marutomiso :
http://www.japanican.com/en/hotel/detail/4258301/?ar=A32
Javais lu que si on faisait le voyage Tokyo-Kyoto, seul ce voyage était presque couvert par le Pass. Je me rends comtpe que je ferais Kyoto-Tokyo pour les deux derniers jours...cela pourrait être intéressant. Je suppose que dans ce sens-là, c'est aussi ok.

Merci pour Osaka àa prtir de Kyoto, j'en prends note. On peut utiliser le Pass pour ça ?

pour connaitre les trajets couverts par le pass c'est simple 

tu tapes station de depart et d arrivée dans hyperdia 
tu decoches nozomi (shinkensen non couvert) et private railway (lignes privées non jr) 

ex pour ton hotel àau mont fuji il y a ecrit 
From Otsuki Station (JR Chuo Main Line): Take the Fuji Kyuko Line and get off at Kawaguchiko Station. 10 minutes by taxi from there.
donc la ligne jr couverte par le pass s arrete donc à otsuki 
le reste du trajet avec la ligne fuji kyuko tu devras la payer 

mainenant imaginons que tu loges à shinjuku 
tu tapes shinjuku (JR) et otsuki 
tu as plusieurs possibilites dont un express direct LTD. EXP KAIJI 103
en cliquant sur timetable tu les a tous dans la journée 
bien sur si tu loges autre part ce sera differnets en particulier si tu loges pres d une station d emetro non couverte par le pass 

la ou le trajet se complique c'est otsuki kyoto 
tu seras oblige de revenir vers tokyo de changer 2 fois et de prendre le shinkensen à yokohama 

pour aller de kyoto à osaka 
il faut d abord defenir ou à osaka car il ya des dizaines de stations 
entre kyoto et la station d'osaka il y a des trains direct 
cette gare est dans le qaurtier dumeda au nord 
pour la visualiser cliques sur le globe sur hyperdia 

si tu veux aller plus au sud vers namba cela se complique pas mal en n utilisant que les trains jr 
cela reste possible en rentrant comme station jr-namba (là aussi regarde bien sur le plan car des stations dans le quartier de namba il y a beaucoup) 
da illeurs la station jr est un peu excentrée et pour visiter mieux vaut prendre le metro 
dans ce cas tu tapes namba (subway) 
si tu as un pass le plus rapide (45 min) sera un shinkensen jusqu à shin-osaka puis le metro pour namba 

essayes un peu de manipuler le fameux hyperdia avant de partir car c'est un outil bien pratique 
la plus grosse difficulete c'est le nom des stations 






JR Pass...

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jacky_22
Il y a 3 années
Grand merci, marie_31. Je vais éplucher tout ça. Ca prend pas mal de temps.
Je ne sais toujours pas si le JR Pass est intéressant dans mon cas...
J'ai essayé Hyperdia. Ca a l'air pas mal, mais pas facile en même temps...
Par exemple, j'ai tapé Kyoto/Tokyo, et j'ai ceci : http://www.hyperdia.com/cgi/en/search.html?dep_node=KYOTO&arv_node=TOKYO&via_node01=&via_node02=&via_node03=&year=2016&month=02&day=23&hour=20&minute=03&search_type=0&search_way=&transtime=undefined&sort=0&max_route=5&faretype=0&airplane=off&ship=off&exprs=off&slpexprs=off&bus=off&walk=off&lmlimit=null&search_target=route&facility=reserved&sum_target=7
Comment savoir si ces trajets sont couversts par le JR Pass ? Je ne vois l'info nulle part...
Merci encore.
Jacques

JR Pass, pas toujours justifié, selon HyperDia...qu'en pensez-vous ?

