Forum Chine

Vaccin de l'encéphalite japonaise aux enfants pour le sud de la Chine

5 réponses

Dernière activité le 22/02/2017 à 22:25 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Jun 13
Le 12 mai 2015
Bonjour,

j'aimerais savoir si, en partant cet été dans le sud de la Chine -Canton-Wuzhou-Yangshuo-Xingping-Dazhai-Chengyang-Guilin ( donc en période de mousson ) vous avez fait le vaccin de l'encéphalite japonaise à vos enfants ( j'ai deux ados filles de 13 et 15 ans )
Les parents, nous avons le réflexe de mettre un bon anti-moustique mais les enfants, c'est souvent oublié ou trop vite fait , et on n'est pas tjr derrière ... !

J'ai lu que c'était transmis par un moustique...
Et pour les spécialistes, je n'arrive pas à trouver si c'est transmis par un moustique à la tombée de la nuit ( comme le palu , anophèle femelle) ou si c'est aussi en journée ?

De tt façon il faut se protéger ne serait-ce à cause de la dengue ...le risque est -il important pour l'encéphalite ?
On reste 15 jours 
merci de vos réponses

vaccin encephalite japonaise

Signaler
Rosette76
Il y a 4 années
Bonjour,
Je viens justement d appeler le service sante voyage pour notre voyage de cet ete de 3 semaines en chine avec 3 enfants de 9, 7 et 5 ans et il m a ete conseille de faire les vaccins contre l encephalite japonaise. 125 € l injection. Je vais a yangshuo et ping an, entre autres. Si certains ont des experiences, merci de me dire ce que vous en pensez.
merci d avance.

Re: Vaccin de l'encéphalite japonaise aux enfants pour le sud de la Chine

Signaler
yasmine-T
Il y a 2 années
Bonjour,

Je souhaite effectuer un voyage en Chine en août avec mes deux enfants de 8 et 10 ans.

Nous souhaitons nous rendre dans les rizières autour de Guilin et dans le Yunnan puis aller sur Chengdu. Nous envisageons de rester au total 10 jours dans cette région voir 12.

Avez-vous fait le vaccin contre l'encéphalite japonaise? Une protection anti-moustique ne suffit-elle pas?

Merci pour votre réponse ;)

Re: Vaccin de l'encéphalite japonaise aux enfants pour le sud de la Chine

Signaler
Jun 13
Il y a 2 années
Bonjour,

Nous étions donc en Chine l'an dernier avec nos deux filles ados. Nous nous sommes enfoncés dans les montagnes des peintres chinois de Yangshuo à Chengyang en passant par Guilin.

Nous n'avons pas fait le vaccin de l'encéphalite jap. Tous s'est très bien passé, un bon anti-moustique suffit !

bon voyage

Re: Vaccin de l'encéphalite japonaise aux enfants pour le sud de la Chine

Signaler
yilian4
Il y a 2 années
Ce n'est pas parce que pour une personne qui répond sur ce forum que tout s'est bien passé pour elle sans vaccin que ça sera pareil pour vous.

Vous avez plein de renseignements sur cette maladie sur internet, et dans les centres de vaccinations internationales.

Chaque voyage, chaque personne est différente, et on ne peut pas transposer comme ça de l'un à l'autre.

En 2001, 2002 et 2004 je n'ai pas fait de vaccin (2 fois 6 mois en Chine, puis 15 jours), cette année on part au nord Vietnam avec les enfants et on a vacciné toute la famille (110 euros la dose en pharmacie, certaines la vendent à 140 ! Et il faut 2 doses par personne).
Le diagnostic est compliqué (2 ponctions lombaires), et les séquelles en cas de forme grave ne font pas rêver (décès dans 1/3 des cas, séquelles neuros 1/3, rien du tout 1/3 mais on ne sait pas dans quel tiers on sera !).

On a fait ce choix cette année car nuits prévues dans des fermes au milieu de rizières sans clim et début de saison des pluies (=moustiques). Et parce que depuis 2001 la maladie s'est étendue et touche surtout les enfants pour la forme grave.
Statistiquement, le risque est faible, mais on l'a jugé suffisamment important pour ne pas regretter d'y laisser 880 euros...
On amortira le coût par d'autres voyages en Asie ces prochaines années (5 à 10 ans de protection une fois la 3ème dose faite dans un an) : cool !

Parlez-en avec un spécialiste, ce sera adapté à VOTRE cas, votre itinéraire, la saison, et vos antécédents médicaux. 

C'est dommage qu'il soit si cher, c'est sûr que ça fait réfléchir.

Re: Vaccin de l'encéphalite japonaise aux enfants pour le sud de la Chine

Signaler
Rosette76
Il y a 2 années
Bonjour,

Nous avons fait un voyage en Chine il y a deux ans maintenant (Guilin, Yangshuo, Pingyao, etc ...) avec trois enfants de 9, 7 et 5 ans et après hésitation nous avons fait les vaccins contre l'encephalite japonaise. C'était plus prudent. Je pense qu'il faut écouter les médecins.
En effet, le coût est assez impressionant surtout à 5 !!! Et du coup j'espère que nous repartirons en Asie pour rentabiliser !!!

Bon voyage à vous

Bons Plans Voyage Chine

Voyage Chine

Services voyage