Forum Pérou

Le Pérou pour 2 retraités ?

17 réponses

Dernière activité le 18/08/2015 à 21:51 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler

Le 05 juin 2015
Bonjour
Nous sommes deux retraités de 67 ans , un peu habitués aux voyages en solitaires ( à 2) depuis longtemps, sans grands soucis du confort ( budget un peu serré), mais curieux de tout. Nous ne sommes jamais allés en Amérique ( ni du nord , ni centrale, ni du sud )
Donc quelques questions en particulier concernant le Pérou où nous envisageons d'aller pendant 1 mois en octobre / novembre 2015
- Les transports : Comment ça se passe , bus, taxi brousse , voiture de location ?
-Les hébergements , hotels, chez l'habitant ?
- Le climat à cette période ?
- La sécurité ?
- L'altitude peut elle être un problème pour les deux sexagenaires   que nous sommes ?
 Et si un brave routard connaisseur du Pérou pouvait nous donner une petite idée d'un itinéraire possible pour un mois ça pourrait vraiment nous aider. 

Eclairage sur le Pérou

Signaler

Il y a 6 années
Bonjour !

Je voudrais tout d'abord préciser que je ne suis encore jamais allé au Pérou, mais connaît bien la destination de part les professionnels que je cotoie et les retours de voyageurs. Mes informations ne résulteront donc pas de ma propre expérience mais de retours de personnes étant allés au Pérou ou des informations que j'ai pu obtenir au fur et à mesure.

- Concernant les transports, la plupart des liaisons se font par bus ou par vols internes (le Pérou est un pays immense et il faudrait prévoir une trentaine d'heures pour rejoindre Lima au lac titicaca en bus par exemple). A l'intérieur des villes (Lima, Aréquipa, Cuzco pour les plus connues) vous trouverez bons nombre de taxis, mais également des agences de locations de voitures. Ceci dit, il revient parfois moins cher de prendre un taxi que de louer une voiture, d'autant plus que la conduite est jugée un peu dangereuse selon les régions du Pérou.

- Pour les hébergements tout dépend de votre circuit et de vos attentes. Si vous voulez un contact avec l'habitant, ou certains types d'hôtels cela peut s'organiser, mais il faudra d'abord savoir le circuit que vous ferez à l'intérieur du pays.

- Concernant le climat à cette période vous bénéficierez d'un temps printannier avec l'avantage d'éviter les foules de touristes. Tout dépendra encore de votre circuit car le climat à Lima ne sera pas le même qu'en pleine jungle ou au sud pérou. Mais vous arriverez avant la saison des pluies ce qui est une bonne chose !

- Niveau sécurité, la situation s'est nettement améliorée depuis des années comme la majorité des pays d'Amérique latine. Cependant il faudra faire attention aux pickpoketts etc ... Il faut avoir en tête qu'en venant en tant que touristes occidentaux nous possédons bien plus de "richesses" qu'eux et que cela peut donner envie de voler le portefeuille ou l'appareil photo. Mais en étant respectueux et vigilant il n'y a aucun soucis. Retrouvez ici toutes les infos : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/perou-12345/

- Si vous êtes un peu habitués aux voyages en solitaires vous devrez ne pas ressentir les problèmes liés à l'altitude. Cependant il faut rester vigilants car cela peut arriver très vite et entraîner de grandes conséquences. Il est recommandé de passer 2 nuits par paliers de 1000m d'altitude pour s'acclimater au mieux.

Pour le circuit, rester 1 mois va vous permettre de découvrir le Pérou du Nord au sud si vous le désirez !

Il y a une partie "immanquable" le sud du Pérou, avec la vallée sacrée, le lac Titicaca, les lignes de Nazca, le canyon etc ...

Une partie beaucoup moins connue du grand public, le Nord Pérou avec des décors époustouflants et le résultat historique et archéologique de plusieurs civilisations (dont la plus connue sur cette partie : la civilisation Moche et sa 'ruta moche')

Puis une partie "montagne" avec les Andes et le réseau Ancash au centre, montant jusque 6 000m (partie plutôt sportive avec de nombreux itinéraires de treks)

Et enfin la partie jungle avec 2 grandes villes : Puerto Maldonado et Iquitos (perdue en pleine forêt Amazonienne) avec une flore et faune impressionnante !