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jacky_22
Il y a 3 années
Bonsoir, je me permets de rouvirir un sujet for discuté, car j'aimerais vous faire partager mes heures de recherches, afind de savoir si le JR Pass est vraiment utile ou pas...
Dans mon cas, ça n'a pas l'air de l'être...à moins que je ne me suis trompé...si vous avez des remarques, vous êtes bienvenus.
Voici le résumé : nous partons à 4 adultes, pendant 10 jours (du 28/03/2016 au 06/04/2016). Nos itinéraires sont les suivants :

2 jours à Tokyo, puis deux jours au Mont-Fuji, ensuite 32 jours à Kyoto, pour finir 2 jours à Tokyo, avant le retour.

J'ai fait tous les calculs sur HyperDia, dans l'odre pré-cité :


Narita - Tokyo : http://www.hyperdia.com/cgi/en/search.html?dep_node=NARITA%20AIRPORT%20TERMINAL%201&arv_node=FUNABORI&via_node01=&via_node02=&via_node03=&year=2016&month=03&day=29&hour=08&minute=15&search_type=0&search_way=&transtime=undefined&sort=0&max_route=5&faretype=0&ship=off&lmlimit=null&search_target=route&facility=reserved&sum_target=7


Tokyo - Mont-Fuji : http://www.hyperdia.com/cgi/en/search.html?dep_node=FUNABORI&arv_node=OTSUKI&via_node01=&via_node02=&via_node03=&year=2016&month=04&day=01&hour=10&minute=00&search_type=0&search_way=&transtime=undefined&sort=0&max_route=5&faretype=0&ship=off&lmlimit=null&search_target=route&facility=reserved&sum_target=7

Mont-Fuji - Kyoto : http://www.hyperdia.com/cgi/en/search.html?dep_node=OTSUKI&arv_node=TAKASHIMACHO&via_node01=&via_node02=&via_node03=&year=2016&month=04&day=03&hour=10&minute=00&search_type=0&search_way=&transtime=undefined&sort=0&max_route=5&faretype=0&ship=off&lmlimit=null&search_target=route&facility=reserved&sum_target=7


Kyoto - Tokyo : http://www.hyperdia.com/cgi/en/search.html?dep_node=TAKASHIMACHO&arv_node=SHISUI&via_node01=&via_node02=&via_node03=&year=2016&month=04&day=06&hour=10&minute=00&search_type=0&search_way=&transtime=undefined&sort=0&max_route=5&faretype=0&ship=off&lmlimit=null&search_target=route&facility=reserved&sum_target=7

J'ai passé pas mal d'heures à calculer...d'après HyperDia, l'achat de 4 JR Pass de 7 jours es inutile et pas du tout amorti.

Le total des ces transports (uniquement de gares à gares bien sûr), est de 250,40€ pour nous 4. La part de JR Pass dans tout ça n'est que de 150,80€ ! Tout le reste n'est donc pas couvert par le JR Pass. C'est ce que j'ai compris en tous cas.
J'ai bien regardé les trains en couleur verte.

Un pass de 7 jours coûte 226€. Alors que la part de JR Pass dans mes itinéraires n'est que de 150,80€.
Aucun intérêt donc dans mon cas.
On dit que lestransports sont chers...mais je ne trouve pas du tout. Les tickets reviennent entre 11€ et 23€ à chaque fois par personne.

Ai-je raté quelque chose ?

Maintenant, peut-être qu'aà l'intérieur de chaque ville visitée, j'aurai l'utilité du Pass ?

Mais il faut faire beaucoup de déplacements pour arriver à compenser. De toutes façons, je devrai payer en plus les métros, et tous les autres déplacements non-JR Pass.

Voilà, tous vos avis sont bienvenus.

Merci.
Jacques

Je n arrive pas à ouvrir le lien

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marie_31
Il y a 3 années
Mais si tu as décoche les nozomi et les private railway 
Tu dois voir des trains jr pour cet exemple c est simple aucune ligne privée ne fait le trajet 
Genre shinkensen hikari 


Si tu tapes kyoto et nara sans décocher private railway Tu verras apparaître les trains jr et les trains kin tetsu ( non utilisable avec le pass) 

rentabilite

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marie_31
Il y a 3 années
Sur ma tablette impossible d afficher les liens 
En tout cas tes chiffres m étonnés 
Narita tokyo ( à considérer que ton hôtel est bien près de cette gare ) 2820 yens 
Tokyo ( toujours même remarque ) otsuki 1490 à 2740 
Otsuki kyoto 14650 
Kyoto tokyo 13400 

Voilà total 33010 yens 
Pour un pass de 7 jours à 29110 

Donc rentable 

JR Pass...

