Forum Ladakh

quel guide papier choisir ?

17 réponses

Dernière activité le 19/09/2017 à 07:48 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
singgenamgyal
Le 08 mai 2015
Je pars cet été au Ladakh. La première chose est de se documenter. J'ouvre donc Amazon qui me propose deux livres. Le guide Olizane du 7 avril 2011 à 26 euros et le guide Peuples du Monde du 1er avril 2012 à 23 Euros.
Lequel choisir ? Quels sont les avantages respectifs de l'un et de l'autre ?
Juan

guide ladakh

Signaler
lilou63
Il y a 4 années
le guide Olizane est complet est très bien sinon ma bible c'est le guide de Jean Louis Taillefer un amoureux du ladakh qui le parcourt seul depuis de nombreuses années que tu peux acheter via son site :
http://ladak.free.fr/

J'ai mis querlques infos sur mon blog concernant le ladakh voici le lien :

https://tripensac.wordpress.com/

Bon voyage !

quel guide papier

Signaler
viracocha
Il y a 4 années
Le guide de Jean Louis Taillefer est exellent mais j'ai l'impression qu'il est épuisé.
Le guide Peuples du Monde est excellent et semble à jour.
Le guide Olizane est surtout culturel, et donne peu de renseignements pratiques : c'est la formule de la collection.

guide ladakh

Signaler
lilou63
Il y a 3 années
Je suis un peu têtue mais ça dépend de ce que l'on recherche :) Effectivement guide Olizane très accès sur le culturel mais il y a quand même pas mal d'adresses et des itinéraires de trekking très détaillé !
Sur le guide du routard Inde du nord une petite portion est consacrée au Ladakh, succinte certes mais avec aussi des renseignements précieux!
Jean Louis Taillefer est présent sur le site forum voyages il peut aussi être une source de tout plein de renseignements. Il répond très vite aux messages et à chaque fois c'est bien détaillé.

effectivement vous êtes têtue

Signaler
jasminaka
Il y a 3 années
Bonjour
Effectivement vous êtes têtue.
Les guides Olizane s'adressent avant tout à la clientèle des voyages organisés. C'est pour cela qu'il y a très peu de renseignements pratiques. Ce n'est pas de ma part une critique. C'est le créneau qu'ils ont choisi et c'est leur droit.
Par contre (et là c'est bien une critique) ils ne semblent pas avoir réalisé qu'on ne part plus de Manali depuis que la guerre au Cachemire est terminée. On part de Srinagar. Là ils sont en retard d'un métro.
Le guide de JL Taillefer est épuisé. Content d'apprendre qu'il répond aux messages  mais je suppose que si on écrit à Olizane ou à Peuples du M, ils répondront aussi.

je suis tres tres têtue

Signaler
lilou63
Il y a 3 années
je suis partie deux fois seule au ladakh, donc sans aucun circuit organisé et le guide olizane m'a ete precieux pour lors de mes treks en solo, carte detaillee et infos precieuses.
le guide olizane du ladakh s'adresse pas du tout a un public de voyages organisé je sais pas où vous avez vu ça!! c'est justement dedié aux trekkeurs qui partent seul! alors peut être pour d'autres destinations c'est le cas mais pas pour celle là!
Et concernant manali je vois pas du tout de qoi vous voulez parler mais vous m'avez bien fait rire!!
Perso je suis partie de manali plusieurs fois et je suis loin d etre la seule alors je ne comprends pas tres bien! Enfin je suis tetue oui et j'assume !!

