Forum Laos

Attention Arnaque Vientiane, pour les voyageurs solo

11 réponses

Dernière activité le 29/11/2016 à 10:03 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
lullz
Le 29 mai 2015
Bonjour a tous!
Tout d'abord,je tiens a me presenter,je m'appelle Marine,j'ai 26 ans et ceci est mon premier voyage en solo en Asie,plus précisément au Laos et en Thailande.
Je ne suis pas de nature aventureuse et je me méfie beaucoup,je precise ces traits de caractère car ma mesaventure aurait pu arriver a n'importe qui.
J'ai donc été victime de la fameuse arnaque du black jack 21 a Vientiane il y a quelque jours. Pour rappel et pour simplifier mon histoire qui est longue a raconter, voici le pitch de base,situé en Thailande,car ne ne doit pas être encore très courant au Laos:

" La partie de poker ou n'importe quels jeux de cartes à argent : vous êtes seul(e) en Thaïlande et vous rencontrez un(e) Thai. Vous sympatisez. Pour un motif X ou Y il (ou elle) vous amène dans sa famille (pour vous présentez à quelqu'un ou parce qu'il/elle doit voir quelqu'un), "chouette on va rencontrer une famille Thaï !" Arrivé à la maison, il y a une partie de carte qui se joue et ils ont justement besoin d'un partenaire. On vous donne une mise initiale pour vous mettre un pied dans l'étrier. Jusque là c'est gratuit alors pourquoi dire non ? Finalement il s'avérera que vous allez devoir soit rembourser la somme soit disant donné et aussi vous ne gagnerez jamais. Normal lorsque tout le monde joue de mèche et triche contre vous. rive à la maison et ils vous font comprendre qu'ils vont plumer la personne qui arrive, en trichant, et grâce à votre aide. Ils insistent. C'est gênant. La personne sensé se faire plumer a tout mis sur le tapis et vous êtes sûr de gagner grâce aux indices de vos complices, c'est à votre tour de parler. Vous misez tout et vous devez encore taper dans votre porte monnaie pour monter la mise et gagner. On montre les cartes et la personne qui devait se faire plumer gagne finalement. Vos partenaires vous auraient-ils donné de mauvais indices ? Et oui, c'est vous qui vous êtes fait plumer en toute élégance. Et vous n'avez rien à dire car non seulement les jeux d'argents sont interdits en Thaïlande mais en plus vous avez essayé d'arnaquer quelqu'un."

Mots pour mots,c'est exactement ce qu'il m'est arrivé, a la différence que j'ai pu m'extraire de cette situation quand j'en ai eu l'occasion,sans perte d'argent...ouf...

Donc voyageuse ou voyageur solo,mefiez vous,a Vientiane, les femmes qui m'ont abordé,avaient la cinquantaine,plutôt bien habillées et très gentilles,maternelles,sachant exactement a qui elles avaient a faire...(elles sont vraiment tres fortes...jusque dans le plus petit détail...c'est bluffant de voir a quel point elles avaient reussis a cerner mon personnage... On s'etait rencontré un soir,dans la rue,a une terrasse,discuté de tas de choses ,normalement et on avait convenu le lendemain d'aller manger sur un marché a Vientiane,rien de bien méchant, sauf que le lendemain il pleuvait des cordes donc elles m'ont proposé de venir manger chez elles...elles m'avaient préparé pleins de bonnes choses a manger,c'est apres la venue du mari de l'une d'elles que ca a commencé a partir en vrille gentiment....toujours dans la bonne humeur,la blague donc dur dur de se rendre compte sur le coup dans quel petrin je m'étais mise. Et bizarrement,jusqu'a la fin,elles ont été gentilles avec moi...même quand je leur ai dit que je n'avais pas d'argent et que je voulais partir.. Ce sont les hommes qui etaient un peu plus angoissants.