En sachant cela demandez vous quelles parties vous tenterez le plus :)

Il serait bien (voire même très bien) de pouvoir visiter autant le nord que le sud puisque vous avez la chance de pouvoir rester 1 mois entier au Pérou !

Rester 1 mois au sud pérou serait dommage et peut être un peu long sur la fin.

Bonne journée à vous !

ton projet

Signaler
el nino
Il y a 6 années
Bonjour

je suis allé plusieurs fois au perou et j'etais a l'epoque, un peu plus âgé que toi

L'eternelle question: l'altitude
les theoricien et les alpinistes donnent de bons conseils, mais sur le terrain au perou, ces conseils sont inutilisables: la barrière des andes te propulse a plus de 4500m des que tu t'eloignes de 80km de la panamericaine

Les effets de l'altitude sont tres variables avec chaque individu, Perso j'ai eu 3 effets sans trop de gravité: des maux de tete legers, les jambes coupées et des saignements puisque j'etais traité pour des problemes cardiaques
Il faut tout de même en parler avec ton toubib avant de partir

Il arrive des problemes plus graves mais rarement à cette altitude

Le circuit traditionel est lima-nazca-arequipa-puno/lac titicaca-cuzco et avion pour revenir à Lima

Le probleme altitude se trouvera si tu fais la ballade au canyon de la colca le diagramme d'altitude est assez severe: arequipa=2300m - col de patapampa =4800m environ - chivay= 3900 (comme puno) - cananaconde =3300m (comme cuzco)

si tu souhaites de l'aide pour ton circuit, pas de probleme

el nino

Circuit Pérou

Signaler
hervepe
Il y a 6 années
Bonjour

Tout d'abord, pas de problèmes d'âge si vous n'avez pas de problèmes sérieux de santé. J'ai accompagné plus de 5.000 personnes au Pérou (j'habite Lima depuis 16 ans) et jamais de gros problèmes avec les personnes de plus de 60 ans (mon touriste le plus âgé avait 84 ans!!!).

Circuit classique, le sud:
Lima, la capitale est très intéressante et la gastronomie fantastique - minimum 1 jour, 2 serait parfait.
Côte: iles Ballestas (merveilleux), Nazca, lignes mystérieuses. 2 à 3 jours jusqu'à Arequipa.
Arequipa, très belle ville, agréable. Au moins 1 jour entier (2 nuits).
Canyon de Colca (par agence locale) - 2 jours
Lac Titicaca - 1 journée ou 2 avec nuit chez l'habitant par exemple sur l'ile d'Amantani.
Route Puno Cuzco - 1 journée avec un bus touristique (3 belles visites en route, repas inclus).
Cusco - minimum 1 jour (trop court à mon goût), 2 serait mieux.
Vallée sacrée - 1 jour ou 2 en fonction du nombre de site qu'on veut voir.
Machu picchu - on peut le faire en 1 journée en partant très tôt le matin depuis la Cusco (ou beaucoup mieux depuis la vallée sacrée) et rentrer le soir à Cusco- temps sur le site 3 heures minimum. Sinon, en 2 jours avec une nuit à Aguas Calientes.

Autres possibilités:
Côte nord:
Trujillo, belle ville coloniale et 2 sites principaux hyper intéressants: Chan Chan et Huaca de la Luna - 1 journée - 9 heures de bus depuis Lima.
Chiclayo (2 h 30 de Trujillo) - La tombe du Señor de Sipán, le site + le musée (IMPRESSIONNANT), comparée à Toutankamon.

Andes du nord - plus rustique, un peu plus compliqué.
Cajamarca - es bains de l'Inca, génial.
Chachapoyas - Kuelap, une forteresse pré-inca impressionnante.