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jacky_22
Il y a 3 années
Merci encore pour tes infos marie_31. Il semblerait que tu sois la seule à utiliser le JR Pass sur ce forum...étrange quand même.

Ce n'est guère plus clair pour moi, désolé, mais je ne trouve pas réponse ici. Je vais consulter notre ami Google.

Amitiés à tous et toutes.
Jacques

Kansai pass

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pitchan
Il y a 3 années
Pour te déplacer autour de Kyoto tu peux prendre les lignes privées donc hors JR car ce n'est vraiment pas cher (Kyoto-Osaka, Kyoto-Nara ou Kobe)
Il y a aussi un Kansai pass. en fait l'avantage des pass régionaux c'est qu'on peut les acheter sur place alors que le JR est fait pour les étrangers qui l'achètent depuis leur pays.
Pour Kyoto Nara tu as deux gares la gare JR et la gare privée, pas besoin de prendre un pass, un simple ticket suffit.

Le 16 août c'est une des grandes fêtes de Kyoto le Daimonji, la fin de la période de obon la fête des morts, c'est dommage de rater ça.

Et en plus

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marie_31
Il y a 3 années
En 8 voyage au Japon je n ai jamais acheté  un pass 

Le prix que je t ai donné pour chaque trajet est la somme fare et seat fee 
Si on décoche private railway seul les trains jr apparaissent 
Pour avoir les horaires on tape le nom des stations de départ et arrivée 
Ce n est pas si compliqué 
Si tu as des questions plus précises n hésité pas 


http://www.kanpai.fr/kakikomi/mika0japon/hyperdia-trajets-train-ou-metro


JR Pass...

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jacky_22
Il y a 3 années
Waouw, 8 fois déjà marie_31.
Tiens, est-ce que tu sais si avc le JR Pass, on peut prendre un shinkansen HIKARI 469 ?

Avec mes itinéraires, je n'ai pas trouvé que le JR Pass était intéressant. JE n'ai rien décoché comme cases, j'ai laissé par défaut...j'ai mis "Departure", et je n'ai pas mis de date précise, j'ai laissé aussi comme défaut. JE suppose que ça ne change pas grand chose comme prix, un jour ou un autre ?

Voilà, merci marie_31.

Juste à titre informatif, voici mes calculs :

Narita - Tokyo : http://www.hyperdia.com/cgi/en/search.html?dep_node=NARITA%20AIRPORT%20TERMINAL%201&arv_node=FUNABORI&via_node01=&via_node02=&via_node03=&year=2016&month=03&day=29&hour=08&minute=15&search_type=0&search_way=&transtime=undefined&sort=0&max_route=5&faretype=0&ship=off&lmlimit=null&search_target=route&facility=reserved&sum_target=7


Tokyo - Mont-Fuji : http://www.hyperdia.com/cgi/en/search.html?dep_node=FUNABORI&arv_node=OTSUKI&via_node01=&via_node02=&via_node03=&year=2016&month=04&day=01&hour=10&minute=00&search_type=0&search_way=&transtime=undefined&sort=0&max_route=5&faretype=0&ship=off&lmlimit=null&search_target=route&facility=reserved&sum_target=7

Mont-Fuji - Kyoto : http://www.hyperdia.com/cgi/en/search.html?dep_node=OTSUKI&arv_node=TAKASHIMACHO&via_node01=&via_node02=&via_node03=&year=2016&month=04&day=03&hour=10&minute=00&search_type=0&search_way=&transtime=undefined&sort=0&max_route=5&faretype=0&ship=off&lmlimit=null&search_target=route&facility=reserved&sum_target=7


