Forum Bénin

Guide pour voyager différement au Bénin

8 réponses

Dernière activité le 11/11/2015 à 12:40 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
aventurier05
Le 25 mai 2015
Bonjour
Nous sommes partis au Bénin, l'année dernière à la mi -Août, notre projet était de profiter de la famille et de visiter le Bénin jusque dans le nord, le parc animalier de Pendjari.
Nous avons donc divisé notre séjour en deux parties.

En ce qui concerne la visite du Bénin jusque Natitingou (dans le Nord), nous avons trouvé sur le "net", les coordonnées de Mr Réguis et de son épouse qui organisent ce type de séjour. C'était exactement ce qu'il nous fallait.
Nous avons tout de suite pris contact avec lui, nous lui avons expliqué le type de séjour qu'on souhaitait. A partir de cet échange, nous étions pris en main par un professionnel, connaissant très bien son métier, il nous a conseillé efficacement, et su très bien s'adapter à nos conditions familiales et touristiques.

Tout notre itinéraire et les questions pratiques ont trouvé solutions (contact du chauffeur guide : Mr MBOMMA avec des photos du véhicule).
Arrivés au Bénin, nous étions accueillis à l'aéroport par Mr Mbomma (le chauffeur guide), ce Mr est un "pro" il connaît son pays, d'une grande amabilité, efficacité, adaptabilité, gentillesse et sa disponibilité sont exceptionnelles.

Nous avons visité les villes du Sud à commencer par Cotonou bien sûr ensuite Ouidah, la route des pêches, la Porte du non retour, Porto-Novo, les villages autour de Ganvié (cité Lacustre).

Dans un deuxième temps cap sur le Nord, en plusieurs étapes, passant par Bohicon, Abomey, (ou nous nous sommes arrêtes pour visiter les musées et le palais royal d'Abomey). Traversant les petits villages, l'accueil de la population est chaleureuse (les enfants , les paysans se rendant au champ).

Arrivés dans les environs de Natintingou, nous sommes tombés par hasard dans une fête d'initiation de jeunes gens (tambour, danse, la population nous a invité et nous a proposé la bière de mil, boisson traditionnelle de la région). Les cascades de Tanaugou sont magnifiques, des endroits frais.

Le mois d'Août est une période très agréable pour se rendre au Bénin, des températures très supportables, 22°/ 25° avec de l'air.

Au nord de Natitingou, nous avons visité le parc animalier de Pendjari, c'était la petite saison des pluies, les animaux sortent peu, mais nous avons eu la chance de voir des éléphants, une famille de lions avec ces 3 lionceaux (déjà grands), des babouins, des crocodiles.

Notre séjour découverte du Bénin et de sa gastronomie, (on y mange bien, beaucoup de plats à base de céréales, des grillades, des sauces, il y a pour tous les goûts sans compter les petits beignets pour le goûter "yovodoko" beignet du Blanc) est réussi grâce à notre guide chauffeur Mr Mbomma.

Depuis l’accueil du premier jour jusqu'à notre départ sur Paris, il a "assuré".
Nous avons gardé un excellent souvenir du séjour, et nous échangeons par mail régulièrement.

Nous remercions et recommandons Mr Réguis et Mr Mbomma pour leur implication respective dans la réussite de notre séjour au Bénin, ils maîtrisent leur art.

N'hésitez pas à les contacter par mail a thibaut77@gmail.com et à visiter leur site internet:
www.voyagebenin.com

Vous pouvez aussi simplement louer son véhicule ou faire un programme différent de ce qu'ils proposent. Tout est possible. N'hésiter à les contacter de notre part.

Sylviane, Lucie, Camille, Christian

pas "différemment"

Signaler
Camb71
Il y a 4 années
de la pub ? je pense ....

bon, si ce  n'est pas de la pub (thibault77).... vous n'avez pas voyagé "différemment" : tout ce ce que vous racontez peut être vu (sauf la Penjari), peut être vu et vécu sans aucun guide.
et plein d'autres endroits encore.
ce qui coûte beaucoup beaucoup moins cher et nécessite un peu de préparation (mais pas tant que cela, tout se décide au Bénin même, suffit d'une carte, d'un guide-papier, et d'un peu de curiosité).

voila !



oui surement

Signaler
Camb71
Il y a 3 années
je conçois bien qu'en un temps limité on s'en remettre à un organisateur.
c'est légitime.

je suis venue la première fois au Bénin pour trois semaines, et ma fille, qui m'accueillait, travaillant, je suis partie chaque semaine sac au dos, et j'ai ainsi vu plein de choses et fait plein de rencontres, ect ... je n'ai vécu aucune galère et j'ai ainsi posé les bases de mes futurs sejours béninois.

