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Tour de l'Ecosse en 15 jours

18 réponses

Dernière activité le 03/08/2015 à 18:55 (consulter)

Avis non contrôlés
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Kailee
Le 13 juin 2015
Bonjour,

Nous planifions actuellement notre voyage en Ecosse cet été avec mon compagnon, et nous disposons de 15 jours exactement pour cela.

J'aimerais des avis sur l'itinéraire que nous prévoyons, sachant que nous n'avons pas peur de rouler plusieurs heures par jour (nous sommes habitués des road trips, pour avoir fait le tour de l'Islande, mais aussi plusieurs road trips aux USA...), mais que nous souhaiterions voir principalement des ruines, sites archéologiques et merveilles de la nature.

Pourrais-je svp avoir un avis sur cet itinéraire ? (je ne précise pas les points d'intérêt à chaque fois... mais je peux le faire si besoin)

Jour 1 : arrivée Edimbourg en fin de journée donc pas grand chose, petite visite.
Jour 2 : visite Edimbourg
Jour 3 : visite Edimbourg
Jour 4 : départ d'Edi pour visiter Borders et Lothian, nuit prévue à Castle Douglas (visite de Threave Castle)
Jour 5 : départ Castle Douglas pour Glasgow (visite Culvean Castle)
Jour 6 : visite de Glasgow
Jour 7 : Loch Lomond et alentours, nuit prévue à Lochgilphead
Jour 8 : remontée de la côte vers Oban, château de Kilchurn, probablement nuit à Fort William : castle Stalker, vallée de Glencoe...
Jour 9 : le train à vapeur de Fort William jusqu'à Mallaig puis Glen Affric, Loch Ness en rapide (apparemment, pas d'intérêt particulier ?) -> retour vers Eilean Donan Castle
Jour 10 : visite Eilean Donan Castle matin puis SKYE après-midi
Jour 11 : suite visite île de Skye, retour vers Inverness en soirée
Jour 12 : Inverness vers les Orcades, nuit sur place.
Jour 13 : Orcades, puis retour sur Inverness
Jour 14 : Inverness -> Aberdeen
Jour 15 : Aberdeen -> retour EDI pour départ le lendemain

Cela me semble un peu trop exhaustif et surtout, la question est est-ce que passer une journée sur les Orcades est judicieux (avec le détour que cela implique (jours 12 13 14), car dans cette région du Nord rien d'autre ne nous intéresse si ce n'est le village préhsitorique de Skara Brae et les autres vestiges sur Mainland) ?

Y a-t-il d'autres sites similaires à Skara Brae, moins en retrait, qui seraient donc plus facilement accessibles et nous feraient perdre moins de temps ? car bon cela me semble dommage de passer 3 j aller retour pour aller sur l'île, mais après ce village préhistorique nous intéresse énormément ! choix difficile...

Par ailleurs, est-ce que visiter Skye en un jour et demi est suffisant (on veut voir les Fairy Pools et les Glen Fairies, ainsi que le Old Man of Storr (donc Sud et Nord Est mais pas le Nord Ouest) ?

Merci par avance de vos conseils avisés.