Amazonie:
Si vous êtes amoureux de la nature, INCONTOURNABLE, un autre univers, dépaysement total, une féerie.
Là il faut le faire avec une agence locale (3 jours en général) et privilégier un lodge le plus éloigné possible des centre urbains que les animaux ont tendance à fuire.

Transports:
Voitures de location, cher au Pérou. Les routes principales sont excellentes et la conduite est compliquée seulement dans les grandes villes (un peu anarchique).
Bus, c'est le moyen de transport le plus utilisé au Pérou, toutes les villes sont reliées entre elles. C'est parfois un peu compliqué et on trouve de tout, depuis les bus grande classe avec hôtesse, plateau repas, tv, wifi, jusqu'aux épaves avec des trajets de 20 heures sans toilettes... il y a bien sur toute la gamme intermédiaire. Exemple de prix: Lima / Arequipa, 1.000 km - 15 heures (la nuit) de 20 à 50€ suivant la compagnie.
Lignes intérieures: excellentes avec 3 compagnies principales:
Lan, (70% du traffic local), la meilleure et généralement la plus chère, mais pas toujours, ils font parfois des prix.
Taca, excellente aussi, mais avec moins de destinations. Peruvian Airlines, plus simple avec souvent des prix plus intéressants.

Les hôtels ne sont pas très bon marchés au Pérou et les bon marché sont parfois vraiment pas terribles, parfois très bien... Les logements chez l'habitant, commencent à se pratiquer au Pérou, que ce soit "touristique" par les agences locales (Titicaca et région de Cusco) ou particulières (Arequipa et Cusco). Il faut chercher sur internet, je ne me souviens plus du site...

Octobre/nov est une bonne saison, mais contrairement à ce qu'a signalé une personnes il y a encore beaucoup de touristes juste avant la saison des pluies. Climat idéal.
Le Pérou est un pays relativement sûr en général.

Pour des infos sur les sites à voir et infos pratiques: peruinformation.org - fait par des pros du tourisme local.

Pour l'altitude, pas de problèmes, vous n'avez pas plus de risques que les personnes plus jeunes. Voir le site: altivital.com

Si vous ne parlez pas espagnol, préparez vraiment bien votre circuit. 
C'est un pays magnifique
A +
Hervé

Voyage au Perou

Signaler
ladrech
Il y a 5 années
Bonjour Gaeperu

Surprenant ton message, nous avions souvent lu des messages de touristes ayant voyagé seulement quelques semaines au Perou et faisant des centaines de messages sur les forums
mais c'est la 1 ere fois que l'on voit quelqu'un donner des conseils sans jamais avoir mis les pieds au Perou.
Ce n'est pas étonnant qu'il y ait des inexactitudes.

Bonjour el nino

Juste quelques précisions, Chivay n'est pas à 3900 m d'altitude mais à un peu plus de 3600 et le col de Patapampa n'est pas à 4800 m mais à un peu plus de 4900 m
Cordialement.

precisions relatives

Signaler
el nino
Il y a 5 années
bonsoir Ladrech


merci pour ces rectifications, moi qui aimes être precis.....et bien c'est raté

je ne sais pas pourquoi, j'avais dans l'idée que chivay etait proche en altitude de Puno et cabanaconde proche de cuzco.........

quant a patapampa, j'etais pas loin ( tolerance comprise dans l'"environ"........  lol )

bonne soirée

el nino

voyage au Perou

Signaler
voir plus loin
Il y a 5 années
bonjour,

je rentre du Perou (le 31 mai 2015) j'ai 62 ans.

Les problèmes d'altitude sont vraiment très personnels. En effet d'un individu à l'autre cela différe. Me concernant tout c'est parfaitement déroulé. Nous avions achete des granulés homéopathique de coca que nous avons utilisé au début mais sans plus. Pendant le voyage nous avons pris quelques bonbons de coca mai en prévention.

Sur les hotels, tout existe le meilleur comme le pire en fonction des budgets que vous souhaitez y consacrer. La chaine TIERRA VIVA est un excellent rapport qualité prix, les hotels très bien situés et le personnel adorable.