Kyoto - Tokyo : http://www.hyperdia.com/cgi/en/search.html?dep_node=TAKASHIMACHO&arv_node=SHISUI&via_node01=&via_node02=&via_node03=&year=2016&month=04&day=06&hour=10&minute=00&search_type=0&search_way=&transtime=undefined&sort=0&max_route=5&faretype=0&ship=off&lmlimit=null&search_target=route&facility=reserved&sum_target=7


,,En 8 voyage au Japon je n ai jamais acheté  un pass 

Le prix que je t ai donné pour chaque trajet est la somme fare et seat fee 
Si on décoche private railway seul les trains jr apparaissent 
Pour avoir les horaires on tape le nom des stations de départ et arrivée 
Ce n est pas si compliqué 
Si tu as des questions plus précises n hésité pas 


http://www.kanpai.fr/kakikomi/mika0japon/hyperdia-trajets-train-ou-metro

Jr pass

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marie_31
Il y a 3 années
Oui TOUS les shinkensen sont possible SAUF le nozomi 
Tu dois absolument décocher private railway sinon on peut te proposer des trains de lignes privées non jr 
Étant sur une tablette je n arrive pas à ouvrir tes recherches 
Tokyo kyoto Cela donne ça 

http://www.hyperdia.com/en/cgi/en/search.html?dep_node=TOKYO&arv_node=KYOTO&via_node01=&via_node02=&via_node03=&year=2016&month=02&day=27&hour=08&minute=16&search_type=0&search_way=&transtime=undefined&sort=0&max_route=5&faretype=0&ship=off&sprnozomi=off&privately=off&lmlimit=null&search_target=route&facility=reserved&sum_target=7

Le prix sera de 13600 yens 

Tu as intérêt

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marie_31
Il y a 3 années
A faire une recherche avec tes dates exactes car si le prix reste identique 
Les horaires peuvent varier le WE 

JR Pass...

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jacky_22
Il y a 3 années
Merci pour la recherche marie_31. Je suis étonné que les shinkansen soient acceptés par le JR Pass. C'est plutôt une bonne nouvelle ! J'avais lu que seulement les trains en couleur verte et avec indication JR étaient couverts par le JR Pass.
C'est important à savoir, car je n'aimerais pas me retrouver avec des JR Pass et que je ne puisses pas prendre les Shinkansen...
En fait, est-e que les métros sont aussi compris dans le JR Pass ? DansHyperDia, on voit des sortes de trams/trains/wagons roses...est-ce que ceux-ti sont couverts par le JR Pass.
Décidémment, c'est bien compliqué tout ça, et pas clair du tout.
Pourquoi ne pas mettre "JR" sur tous les trains qui acceptent les JR Pass, tout simplement...

J'ai bien été voir ton lien, et effectivement, si tu mets Tokyo-Kyoto, on tombe sur 13600 yens.
Mais cela ne veut rien dire quand même...Tokyo-Kyoto, mais quelles gares ?
Moi, j'ai mis dans mon lien (que tu ne peux lire), je ne mets pas juste Tokyo-Kyoto...mais les noms des gares, spécifiquement.

Autre exemple, de laéroport Narita Terminal1 à la gare Funabori, où se trouve mon premier hôtel à Tokyo. HyperDia dit : Départ Narita airport, prendre le Keisei Main Line Ltd. Exp.  for KEISEI-UENO (56 min, 860 yen), ensuite marcher 8minutes, puis station Moto-Yawata et prendre le Toei Subway Shinjuku Line  for TAKAOSANGUCHI (10min, 220 yen). Distance totale 58,3km. Prix total : 1080 yen, ou env. 8,50€ par personne. Pas cher.


http://www.hyperdia.com/cgi/en/search.html?dep_node=NARITA%20AIRPORT%20TERMINAL%201&arv_node=FUNABORI&via_node01=&via_node02=&via_node03=&year=2016&month=02&day=26&hour=19&minute=16&search_type=0&search_way=&transtime=undefined&sort=0&max_route=5&faretype=0&airplane=off&ship=off&sprnozomi=off&lmlimit=null&search_target=route&facility=reserved&sum_target=7

LA grande difficulté reste de trouver le nom d'une gare là où on veut aller...et ça, c'est presque mission impossible.

