Forum Brésil

Trajets Jericoacoara - Sao Luis

15 réponses

Dernière activité le 07/11/2015 à 20:48 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
NOUNOUK
Le 28 mai 2015
Bonjour, 

Je viens de me rendre compte que le trajet entre Jeri et barreirinhas est super long.. plein de stops... Je ne sais pas ce que j'ai fait en préparant mon voyage mais bon en gros j'arrive à JERI le jeudi 20 aout avec le dernier bus (qui arrive vers 23h).
Dans l'idée on voulait passer environs 3 jours à JERI puis nous rendre vers le LENCOIS. Mais pour moi on pouvait faire le parcours sur une journée complete, apparement je me suis BIEN plantée!!! J'ai du fumer la moquette! Bref, je dois être sur SAO LUIS le vendredi 28 pr prendre mon vol pour MANAUS a 20h.
Que me conseillez vous pour que je profite un peu qd meme car j'ai envie de profiter qd meme et pas de courrir...
Je me suis demandé s'il fallait pas repartir de JERI vers FORTALEZA pour reprendre un Vol vers Sao LUIS et aller sur Barreirinhas ensuite depuis SAO luis...

A moins qu'il existe des coucous pr aller de camocim ou jeri jusqu'à Barreirihnas ??? 
Bref, je suis dans le cacounet!!!
HELPPPPPPPPPPP

Compliqué mais pas désespéré

Signaler
Jeansfizz
Il y a 3 années
Il y a moyen de relier Jericoacoara à Bareirinhas (lençois Marenhenses) mais c'est compliqué, long et demande de la débrouillardise et quelques notions de Portugais.
Par contre, dans ce cas, restez 2 jours pleins à Jeri, c'est suffisant à mon avis si vous voulez faire ce voyage. Je dirais au niveau des visites : jour 1 (21 août) : les lagunes de Jeri et Jour 2 (22 août) : Pedra Furada, farniente.

Voici pour le périple (long fatiguant mais en même temps, une belle aventure) :

1/ D'abord rejoindre Camocim :
Plusieurs possibilités :
-trouver un buggeiro à Jeri qui vous y emmène, ça sera assez rapide mais forcément un peu cher.
-trouver un 4x4 mais le problème c'est qu'il faudra peu-être patienter 1 jour ou 2 de plus. Risqué.
-rejoindre Jijoca par la jardineira ou taxi collectif et, de là, le bus jusqu'à Camocim. Simple et pas cher, mais dommage.

Quelle que soit la solution envisagée, entre le trajet et les temps d'attente, ça vous prendra en gros une journée. (23 août)
L'avantage du buggy sera que vous ferez les visites de tout ce qu'il y a voir entre Jeri et Camocim, donc ça revient à économiser une journée à Jeri et en prendre plein les yeux sur le parcours.


2/ Camocim -> Parnaiba :
Là vous pouvez le faire en bus, (2 heures de trajet) par contre, aucune idée de la fréquence (tous les jours je suppose).

3/ Parnaiba -> Tutoia :
Idem, en bus (2 heures de trajet) aucune idée en ce qui concerne les temps d'attente et de correspondance.

En même temps, avoir fait tout ce périple, sans prendre le temps de visiter le delta du Parnaiba, au moins rapidement, sur une petite journée, ne serait vraiment pas très rationnel.
 
Comptons donc une deuxième journée pour ce tronçon. (24 août)


4/ Tutoia -> Paulino Neves :
Trajet d'environ 45 minutes, trouver un combi ou taxi.

5/Paulino Neves -> Barreirinhas :
2 heures de trajet, faisable en 4x4 collectif.

Avec les temps d'attente, cela nous fait une 3e petite journée de trajet (25 août)

Jour 4 et 5 : Excursions dans les Lençois à partir de Bareirinhas (26 et 27 août) : Grand Lençois (J1), Petits Lençois, Rio Preguiças (J2)

jour 6 : Bus du Matin pour São Luis, vous serez à São Luis vers midi à l'aéroport.
Vous laissez vos bagages en consigne et prenez un taxi ou bus pour visiter la ville, une demi journée permet déjà d'avoir un bon apperçu.