La sécurité : je voyage beaucoup (Asie - Chine Inde USA) mais amérique du Sud une première. Après avoir lu énormément d'articles su rle sujet je suis partie un peu angoissée.... Vous ne risquez pas plus qu'à Paris ou certains taxis se font agresser en descendant de Roissy et les touristes dépouillés à la Tour Eiffel. Bien évidemment ne pas circuler dans des quartiers dangereux seule le soir après une certaine heure. Mais lorsque l'on voyage cela s'appelle le bon sens. Les habitants sont charmants, prêts toujours à vous aider. C'est vrai qu'un bus de touristes s'est fait agresser une nuit mais comme en France cela peut arriver. Parter en toute confiance

C'est un pays magnifique avec des paysages prodigieux et des habitants adorables. Que du bonheur. Si vous souhaitez + amples renseignements n'hésitez pas. Aurore

voyage au Perou

Signaler
voir plus loin
Il y a 5 années
bonjour,

je viens de lire votre mail.J'ai visité le Perou en mai avec une de mes amies. Nous avons énormément voyagé dans le monde excepté en Amérique du Sud. Je suis partie très méfiante par rapport à ce que j'ai lui sur les différents forums notamment au niveau de la sécurité.

Nous avons passé 17 jours de réve. Bien sur nous voyageons en individuel. Les transports se font par bus sans ucune difficulté, différentes compagnies de qualité égales. Au niveau de la sécurité nous n'avons rencontré aucun problème, nous sommes pourtant deux femmes et nous n'avons jamais ressenti aucun malaise. Je vous encourage vivement à partir et cela m'a donné très envie de continuer nos périples en amérique du sud.

Si vous souhaitez plus amples renseignements je suis à votre disposition Cordialement

bonjour,

Signaler
hotbird
Il y a 5 années
Bonjour,

le Pérou est un magnifique pays, pourrit par une majorité de ses habitants.

Pour résumé quand on à un certain âge il faut favoriser les circuits organisés, je ne conseillerai pas de faire des randonnées dans la forêt amazonienne extrènement physique du à la chaleur, l'humidité et les chemins le plus souvent accidentés, il y a énormément de personnes agées qui vont au Pérou car ils font toujours les mêmes circuits qui sont faits pour le plus grand nombre donc si vous restez sur la côte et le Sud Est comme Lima, Aréquipa, lac Titicaca, Cuzco il n'y aura pas de souci pour votre âge si bien sur vous êtes en bonne santé.

Pour la sécurité il faut faire très attention, prendre des mesures de sécurité normales pour ce genre de pays, c'est la chance qui rentre en jeu mais n'écoutez pas les irresponsables qui disent que le Pérou c'est comme Paris et qu'il n'y a pas de problème de sécurité les personnes qui disent ça ne savent as de quoi ils parlent, ne buvez jamais d'eau du robinet ou qui n'a pas été bouillit même chose pour les glaçons, ne raconter pas votre vie à tout le monde et bie évidement encore moins d'argent.

Un détail les péruviens essayeront toujours de vous arnaquer, c'est une seconde nature chez eux car ils se coient tous être des "vivos"

il y a beaucoup de touristes qui sont arnaqués mais bien bien et en sont ravis c'est souvent à cause d'eux qu'on est obligé de mettre les choses au point avec les péruviens. Savoir parler un minimum d'espagnol est primordial au risque de se faire arnaquer du matin au soir si vous n'allez pas en voyage organisé.

securité au perou

Signaler
el nino
Il y a 5 années
bonjour

on voit que tu as quitté la France depuis quelques tremps......

Aujourd'hui, on peut dire que la securité au Perou est a peu pres la même qu'a Paris ( en 2015) Les vols et arnaques de toutes sortes se produisent en permanence sur tous les endroits touristiques comme la tour Eiffel, Notre Dame ou bien le Louvre......

Il n'y a que pour les taxis ou la France est un plus securitaire que le Perou

el nino

bonjour,

Signaler
hotbird
Il y a 5 années
Bonjour el nino,

en fait chaque année je retourne en France pour visiter ma famille pour environ 3 mois et cette année 6 mois donc je suis bien au courant de ce qu'est devenu mon pauvre pays.