 En general,en voyage,je fais profil bas et ne discute pas beaucoup avec les gens et pour UNE fois que je baissais ma garde....c'est pour ca que je dis que cela peut arriver a tout le monde,quoiqu'on pense.
Je précise aussi que je ne joue jamais d'argent.
On peut dire ce qu'on veut après ce genre d'histoire "pourquoi n'es tu pas parti avant? Pourquoi as tu été chez eux blabla..". Croyez moi ce n'est pas aussi simple,quand on est coincé chez des gens,qu'on commence a être angoissé\tetanisé et qu'on a compris dans quoi on s'etait mis..ce n'est pas evident de s'enfuir.
Des que j'ai pu m'en sortir ( ils voulaient que j'aille tirer de l'argent a la banque pour leur "prêter" 2000 dollars pour finir la partie qui était en suspens...),je me suis dit que c'etait le bon moment pour disparaître,heureusement que j'avais laissé ma carte et mon passeport a l'hotel!!.). Je leur ai dit que ma banque m'empêchait de tirer des grosses sommes,que je ne sentais pas cette histoire,que je n'etais pas venue pour ca et je les ai quitté dans la rue. J'ai filé tout raconter a mon hotel qui m'a conseillé de partir,ils m'ont acheté un ticket de bus et le soir même, je quittais la ville...j'avais trop peur qu'ils viennent me réclamer de l'argent ou qu'ils me recherchent. J'ai aussi été en parler a l'ambassade de France,apparemment c'est la première fois qu'ils entendaient une histoire pareille a Vientiane!
Dans ma malchance,j'ai quand même été chanceuse car je n'ai pas perdu d'argent, je ne suis pas tombée sur des gens aggressifs et je n'ai pas été droguée ( j'ai lu des temoignages terrifiants,de filles,du même age que moi,je m'en suis vraiment bien sortie...j'en frisonne rien qu'en y pensant).
Voila! J'espère que cela servira a certains! Les laotiens sont vraiment sympas,je pense que ces gens la n'étaient pas du coin,ils navaient pas le même physique,peut être philippins ou thais,je n'en sais rien.

Faites attention ! Et bon voyage : ) Le Laos est un pays vraiment charmant,  cette histoire ne doit pas vous decourage d'y aller!  Pour ma part,l'angoisse étant passée, je ferais encore plus attention que d'ordinaire...!

Merci pour la piqure de rappel.

Signaler
Gilles.
Il y a 4 années
Salut
Pour qui prépare son voyage, ce forum a relaté plusieurs fois cette arnaque en Asie. Je ne pense pas que tout le monde tombe dans le panneau. Vous avez eu de la chance de vous en tirer sans casse. Votre message à l'avantage d'être un rappel, et ainsi il prévient la communauté des voyageurs.
Mais il y a des mots et expression qui chez moi éveillent immédiatement la méfiance: jeux de hasard, cartes à gratter, timeshare, Western Union, lettre à traduire, passeport en caution... etc...
En voyage , soyez ouverts mais attentifs...
Merci pour votre message.
Gilles

Ailleurs en Asie ......

Signaler
terima khasi
Il y a 3 années
Bonjour lullz , moi aussi j ' ai eu une tentative d ' arnaque du coté de Kuta Beach a Bali . Je ne vais pas tout relater car trop long mais en résumé : Je me suis fait embarquer , après une mise en confiance , par trois mecs et deux nanas dans un rutillant 4/4 pour rejoindre leur domicile . Là , ils m ' ont préparé a manger puis boissons offertes , et après le dîner le propriétaire m ' a appris a jouer au black jack . Et comme par hasard un ( pigeon ) venant de Bornéo , que je devais plumer est arrivé . Alors , j ' ai laissé un peu faire pour voir jusqu ' ou il voulait aller , puis ai su rapidement mettre fin a leur plaisanterie . Biensûr , c ' est différent car je suis un homme un peu costaud et je me suis montré assez persuasif ( sans violence ) , afin qu ' ils me ramènent en centre ville . Je n ' ai perdu aucun euro dans cette histoire , mais la tentative était là , donc comme le souligne Gilles , pas de paranoîa mais restons vigilants en voyage .......Térima Khasi . 

merci pour l'info !

Signaler
quinqua voyageuse
Il y a 3 années
Merci pour l'info !

J'ignorais cette arnaque, autant être prévenue!

Bonne journée!

Et cela continue

Signaler
Patrickxuor
Il y a 3 années
BONJOUR
Je viens de lireyle message précédent..
Comme raconter cette arnaque continue moi même et une rencontre de voyage nous sommes retrouves dans cette situation le même jour et toujours à Ventiane...
Alors attention..

Arnaque !!!

Signaler
huguoz
Il y a 3 années
Bonjour à tous et à toutes ;

Je confirme cette tentative d'arnaque de lullz, et vous demande de bien etre vigilant(e) si vous avez des personnes trops (généreuses)!

Moi, cela m'est arrivée à Phonm Pehn au Cambodge, ou j'ai perdu environ 50 Euros, alors que j'avais caché dans une petite pochette autour du coup, sous mon T-Shirt toutes mes économies, soit environ 3000 Euros, pour mon voyage de 2 mois en Asie du Sud-Est!

J'ai quand meme pu m'extirper de cette mauvaise posture, sans leur laisser la possibilité de me revoir !