L'autre solution sinon, beaucoup plus simple c'est effectivement de reprendre un Bus Jeri/Fortaleza puis Bus (ou avion) Fortaleza/São Luis et enfin Bus São Luis/Barreirinhas et retrou tout ça vous prendra entre 2 et 3 jours (selon option bus ou avion entre Fortaleza et São Luis). Plus de temps à Jeri mais bon...


Question JeansFIzz

Signaler
NOUNOUK
Il y a 3 années
Merci beaucoup  pr ta réponse détaillée!! Pas facile de trouver des infos comme ca depuis la France!

Pour Parnaiba : tu me conseilles d'y passer un peu de tps car c est super beau... D'apres toi le trajet CAMOCIM- PARNAIBA = 2h, donc tu me conseilles d'y passer le reste de la journée et repartir le lendemain matin, ou bien d'y rester ce jour+ le lendemain pr profiter du coin ???

Concernant la partie : PARNAIBA - Barreirinhas (via Tutoia / Paulino Neves) : est ce possible de le faire sur 1 journée ? Les correspondances coincident?

Sinon pr le tarif du Buggerio (jeri-camocim) c est un peu plus cher, mais c est une fourchette de combien environ ? Car j'en ai aucune idée!

Oh la la il me manque une bonne semaine .. snif!

Merci encore pr tous tes conseils bien utiles!!! J'ai hate d'y etre!


Jeansfizz..j oublais une question

Signaler
NOUNOUK
Il y a 3 années
J oubliais...j ai lu sur lenguide Lonely planet qu il existe un bus qui relie Jeri a Barreirinhas en 1 journee...certe bus a touriste speed..mais si c est trop juste pr l autre periple ca pourrait etre ma solution..avc un pincement au coeur pr Parnaiba..et l aventure en elle meme..Est ce que ce bus existe toujours..et est ce qu il roule ts les jours?Merci!!

Jeri / Barreirinhas suite

Signaler
Jeansfizz
Il y a 3 années
Le buggy entre Jeri et Camocim est assez cher, ça coûte en principe autour de 300 R$ (c'est-à-dire un peu moins de 100 € au cours actuel). C'est le prix du buggy avec le chauffeur, sachant qu'on peut y monter à 4, l'idéal est de trouver d'autres personnes intéressées par la balade. En restant 2 jours à Jeri, c'est sans doute possible de trouver quelqu'un pour partager les frais.
Après, avec des bagages c'est pas non plus évident de monter à 4. A mon avis, si vous êtes 2, le prix en vaut quand même la peine.

Jamais entendu parlé d'un bus Jeri-Barreirinhas direct. Ce serait avec quelle compagnie ?
De toutes façons, en bus, il faudra déjà rejoindre Jijoca (aucun bus ne va à Jeri, à part la Jardineira qui est un vieux camion aménagé façon bus, et prévu pour rouler dans le sable), et, de là, les bus Fretcar font la ligne vers Fortaleza et vers Camocim.

Jeri / Jijoca c'est déjà presque 1h de trajet et pas du tout certain qu'il y ait une correspondance avec le bus pour Camocim car la correspondance est organisée pour le bus vers Fortaleza.

Pour le delta du Parnaiba, oui je pense qu'il reste (peut-être) un peu de temps pour s'y aventurer. Tout dépend du temps que tu mettras pour faire la première partie du trajet, et des horaires pour la seconde partie mais logiquement, si le trajet Jeri / Parnaiba est bouclé dans la 1ère journée (donc tout dépendra de l'heure d'arrivée à Camocim et s'il y a encore un Bus ce jour là pour Parnaiba), ça laisse le temps le lendemain pour visiter rapidement le delta.

Mais les fréquences et liaisons, je ne connais pas. Tu peux être sûr qu'il y en a tous les jours, mais de là à ce que tout s'enchaîne bien, c'est une autre histoire. Il faut penser aussi pour la partie off road (jusqu'à Camocim) que tu es tributaire des horaires de marées, les véhicules ne peuvent pas rouler sur la plage quand c'est marée haute.

