Forum Vietnam

Déçu par manque de liberté(s) au Vietnam!!!

34 réponses

Dernière activité le 26/02/2017 à 11:43 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Bidule2013
Le 07 mai 2015
Bonjour,
Je reviens de deux semaines au Vietnam...
...et suis assez déçu par ce pays pour lequel je croyais voir une alliance forte entre paysages variés et cultures multiples.
En fait, comme beaucoup (France, Thaïlande, certaines parties de la Chine, Iles Grèques), ce pays se développe dans un sens inquiétant : exploitation massive, abusive (sans urbanisme par exemple) de toutes les ressources (cf. région de Dalat et ses serres : on se croirait en Andalousie!!!).
Le tourisme devient un mode de rapports aux gens problématique et très dangereux!

Au Vietnam, la particularité qui les protège un peu et tant mieux des gros beaufs, mais qui est très gênante pour un touriste comme moi qui souhaite être autonome et pense avoir un certain respect des lieux qu'il essaye de visiter, est que vous ne pouvez rien faire seul (sauf à louer une moto et donc prendre de gros risques tant avec votre santé qu'avec celle des autres : car si accident : que faites-vous ???).
En effet, non seulement vous devez toujours trouver un intermédiaire pour toute excursion (dans le nord, sur Halong, dans le Mékong...) mais surtout et c'est ce qui est particulièrement désagréable : c'est l'intermédiaire qui fixe ce que vous allez faire... et le prix (qui varie beaucoup selon vos talents de négociateur... ce que je trouve très lourd à la longue).

Vous aurez alors en plus, une prestation dont la qualité est très aléatoire (quelque soit le prix que vous y mettez!!!) et dépend beaucoup plus de votre chance que de vos quelconques talents de négociateurs ou de "mentaliste" capable de savoir qui est bien et qui ne l'est pas...

Par exemple, nous avons voulu faire deux parcs naturels et il n'a pas été possible de trouver une agence qui acceptait. Je sais que pourtant ça l'est, mais dans ce cas, vous devez prévoir bien à l'avance et payer un max (en gros des prix européens classiques).

Enfin, celles et ceux qui disent qu'ils ont rencontré un super guide "indépendant" : soit je suis effectivement un naze soit ils mentent totalement.

Sur Halong par exemple : aucun pécheur indépendant n'a la possibilité d'emmener un touriste lambda se promener comme il l'entend.
Plusieurs compagnies-mafias se partagent le gateau et proposent grosso-modo la même chose : une mini-croisière, une grotte lambda, un peu de kayak (ridicule) et hop retour au bercail après un pseudo-cours de cuisine.

Quant au voyage "bacpackers", en fait, c'est comme un monde parallèle : avec des zones "backpackers" (comme à Hanoï par exemple) où hop, vous avez tout ce que vous cherchez : de la bière, une agence type "Sinhcafé", un hôtel mouai, le wifi, la clim, etc. mais où cela n'a rien à voir avec la vie des Vietnamiens.
<= Ca a des avantages pour un-e jeune qui ne connaît rien et qui fait son premier voyage, mais ça ressemble à un "Thoiry" pour quelqu'un qui est un peu plus affuté et cherche un peu plus d'authenticité.

Comme je l'ai dit, cela n'est pas propre au Vietnam mais bien à l'image du tourisme aujourd'hui. Ca n'a rien à voir avec les "routards" d'il y a 30 ans...
Pour comparer : en Thaïlande, on est plus libre, mais c'est plus risqué et la relation avec les gens est encore plus dégradée car uniquement marchande. Mais c'est la même : vous pouvez être en zone pauvre et avoir un hôtel de luxe...

Enfin, le nord m'a paru quand même plus sympa du point de vue des relations humaines que le Sud... (où on a même constaté un racisme fort envers les noirs parfois voire beaucoup trop souvent!).

Sur ce, bon voyage quand même !

mal debrouille

Signaler
katahaka
Il y a 4 années
Pour moi, il est clair que vous vous etes tres mal debrouille !!!

Au fait, quels les parcs naturels que vous souhaitiez decouvrir ?

vous vous êtes trompé de pays...

Signaler
Tigre de feu
Il y a 4 années
Bonjour,
J'a la ensation que vous vous êtes rompé de destination : la paysages... ouah, la variété, plus encore que ça (ce n'est pas moi qui le dis, ce sont tous les voyageurs qui reviennent en faisant snif" sur notre forum récemment) beaucoup de choses intéressantes, tant au nord qu'au sud, pour tous les goûts.
l
Quant au manque de libertés que vous invoquez, chaque pays a un gouvernement.... vous ne pouviez ignorer que le Vietnam est un pays socialiste..bien socialiste et qu'au final, ce manque de libertés dont vous parlez profite aussi aux touristes car nous ne sommes pas assaillis par des nuisibles... comme ailleurs.... - Donc la médaille a deux revers, dont un qui garantit notre tranquillité...et notre sécurité - Tout n'étant pas parfait, il est possible que vous observiez ça comme des contraintes et des absences de liberté....

Essayez d'autres pays, même les Etats-Unis, on n'y fait que ce que
ce pays veut bien : la manière est peut être plus douce, mais le fond y est semblable.