même en trois sejours et près de 9 mois sur place, je n'ai pas "tout vu" ....

moi c'est mon plaisr de voyager ainsi, je suis venue au Bénin l'an dernier après avoir fait un trip (solo) en bus et taxi brousse depuis Marrakech. (sud Maroc-Mauritanie-sud Mali-Burkina-Togo du Nord au sud-Bénin)
aucune galère...

c'est aussi important de dire qu'on peut faire soi-même plein de choses, et que, même petit budget comme moi, on peut partir et se donner un max de bonheur, de découvertes, de rencontres.

ce n'est pas contradictoire avec l'envie de certains de confier l'organisation de leurs voyages.

ce n'est pas une question de "mieux" ou de "moins bien" c'est juste "autrement".

ce qui se passe en ce moment est une catastrophe pour les populations concernées ..... et encore le Togo (au sud) et le Bénin sont les pays où j'ai rencontré des touristes : les autres : aucun "blanc" ...

et je dis et redis sur les forums et pages FB de voyages : le Bénin c'est cool, c'est beau, allez-y !

je vais revenir en Afrique de l'ouest c'est sur, je n'ai pas encoe les dates, je predrais contact avec toi, pour se connaitre et partager un verre ! :)

amicalement




guide pour

Signaler
pieau
Il y a 3 années
dommage que les guides béninois ne rendent pas réellement compte du Bénin: comment s'est créé le parc Pendjari? Comment vivent les paysans voisins de ce parc? Comment vit-on à Ganvié? Quel est le taux de mortalité infantile de cette lagune?













guide pour le Bénin

Signaler
pieau
Il y a 3 années
Je connais un visiteur médical qui parcourrait toute l'afrique de l'ouest pour vendre dans les pharmacies, il était catégorique: le pays le plus doux, le plus calme: le Bénin.

a Beatrice 71

Signaler
wandern
Il y a 3 années
merci bea ....dans mon cas j ai toujours une petite apprehention ça fait tois ans que je ne suis pas parti .......(va voir mes voyages sur mon compte )Je n ai rencontré qu une seule fois une femme en indépendante (au mozambique )     . je serais bien parti aux Philippines ............Ya pas de doute que l eau est claire (pas de fleuves donc pas de sable et rares  les cocotiers   . J aime bien séjourner chez l habitant .......c est une logique.....en plus je fais de l artisanat :avec la paille de Cocotier: chapeaux , corbeilles ,que j ai appris au Brésil (14 ans ) .pour ça ....il faut du temps . A plus . wandern

bonnes routes Wandern

Signaler
Camb71
Il y a 3 années
on en voit pourtant pas mal des femmes solo. 
j'ai partagé hier mon dortoir de l'AJ de Fez avec une jeunes allemande...
bonneS routeS

sejour au bénin

Signaler
thibaut777
Il y a 3 années
Bonjour et merci pour tes message d'aide sur ce forom. c'est vrai que le bénin est fascinant et  attirant. j'y suis revenu depuis 5 mois maintenant et aucun soucis de sécurité ou de maladie.

Le seul soucis c'est que les touristes ne viennent plus trop. mais selon beaucoup ici cela reprend tout doucement.


Je serai heureux de vous rencontrer quand vous revenez au bénin Vous savez quand?

a bientot

thibaut

Un guide en or : Sam

Signaler
Tonioosc
Il y a 3 années
Je voudrais proposer encore une façon de voyager, entre découverte par soi-même et voyage guidé : j'ai décuvert un bout du Bénin avec Sam, au cours d'un voyage humanitaire.

Sam a créé l'association Graine de Baobab, qui oeuvre à l'alphabétisation des adultes, jeunes et vieux, au nord du Bénin. C'est le plus beau et le plus verdoyant coin du Bénin, avec pour pittoresque capitale, la ville de Natitingou. 

Avec Sam, tous les bénéfices du tourisme vont au financement de l'alphabétisation des adutes. Et il vous fait découvrir des endroits superbes du pays, des traditions anciennes, dans un cadre propice aux rencontres inattendues !

Enfin, il est bien moins cher que tous les voyagistes "équitables et responsables" qui proposent leurs tours à travers différents coins d'Afrique.

Indispensable pour se faire une idée de son action : le documentaire

Et pour le contacter : le blog

Bon choix pour vos voyages !

Bons Plans Voyage Bénin

Voyage Bénin

Services voyage