Bref, je pense qu'il vaut mieux faire tout ce périple, plutôt qu'aller directement à Barreirinhas. Certes, les lençois c'est réputé (à juste titre), mais ce trajet off road par Camocim, etc... c'est aussi une très belle promenade.
Quitte à ne garder qu'un jour pour visiter les lençois (si vraiment ça coincait au niveau du temps, mais à mon avis, ça passera). Car autant le grand lençois est unique, autant les autres excursions à Barreirinhas, le deuxième jour, n'aporteront pas forcément plus d'émotions que le reste du parcours.


Voir aussi les bateau

Signaler
Jeansfizz
Il y a 3 années
Je pense à un truc : il doit être possible de faire Parnaiba / Tutoia en bâteau, donc à travers le delta, c'est sans doute une option interessante quand le temps est limité, car ça combine visite et avancée sur le parcours.

pr le periple

Signaler
NOUNOUK
Il y a 3 années
Merci encore! Par contre on ne parle pas un mot de portuguais pr faire le periple, ca va etre galere ou est ce qu'on arrivera à se faire comprendre avec notre anglais?

Je vais t'écouter et tenter l'aventure via CAMOCIM
Donc je récapitule
2 jours a JERI
Départ Dimanche 23/8 de Jeri a Camocim -> jusqu'a Parnaiba
Lundi24 - Delta du Parnaiba
Mardi 25 Transfert Parnaiba à Barrerinhas 
Mercredi 26 : Journée Lencois
Jeudi 27 : Lencois suite
Vendredi 28 : Transfert Barreirinhas jusqu'a Sao Luis pr prendre notre avion vers Manaus!
Ca te parait réalisable ?
Ce qui me taquine un peu c est qu'on partirait le Dimanche de JERI .. dc la pas sure de pouvoir avec le bus, au pire on prendre un buggy (on est 2) et après transfert a Parnaiba, pareil en esperant qu'on peut le faire un dimanche ?!

Voir les horaires de bus

Signaler
Jeansfizz
Il y a 3 années
En effet le bus Jijoca/Camocim ne circule pas le dimanche, en tout cas pas à cette date.

Tu peux regarder ici : http://www.buscaonibus.com.br/horario/jijoca-de-jericoacoara/camocim?dt=22/08/2015

Il y a un bus le samedi et un autre le lundi (départ à 2h du matin de Jijoca), celà voudrait dire, partir le dimanche soir de Jeri, attendre le bus à Jijoca à 2h du mat, pour arriver à Camocim vers 3h30 du matin.

Ensuite Camocim / Parnaiba : à priori bus au départ le lundi, à 16h08 de Camocim : http://www.buscaonibus.com.br/horario/camocim/parnaiba?dt=24/08/2015

Par contre débarquer à Camocim à 3h du mat avec des bagages et sans point de chute, ça risque d'être rock'n roll...

Je pense que prendre un buggy sera beaucoup mieux. L'intérêt du buggy c'est quand même aussi de visiter.
Par la plage depuis Jeri, c'est super, tu passes par Tatajuba, il y a aussi 2 (ou 3 je ne sais plus) passages en bac jusqu'à Camocim, c'est vraiment une belle balade. Beaucoup de gens font l'excursion pour Tatajuba depuis Jeri, donc, en continuant jusqu'à Camocim, ça revient à faire une des excursions phare de Jeri, tout en avançant dans ton trajet.

En partant le matin de Jeri, ça te laisse bien le temps d'en profiter, avec arrêts et passages par tous les points touristiques, la balade doit durer environ 4h (maxi) et donc, parfait pour attraper le bus de 16h à Camocim. Car là, par contre, il y a bien un départ le dimanche : http://www.buscaonibus.com.br/horario/camocim/parnaiba?dt=23/08/2015 (à priori).

L'inconvénient de ne pas parler portugais ça va être d'une part pour négocier les prix du buggy et d'autre part pour demander son chemin. Penser aussi à prendre de l'argent liquide (il n'y a pas de distributeur à Jeri).

Essaies peut-être aussi de repérer au maximum (avec Google earth) où se trouvent les arrêts de bus notamment (à Camocim et Tutoia).

Sinon, tu demandes 'O ponto de ônibus" (après le problème c'est que tu ne vas pas forcément comprendre la réponse).