Cordialement - Tigre de feu



bonjour Bidule1013

Signaler
Dat
Il y a 4 années
bonjour Bidule1013,

je suis désolé de vos mésaventures. cependant, c'est plus l'émotion qui parle que le sens critique et un jugement honnête. en 2 semaines, on peut difficilement se faire une idée d'un pays, surtout de la taille du Vietnam.
cependant, ce que vous gagnez en liberté, vous le perdez en sécurité et en sureté. la thailand est, comme vous l'avez cité, un exemple. vous êtes malheureusement tombé sur une agence ou des prestataires qui n'ont pas su prendre soin de vous, vous laissant libre de vous débrouiller... seul.
la barrière de la langue est malheuresement un handicape car vous êtes complétement dépendant de votre intermédiaire.

je terminerez sur le dernier point: traiter de raciste sans preuve, c'est mettre un mur, et d'une certaine façon être fermé d'esprit et généraliser: en d'autre terme, c'est être raciste soit même.

comme on ne peut pas ouvertement faire de la publicité ouvertement, n'hésitez pas à m'envoyer un MP pour avoir des adresses afin de faire un voyage qui vous donnera une meilleure appréciation du Vietnam.

Dat

la mon ami tu

Signaler
la leche
Il y a 4 années
la volée de bois vert que tu vas recevoir
les nuisibles ne sont pas les bienvenues au Vietnam
pays socialiste coco plutôt amende de 5€ pour non affichage du drapeau
la diaspora vietnamien vivent chichement avec sa petite retraite française de gratte papier chez un notaire va te montrer ce que c'est le VIETNAM
NE DIRE QUE DU BIEN DU VIETNAM SUR CE FORUM
même si tu te fais arnaquer de deux soupes pho a 1€
entre corruption et arnaque Ya pas photo au Vietnam
et on va te parler des états unis ou la dame na jamais mis les pieds et de ma petite agence de voyage a paris et de ma compagnie aérienne et de mes grands voyages en bus a travers le vietnam
un tissus de mensonge

2 semaines

Signaler
H@rd
Il y a 4 années
,,Bonjour,
1. Je reviens de deux semaines au Vietnam... assez déçu par ce pays pour lequel je croyais voir une alliance forte entre paysages variés et cultures multiples.
En fait, comme beaucoup (France, Thaïlande, certaines parties de la Chine, Iles Grèques), ce pays se développe dans un sens inquiétant : exploitation massive, abusive (sans urbanisme par exemple) ...

2. un touriste comme moi qui souhaite être autonome ...
Par exemple, nous avons voulu faire deux parcs naturels et il n'a pas été possible de trouver une agence qui acceptait...

3. Sur Halong par exemple : aucun pécheur indépendant n'a la possibilité d'emmener un touriste lambda se promener comme il l'entend...!


Bonjour,
1. développement : en 2 semaines dans un pays de 1.650 km de long, avez-vous tout vu ... ?
- projet d'urbanisme de Sai Gon en 2030
Ha Noi en 2030

D'autre part, vous êtes en Asie, essayez de raisonner comme eux, les besoins/attentes ne sont pas les mêmes qu'en Europe. Ils préfèrent le modernisme, les immeubles, la foule, le bruit ... et peut-être plus tard les vieux quartiers ...

2. Autonome mais passé par une agence : lorsqu'on est autonome, on se débrouille seul pour trouver un transport, une visite avec guide en papier

- l'agence refuse des excursions de 2 parcs : si elle ne les connait pas ou n'a pas de guide dédié à ceux-ci

3. Ha Long avec pêcheur indépendant : demandez l'avis de l'autorité, les pêcheurs n'ont pas le droit de transporter les touristes, question de sécurité.
De même pour les bateaux passant la nuit dans les endroits désignés par l'autorité.



deçu par le Vietnam

Signaler
alinesandra
Il y a 4 années


Oups!!!heureusement que je ne vais que dans le nord sinon bonjour " l'angoisse"!!!

Le bidule de Bidule (j'apprends aujourd'hui ce mot)

Signaler

Il y a 4 années
Bonjour Bidule
Je crois rien est exceptionnel à faire le voyage en liberté dans le Vietnam. Je crois c'est toi même qui fait un peu le frein pour ton voyage. Je ne suis pas l'idiot, le béat (on me souffle le mot)  et je voyage en toute liberté dans ce pays, mais, en vérité je voyage beaucoup avec le moto. Mais tu peux mourir en tombant ton chaise, ou en prenant German Wings. Les voies du Seigneur sont impénétrables (on me souffle)  Le chose je suis en accord avec tes paroles, c'est le tourisme en nombre élévé qui détruit beaucoup le contact, le paysage, le pays. Depuis longtemps je ne vais plus Ha Long, Tam Coc, îles Thaï, Chiang Mai, Vang Vieng au Laos (bcp Aussie) etc , pas grave il y a de la place ailleurs et en mieux avec des Vietnamiens, si, si !  Mais le Vietnam, à pied, ou avec moto dans la campagne c'est toujours en grand liberté. Je fais tout tout seul, avec ma compagne . Je n'utilise JAMAIS un guide, je achète mes billets à la gare, train , bus, (c'est moins cher en plus) je prends l'hôtel je veux, et je vais partout au Vietnam en toute la liberté, je dors même chez le habitant, et pourtant je n'ai pas le permis, mais jamais j'ai refus dans une place, jamais jamais j'ai le problème avec les autorités, et sur la moto je demande le renseignement à police, c'est tjrs avec grand sourire. Très important le voyage c'est toujours avec le sourire le plaisanterie.
La Thaïlande, beaucoup trop pays occidental, je trouve beaucoup moins intérêt, même si j'aime aussi bcp le pays. Mais on n'a pas autant surprise.
Le voyage facile , avec tout organisé ce n'est pas mon envie, souvent avec le retour on a la déception. Je crois on rappelle soi même avec beaucoup émotion le moment quand le voyage était compliqué...
-Lèche,  un petit joint te ferait beaucoup le bien, tes mots sont écrits avec trop la haine.
-AlineSandra, le Vietnam est un pays sans les problèmes, l'angoisse est inutile, je garantis.
Jo (indulgence avec mon Français svp, Aussie)