yeux plus grands que le ventre

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Iain-Phadraig
Il y a 4 années
Bonjour,
Votre voyage, bien qu'ambitieux, tient jusqu'à J9. Après cela dérape complètement et je vous recommande de consulter une carte des Highlands pour revoir votre parcours; il est impossible de prendre le train à vapeur Fort William-Mallaig (avez vous retenu vos places car la demande est très forte sur ce train et tous les sièges doivent probablement être déjà retenus? connaissez vous les horaires, sinon allez sur Traveline Scotland pour horaires et achat de billets, probablement sur un train classique moins demandé et moins onéreux. Il me paraît impossible de se trouver le même jour sur cette ligne, puis dans Glen Affric et le soir à Dornie (Eilean Donan Castle) que vous passiez par la route ou par le ferry Mallaig-Armadale (horaires à consulter sur le site Caledonian Mac Braine). Les routes sont très encombrées par le tourisme en été et la circulation est lente!
Skye mérite plus de 1,5 jour de visite et ne pas visiter la côte NW est une énorme erreur. La vue sur les Outer Hébrides est fantastique par temps clair.Le tour de la péninsule de Trotternish est un must et Il y a bien d'autres paysages à voir; Waternish, the Sleat, Minginish, Strathban, Raasay
Il y a d'autres sites archéologiques et historiques à visiter aux Orkneys que Skara Brae (qui est unique): cathédrale très ancienne de Kirkwall et juste à côté Earl & Bishop palace sont des ruines étonnantes d'un château de l'époque renaissance; le tumulus de Maes Howe et le Broch de Gurness ne sont pas à négliger, de même que "the ring of Brodgar". Encore faut il pouvoir passer des nuits sur l'île car les possibilités de logement sont limitées et le lieu est très prisé sur le point de vue touristique.
Je vous recommande pour affiner votre recherche de consulter le site "undiscovered Scotland".
Revoyez votre parcours à partir de J9, éliminez les allers-retours inutiles vers Inverness et soufflez un peu pour admirer et profiter des paysages uniques que vous traverserez. Bonne préparation!

Merci, pas facile de se restreindre !

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Kailee
Il y a 4 années
Merci de votre réponse et de vos pistes.

En effet, je me doutais bien que c'était un peu trop ambitieux... et surtout je ne savais pas que les routes étaient si encombrées, naîve que je suis.

Concernant Glen Affric, je dois avouer que ce n'est pas la partie qui nous intéresse le plus, c'est pour cela que nous envisagions simplement de le voir en passant, en voiture...

Du coup, je peux envisager pour le jour 9 le train Fort William -> mallaig (je me suis déjà renseignée pour les horaires et il reste des billets, heureusement) et directement aller vers Eilean Donan castle plutôt que de descendre vers Loch Ness, puisqu'il est prévu que nous y repassions ensuite pour retourner vers Inverness (jour 11).

Concernant Skye, je me doute que c'est court... mais en gros c'est soit passer plus de temps à Skye et ne pas aller à Orkney ou bien faire un peu les deux. Et concernant les sites archéologiques ma question était de savoir si d'autres (comme Skara Brae) existaient en dehors des îles Orkney, ce qui aurait évité un déplacement en ferry... et donc beaucoup d'heures de transport et perte de temps.

Merci en tout cas pour ces conseils, nous allons essayer de revoir nos priorités. Par exemple, est-ce que visiter les Borders, Lothian et Dummfries est incontournable ? (cela ferait gagner déjà deux jours si nous ne le faisions pas, mais Threave Castle et Culvean nous intéressent beaucoup aussi ! ...)

oups je n'avais pas fait attention

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Kailee
Il y a 4 années
Pardon, je n'avais pas fait attention, vous précisez bien que Skara Brae est unique. Par conséquent, je ne veux absolument pas faire une croix sur ce lieu...

Sur la notion d" incontournables"