La première fois que je suis allé au Brésil, je ne parlais pas un mot de Portugais et je me suis débrouillé, mais c'est quand même galère. Attention, les gens, dans leur grande majorité, ne parlent pas du tout l'anglais, et très peu l'espagnol.


précisions

Signaler
NOUNOUK
Il y a 3 années
Merci bcp pr tes renseignements, c est vraiement cool de ta part!!
Ptite précision: pour l'option buggy pr un Jeri-camocim, tu crois qu'il y a moyen de l'organiser depuis notre pousada , et plus particulierement pour un trajet le dimanche, ce qui reglerait le probleme du bus qui ne circule pas le dimanche (vu le timing serré.. je peux pas partir le lundi)

Si le buggy nous amene a camocim, il ne peut pas nous déposer à l'arret de bus pour camocim- parnaiba ? ca nous eviterait de galerer vu ce que tu me dis!


sinon Parnaiba -Barrerinhas sur 1 jours c est gérable?

ca ferait ca: 
Dimanche 23 : buggy Jeri- camocim via Tutoia (départ matinal pr prévoir des pauses touristes) - puis a 16h08 bus a camocim pour Parnaiba. Nuit a Parnaiba

Lundi 24 : delta du parnaiba
Mardi 25 : Trajet Parnaiba -Barreirinhas : jouable ??????
Merc 26 barrerinhas (excursions lencois)
jeudi 27barrerinhas (excursions lencois + fleuve).. voir sur place
Vendredi 28 : barreirinhas- sao luis / vol sao luis - Manaus

Si j'avais pu rajouter ne serait ce que 2 jours ca aurait été le top, mais bon ... malheureusement les congés sont limités! Dommage!!!!!! 
En tout cas merci bcp pr toutes les infos que nous partage, c est vraiment précieux!!!

Recap du parcours

Signaler
Jeansfizz
Il y a 3 années
Pour moi c'est gérable. Autant je lis parfois des gens ici qui veulent faire Fortaleza/São Luis en une semaine, avec visite de Jeri et des Lençois (ce qui n'est pas raisonnable du tout, à moins de payer le prix fort, tout organisé avec une agence), autant là, 6 jours pleins pour relier São Luis depuis Jeri me semble tout à fait faisable avec un peu de débrouillardise.

Je récapitule le trajet car ça me semble pas très clair dans ta tête ;) :

-Dimanche 23 :
Buggy de Jeri à Camocim
Puis bus (à 16h) de Camocim à Parnaiba et nuit à Parnaiba
C'est largement faisable.
Prévoir large (par exemple dire au buggueiro que tu dois être à 14h30 à Camocim), pour ne pas risquer de rater le bus. Ne pas oublier qu'il y a des bacs à traverser et que parfois, on attend. Mais en partant le matin pas trop tard (vers 7 ou 8h), ça devrait largement le faire.

-Lundi 24 :
Traversée du delta, en bateau de Parnaiba à Tutoia (ou rejoindre Tutoia par la route et, de là, faire une petite balade dans le delta mais ça sera sans doute moins sympa). Nuit à Tutoia.

-Mardi 25 :
Tutoia / Barreirinhas( via Paulino Neves), nuit à Barreirinhas.

-Mercredi 26 et Jeudi 27 : 2 jours pleins à Barreirinhas pour les excursions dans les lencois

-Vendredi 28 : Bus du matin pour São Luis, arrivée à midi (à savoir qu'il y a un arrêt à côté de l'aéroport, avant d'entrée en ville, ce qui fait encore gagner du temps. Le bus ne s'y arrête pas systématiquement, penser à le signaler au chauffeur au moment du départ).


Ca laisse de la marge en cas de pépin, et, au pire, toujours possible de ne garder qu'une journée pleine pour les lençois permet de voir le plus fabuleux (le reste est joli mais après tout le périple depuis Jeri, c'est moins "indispensable" on va dire).

Si tu peux enregistrer tes bagages pour ton vol du soir (pas certain qu'il y ait une consigne, il y en a une à la gare routière par contre mais ce n'est pas à côté), tu peux te payer le luxe d'une visite dans le centre historique de São Luis, l'après-midi.