mais vous ne seriez pas "mon australien

Signaler
Tigre de feu
Il y a 4 années
Bonsoir Witjo,

Il me semble bien te reconnaitre, - ce n'est pas toi qui a dit 'mais pourquoi les gens lorsqu'ils ont loupé un voyage, viennent dire que c'est la faute du pays ????"

En tout cas, ton avis est tout à fait bon, le Vietnam est vraiment un super pays où il y a toujours quelque hose à découvrir;... ou redécouvrir par les moyens locaux, avec tout ce que ça entraine....de fatigue, de retard, de cars brinqueballants : je viens de faie 200 kms ....en 7 heures...ben oui ; on rafait toute la route de Saigon à Hanoi...Ce sera beau... large, magnifique..... mais il va falloir encofre être un peu secoué  en attendant et pouvoir absorber des tonnes de poussières...C'est la vie...lol

Cordialement - Tigre de Feu

Deçu par le Vietnam

Signaler
alinesandra
Il y a 4 années


Bonjour whijto

Merci de me rassurer mais , même après lecture de ce post je ne pars pas du tout inquiète.Sî, j ai la malchance de rencontrer des personnes assez stupides pour être raciste...et Bien ce sera tant pis pour eux!

Tigre de feu et aline/sandra

Signaler

Il y a 4 années
Tigre de feu
Peut être moi, je dis ces mots c'est tellement vérité. Je crois je dis sur ce forum.
Aline Sandra
Je ne comprends pas si tu vas ou si tu ne vas pas.  J'espère tu vas.
Le pays est vraiment bien, et je fais maintenant le tourisme voyageur. Je fais une fois un roadtrip nord Vietnam avec la Minsk soviétique et MA française,  mon amie, pas le moto! !! Si si, fabuleux le nord sous China. Franchement, il n'y a aucun interdiction dans le fait, et si interdiction, on passe un peu par dessus, on sourit et il n'y a pas le problème. Attention quand même dans le nord parfois il faut acheter un permis pour passer dans une place, et il faut acheter parce que contrôle. Mais je répète on organise facilement seul et sans les problèmes son voyage au Vietnam. Le voyage sans le Tour organisation au Vietnam c'est forcément le bon méthode du voyage. Je vois les jeunes touristes occidentaux dans le vip minibus à Sapa acheté chez Singh à Hanoï , serrés, et à fond pendant 2 ou 3 jours. C'est dommage pour eux, pourquoi faire cela? Région Sapa c'est une place tellement  tellement belle, il faut le temps,  seuls avec le moto et la marche à pied.
Bon voyage en Vietnam !!!!
Jo, Fair-dinkum ... Aussie... et Français...

deçu du Vietnam

Signaler
alinesandra
Il y a 4 années

Bonjour Whitjo

Bien sur je pars et ce ,en septembre.Comme mon Anglais est moyen ,que je ne parle pas le Vietnamien, et pas non plus une routarde.J ai préférée ,Apres avoir expliquer mes attentes choisir  un prestataire sur place pour m organiser mon voyage.

Impressions retour du Vietnam..

Signaler
corbat
Il y a 4 années
Bonjour,

Personnellement je reviens d'un voyage d'une quinzaine de jours au nord et au centre du pays et je dois bien avouer que c'est un des plus fantastiques voyages que j'aie pu faire..(grâce notamment à un temps magnifique pratiquement de bout en bout)

J'ai trouvé les vietnamiens à la fois très ouverts et sympathiques mais aussi très "pro" et pas du tout arnaqueurs comme on le dit de temps en temps sur ce forum (toujours important dans le cadre d'excursions réservées)..

Les sites sont splendides et passionnants à la fois au niveau culturel et naturel..

Aprés je comprends Bidule mais je le trouve quand même un peu dur notamment en ce qui concerne son descriptif de l'excursion "packagée" sur la baie d'Halong.. ça se passe comme il le dit effectivement mais c'est tout de même assez "magique" (dans le cadre notamment d'une première visite) et le kayak  dans la baie c'est tout de même bien sympa même si effectivement ce n'est pas la grande aventure !

C'est quoi ca ?? Ou est la source de vos infos ?