Donc soyez prudent(e), et tous se passera bien !

arnaque ventiane confirmée

Signaler
mely49
Il y a 3 années
bonjour , 
je confirme juste que l arnaque est tjs d 'actulaités sur vientiane .j y suis actuellment .
LUndi soir une femme de 59 ans m 'aborde pres du marche de nuit ,on papote et m 'invite le lendemain a dejeuner ensble , j accepte , chouette !
le soir je dis ca a un ami sur internet et me parle de cette arnaque aux jeux .
je n' u crois pas vraiment a cette arnaque mais je retiens l idee .
RDV avec la femme on prend un tuk tuk pr aller chez elle , dvt chez elle elle me dit avoir jsute des dollars et le chauffeurs veut des kips , je paie dc 40000 kips a la dame mais elle ne lui donne pas directement ( je pense qu'elle s 'en ai gardé ) .en attendant de dejeuner elle me presente son frere qui trvavaille ds un casino , me parle de son metier ...me dit qu'il y a des combines pour gagner et qu'il peut aider a gagner moyennant un partage...
je mange avec la dame et son frere nous propose de jour au 21 et de m'apprendre a jouer ! je refuse e tournant a la rigolade les jeux d argent et la grosse difference de nos metiers(infirmiere) . il me laisse partir en iinsistant d etre raccompagner par un chauffeur en moto, ce que je fais jusqu au coin de la rue .
apres je refuse de rendre tuk tuk en colere apres moi meme et je rentre a pied voir tuk tuk qd je suis perdu ( 25 min de tuk tuk du centre ville).
au final pr moi ,juste un uk tuk payé et bcp de marche pr revenir et un ptit stress qd meme la bas !
Hier soir casi au meme endoit un hmme vient me parler de la meme facon et me propose de ma presenter sa soeur qui est infirmiere....du coup je refuse tout . Etait-ce une autre arnaque??
en tout cas hier soir j ai revu cette dame parlé a une jeune femme seule de race blanche !!
attention les filles

arnaque de l'infirmiere

Signaler
lal01
Il y a 3 années
oui s'en est une autre.... sans leur faire perdre la face, les prendre a leur propre jeu, un peu de bagout et d'imagination
moi a PP cambodge : je leur ai proposé immed de jouer au poker , la sur le trottoir, puis indiqué que j'etais aussi infirmier et posé plein de questions.....  pris de court..... ils sont partis

Re: Attention Arnaque Vientiane, pour les voyageurs solo

Signaler
mely49
Il y a 2 années
Sais tu ce que c esr que de voyager a l étranger ? Seul? De rencontrer des locaux des vrais et d éviter d être constamment ds des auberges de jeunesse ou hôtel et de retrouver qu avec des européens??

Re: Attention Arnaque Vientiane, pour les voyageurs solo

Signaler
mely49
Il y a 2 années
,, Tu ne peux t'en prendre qu'à toi, ton histoire est un concentré d'imprudences élémentaires.

Sais tu ce que c esr que de voyager a l étranger ? Seul? De rencontrer des locaux des vrais et d éviter d être constamment ds des auberges de jeunesse ou hôtel et de retrouver qu avec des européens??



Nous sommes sur ce genre de forum pour raconter nos expériences et alerter les autres quand il le faut merci de respecter ceci et de ne pas juger ...

Re: Attention Arnaque Vientiane, pour les voyageurs solo

Signaler
breizh da viken
Il y a 2 années
bonjour
en juin dernier un monsieur est venui me parler en français pres du marché de nuit en me parlant de sa fille qui était infirmière ...en m'invitant le lendemin à manger
je lui ai juste répindu :ah oui c'est vous l'arnaqueur dont on parle sur le forum du routard!
il s'est immédiatement enfui ..en courant c'est d'ailleurs la première fois que je voyais un laotien courir!!
il faut raison garder: les laotiens son très gentils mais aussi très timides..inviter un étranger au bout de quelques minutes n'est pas dans leurs habitudes..
l'imprudence de certains touristes me sidèrent..et encore les français sont assez méfiants le record appartient aux américains qui semblent croire que tout le monde est gentil et qui se font plumer partout
bien sur il ne faut pas refuser le contact avec les locaux et ne ne pas rester entre français mais il faut juste rester vigilant
question : en France acceperiez de suivre un inconnu ?

Re: Attention Arnaque Vientiane, pour les voyageurs solo

Signaler
chellmi
Il y a 2 années
,, 
il faut raison garder: les laotiens son très gentils mais aussi très timides..inviter un étranger au bout de quelques minutes n'est pas dans leurs habitudes..
l'imprudence de certains touristes me sidèrent..et encore les français sont assez méfiants le record appartient aux américains qui semblent croire que tout le monde est gentil et qui se font plumer partout
 


Tellement vrai.
Ceci dit cela n'arrive pas à ceux qui préparent bien leur voyage et qui ont lu les forums, guides, etc...... 
Bonne journée
Michèle 

Bons Plans Voyage Laos

Voyage Laos

Services voyage