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calamity jane
Il y a 4 années
Bonjour,
Je ne pense pas que la meilleure façon de voyager soit d'enchaîner les sites
incontournables", c'est-à-dire ceux dont l'histoire du voyage, la célébrité et la facilité d'accès a fait les plus fréquentés.
Si vous vous intéressez prioritairement dans un voyage de ce type à l'histoire, les abbayes en ruines et châteaux des Borders doivent faire partie de vos buts (personnellement, je voulais commencer mon exploration de l'Ecosse par là. Je n'y suis toujours pas allée, étant finalement partie sur une autre piste.
Soit dit en passant, Eilean Donan Castle est un château reconstruit.D'autre part ,si vous vous intéressez à l'histoire, vous avez de quoi vous intéresser sur Skye, en commençant par visiter le Clan Mac Donald Center pour vous donner quelques notions de base.
Il me paraît aussi possible d'axer un voyage sur les Orcades et le Nord, où il semble bien y avoir aussi des paysages remarquables.
Passons maintenant aux "merveilles de la nature".
Il existe assurément des sites justement célèbres. Le problème est que leur surfréquentation ne permet pas toujours de les apprécier ,et produit souvent leur dégradation irréversible(érosion, construction d'accès routiers ,de parkings). Ce que l'on fait des "grands sites" français par exemple est souvent une pitié. Et que dire de la construction d'une plate forme transparente au sommet de l'Aiguille du Midi?
Je n'ai pour ma part toujours pas visité la presqu'île de Trotternish. J erêve de la découvrir un jour hors saison, en la découvrant d'abord par la mer ,par le ferry des Hébrides extérieures, puis à pied.
De toute manière, vous laisserez énormément de merveilles de toute sorte sur le côté, ignorées de la plupart des touristes et des guides touristiques, parce qu'elles restent réservées à ceux qui prennent leur temps. Les paysages se révèlent au fil des erreurs, la présence de la faune aussi , les "merveilles de la nature" exigent la contemplation dans la solitude .D'ailleurs ,c'est parfois là où on ne le suppose pas au départ (sauf à partir d'une lecture attentive des cartes) qu'on les observe le mieux. Nous avons récemment bénéficié à Kilmore Bay dans l'île de Rum, à 8 kilomètres du lieu où le ferry des Small isles dépose les voyageurs (véhicules interdits) d'une vue incomparable sur l'île de Skye, face qux Black Cuillins ,environnées seulement de troupeaux de cerfs, la seule présence humaine étant celle de quelques voiles blanches à l'horizon. Il faut savoir prendre et perdre son temps.
Lisez ,étudiez bien la carte, et choisissez . Deux semaines, c'est très peu pour découvrir un pays.
Bonne préparation.
Calamity Jane

des choix douloureux

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Iain-Phadraig
Il y a 4 années
Bonjour,
J'adhère totalement au point de vue de Calamity Jane et des expressions comme: "incontournables"," tour d'Ecosse"," perte de temps" me mettent mal à l'aise. Depuis plus de 30 ans, je gravite en Ecosse et n'ai et n'aurai jamais le temps de faire le tour complet de ce pays, ce qui, à mon avis nécessite au moins une vie entière, tant sont denses les pôles d'intérêt dans tous les domaines. Votre expression "perte de temps" est celle qui m'a le plus interpelé: après quelle chimère courez vous? quelle satisfaction retirez vous à visiter superficiellement le plus de choses possibles sans en saisir l'essentiel? A quoi cela sert il de "bouffer du macadam" sauf à participer à un rallye! Il est tellement plus satisfaisant de s'arrêter pour contempler un paysage, le revoir sous des éclairages différents et cela ne manque pas en Ecosse, bref prendre le temps de contempler, le temps de vivre, de humer l'air de ce qui nous entoure. Assez de leçon de morale; voyons les choses plus en détail.
-votre voyage par le train jacobite vous impose un retour vers Fort William pour retrouver votre véhicule; cela vous prendra déjà une bonne partie de la journée et dépendra des horaires des trains; je ne pense pas qu'il vous res tera beaucoup de temps dans la journée après cet aller-retour et vous ne visiterez pas les endroits comme Morar et ses White sands, ni Arisaig.
-le Glen Affric ne se visite pas de la route et nécessite une marche à pied d'environ 3 heures.
-la sagesse commence à percer dans vos derniers propos: " est-ce que visiter les Borders, Lothian et Dumfries est incontournable ? (cela ferait gagner déjà deux jours si nous ne le faisions pas, mais Threave Castle et Culvean nous intéressent beaucoup aussi ! ...")Vous ne pourrez pas tout voir; d'où des choix à faire!
En quinze jours vous pouvez visiter tranquillement les îles des Orcades et Skye en zappant d'autres lieux, mais si cela vous a plu, vous reviendrez visiter d'autres endroits. L'ennui cependant est que ces deux lieux sont pris d' assaut et qu'il devient très difficile de se loger et visiter ; même au début du mois de Juin, il fallait s'inscrire à l'avance pour visiter Maes Howe qui ne peut accepter à la fois qu'un nombre limité de visiteurs
-Calamity Jane à raison de dire qu'il faut sortir des "incontournables";ainsi des centaines de véhicules stoppent pour grimper au Old Man of Storr ou aux Quiraings, visitent le cimetière de Kilmuir ou le village-musée adjacent (très intéressant) mais beaucoup, voire tous ignorent qu'au NW de Trotternish que vous voulez zapper se trouvent des formations basaltiques identiques en plus réduit à la Chaussée des Géants en Irlande avec les histoires d'êtres mythiques traversant d'une île à l'autre pour s'y affronter. Cela est bien plus passionnant à connaître que le site de Kilt Rock où des cars entiers se précipitent pour photographier, non pas la curieuse formation géologique, mais la cascade en dessous de la plateforme dont ils déplorent le faible débit quand il fait sec!