Signaler
guidefrancophone.com
Il y a 4 années
,,amende de 5€ pour non affichage du drapeau

C'est quoi ca ?? Ou est la source de vos infos ? le reste c'est super drole..ca me fait rire enormement, ce n'est plus un forum de voyage , c'est pas la place pour la politique , trompe completement ...

bof il y a toujours des voyageurs qui savent bien se debrouiller

Signaler
guidefrancophone.com
Il y a 4 années
,,Bonjour,
Je reviens de deux semaines au Vietnam...
...et suis assez déçu par ce pays pour lequel je croyais voir une alliance forte entre paysages variés et cultures multiples.
En fait, comme beaucoup (France, Thaïlande, certaines parties de la Chine, Iles Grèques), ce pays se développe dans un sens inquiétant : exploitation massive, abusive (sans urbanisme par exemple) de toutes les ressources (cf. région de Dalat et ses serres : on se croirait en Andalousie!!!).
Le tourisme devient un mode de rapports aux gens problématique et très dangereux!

Au Vietnam, la particularité qui les protège un peu et tant mieux des gros beaufs, mais qui est très gênante pour un touriste comme moi qui souhaite être autonome et pense avoir un certain respect des lieux qu'il essaye de visiter, est que vous ne pouvez rien faire seul (sauf à louer une moto et donc prendre de gros risques tant avec votre santé qu'avec celle des autres : car si accident : que faites-vous ???).
En effet, non seulement vous devez toujours trouver un intermédiaire pour toute excursion (dans le nord, sur Halong, dans le Mékong...) mais surtout et c'est ce qui est particulièrement désagréable : c'est l'intermédiaire qui fixe ce que vous allez faire... et le prix (qui varie beaucoup selon vos talents de négociateur... ce que je trouve très lourd à la longue).

Vous aurez alors en plus, une prestation dont la qualité est très aléatoire (quelque soit le prix que vous y mettez!!!) et dépend beaucoup plus de votre chance que de vos quelconques talents de négociateurs ou de "mentaliste" capable de savoir qui est bien et qui ne l'est pas...

Par exemple, nous avons voulu faire deux parcs naturels et il n'a pas été possible de trouver une agence qui acceptait. Je sais que pourtant ça l'est, mais dans ce cas, vous devez prévoir bien à l'avance et payer un max (en gros des prix européens classiques).

Enfin, celles et ceux qui disent qu'ils ont rencontré un super guide "indépendant" : soit je suis effectivement un naze soit ils mentent totalement.

Sur Halong par exemple : aucun pécheur indépendant n'a la possibilité d'emmener un touriste lambda se promener comme il l'entend.
Plusieurs compagnies-mafias se partagent le gateau et proposent grosso-modo la même chose : une mini-croisière, une grotte lambda, un peu de kayak (ridicule) et hop retour au bercail après un pseudo-cours de cuisine.

Quant au voyage "bacpackers", en fait, c'est comme un monde parallèle : avec des zones "backpackers" (comme à Hanoï par exemple) où hop, vous avez tout ce que vous cherchez : de la bière, une agence type "Sinhcafé", un hôtel mouai, le wifi, la clim, etc. mais où cela n'a rien à voir avec la vie des Vietnamiens.
<= Ca a des avantages pour un-e jeune qui ne connaît rien et qui fait son premier voyage, mais ça ressemble à un "Thoiry" pour quelqu'un qui est un peu plus affuté et cherche un peu plus d'authenticité.

Comme je l'ai dit, cela n'est pas propre au Vietnam mais bien à l'image du tourisme aujourd'hui. Ca n'a rien à voir avec les "routards" d'il y a 30 ans...
Pour comparer : en Thaïlande, on est plus libre, mais c'est plus risqué et la relation avec les gens est encore plus dégradée car uniquement marchande. Mais c'est la même : vous pouvez être en zone pauvre et avoir un hôtel de luxe...

Enfin, le nord m'a paru quand même plus sympa du point de vue des relations humaines que le Sud... (où on a même constaté un racisme fort envers les noirs parfois voire beaucoup trop souvent!).

Sur ce, bon voyage quand même !


Pas d'accord avec le titre ! Le reste ce que vous avez raconte peut etre juste pour certains voyageurs qui savent pas trop se debrouiller bien et suivent les guides de voyage ( si tu veux sortir de chemins battus, faut pas avoir ton livre tout le temps au nez ) sacoir se renseigner sur place, s'informer, s'improviser puis s'adapter c'est pas le don pour tout le monde, mais ca s'apprendre avec le temps, Avis perso sont bienvenus mais  juger, d'autant plus generaliser des choses dans les forums publics comme ca c'est pas intelligent car vos experiences ne sont pas exactement ce que les autres vivent ...

Liberté au Vietnam

Signaler
Twiggy75
Il y a 4 années
Deux semaines pour juger un pays c'est en effet un peu short !
Mais c'est marrant, parce que pour y avoir passé également deux semaines et quelques, je n'ai jamais fait appel à une agence - sauf pour notre guide à Sapa, mais je me voyais pas me balader dans les montagnes et les rizières toute seule comme une grande hein.


Pour le reste, honnêtement, on s'est débrouillées par nos propres moyens, et on a adoré notre voyage. Alors bien sur, on pourra toujours dire que "c'était mieux avant", que les années 70 quand même c'était autre chose pour voyager et découvrir des endroits inexplorés, mais bon vu qu'on est en 2015 et que le monde a bien changé depuis, désolée mais falloir s'y faire. Les voyages, c'est désormais à la portée de presque tout le monde, et même si ça embête les vieux routards nostalgiques - ce que je peux tout à fait comprendre, ce n'est pas du tout un jugement de valeur - c'est comme ça aujourd'hui.