Pour le buggy à Jeri, oui, ne pas hésiter à demander à ta pousada, et même d'en parler avant (par mail) lors de ta réservation, ça sera toujours plus rassurant mais Jeri est plein de chauffeurs de buggy. Au pire, j'en ai un en contact que je peux te transmettre, fiable, mais il faudra correspondre avec lui en espagnol (ou portugais).


lencois..1 jours pr profiter pkus du rste?

Signaler
NOUNOUK
Il y a 3 années
Super merci pr tes infos detaillees.. Je me dit au pite si un endroit nous plait vraiment pdt la traversee jeri sao luis...on pourra tjs reduire le lencois pr rester une journee de plus a parnaiba ou tutoia?! Bon le seul truc c est qu on ne se pose pas vraiement pr profiter des lieux... mais j me vois pas aller a jeri sans faire le lencoiq et vis versa..j ai pas encore reserve mon vol sao luis manaus..sj hesite a decaller d un jour dc le samedi..ca ns ferait gagner une journee pr le periple...et en amazonie on aurait nos 4jrs de jungle tour + notre drrniere journee a manaus...je te dis..il me faut une semaine de plus !! ;-)
Qu est ce que j ai hate...

De toutes façons...

Signaler
Jeansfizz
Il y a 3 années
On a pas assez d'une vie pour découvrir le Brésil et tu peux prendre 3 mois pour faire ce trajet, tu n'auras pas encore tout vu.
Il faut faire des choix, et ne pas hésiter à revenir.
Mais le timming est correct, vous allez vous régaler.


Merci Jeansfeez !!

Signaler
NOUNOUK
Il y a 3 années
Merci bcp pr tes infos qui m ont bien aide...Maintenant a nous le Bresil!!!!

merci pour l'info

Signaler
oncle_den
Il y a 3 années
Merci Jean pour la description du parcourt. Moi je vais le faire en janvier et de San Luis direction sud. Je suis a faire mon parcourt. nous sommes 4 et avons 2 semaines pour relier Rio.
tu es intéressant a lire.  
Au plaisir e te lire encore  

je serai la en janvier 2016

Signaler
oncle_den
Il y a 3 années
Re bonjour Jean
Vu que tu connais bien le coins  je te demande si c'est bon la partie du trajet que j'ai fais.
nous sommes 4 a arrivé a Belem le 11 janvier et devons être a Rio le 29 janvier.  Dons le 11 a Belem pour 2 nuits, Avion pour Sao Luis 2 ou 3 nuits, Barreirinhas 2nuits, Atins 3 nuits. Il me reste 9 jours pour arrivé a Rio.  Jeri semble intéerssant, mais je crois que Prea est mieux.  Si tu me lis et que tu sa un peu de temps, j'apprécirais toutes sujestions de ta part, car je crois que tu connais bien le sujet.  de toute facon, merci pour le temps que tu mes sur le forum.

Jeri ou Prea

Signaler
Jeansfizz
Il y a 3 années
Jeri et Prea sont très proches et, tant qu'à faire, je conseillerais plutôt Jeri qui est animée le soir tandis que Prea est plutôt mort (logiquement on va à Jeri pour le côté "fête" sinon, pour des coins authentiques du nordeste, il y en a beaucoup ailleurs et plus faciles d'accès que Prea qui est quand même à 300 bornes de l'aéroport le plus proche), et pour le kite surf, il y a aussi plein d'autres spots ailleurs, dans le Ceara et le Rio Grande do Norte, plus faciles d'accès aussi.

Compter 2 ou 3 jours à Jeri pour rayonner autour. Après, tout cela est très très loin de Rio, il faudrait connaitre la suite de l'itinéraire pour savoir si ça vaut la peine d'aller à Jeri (que personnellement je n'adore pas, trop touristique à mon goût, je préfère le littoral entre Fortaleza et Natal), autre possibilité, après São Luis et les lençois, biffurquer directement plus au sud (Recife / Olinda, Bahia ...), avant de rejoindre Rio.

Bons Plans Voyage Brésil

Voyage Brésil

Services voyage