Eh oui hélas... trop de belles choses

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Kailee
Il y a 4 années
Merci de vos réponses à tous les deux.

Nous allons certainement revoir notre séjour pour nous axer plus sur Skye et Orcades, et laisser de côté le Sud avec Borders et Lothian, Dummfries, pour les voir lors d'une autre excursion plus courte éventuellement, lors d'un long weekend... cela fera déjà deux jours de gagnés.

Concernant le train, nous ne prendrons pas celui à vapeur (trop cher pour ce que c'est) mais un train classique comme vous l'avez conseillé dans votre premier message. Il est vrai que nous hésitions à faire le trajet en voiture, mais comme nous allons conduire beaucoup,  cela permettait de se reposer aussi tout en profitant d'un paysage agréable.

L'inconvénient effectivement c'est de passer à côté de Morar et Arisaig, mais comme vous le dites des choix sont à faire... et il sera impossible de tout voir en 15 jours de ce que nous aurions aimé, à moins de comme vous le dites, faire du rallye ce qui n'est pas non plus notre but.

Mais c'est toujours comme cela lorsque l'on se lance dans la découverte d'un autre pays, nous sommes gourmands et nous voulons tout voir, ce n'est qu'après réflexion et étude des cartes et lieux que nous saurons vraiment quoi privilégier.

Nous comptons laisser tomber Glen Affric au profit du Urquhart Castle (je ne sais pas si c'est un choix judicieux, mais disons que Glen Affric ressemble à d'autres endroits que nous avons déjà vus dans d'autres pays... alors nous souhaitons vraiment voir des choses nouvelles, atypiques). Et nous n'aurons pas non plus le temps de faire le Nord Est avec Durness et autres jolies côtes.

Bref... beaucoup de choses à revoir, mais de toute façon je pense que cela sera comme pour notre voyage en Islande ; nous en prévoierons un deuxième... comme vous le dites, ce sont des destinations qui méritent qu'on prenne son temps.

nécessité réservation ?

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Kailee
Il y a 4 années
@Iain Phadraig : Une autre question : vous parlez de la nécessité de réserver pour Maeshowe, en est-il de même pour Skara Brae et les autres sites comme le Broch de Gurness par exemple ?

Et en général, vaut-il mieux avoir ses tickets à l'avance pour les visites de châteaux aussi ; cela permet de passer en coupe-file ou non ? Par ailleurs, peut-on choisir un billet pour une journée sans forcément choisir un horaire (ce qui est fortement ennuyeux car du coup cela nous oblige à organiser tout le reste en fonction d'un horaire précis...).

Merci d'avance encore de vos réponses.