Si tu veux de la découverte de la vraie, il te reste quelques étendues sauvages sur cette planète j'en suis sure, sans agences, sans intermédiaire, sans hotels de luxe et sans "beaufs".
Mais bon faudra peut être louer un deux roues pour t'éloigner des sentiers battus, même si c'est "dangereux pour la santé", ami routard !!

j'ai adoré le Vietnam et les Vietnamiens

Signaler
chellmi
Il y a 4 années
Tout à fait d'accord avec Twiggy75.
Nous sommes restés 3 mois au Vietnam en 2014 et nous avons adoré ce pays, nous comptons d'ailleurs bien y revenir dès que nous pourrons.
Pas la peine d'entretenir une polémique, chacun a une façon différente de voir les choses mais il ne faut pas non plus donner des infos fausses aux futurs voyageurs.......
http://surlarouteasiatique.blogspot.fr/2014/06/synthese.html
Michèle 

Stakhanoviste !

Signaler
toidibo
Il y a 4 années
3797 réponses ? C'est un boulot à plein temps ? On vous paie bien au moins ?

3797, et le reste...

Signaler
toidibo
Il y a 4 années
Sans compter les autres pseudos que vous utilisez pour vous commentez ou vous répondre...

ce n'est en tout cas pas vous qui renseignez les forumistes !!!

Signaler
chellmi
Il y a 4 années
Bonjour,
Pourquoi cette agressivité.
Dans tous les cas ce n'est pas vous qui donnez des renseignements intéressants aux personnes de ce forum sur le Vietnam !!!
Michèle

merci Michèle

Signaler
Tigre de feu
Il y a 4 années
,,Bonjour,
Pourquoi cette agressivité.
Dans tous les cas ce n'est pas vous qui donnez des renseignements intéressants aux personnes de ce forum sur le Vietnam !!!
Michèle


Bonjour,

En plein voyage actuellement, je vois seulement cette discussion qui dégénère aujourd'huii - je vous remercie de votre "soutien" - N'ayez crainte, le Routard, jugeant sans doute à leur valeur les propos émis ar certains forumistes.... ne me les répercutent pas..... - inutile, ils n'apportent que haine et méchanceté..... pas de rapport avec le Vietnam.... que je suis en train de continuer à découvrir avec des plages quasi désertes pleines de charme....lol

Bonne journée - cordialement Tigre de Feu

mes opinions

Signaler
titi94100
Il y a 4 années
Bonjour,
Je suppose que Bidule est noir?
Il ne faut pas denigrer le racisme des Vietnamiens,deja ils le sont entre eux.
Je suis daccord que voyager en solo sans vouloir passer par une agence est une galere au Vn.Dabord,il ya la barriere linguistique et ensuite,certaines destinations sont interdites aux etrangers(certaines iles ou bord littoral).Moi meme,je parle couramment la langue et je voyage en solo en faisant des coins quaucun etranger ne ferait.Mais cest la galere,car primo:manque de confort.Deuxio,les gens vous localisent et vous fixent du regard comme si vous etiez une bete de curiosite,et certains ne se genent pas a doubler les prix quant au rapports commerciaux.Lon passe dune region a lautre,laccent change et il est parfois difficile de comprendre laccent dune autre region.
Le Vietnamien aime les endroits tres animes,et les endroits tres frequentes et ayant recu des louanges mediatiques.Il ne comprend pas comment un touriste solo peut aller dans un endroit desert ou inconnu.Et le fait de voyager tout seul est un signe de desequlibre mental pour le Viet qui va etre mefiant envers vous.
Il ya encore du boulot a faire dans ce pays,hein?

Ouaih, ouaih, ouaih

Signaler
toidibo
Il y a 4 années
3798 + 452 ? Vous vous êtes répondu à vous-mêmes, c'est évident, une fois de plus.
Vous en avez encore beaucoup des pseudos comme ça ?

Vietnam et partout ailleur

Signaler
Dat
Il y a 4 années
Je pense ne pas dire de betise mais quel que soit la personne et quelque soit le lieu, nous connaissons tous des galeres plus ou moins importantes. c'est apres a la personne d'en conclure de facon optimiste (titi) ou pessimiste (bidule). mais de la a condamner une population ou un pays, je pense que c'est exagere et malhonnete.

Dat

Vous faites erreur, je ne suis pas Tigre de Feu !!

Signaler
chellmi
Il y a 4 années
"452" : je ne suis pas Tigre de Feu vous devez avoir un sérieux problème !!! Vous pouvez consulter notre blog :
http://surlarouteasiatique.blogspot.fr/
et si cela ne vous suffit pas aller voir notre facebook publique du même nom.
Mais heureusement qu'il y a sur ce forum des personnes constructives autres que vous pour renseignez les forumistes qui veulent se rendre au Vietnam !!!!
Michèle 

oui sérieux problèmes (s)

Signaler
Tigre de feu
Il y a 4 années
,,"452" : je ne suis pas Tigre de Feu vous devez avoir un sérieux problème !!! Vous pouvez consulter notre blog :
http://surlarouteasiatique.blogspot.fr/
et si cela ne vous suffit pas aller voir notre facebook publique du même nom.
Mais heureusement qu'il y a sur ce forum des personnes constructives autres que vous pour renseignez les forumistes qui veulent se rendre au Vietnam !!!!
Michèle 


Bonsoir,

Ce Monsieur ne doit pas lire nos profils et notre vécu.... - à part l'amour du Vietnam qui nous a toutes deux, ravies, je ne vois pas comment il peut nous confondre......je pense que "problème" doit avoir un "s"....à moins que l'agressivité ne provoque une dérive du jugement...