Voilà, merci encore.

Jacques

Explications

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marie_31
Il y a 3 années
Les shinkensen sont les tgv de la compagnie jr donc je peux t assurer qu ils sont couverts par le pass sauf les nozomi 
Pour tokyo kyoto ne sachant pas de quelle gare tu pars j ai mis la gare principale de tokyo 
De toute façon les shinkensen pour kyoto ne se prennent que de la gare de tokyo ou de shinagawa 

Pour kyoto c est simple il n y a qu une gare 
Sur Hyperdia si tu cliques sur le globe tu auras la carte Google avec la gare en question 
Pour ton exemple depuis narita ce sont toutes des lignes privées non jr sinon ce serait écrit jr 
Donc ce trajet la n est pas couvert par le pass 

Donc le métro à tokyo n est pas compris dans le pass 

Pour le nom des stations c est comme pour paris tu regardes un plan ou google map et tu cherches la station la plus proche il y aura le nom exact 

La seule différence avec paris ou londres c est qu il y a plusieurs sociétés  qui gèrent les transports les lignes jr et une multitude de ligne privées 
Et donc pas de ticket commun  et pas de pass unique 



JR Pass...

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jacky_22
Il y a 3 années
Super, grand merci marie_31, tes réponses me sont d'une grande aide. Je vais voir sur le globe et affiner mes déplacements. Merci pour tout déjà :)
Jacques

Nouveau calcul rentabilité

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marie_31
Il y a 3 années
Avec un hôtel à funabori ( accessoirement assez excentré) 
Pour aller à à kawaguchiko 
Il te faudra prendre le métro ( non couvert par le pass ) jusqu a shinjuku marcher de la gare de métro de shinjuku à la gare JR de shinjuku prendre un train jr jusqu a otsuki ( couvert par un éventuel pass ) puis changer pour une âtre ligne privée 
Le coût jr seul 2770 
Les autres  très trajets 
Otsuki kyoto 14650 
Kyoto tokyo 13400 de la gare de tokyo prendre le métro pour funabori si c est la que tu séjournez au retour ( il te faudra faire un changement et de la marche entre les 2 stations du changements ) 


Le coût total est donc de 30820 
Un pass de 7 jours ( si tu fais bien ces trajets en 7 jours calendaires ) est donc rentable 
Le pass te permet aussi de réserver gratuitement tes places dans le shinkensen 
Donc d être ensemble 
C est plutôt plus confortable et plus sympa 

Ceci étant je me permet de te conseiller de chercher un hôtel vers shinjuku 
Cela gagnera du temps pour aller vers le fuji et c est sûrement un meilleur quartier pour tes ados 
Accessoirement ce sera plus simple et  direct depuis la aéroport

JR pass à Tokyo

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pitchan
Il y a 3 années
Le JR est un pass de train et à Tokyo la Yamanote line qui est une ligne circulaire qui englobe en gros la plupart des sites touristiques: Akihabara, Ueno, Shinjuku, Shibuya etc... est comprise avec le JR pass.
Par contre ce que tu appelles les trains verts je pense que c'est la 1ère classe (green car). Attention car il y a le JR pass normal et celui pour la 1ère classe qui est encore plus cher.