@Calamity Jane : en parlant de cartes, en avez vous une bonne à me recommander pour ce voyage ? quel éditeur ?

désolée pour le triple post

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Kailee
Il y a 4 années
Désolée pour le triple post (dommage qu'il soit impossible d'éditer un message, ou alors je n'ai pas trouvé comment faire ?) ; est-ce que vous pourriez svp me donner le lieu ou le nom de ces formations basaltiques dont vous me parlez qui ressemblent à Old Man of Storr et seront moins prisées ? afin que je les localise sur une carte...

Merci d'avance encore.

Quelles cartes

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calamity jane
Il y a 4 années
Bonjour,
J'utilise dans un premier temps la carte Michelin au 400000 (attention, les distances sont en miles) et après les cartes Ordnance Survey au 50000, et parfois les cartes au 25000ème ,car je suis une marcheuse.
Pour ce qui est du trajet Fort William-Mallaig, je pense moi aussi qu'il est dommage de perdre une demie journée à faire l'aller retour. C'est une très belle ligne sans doute, mais mieux vaut la parcourir toute entière à partir de Glasgow (le trajet Bridge of Orchy Spean Bridge n'a pas du tout d'équivalent en voiture). Mieux vaut prendre votre temps en voiture entre Fort William et Mallaig et prendre le ferry, ou, si vous ne redoutez pas l'originalité, accéder à Skye par la toute petite route du Mam Ratagan et le bac Glenelg Kylerhea en n'oubliant pas avant la petite route vers le Sud qui conduit à Arnisdale et Corran. A Corran, prenez le Coastal path indiqué sur le site Walkhighlands . Il vous conduira le long du loch Hourn juste en face de la baie de Barrisdale, dominée par le Ladhar Beinn.C'est un des plus beaux endroits d'Ecosse (Je n'ai pas fait le trajet que je vous indique. Je suis seulement allée à pied de Barrisdale à Ratagan en longeant le loch Hourn sur la rive opposée à celle que je vous indique, et en passant par la montagne).Aucun parcours en voiture ou même en chemin de fer ne remplacera ce que vous pourrez découvrir à pied ou par mer.
En ce qui concerne le loch Ness, j'ai fini par le voir lors de mon troisième voyage en Ecosse. on ne peut pas toujours y échapper, lorqu'on veut passer de l'Est à l'Ouest, mais autant l'éviter si c'est possible, bien que je ne veuille pas ignorer l'intérêt de Urquhart castle.
Je ne suis pas personnellement une fanatique d'Eilean Donan castle. Le site a été exceptionnel , sans doute , avant la construction du pont. Mais pour moi route fréquentée + installations commerciales+cars de touristes , c'est beaucoup trop. L'autre rive du loch Duich est beaucoup plus tranquille. Et faut-il choisir de visiter préférentiellement un château reconstruit?
Plus vous prendrez votre temps, plus vous vous convaincrez que vous êtes loin d'avoir épuisé votre sujet là où vous êtes passés et que vous commencez tout juste à en sentir l'intérêt.Et vous plaindre ceux qui passent rapidement en voiture .
Si vous allez dans les Orcades, vous devez en deux semaines avoir largement de quoi vous occuper avec les Orcades, la côte Nord, et l'Assynt jusqu'à Ullapool.
Calamity Jane