Je suis mareillais est presque toujours vécu dans les quartier nord et quand on est juste quelque blancs et pire encore blond comme moi à l'école, collège ou lycée c'est pas toujours facil loin de là il y avait toujours une voiture de police à la sortie de mon collège...

Bien sur qu'en France il y a de l'insécurité mais bon c'est quand même très différent du Pérou, d'une part on sait la reconnaître alors qu'au Pérou n'importe qui peut t'attaquer il n'y a pas d'âge et pas d'horaire non plus à la différence de chez nous où on est encore tranquil jusqu'a environ 14h au Pérou même à 7h du matin on peut se faire attaquer sans problème, tu vois je reste dans la délinquence habituelle celle où on se prend "juste" des coup de poings et pieds, je reste dans le classique car je pourrai très bien parler des nombreuses attaques armées qui sont devenu de plus en plus courante au Pérou, dans les restaurants où les clients sont victimes dévalisé frappés pour le plaisir de terrorsés femmes enfants personnes agés cela n'a pas d'importance.

Quand on sait que 90% des personnes arrêtés au Pérou sont relachés sans raison enfin presque hehe ils ont payés les juges cela donne à réfléchir même si en France il y a de la violence je n'ai pas encore payé de policiers ni de matones pour me défendre contre d'autre matones, dans un pays où tout s'achète et tout se vend c'est très compliqué de le comparer avec la France et je reste très soft car je pourrai citer des centaines d'exemples vécus au non mais je veux pas me faire passer pour celui qui veux effrayer les futures voyageurs.

Quand on va au Pérou en tourisme il y a peu de chance d'être attaquer "mais c'est presque sur d'y être arnaqué" mais si cela vous arrive je peux certifier que vous vous en rappelerer toute votre vie si vous en avez encore une.
Donc il faut faire attention, ne pas faire le touriste idiot, prendre ses précautions ne jamais résister en cas d'attaque et tout ira "avec de la chance" bien. Moi en 7 ans je ne me suis jamais fait attaquer mais cela ne veux pas dire que si je n'avais pas fait toujours attention je serai encore là pour le dire.

Ce serait bien que ceux dont c'est le métier de faire venir les touristes au Pérou d'essayer de rester honnête quand ils conseillent ce serait déjà pas si mal.

C'est raté

Signaler

Il y a 5 années
( je veux pas me faire passer pour celui qui veux effrayer les futures voyageurs.)

Bonjour
Oui tu a vraiment raté ton coup , même si il y a un peu de vrai dans ce que tu dis , la façon de le dire est exactement faite pour rebuter les candidats au voyage.
D'autre part , je trouve que c'est un peu bizare de vivre dans un pays si dangereux et que l'on n'aime pas.

bonjour,

Signaler
hotbird
Il y a 5 années
Bonour,

ce que je dis est entièrement vrai tu écrits.

"même si il y a un peu de vrai dans ce que tu dis"

Qu'est ce qu'il y a de faux dans ce que j'ai écrit?

J'ai une façon directe de dire les choses, je parle d'expérience je n'invente rien et je suis en dessous de la réalité. 

"D'autre part , je trouve que c'est un peu bizare de vivre dans un pays si dangereux et que l'on n'aime pas."

Je me plais au Pérou malgrès tout ça car c'est un pays où il y a encore de la nature, une vie sauvage, j'y découvre sans arrêt de nouvelles choses, la nourriture y est excellente, je me sent proche des latins, j'aime pouvoir prendre l'avion et en 1 heure changer de monde, il y a beaucoup de choses à faire rien qu'a Lima, passer ma semaine à gagner juste  de quoi me nourrir, payer l'appart, la voiture pour me divertir dans une grande surface et y dépenser la majorité de cet argent, avoir droit à sortir juste un jour dans la semaine et encore faire toujours la même chose j'avoue que cela fait longtemps que je n'y arrive plus surtout depuis que mon pays est devenu une poubelle.