On ne rentabilise pas

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marie_31
Il y a 3 années
Un pass sur Tokyo car les trajets sont trop peu chers 
Si on a déjà un pass en usage pourquoi pas 

Je pense que ce qu il appelle les trains verts c est ceux des symboles hyperdia et qui désigne les trains apparteNantes à la compagnie JR 

http://www.hyperdia.com/en/help/help_ke.html

Les green class sont les premières classes sur les shinkensen 
Et ils sont effectivement plus cher 

Les lignes jr de tokyo

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marie_31
Il y a 3 années
Sont très nombreuses 
La plus connue est la yamanote en vert pomme mais il y en a plein d autres 
http://www.wa-pedia.com/images/content/TokyoJRMap.gif


lignes de JR souvent utilisées

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pitchan
Il y a 3 années
Oui c'est vrai mais disons que les gens qui vont à Tokyo les premières fois vont plus utiliser la Yamanote car elle permet de rejoindre une grande partie des sites les plus touristiques. C'est pourquoi je ne pense pas que payer le JR quand on est à Tokyo soit très rentable.

Jr pass sur Tokyo

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marie_31
Il y a 3 années
A 240 yens le demi tour de yamanote c est clair qu on amortit jamais un pass 
Maintenant si on en a un car on fait tokyo kyoto AR et qu il reste des jours de validité alors oui on peut en profiter
Mais en aucun cas il faut prendre un pass de 14 jours au lieu de 7 jours pour les transports sur Tokyo 

Recherche nom des gares

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marie_31
Il y a 3 années
Par ex en tapant ueno sur google
https://www.google.fr/maps/@35.7127583,139.7761498,26z
On voit la gare JR de ueno avec un train bleu
Il y aussi à cet endroit le métro ligne privée c est le M bleu
A côté on voit la gare kesei-ueno c est la gare de ueno pour la ligne privée kesei
Sur Hyperdia Il faut mettre kesei-ueno dans le noms
Plus bas sur le carte il y a la gare de ueno -okachimachi
Avec une feuille verte la aussi c est un métro ligne privée

La gare JR cette fois d okachimachi ekii est plus loin avec un train bleu

Voilà certes c est un peu différent de chez nous mais le réseau de transport est ultra performant et à l heure à la seconde près
On peut envisager de changer de trains en une minute top chrono
Et un transfert de 3 min est large ....

Suica, et JR Pass... ?

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jacky_22
Il y a 3 années
Merci encore pour tous ces détails marie_31.

J'avais bien précisé plus haut l'itinéraire exact de Narita vers mon premier hôtel. Le coût calculé par HyperDia est bien de 1380 yen...pourquoi ton calcul est-cil donc plus cher ? Je ne suis plus là...
Pour l'hôtel, je suis aussi étonné d'entendre "je te conseille de prendre un autre autre part...", moins excentré. Merci pour l'astuce, mais sais-tu que les hôtels sont TRES difficiles à trouver, et qu'il me reste moins de 4 semaines pour partir...changer d'hôtel (sans ajouter de gros frais suppélmenataires) est pratiquement impossible à présent. J'ai déjà eu si difficile à trouver les actuels...

Il faut avouer que c'est tout de même très confus tous ces Pass, cartes, etc...même en cherchant des heures, c'est pas évident.

Par exemple, j'ai vu sur le site JR Pass ceci : http://www.jreast.co.jp/e/pass/nex_round.html
Ils parlent de 6040 yens ! Alros qu'avec HyperDia, j'arrive à 1380 yen...

Ma conclusion provisoire est que le JR Pass n'est apparemment pas encore intéressant dans mon cas. Toutes les réponses qu'on m'envoie ne correspondent pas à ma situation (c'est pourquoi je pensais qu'on ne lisait pas attentivement mes questions...).
Pour mes 3 premiers jours à Tokyo, je pense que la carte Suica est vraiment très pratique.

Et je viens aussi de lire qu'il y a une ligne "circulaire" Yamanote tout autour de Tokyo, desservant la plupart des sites d'intérêt...
Mais alors, existe-til un pass spécial pour cette ligne ?

Afin de faciliter les réponses...je mepermets de les organiser ci-dessous, avec numérotation :

1. Existe-til un JR Pass spécifique seulement pour Tokyo (pour la ligne Yamanote particulièrement ?).

2. Si je prends la carte Suica, est-ce que toute la ligne Yamanote est couverte ?

Merci.
Jacques


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