visite des Orkneys

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Iain-Phadraig
Il y a 4 années
Je suis allé, pour la première fois, il y a 2 semaines, aux Orkneys, accompagnés d'amis français qui venaient nous rendre visite en Ecosse. Arrivés à Stromness par ferry, nous nous sommes rendus directement à Skara Brae que nous avons pû visiter tranquillement car il s'agit d'un parcours à pied d'environ 500m incluant dans le billet la visite de Skaill house; cependant la caissière nous a demandés si nous voulions acheter des billets pour visiter d'autres sites car nous pouvions obtenir un billet global pour les lieux dépendant d'Historic Scotland sans repasser par des caisses et servant, je pense de coupe-files mais avec des tranches horaires précises car certaines visites s'interrompent au moment du break du lunch et il n'y a plus de vente de billets, ce que nous avons constaté au Broch of Gurness car la personne de service a fermé sa boutique pour aller déjeuner, laissant cependant l'accès libre au broch qui se situe dans un encadrement maritime de toute beauté (comme Skara Brae,qui contrairement à ce que je vous ai indiqué a son semblable mais plus loin encore à la pointe sud des Shetlands à Jarlshof :avion depuis Inverness ou 9H de ferry depuis Aberdeen); J'avais estimé n'avoir pas besoin de retenir à l'avance la visite des sites, mais il se trouve qu'à Maes Howe, il faut passer par un couloir étroit et bas ,donc par mesure de sécurité, les visiteurs doivent être admis par petits groupes. J'ignore comment cela se passe en pleine saison touristique?Je crois que la visite des palaces de Kirkwall est plus libre, ces édifices étonnant méritant à coup sur une visite ainsi que l'impressionnante petite cathédrale voisine de style roman normand.
Ma crainte pour visiter aussi bien Skye que les Orcades est que vous ayez des difficultés à trouver où loger sauf tarifs prohibitifs car c'est retenu longtemps à l'avance et j'avais eu quelques difficultés en Février pour trouver des logements pour début Juin aux Orcades; j'ai trouvé par recoupement 2 B&B dans la même rue, mais nous devions loger à sept personnes. La même problèmatique se pose pour les traversées en ferries.
Pour visiter les formations basaltiques à Trotternish qui sont différentes de celles de Old Man of Storr ou des Quiraings, mais ressemblent en miniature à celles de la chaussée des Géants, il faut se rendre à Bornesketaig-camusmore et longer à pied le rivage, mais ne l'èbruitez pas!

voyage aux orcades .....

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Iain-Phadraig
Il y a 4 années
Je suis allé, pour la première fois, il y a 2 semaines, aux Orkneys, accompagnés d'amis français qui venaient nous rendre visite en Ecosse. Arrivés à Stromness par ferry, nous nous sommes rendus directement à Skara Brae que nous avons pû visiter tranquillement car il s'agit d'un parcours à pied d'environ 500m incluant dans le billet la visite de Skaill house; cependant la caissière nous a demandés si nous voulions acheter des billets pour visiter d'autres sites car nous pouvions obtenir un billet global pour les lieux dépendant d'Historic Scotland sans repasser par des caisses et servant, je pense de coupe-files mais avec des tranches horaires précises car certaines visites s'interrompent au moment du break du lunch et il n'y a plus de vente de billets, ce que nous avons constaté au Broch of Gurness car la personne de service a fermé sa boutique pour aller déjeuner, laissant cependant l'accès libre au broch qui se situe dans un encadrement maritime de toute beauté (comme Skara Brae,qui contrairement à ce que je vous ai indiqué a son semblable mais plus loin encore à la pointe sud des Shetlands à Jarlshof :avion depuis Inverness ou 9H de ferry depuis Aberdeen); J'avais estimé n'avoir pas besoin de retenir à l'avance la visite des sites, mais il se trouve qu'à Maes Howe, il faut passer par un couloir étroit et bas ,donc par mesure de sécurité, les visiteurs doivent être admis par petits groupes. J'ignore comment cela se passe en pleine saison touristique?Je crois que la visite des palaces de Kirkwall est plus libre, ces édifices étonnant méritant à coup sur une visite ainsi que l'impressionnante petite cathédrale voisine de style roman normand.
Ma crainte pour visiter aussi bien Skye que les Orcades est que vous ayez des difficultés à trouver où loger sauf tarifs prohibitifs car c'est retenu longtemps à l'avance et j'avais eu quelques difficultés en Février pour trouver des logements pour début Juin aux Orcades; j'ai trouvé par recoupement 2 B&B dans la même rue, mais nous devions loger à sept personnes. La même problèmatique se pose pour les traversées en ferries.
Pour visiter les formations basaltiques à Trotternish qui sont différentes de celles de Old Man of Storr ou des Quiraings, mais ressemblent en miniature à celles de la chaussée des Géants, il faut se rendre à Bornesketaig-camusmore et longer à pied le rivage, mais ne l'èbruitez pas!