Si le Pérou trouvait enfin le moyen de rêgler son problème de corruption, d'éducation, de santé ce pays serait un petit paradis mais voilà ce n'est pas près d'arriver donc il faut faire avec et surtout que la prochaine présidente sera KEIKO et ça va être rock'n roll!!

Tout cela ne m'empêche pas de pouvoir conseiller au mieux les futures voyageurs et au passage les péruviens sont beaucoup plus sévères que moi sur leur pays donc si tu connaissais un minimum le Pérou tu le saurais aussi...

presidence

Signaler
el nino
Il y a 5 années
Ce que tu dis, n'est pas completement faux, mais pour ce qui est de la prochaine presidence, tu t'avances beaucoup......je te rappelle que sur les forums, la politique est bannie pour respecter toutes les sensibilités

el nino

bonjour,

Signaler
hotbird
Il y a 5 années
bonjour el nino,

je ne m'avance pas tant que ça, vu les dernières élections présidentielles, les derniers sondages, il y a vraiment pas photo.

Allez-y !

Signaler
ulysse8231
Il y a 5 années
Il y a sur ce site une encyclopédie vivante qui répond quasiment à toutes les questions concernant le Pérou.
Il s'appel El Nino!
Super sympa, il est de très bon conseil !
Nous partons ma compagne et moi dans 1 semaine, et nous nous sommes beaucoup inspiré de ses conseils.
Nons rentrerons le 24 septembre.
Si vous avez des questions un peu spéciales, posez-les, je tâcherai d'y répondre avant de partir, sinon en revenant.

 Les transports : bues pour visiter le pays, et avion pour les grandes distances. (Lima Cuzco par ex:)
-Les hébergements: hôtel sauf sur le lac Titicaca mais il faut bien choisir sa destianation si on veut ne pas être submergé par l'aspect touristique.
- La sécurité: comme partout dans le monde, ni plus ni moins. Le respect engendre la bienveillance! donc à nous de faire ce qu'il faut!
- L'altitude: L'âge n'a pas vraiment d'importance si on n'a pas de problème pulmonaire ou cardiaque grave ! il faut s'attendre à se balader entre 3000m et 4500m.
- pour lCitinéraire: Nous allons suivre celui-ci/
Toulouse - Lima - Cuzco - Allantaytambo - Machu Pichu - Ruines Incas - Puno - Lac Titicaca - Iles Amantani et Taquile - Arequipa - Cabanaconde - Canyon de Colca - Paracas - Iles Ballestas - Lima - Toulouse
Voilà !
A plus

Bon voyage

Signaler

Il y a 5 années
Bonjour et merci de cette réponse
En fait , en lisant le routard qui , dans le même guide parle du Pérou et de la Bolivie nous avons orienté notre choix vers La Bolivie . Donc nous partons le 6 octobre pour un mois.
Bon voyage à vous

pour jp1948

Signaler
Isabelle0
Il y a 5 années
Nous sommes allée l'an dernier 1 mois au Pérou et 1 mois en Bolivie et ces deux pays sont très complémentaires. J'y ai trouvé de l'émerveillement de chaque côté.
N'écoute pas les donneurs de leçons et fais un superbe voyage.
J'ai 64 ans et à part quelques saignements de nez dus à l'altitude et un lourdeur du crâne les premiers temps je n'ai pas eu de problèmes.
Remarque au niveau de l'altitude en Bolivie tu es servi.

Par ailleurs je pense reconnaitre dans le style de Lima101 celui de Hotbird d'un autre forum de voyage : tout dans la modération et la douceur. M'étonnerait pas que ce soit le même gars.

Bons Plans Voyage Pérou

Travaillez partout dans le monde avec Remoters

Travaillez partout dans le monde avec Remoters

Locations de vacances
Le plus grand service de réservation de locations de voitures au monde

Le plus grand service de réservation de locations de voitures au monde

Location de voitures
Location de voitures - Recherchez, comparez et faites de vraies économies !

Location de voitures - Recherchez, comparez et faites de vraies économies !

Location de voitures

Voyage Pérou

Services voyage