Cordialement - Tigre de feu...

PS je suis aussi sur facebook mais je ne donnerai pas de références.... voulant préserver de futures atteintes épistolaires violentes à cette personne...lol


Re: Déçu par manque de liberté(s) au Vietnam!!!

Signaler
zoub17
Il y a 2 années
bonjour, voyager comme il y a 30 en routard....ca existe encore mais dans les pays en grande voie de dévéloppement ou dans les campagnes des pays en voie de développement...et pas seulement. Je pense que la réflexion ( c'est une critique et non un jugement) est très française...la découverte de l'indigène, du coin que personne ne connait....un peu levistrauss. Alors j'espère voir sur cette terre des pays développés que j'irais voir pour leurs différences et non pour me rassurer...“Un voyage s'inscrit simultanément dans l'espace, dans le temps, et dans la hiérarchie sociale.” Mr Levi-Strauss

Re: Déçu par manque de liberté(s) au Vietnam!!!

Signaler
larsay
Il y a 2 années
Le Vietnam se développe - heureusement pour les Viêts, car dans quel état il était en 1980 ! - MAIS je peux vous assurer, pour le sillonner sans arrêt depuis 10 ans, que la majorité du pays est restée parfaitement authentique ; quand je suis dans "mes" montagnes du Nord - sauf Sapa évidemment - ou les Haut-Plateaux du Centre, ou même à la campagne à 40-50 km au nord de Hanoi (au village de To Ha à 10 km au nord de Bac Ninh par ex.), je pense toujours que le Vietnam, c'est "le Moyen Age plus la moto, la télé et le portable". Et ça fait 10 ans que je me ballade partout sans guide ou autre intermédiaire, sauf la 1ère fois que je suis allé à Sapa (et, pour ne pas me compliquer l'existance, à Tay Ninh et aux tunnels de Cu Chi)

Re: Déçu par manque de liberté(s) au Vietnam!!!

Signaler
Tigre de feu
Il y a 2 années
,, Le Vietnam se développe - heureusement pour les Viêts, car dans quel état il était en 1980 ! - MAIS je peux vous assurer, pour le sillonner sans arrêt depuis 10 ans, que la majorité du pays est restée parfaitement authentique ; quand je suis dans "mes" montagnes du Nord - sauf Sapa évidemment - ou les Haut-Plateaux du Centre, ou même à la campagne à 40-50 km au nord de Hanoi (au village de To Ha à 10 km au nord de Bac Ninh par ex.), je pense toujours que le Vietnam, c'est "le Moyen Age plus la moto, la télé et le portable". Et ça fait 10 ans que je me ballade partout sans guide ou autre intermédiaire, sauf la 1ère fois que je suis allé à Sapa (et, pour ne pas me compliquer l'existance, à Tay Ninh et aux tunnels de Cu Chi)

Bonjour,

Je fais mienne votre citation : "le moyen age, plus la moto, la télé(ˆo la télé...) et le smartphone....... tout à fait ça.... - je suis d'ailleurs toujours étonné de ces "associations"....

Bonne journée - cordialement - Tigre de feu

Re: Déçu par manque de liberté(s) au Vietnam!!!

Signaler
yilian4
Il y a 2 années
aux "défendeurs "du Vietnam :

ne vous inquiétez pas, après la lecture de messages aussi peu objectifs que celui de Bidule, on sent la passion à travers les mots, et on sait faire preuve de discernement à la lecture du message, même sans avoir mis les pieds au Vietnam.
J'organise un voyage d'1 mois en mai, je n'ai pas eu l'impression de me faire arnaquer quand je paye à une agence locale 1000 euros pour 8 jours pour 4 personnes (soit 31,25 euros par personne et par jour), pour aller en baie d'Halong 3 jours + 5 jours dans une réserve naturelle inaccessible en transport en commun. Jamais je n'aurai ce tarif-là pour une prestation équivalente en France. Rien que pour le logement et les repas, on arriverait à 1000 euros. Alors que là j'ai tout inclus (sauf les boissons) c'est-à-dire bateau, kayak, voiture, essence, guide francophone, vélo, rando, repas, logement, visite des rizières, etc... Programme qu'on a décidé avec l'agence (avec les conseils des forumeurs ici présents) : on ne nous a rien imposé !