Encore un grand merci

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Kailee
Il y a 4 années
Eh bien finalement c'est décidé : nous passerons 3 jours à Skye puis 2 jours sur les îles Orkney (Mainland exclusivement), afin de pouvoir en profiter le plus possible.

Nous allons faire une croix sur le Loch Ness, Glen Affric... qui ne nous intéressaient pas tant que ça, et peut-être aussi zapper le Sud de l'Ecosse, pour pouvoir profiter de Mallaig, Morar et Arisaig... qui sont quand même bien tentants.

Le choix est difficile, mais au moins, les choses commencent à prendre forme et le "road trip" ressemblera moins à une course contre la montre après avoir éliminé certaines choses.

Les hôtels ont été réservés sur Skye et aux Orkney, en effet pas facile d'en trouver à des prix abordables, et d'en trouver tout court, mais cela est fait. Nous avons également envoyé une demande de réservation pour le ferry mais nous attendons la confirmation... on croise les doigts !

@Calamity Jane : merci pour les références de cartes, je vais regarder cela. Je pencherai peut-être plus sur la 50000 afin de mieux "connaître" les lieux où nous allons. Aussi j'imagine que les deux montrent les stations essence... (non négligeable) ? Merci également aussi pour vos suggestions d'itinéraires, je vais me pencher dessus.

Stations d'essence et cartes

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calamity jane
Il y a 4 années
Ces cartes n'indiquent pas les stations d'essence. Désolée de ne pouvoir vous répondre sur leur emplacement. Je voyage à pied et par les transports en commun.
Calamity Jane

Itinéraire final

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sabsab13
Il y a 3 années
Bonjour Kailee,

Pourriez vous indiquer précisément votre itinéraire final qui me semble particulièrement intéressant, mais dont j'ai quelques difficultés à voir comment il s'organise??
je vous remercie par avance!

révision de l'itinéraire

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Kailee
Il y a 3 années
,,Bonjour Kailee,

Pourriez vous indiquer précisément votre itinéraire final qui me semble particulièrement intéressant, mais dont j'ai quelques difficultés à voir comment il s'organise??
je vous remercie par avance!


Bonjour,

Voici l'itinéraire que nous prévoyons, qui a finalement été revu.

- 3 jours à Edimbourg (visite des "must see" de la ville)
- 1 jour à Glasgow, Bothwell castle
- 1-2 jours du côté des Loch Lomond, Loch Katrine avec visite du Kilchurn Castle, nuit sur Oban
- 1 jour pour visiter la Glencoe Valley / Buachaille Etive Mor (randonnée), nuit sur Fort William
- 1 jour sur la péninsule d'Ardnamurchan pour aller jusqu'à Sanna bay, nuit sur Fort William à nouveau
- 1 jour avec le train Fort William - Mallaig puis visite du Eilean Donan Castle en fin de journée, nuit à Kyleakin (Skye)
- 3 jours sur l'île de Skye : Fairy Glen, Fairy Pools, Coral Beach, Waternish, Trotternish... Old Man of Storr et Kilt Rock
- 2 jours aux Orcades : Skara Brae, Broch of Gurness, Kirkwall et ses ruines, Brough of Birsay... etc
- 2 jours pour rentrer à Edimbourg en parcourant Inverness -> Elgin -> Aberdeen (visite du Craigievar Castle, nuit sur place) -> Dunnotar / Edzell castle -> St Andrews

C'est un parcours assez exhaustif mais qui a déjà été revu à la baisse. Bien sûr, nous prévoyons déjà un deuxième voyage pour voir tout ce que nous n'aurons pas pu voir lors du premier... et il se peut fortement que nous ne fassions pas tout ce qui est prévu dans cette liste.

