Forum Écosse

Comment réussir ses randonnées en Ecosse ?

3 réponses

Dernière activité le 03/06/2015 à 09:55 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler

Le 01 juin 2015
Bonjour,

C'est une première pour ma part d'organiser un itinéraire dans un pays étranger où la voiture sera un moyen efficace de réaliser les randonnées espérées dans différents points du pays. Pour ce faire, vos conseils pourraient être très précieux... En effet, après de multiples recherches, certaines questions importantes restent sans réponse. Les voici : 
- sur le site http://www.walkhighlands.co.uk/, une mine d'or, les distances exprimées sont-elles des boucles ou mènent elles d'un point A à un point B ? Comment le savoir ? Rien ne le mentionne, à moins que mes yeux ne soient pas en face des trous ! Cela changerait beaucoup de choses dans le timing du voyage... 
- Habituées au balisage français, j'ai cru comprendre, notamment dans le Glen Coe, qu'il n'y avait pas de balisage... Cela m'effraie un peu j'avoue. Faut-il s'en inquiéter ? Les rando la Lost Valley ou The Pap of Glencoe sont-elles a minima balisées ? Sinon, quels sont vos conseils ? 
- Et enfin, existe-il un guide très détaillé de rando en Ecosse, High lands et Ile de Skye surtout que l'on peut se procurer ? Ou même des cartes de rando ? Où les acheter ? (Je suis sur Paris)

Je vous remercie infiniment pour vos conseils très utiles et pratiques... 


Pour un Parisien

Signaler
calamity jane
Il y a 6 années
Bonjour,
Vous trouverez toutes les cartes Ordnance Survey au 50000ème dans la cave de la librairie du Vieux Campeur ,Rue Jean de Beauvais (il y a trois niveaux dans la librairie). Vous pourrez peut-être aussi trouver quelques topoguides, en anglais. J'en ai vu une fois un consacré exclusivement à l'île de Skye.
Sur Walkhighlands, à part pour les "long distance walks", il s'agit de circuits . Cliquez sur "view" et vous aurez l'itinéraire sur carte. Vous pourrez vous amuser à faire défiler toute l'Ecosse au 25000ème.
Sur place, il y a un magasin de sport à Fort William ,spécialisé dans la montagne qui vend pas mal de topoguides. A Portree dans l'île de Skye, vous trouverez facilement de la documentation. Je ne cite ici que des endroits que j'ai testés.
En ce qui concerne le balisage, je ne peux pas vous répondre pour Glencoe, ayant seulement marché sur le West Highland Way à proximité.
Pour le balisage, tous les cas de figure existent: rien du tout (fréquent), des cairns du balisage: une surprise récente: le Sgurr de Eigg est balisé. On peut auss i(expérience toute récente ,vosu conseiller un itinéraire où vous passez votre temps à escalader des barrières pour les troupeaux.un "track" est un chemin, un "path" est un sentier écossais, il peut exister , comme se perdre dans un terrain quelque peu spongieux.Un "public footpath"peut fort bien être u nparcours en grande partie hors sentier (exemple le "public footpath pour Strathan ,qui va de Corryhully bothy au loch Arkaig)
Méfiez vous du brouillard, des changements de temps, très brusques, du vent qui peut être très violent et du froid (grand vent + humidité + latitude septentrionale. On est très vite en" altitude").
Regardez le "bog factor" (j'ai déjà transmis au forum une photo de marécage de l'Assynt assez parlante. Je viens d'en communiquer une autre d'un type de terrain assez commun dans les Highlands, prise cette fois-ci dans l'île de Rum).
Cela dit ,il arrive même que l'on puisse trouver des conditions normales pour des randonneurs français.
Pour les durées de parcours, i lest important de ne pas compter trop juste. Tout dépend des conditions météo ,de vos capacités, de la nature du terrain de la facilité à trouver un itinéraire. La traversée des zones spongieuses peut prendre pas mal de temps.
Calamity Jane


Merci...

Signaler

Il y a 6 années
Bonsoir Calamity Jane,

Je tenais à vous remercier d'avoir pris le temps de répondre à toutes ces interrogations qui se bousculaient... Je vais dès demain me rendre rue Jean de Beauvais, cela me permettra de partir l'esprit plus apaisé que d'avoir déjà une carte détaillée en main. Merci également pour l'astuce du view sur le site de walkhighlands, qui il faut le dire, était inscrit comme sur le port salut !
Et surtout merci pour les warnings relatifs aux pièges syntaxiques et météorologiques !
Je vous souhaite une bonne soirée. 

Ours marcheur. 

Lectures sur internet

Signaler
calamity jane
Il y a 6 années
Bonjour à nouveau,
Les environs de Glencoe, sur les itinéraires les plus classiques, sont vraisemblablement très fréquentés. Mais si vous voulez avoir une idée des problèmes qui se posent dans les parties les plus sauvages des Highlands, vous pouvez lire avec profit le récit d'une Suissesse intitulé" Cap Wrath 2010 ,400 km à pied dans les Highlands" ,un autre intitulé "Ecosse Mai 2012 West highland Way et Cap Wrath trail" , mais on peut aussi en trouver encore un autre en français.
En ce qui me concerne, j'ai raconté très longuement (beaucoup trop) les aventures d'un groupe de vieux randonneurs bivouaqueurs en montagne habitués de la forêt de Fontainebleau sur un bout de West Highland Way et du Cap Wrath Trail en 2010 (disponible à la rubrique compte-rendus de voyage du forum routard) sous le titre (ll n'est pas de moi) "Retour d'Ecosse par Eurolines", ainsi que la suite de nos aventures sur le Cap Wrath trail en 2012 sous le titre Randonnée d'Inverie à Poolewe" ,à compléter par u ncompte-rendu bref mais bien illustré fait par un autre membre du groupe (chercher randesc@free.fr sur Google). J'ai fait un récit très détaillé de la fin piteuse en 2013 de nos aventures sur le Cap Wrath Trail sous le titre "Comment la montagne accoucha de quatre souris trempées". Vous n'aurez aucun mal à trouver cela en explorant la rubrique compte-rendu du forum si cela vous intéresse.J'ai communiqué au forum dans un désordre innommable de très nombreuses photos des lieux où nous sommes passés, avec souvent des commentaires. Actuellement, je transmets u ntrès long récit , pour la première fois illustré,de notre début d'exploration des Small isles.
Cela dit ,je pense que ceux qu ise lancent en solitaire sur le Cap Wrath trail prennent de gros risques ,un accident mineur pouvant avoir des conséquences terribles en raison de l'isolement et des conditionsclimatiques.
Vous n'avez pas l'intentio nde vous lancer dans une telle entreprise. Il est
cependant utile d'avoir une idée des problèmes que l'on peut rencontrer dans les montagnes écossaises.
N'hésitez pas à poser des questions éventuellement.
Calamity Jane

Bons Plans Voyage Écosse

Trésors d'Ecosse - 11 jours

Trésors d'Ecosse - 11 jours

Voyages sur mesure Dès 2450€
Le plus grand service de réservation de locations de voitures au monde

Le plus grand service de réservation de locations de voitures au monde

Location de voitures
Location de voitures - Recherchez, comparez et faites de vraies économies !

Location de voitures - Recherchez, comparez et faites de vraies économies !

Location de voitures

Voyage Écosse

Services voyage