Ensuite ce n'est pas choquant qu'un pêcheur ne puisse pas guider quelqu'un dans la baie d'Halong : quid de la sécurité, du nombre de personnes sur le bateau ? En France, allez-vous en montagne avec le premier paysan venu ou avec un guide diplômé ? (je parle des prestations payantes, car évidemment, si vous allez avec un ami, c'est différent).
 Quant à l'accueil, je pense qu'en France on a chacun des tas d'exemples d'endroit où on a été mal accueillis, que ce soit dans le métro parisien ou dans des petits villages typiques. Mauvaise expérience l'été dernier dans les Hautes-Alpes où on s'est fait presque engueuler en achetant un billet de téléphérique (manifestement, la guichetière voulait continuer son café à l'arrière plutôt que de se recevoir ses seuls clients de la matinée !), mauvaise expérience dans un gîte de la Drôme recommandé par le Routard où j'avais réservé le repas en plus de la chambre, mais comme on était les seules clientes (mes filles+moi = 3 personnes), la dame a décrété qu'elle était finalement trop fatiguée pour nous faire à manger et qu'on devait se débrouiller ailleurs (un dimanche soir, à 18h, premier village à 10 km). Je lui ai demandé de nous faire juste des pâtes et du jambon pour les enfants, elle a refusé. Je lui ai alors dit que du pain et un yaourt ça suffirait, refus toujours. En France, en 2016.
Heureusement, le plus souvent ça se passe très bien ! D'ailleurs ce midi j'ai mangé avec mes filles dans un de ces mauvais resto-buffet asiatiques, et le patron n'a pas fait payer ma fille de 5 ans. Addition pour 3 : 23 euros. resto tenu par un vietnamien, c'est la première fois qu'on y allait...
 Quant aux endroits authentiques et peu fréquentés : même en France, il y en a plein, il suffit effectivement de ne pas aller dans les coins répertoriés par les guides... J'habite une région très touristique, et même un 14 juillet ou 15 août je connais plein d'endroits où on est sûr d'être seule et tranquille (et très beaux !).

Bref, on part dans 2 mois, et toute la famille est impatiente de découvrir ce pays !!
 

Re: Déçu par manque de liberté(s) au Vietnam!!!

Signaler
Tigre de feu
Il y a 2 années
,, aux "défendeurs "du Vietnam :

ne vous inquiétez pas, après la lecture de messages aussi peu objectifs que celui de Bidule, on sent la passion à travers les mots, et on sait faire preuve de discernement à la lecture du message, même sans avoir mis les pieds au Vietnam.
J'organise un voyage d'1 mois en mai, je n'ai pas eu l'impression de me faire arnaquer quand je paye à une agence locale 1000 euros pour 8 jours pour 4 personnes (soit 31,25 euros par personne et par jour), pour aller en baie d'Halong 3 jours + 5 jours dans une réserve naturelle inaccessible en transport en commun. Jamais je n'aurai ce tarif-là pour une prestation équivalente en France. Rien que pour le logement et les repas, on arriverait à 1000 euros. Alors que là j'ai tout inclus (sauf les boissons) c'est-à-dire bateau, kayak, voiture, essence, guide francophone, vélo, rando, repas, logement, visite des rizières, etc... Programme qu'on a décidé avec l'agence (avec les conseils des forumeurs ici présents) : on ne nous a rien imposé !

Ensuite ce n'est pas choquant qu'un pêcheur ne puisse pas guider quelqu'un dans la baie d'Halong : quid de la sécurité, du nombre de personnes sur le bateau ? En France, allez-vous en montagne avec le premier paysan venu ou avec un guide diplômé ? (je parle des prestations payantes, car évidemment, si vous allez avec un ami, c'est différent).
 Quant à l'accueil, je pense qu'en France on a chacun des tas d'exemples d'endroit où on a été mal accueillis, que ce soit dans le métro parisien ou dans des petits villages typiques. Mauvaise expérience l'été dernier dans les Hautes-Alpes où on s'est fait presque engueuler en achetant un billet de téléphérique (manifestement, la guichetière voulait continuer son café à l'arrière plutôt que de se recevoir ses seuls clients de la matinée !), mauvaise expérience dans un gîte de la Drôme recommandé par le Routard où j'avais réservé le repas en plus de la chambre, mais comme on était les seules clientes (mes filles+moi = 3 personnes), la dame a décrété qu'elle était finalement trop fatiguée pour nous faire à manger et qu'on devait se débrouiller ailleurs (un dimanche soir, à 18h, premier village à 10 km). Je lui ai demandé de nous faire juste des pâtes et du jambon pour les enfants, elle a refusé. Je lui ai alors dit que du pain et un yaourt ça suffirait, refus toujours. En France, en 2016.
Heureusement, le plus souvent ça se passe très bien ! D'ailleurs ce midi j'ai mangé avec mes filles dans un de ces mauvais resto-buffet asiatiques, et le patron n'a pas fait payer ma fille de 5 ans. Addition pour 3 : 23 euros. resto tenu par un vietnamien, c'est la première fois qu'on y allait...
 Quant aux endroits authentiques et peu fréquentés : même en France, il y en a plein, il suffit effectivement de ne pas aller dans les coins répertoriés par les guides... J'habite une région très touristique, et même un 14 juillet ou 15 août je connais plein d'endroits où on est sûr d'être seule et tranquille (et très beaux !).

Bref, on part dans 2 mois, et toute la famille est impatiente de découvrir ce pays !!
 


Bonjour,

Ah que je comprends votre impatience.... vous parlez de Mai ??? le meilleur mois pour faire le Nord - quelques orages de chaleur par ci par là pour rafraichir un peu, mais un vrai bonheur et vous verrez la Baie d'Ha-Long sous ses meilleures couleurs pour les photos....sans oublier qu'à Hanoi, le lac Hoan Kiem sera tout fleuri;... à cette époque, ce sont les bang lang (bleu et bleu violet) qui dominent - ce sera un peu tˆot pour les flamboyants.... mais je préfère au final le bleu violet à grosses fleurs au rouge...... hihi.