J'espère avoir pu vous rendre service et au plaisir.


précisions orcades

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simple planet
Il y a 3 années
Coucou,

je me permets juste de donner une précision : c'est la "saison" des fouilles, sur les Orcades. Les grands sites que vous évoquez peuvent être visités toute l'année.
Mais la vie derrière ces sites est visible en été (fouilles, découvertes, trouvailles, bénévoles creusant méticuleusement). Certaines de ces fouilles sont ce qu'était Skara Brae il y a 30 ans. Une autre perspective sur le néolithique (ou le moyen âge viking, à ne pas mélanger).

La plus connue et la plus importante, archéologiquement, c'est celle du Ness of Brodgar. Have a look. Je recommande chaudement.

Cheers.

Merci de la recommandation

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Kailee
Il y a 3 années
,,Coucou,

je me permets juste de donner une précision : c'est la "saison" des fouilles, sur les Orcades. Les grands sites que vous évoquez peuvent être visités toute l'année.
Mais la vie derrière ces sites est visible en été (fouilles, découvertes, trouvailles, bénévoles creusant méticuleusement). Certaines de ces fouilles sont ce qu'était Skara Brae il y a 30 ans. Une autre perspective sur le néolithique (ou le moyen âge viking, à ne pas mélanger).

La plus connue et la plus importante, archéologiquement, c'est celle du Ness of Brodgar. Have a look. Je recommande chaudement.

Cheers.


Bonjour et merci de cette recommandation fort intéressante ! Je note cela dans mon petit carnet... j'ai vu que c'était entre le Ring of Brodgar et les Standing Stones of Stenness, donc pas trop excentré de ce que nous souhaitons déjà voir... parfait !

Merci beaucoup :)

de retour d'Ecosse

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Kailee
Il y a 3 années
Bonjour,


Nous voici de retour d'Ecosse, avec de merveilleuses images en tête.
Je voulais simplement préciser que nous avons finalement eu le temps de faire la majorité des choses que nous voulions voir et si je peux à mon tour faire quelques recommandations, je dirais sans hésiter qu'il faut absolument passer du temps sur lîle de Skye. 3 jours fûrent finalement trop courts pour en explorer toute sa beauté.

J'ai particulièrement aimé me balader dans le Faiy Glen, pas si pris d'assaut que cela (du moins, pas autant que les Fairy Pools, jolies, mais pas aussi "atypiques"), et profiter des superbes paysages de la péninsule de Trotternish, ainsi que les formations basaltiques.

Les Orcades fûrent également une formidable découverte. Nous avons pu, en deux jours, visiter Skara Brae, profiter d'une visite guidée à Ness of Brodgar et visiter le Ring, ainsi que les Standing Stones of Stenness et le petit settlement attenant. Aussi, j'ai été moins impressionnée par le Brough of Birsay ou le Gurness Broch, mais ce fût intéressant néanmoins. Par dessus tout, j'ai été très touchée par la visite de Maeshowe (malgré ce que disait Iain Phadraig, il restait des places, pour des visites le soir, à 19h, nous sommes allés voir le jour même et on nous a proposé cela, un dimanche en plus), un véritable trésor.

Autre coup de coeur : la route jusqu'à Sanna Bay par la péninsule d'Ardnarmurchan puis remontée vers Arisaig-Morar. plages et paysages sublimes, à couper le souffle.

Des châteaux coup de coeur également ; le Kilchurn castle, très mal indiqué mais du coup pas très peuplé aussi, Eilean Donan (même si trop touristique, pareil pour Urquhart castle)... et les sublimes ruines de St Andrews, notamment la cathédrâle.

Voilà un beau pays que je revisiterai sans aucun doute, en passantr plus de temps dans le Nord, sans doute... et peut-être pourquoi pas, l'île de Lewis, les Shetland... tant de choses encore à découvrir.

Merci à tous ceux qui m'avaient conseillé pour ce voyage.

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