Réponse au sujet d'Olizane

Signaler
surrane
Il y a 3 années
Dire que le guide Olizane s'adresse avant tout à la clientèle des voyages organisés n'est pas du tout une critique. La clientèle des voyages organisés a aussi le droit à ses guides. Simplement il y a beaucoup moins de renseignements pratiques que dans les guides style routard.
En ce qui concerne Manali. Avant 1989, quand le Cachemire s'est soulevé, la route la plus utilisée était la route de Srinagar à Leh. A partir du soulèvement au Cachemie il n'était plus possible d'emprunter cette route et la route Manali Leh est devenue la solution de remplacement. Les guides papier ne décrivaient plus que cette dernière route. Or la paix est revenue au Cachemire et j'ai moi-même emprunté la route Srinager Leh en accompagnant un groupe de touristes l'été 2011. Un guide à jour doit dire que la route Srinager Leh est réouverte et la décrire en détail. Elle est beaucoup plus intéressante que la route Manali Leh car il y a plein de choses à voir en route.

la route Srinagar Leh

Signaler
viracocha
Il y a 3 années
Effectivement la route Srinagar Leh est réouverte. Je l'ao moi-même empruntée. Je ne connais pas le guide Olizane mais si c'est vrai qu'il ne décrit pas cette route alors il n'est pas à jour.

qu'est-ce qui fait rire Lilou

Signaler
joice
Il y a 3 années
Je ne comprends pas qu'est-ce qui fait rire Lilou. je suis allé au Ladakh en 1985. A cette époque on partait tous de Srinagar.
Si la route Srinagar-Leh est réouverte c'est une nouvelle importante et une excellente chose.

guide Olizan

Signaler
Marion_en_Asie
Il y a 3 années
le guide Olizan est un très bien

Re: quel guide papier choisir ?

Signaler
sapatapa
Il y a 3 années
Effectivement si la route Srinagar-Leh est réouverte c'est une excellente nouvelle.  Du point de vue paysages les deux routes Srinagar-Leh et Manali-Leh se valent; Dans les deux cas c'est superbe. Mais le route Srinagar Leh est bien pluus intéressante : on s'arrête à Kargil, Shergol, Maulbeck, Lamayuru et éventuellement Saspol (pour Alchi).  Tandis que sur la route Manali Leh il n'y a que du paysage.
Moi non plus je n'ai pas compris ce qui a bien fait rire Lilou.

Re: quel guide papier choisir ?

Signaler
archedenoe04
Il y a 2 années
Je cherche le livre de Patrick Kaplanian sur les Ladakhi (Les Ladakhi du Cachemire) apparemment épuisé. Si quelqu'un peut me le vendre d'occase ??

Re: quel guide papier choisir ?

Signaler
joice
Il y a 2 années
,, Je cherche le livre de Patrick Kaplanian sur les Ladakhi (Les Ladakhi du Cachemire) apparemment épuisé. Si quelqu'un peut me le vendre d'occase ??
J'ai vu ce bouquin, ainsi qu'un grand nombre de ceux qui sont mentionnées dans cette discussion, dans la boutique de l'hôtel GrandDragon à Leh.
Evidemment il faut aller à Leh !

Re: quel guide papier choisir ?

Signaler
nabucco
Il y a 2 années
Je rentre du Ladakh. J'ai rédigé une mise à jour avec les infos les plus récentes. Mais c'est trop long pour mettre sur ce Forum. Que ceux que cela intéresse m'envoient un message privé.

Re: quel guide papier choisir ?

Signaler
surrane
Il y a 2 années
,, Je rentre du Ladakh. J'ai rédigé une mise à jour avec les infos les plus récentes. Mais c'est trop long pour mettre sur ce Forum. Que ceux que cela intéresse m'envoient un message privé.
Elle est très très biien ta mise à jour. Je te félicite.

Re: quel guide papier choisir ?

Signaler
Elbrouz
Il y a 2 années
intéressante mise à jour de Nabucco

Re: quel guide papier choisir ?

Signaler
surrane
Il y a 2 années
j'ai bien peur que cela recommence à péter au Cachemire. Bien se renseigner avant de partir.

Re: quel guide papier choisir ?

Signaler
viracocha
Il y a 2 années
Effectivement cela repète au Cachemire. Cela nous ramène à la solution par Manali. Suivre l'actualité et demander aux agences locales. Aux agences ladakhi car les Cachemiri vous diront toujours qu'il n'y a pas de problème à Srinagar.

Bons Plans Voyage Ladakh

Voyage Ladakh

Services voyage