Le Vietnam, meme s'il s'est un peu "enrichi" n'est pas une Terre de millionnaires - attendez vous à découvrir des situations, des lieux, des personnes dont vous mesurerez la pauvreté et la difficulté de vivre - si vous etes importuné dans les rues par des gens qui essaient à toute force de vous vendre trois broutilles....dites non (khong) gentiment, mais sachez qu'ils attendent après ça pour nourrir leur famille..... - c'est quelquefois difficile de se mettrede niveau avec justement un niveau de vie...qui n'est pas le notre... - le Vietnamien fera l'impossible pour vous aider, ne le "rembarrez pas"... restez cool.....Je crois avoir perçu que vous etes un "voyageur sympa"....ce n'est pas le cas général toujours.   :-((

Allez, derniers préparatifs, derniers jours, et vous y etes....Bon voyage.

Bien cordialement - Tigre de feu


Re: Déçu par manque de liberté(s) au Vietnam!!!

Signaler
Ptcp
Il y a 2 années
Bonjour, je souhaite réagir sur votre manque de "liberté" au Vietnam. 

Nous venons de voyager un mois au Vietnam du Sud (ha tien) au nord (Hanoï et mai chau) le tout en auto-stop ou train sans jamais avoir eu recours à des agences de voyage qui qurfacrure le moindre trajet.. 
Nous avons même réussi à dormir quelque fois chez les habitants en leur demandant simplement si ils pouvaient nous héberger et nous avons fait de superbe rencontre. 
Louer une moto est faisable, on la fait sur quelques villes comme da lat, nim binh ou encore cat ba pour découvrir la région et il n'y a pas de vrais gros risque si vous conduisez prudemment.

Je pense qu'il faut juste réfléchir autrement et quand vous voulez aller quelques part, se rendre aux gares ou station de bus pour y voir les tarifs par vous même.

Tout ça pour dire à ceux qui souhaitent voyager au Vietnam en sac à dos, n hésité pas c'est tout à fait possible et l auto-stop marche vraiment bien.

Bon voyage au Vietnam ;) nous y reviendrons certainement même si effectivement ça se développe à une vitesse extraordinaire.

Re: Déçu par manque de liberté(s) au Vietnam!!!

Signaler
Abalone_vn
Il y a 2 années
,, ....

Tout ça pour dire à ceux qui souhaitent voyager au Vietnam en sac à dos, n hésité pas c'est tout à fait possible et l auto-stop marche vraiment bien.

....


Attention!

Il n'y a pas vraiment de l'autostop au Vietnam. Les gens qui s'arrêtent pour vous transporter attendent à ce que vous payez. Si vous avez négocié le prix du trajet, tout se passe bien, sinon vous courez le risque qu'on vous demande un prix exhorbitant.

En fait, tout service rendu au Vietnam est payant. L'argent au Vietnam est un sujet fondamental. C'est le moteur de son économie, mais aussi son frein en faussant toutes les valeurs.

On pourrait écrire tout un livre ...

Re: Déçu par manque de liberté(s) au Vietnam!!!

Signaler
Ptcp
Il y a 2 années
,, ....

Tout ça pour dire à ceux qui souhaitent voyager au Vietnam en sac à dos, n hésité pas c'est tout à fait possible et l auto-stop marche vraiment bien.

....

Attention!

Il n'y a pas vraiment de l'autostop au Vietnam. Les gens qui s'arrêtent pour vous transporter attendent à ce que vous payez. Si vous avez négocié le prix du trajet, tout se passe bien, sinon vous courez le risque qu'on vous demande un prix exhorbitant.

En fait, tout service rendu au Vietnam est payant. L'argent au Vietnam est un sujet fondamental. C'est le moteur de son économie, mais aussi son frein en faussant toutes les valeurs.

On pourrait écrire tout un livre ...


Nous avons pourtant très bien réussi à le faire sans payer qui que ce soit, nous avons été pris par des motos, voitures et bus, il suffit juste de bien demander avant de monter et la plupart du temps ça les amuse d avoir des étrangers.
On nous a même offert de l argent quelques fois (que nous avons refusé) car ils pensaient que nous étions dans le besoin... 
Tout les vietnamien ne sont pas les mêmes et beaucoup ne cherche pas à vous soutirer de l argent mais juste à vous aider dans votre voyage. 

Re: Déçu par manque de liberté(s) au Vietnam!!!

Signaler
Abalone_vn
Il y a 2 années
,, ....


On nous a même offert de l argent quelques fois (que nous avons refusé) car ils pensaient que nous étions dans le besoin... 
Tout les vietnamien ne sont pas les mêmes et beaucoup ne cherche pas à vous soutirer de l argent mais juste à vous aider dans votre voyage. 


Quand vous êtes dans le besoin, c'est tout à fait différent. Les vietnamiens sont très généreux de ce côté-là.

Je ne mets pas tout le monde dans le même sac, mais je distingue les exceptions et les habitudes.

Bons Plans Voyage Vietnam

Voyage Vietnam

Services voyage